commandos britanniques

Cartes, recherche d'OB, tests

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commandos britanniques

Messagepar edd » sam. 26 mai 2007 18:37

Pour un sc?nario, j'aurai besoin d'unit? commados britanniques ?quip?s d'un maximum PM sten et bren.
Sous CMAK, manifestement plus on avance dans le conflit, plus les unit?s de sapeurs et recos sont ?quip?s de sten, mais pas enti?rement: 1 en 42, 2 en 43, 2 en 44, 3 en 45... sur 8 ? 12, soit 10% ? 25% d'un GdC...

Est-ce que quelqu'un sait sous CMAK qu'elle est l'unit? et la p?riode la mieux adapt?e, pour avoir un GdC arm? au max de sten?
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Messagepar edd » dim. 27 mai 2007 14:32

Youhouh, y a quelqu'un? :mrgreen:

J'ai besoin d'aide car je ne connais pas finement toutes les unit?s que CMAK met ? disposition. Voil? j'aurai besoin d'unit?s AXE CMAK qui serait le plus proche d'une unit?s de la Kriegsmarine.

Quelqu'un connait-il ces unit?s un peu particuli?res au point de pouvoir me donner une correspondance d'unit? sous CMAK (mat?riel, organisation...).

Si le r?sultat tient la route, je ferai appel ? quelques membres afin de tester ce prochain sc?nario.

@ bientot
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Messagepar surcouf » dim. 27 mai 2007 15:45

Oups, excuses EDD, j'avais lu le topic mais je pensais que d'uatres sp?cialistes te r?pondraient ... :-#

Je n'ai trouv? que les sections d'assaut recon 44 dans l'infanterie british qui sont ?quip?s de stens :

Image

Pour les avoir il faut se param?trer dans le courant de l'ann?e 1945, les s?lectionner puis revenir ? l'ann?e de ton sc?nar ensuite.

Ils n'ont pas le b?ret vert mais au moins il y a 3 stens et 1 FM par GDC sur 8 hommes, le PC comprend 1 PA, 1 sten et 2 fusils.
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Messagepar edd » dim. 27 mai 2007 16:20

Merci Surcouf ;)

effectivement je suis tomb? sur les m?mes unit?s... et heureusement ces unit?s ne sont pas estampill?es par une ann?e, cela devrait faire l'affaire...

Concernant l'infanterie de Kreigsmarine, je me demande si l'infanterie Luttwaffe sous CMAK ne ferait pas l'affaire: le pb c'est que je ne sais pas trop si la dotation en mat?riel ?tait la m?me pour ces unit?s qui ne d?pendaient pas de la Heer...
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Messagepar surcouf » dim. 27 mai 2007 16:23

Bof, l'équipement était sensiblement le même ... Tu fais un scénario pour la série Call of Duty ? :mrgreen:
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Messagepar edd » dim. 27 mai 2007 22:05

Non pas vraiement... :mrgreen:

Il s'agit d'un fait d'arme. La carte est achevée, même si je continue de la retoucher... il n'y a pas de drapeaux, juste des objectifs à détruire...

Pour l'instant, je travaille l'OB allié, mais cela ne colle pas tellement: essayer de prendre d'assaut une batterie de DCA 20mm avec un GdC de reco (8 hommes) complétement à découvert, à plus de 30m, même équipés de sten et de bren, c'est coton, bon il y arrive mais il ne reste plus grand chose pour la suite... l'engagement a duré 4 heure, 90 sapeurs, 180 commandos...

Par objectif il faut 2 voire 3 demo charges... mais chaque sapeur ne posséde que 3 demo charges ( 4 en bidouillant ), il faut une vingtaine de GdC sapeur or historiquement il n'y en avait qu'une dizaine de GdC...

Cet après midi, j'ai fait des essais: au bout de 20 tours, reco et sapeurs n'avaient plus de munitions, et seulement une dizaine d'objectifs furent détruits rapportant chacun 150 points... mais il n'y avait pas d'infanterie ennemie juste de la DCA et 3 casemates MG... vu les dégats, c'est quand même une victoire tactique allié... mais sans l'infanterie adverse... or il y a plus d'infanterie axe qu'allié... ça risque d'être très très dur coté allié...

Mais je n'ai pas dit mon derbier je viens d'avoir une petite idée...
Dernière édition par edd le dim. 27 mai 2007 23:10, édité 2 fois.
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Messagepar edd » dim. 27 mai 2007 22:08

J'oubliais pour l'instant je vais prendre sous CMAK de l'infanterie Luttwaffe pour simuler de la Kriegsmarine, mais si quelqu'un a une idée je suis preneur, @+
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Messagepar Mars_attacks » lun. 28 mai 2007 08:50

Tu peux booster le niveau des alliés : ils gagnent beaucoup en efficacité, économisent leurs munitions, sont moins blessés (je crois surtout qu'ils continuent à se battre même avec des blessures), et craquent moins au moral... tout ce qu'il faut pour un coup d'éclat !
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Messagepar edd » lun. 28 mai 2007 11:07

Justement je me posais la question: quel niveau d'exp?rience doit ?tre affect? ? des commandos, et d'ailleurs ? de l'infanterie de second ordre, type kriegsmarine, bas? ? terre, telle que celle qui ?tait charg?e de garder des installations type port ou a?roport?

conscript, bleu: pour de jeunes recrues, n'ayant pas encore combattu, n'ayant pas re?u de formation, et n'ayant pas d'apptitude particuli?re. exemple: un des exemples qui me vient en t?te, c'est l'une des premi?res sc?nes du film r?cent, STALINGRAD

r?gulier: jeune unit?, form?e, ayant peu combattu
v?t?ran: vieille unit?, form?e, ayant bcp combattu
exemple: Band Of Brother

Crack: je pense ? des combattants comme Wittmann... bcp d'exp?rience, bcp de combat

Elite: je pense aux unit?s de para fin 44 et en particulier ? celles du film "un pont trop loin", ou encore aux unit?s paras ayant particip? ? l'op?ration jupiter en Cr?te...


Maintenant, prenons le cas des commandos anglais en mileiu de conflit 42-43, quel niveau doit-on leur donner?

r?gulier: ce sont tout de m?me des commandos, ils sont mieux form?s que des r?guliers...
v?t?ran: pas dit qu'il est bcp combattu...
crack: pas forc?ment bcp d'exp?rience de combat...
?lite: possible si on consid?re qu'une formation vaut plus qu'un combat...

Qu'en pensez-vous?
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Messagepar surcouf » lun. 28 mai 2007 11:49

En sous-nombre le statut ?lite peut compenser, ne r?fl?chis pas en terme de r?alisme mais en terme de moteur CM. Une compagnie ?lite boost?e ? 50% de fanatisme devrait tenir t?te ? un batalillon reg je pense ? condition qu'il n'y ait que du combat d'infanterie, si tu colles de l'artillerie ou du soutient blind?, ce sera diff?rent, ? tester en tout cas ... :-k
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Messagepar edd » mar. 29 mai 2007 14:46

Finalement que ce soit pour l'axe ou l'alli?, le type d'unit? sera essentiellement de le reco:
- reco 45 pour les commandos (PdF: 199), sapeurs 42 pour les ?quipes de d?molitions(PdF: 170)
- reco 41 inf m?ca luftwaffe pour la Kriegsmarine et la MarienFlake Abt (PdF: 150)

PdF pour Puissance de Feu...

Ils sont tous r?guliers, avec un niveau de fanatisme de 25% pour les alli?s.
La petite subtilit?, c'est qu'un GdC commando r?el sera simul? par 2 GdC reco 45, soit 2 * 8 hommes plus 4 homme PC... contre un GdC axe de 10 hommes....

L'alli? ?tant ? 1 contre 3 en attaquant (1000 vs 3500 points axe plus 3000 d'objectif ? d?truire), op?ration commando oblige, j'aurai plusieurs moyens pour ?quilibr? le sc?nario: le niveau d'exp?rience, la qualit? des PC...
comme il n'y pas de drapeaux, la victoire se d?cide au point d'unit?s d?truites, pr?serv?es voire sortie avec succ?s...

Je vais le tester de mon cot?, faire les briefings...

PS: modif en rouge
Dernière édition par edd le mar. 29 mai 2007 22:14, édité 3 fois.
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Messagepar dirtyharry » mar. 29 mai 2007 15:52

Ils sont tous r?guliers


pour les commandos, je te conseille elite..cela permets d'avoir des gdc avec du mordants.. :wink: ...j'ai fait un petit scenar avec un peloton elite..cela permets justement que des missions types commandos soit jouable sur cm :wink:
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Messagepar Cap_Dan » mar. 29 mai 2007 20:11

edd a écrit :Youhouh, y a quelqu'un? :mrgreen:
...


D?sol? mais poser une question pendant le week end de pentec?t? ce n'est aps le meilleur moyen pour avoir une r?ponse.

Je lis le post et apr?s je te donne mon avis. :mrgreen:

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Messagepar Cap_Dan » mar. 29 mai 2007 21:55

Question subsidiaire : as-tu l'oraganigramme r?elle des troupes de l'?poque ?


En fait je ne suis pas sur que les commandos soient tr?s fortement dot?s de PM en 42-43, le fusil Lee-Enfield resta en dotation en grand nombre m?me dans les unit?s commando durant tout la guerre (cf les b?r?ts verts du "Jour le plus long").

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Messagepar edd » mer. 30 mai 2007 00:58

Cap_Dan a écrit :Question subsidiaire : as-tu l'oraganigramme r?elle des troupes de l'?poque ?

non pas vraiment... j'adapte un jeu de VV... je sais juste que ce sont de commandos en 42...

Cap_Dan a écrit :En fait je ne suis pas sur que les commandos soient tr?s fortement dot?s de PM en 42-43, le fusil Lee-Enfield resta en dotation en grand nombre m?me dans les unit?s commando durant tout la guerre (cf les b?r?ts verts du "Jour le plus long").

ok... je viens de tester mon sc?nario contre l'IA... le plus historiquement possible: perte d'unit? ou abandon d'op?ration pour d'autres...

Plusieurs soucis...

L'IA est une vraie f?gnace... faut vraiment aller la chercher pour qu'elle veuille diagner taquiner mes commandos... un pb de type de partie, je vais changer de assaut alli? ? rencontre... et peut-?tre mettre des drapeaux pour l'attirer...pour l'instant il n'y en a pas...

L'autre pb majeur ce sont les munitions, avec les stens, m?me en doublant le nombre de GdC au bout de 30 tours il n'y a plus de munitions m?me charg? au max... j'ai remarqu? que moins il y a de sten, moins la puissance de feu est ?lev? certes, mais plus il y a de munitions... je vais opter pour des 43 et non de 45, il y a un gain de 20% ? 25%: on passe de 57 ? 76... en elevant l'exp?rience entre vet et crack, on devrait atteindre les 40 tours...Ainsi cela rejoint ta remarque concernant la dotation...

L'autre truc c'est que j'avais pr?vu un cot? de carte pour sortir... en bateau afin de r?aliser en parall?le des combats une ?vacuation... mais en 40 tours je n'ai pas le temps... bcp trop lents ces rafiots...

Bon il y a encore des modifs dans l'air...
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Messagepar surcouf » mer. 30 mai 2007 08:48

M?me en mettant +3 ? l'IA ?
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Messagepar edd » mer. 30 mai 2007 09:08

surcouf a écrit :M?me en mettant +3 ? l'IA ?


non, pas d'exp?rience suppl?mentaire, pas d'effectif suppl?mentaire...

ce test est un premier test dit "historique": le sc?nario essaie de retracer le plus fid?lement ce qui s'est pass?... Cela permet de voir qu'? l'?poque ce que ces gars ont r?alis? avec seulement 50% des effectifs est vraiment un exploit...

il y aura d'autres tests ou l'IA sera libre de se placer comme elle l'entend et idem pour le joueur:

Si il y a ?quilibre, on peut rajouter +1 d'exp?rience: un r?g passe ? vet
Si il est facile, +2: reg passe ? crack

Mais je ne pense pas que cela modifie le comportement de l'IA et sa capacit? ? attaquer, lorsqu'elle est en d?fense, d'ou ce pb de type de bataille ? modifier, de plus, en ajoutant des drapeaux, tu peux aussi "conduire" l'IA ? adopter tel ou tel parcours, et ainsi recr?er le comportement historique des unit?s....(exemple sc?nario: baracuda, rochelinval...)

Une fois que cette phase est termin?e, le sc?nario pourra ?tre soumis ? des test entre deux joueurs...
Dernière édition par edd le mer. 30 mai 2007 10:24, édité 2 fois.
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Messagepar edd » mer. 30 mai 2007 09:17

Cap_Dan a écrit :Question subsidiaire : as-tu l'oraganigramme r?elle des troupes de l'?poque ?


En fait je ne suis pas sur que les commandos soient tr?s fortement dot?s de PM en 42-43, le fusil Lee-Enfield resta en dotation en grand nombre m?me dans les unit?s commando durant tout la guerre (cf les b?r?ts verts du "Jour le plus long").



Sinon j'allais presque oubli?, sais-tu quelle ?tait la dotation des unit?s de la kreigsmarine et de la marine FlaK Abt 703 et 705 en 42? C'est pour savoir quelle unit? CMAK prendre...

pour l'instant, j'ai mis de Inf Luft Meca 41, pour avoir une puissance de feu un peu inf?rieur a ceux des commandos
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Messagepar Cap_Dan » mer. 30 mai 2007 09:17

edd a écrit :...
L'autre pb majeur ce sont les munitions, avec les stens, m?me en doublant le nombre de GdC au bout de 30 tours il n'y a plus de munitions m?me charg? au max... j'ai remarqu? que moins il y a de sten, moins la puissance de feu est ?lev? certes, mais plus il y a de munitions... je vais opter pour des 43 et non de 45, il y a un gain de 20% ? 25%: on passe de 57 ? 76... en elevant l'exp?rience entre vet et crack, on devrait atteindre les 40 tours...Ainsi cela rejoint ta remarque concernant la dotation...
...


Tout ? fait logique si l'on tient compte non pas de la cadence de tir r?elle mais de celle soutenue par un homme en usage standart (temps de rechargement+temps de vis?e...).
- Lee-Enfield Mk IV (fusil ? r?p?tition manuelle) cadence de tir 10 ? 20 cp-min. La dotation classique d'un fantassin est d'environ 50 ? 100 cartouches soit 2'30 ? 10 minutes de combat.
- Sten (pistolet mitrailleur) cadence de tir 150 ? 200 cp-min. La dotation standart est de 8 chargeurs (240 cartouches) soit 1'30 ? 2'30 de combat.

Augementer la dotation en munitions est r?aliste pour une unit? en d?fense car elle dispose de caisse de munitions dans ses positions et se d?pklace uniquement avec ses armes ou pour une unit? qui lance un assaut depuis une position fixe (genre investissement de Cherbourg).
pour une unit? de commandos qui a du s'infiltrer il faut penser qu'elle a du transporter un "imp?dimentae" (nourritures, sac de couchage, m?dicaments et autres charges de d?molition) tout cela au d?triment de la dotation en munition.

Fournir une dotation plaine en munitions ne serait pas du tout r?aliste.

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Messagepar dirtyharry » mer. 30 mai 2007 09:40

Fournir une dotation plaine en munitions ne serait pas du tout r?aliste.



mais au niveau jouabilit?... :-k ...que faire, pour les commandos teinnent le coup ? les mettre en elite ?
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