Attention, la suite de ce post contient des informations pouvant nuire à l'intérêt d'un double aveugle!
Le problème réside dans le peu de clarté du brief américain.
Les objectifs fixés sont la prise d'un point de passage sur la rivière et après avoir sécurisé un point de passage poursuivre la progression jusqu'à réaliser l'extraction de ses troupes sur une sortie Sud vers Coutances.
"Seize and secure a crossing point over the river. After securing a crossing point, you are to exit this sector and using you armoured mobility and firepower breakout South to COUTANCES."
La situation opérationnelle, m'informe du poids des objectifs, 300 points par point de passage (il y en a 3), 100 points pour la destruction des troupes de l'axe et enfin un objectif Breakout 1,2,3 sans points mais représentant les 3 points de sortie bien visible sur la carte de jeu.
A ma décharge, n'étant pas encore bien familier de CMBN, je n'ai vu ces informations que lorsque la partie en était à la moitié.
Mon plan de bataille consiste à grouper mes troupes sur un seul axe d'attaque, mon flanc droit, et de tenter de réaliser une attaque agressive et rapide sur le point de passage Ouest afin de faire traverser mes troupes et ne pas laisser le temps à zinzin de réorganiser sa défense.
L'attaque se déroule plutôt pas mal, mes pertes sont plus faible que prévu et la malmoule joue contre mon adversaire dont 2 embuscades tournent rapidement au vinaigre.
Les pertes blindés allemandes commencent à se faire sentir et le point de passage est pris.
Bilan, ma force blindé est quasi intact mais ma biffe a souffert, après avoir pesé le pour et le contre je décide de conserver mon plan initial, ne pas prendre d'autres point de passage et faire sortir l'intégralité de ma force.
600 points de perdus mais le potentiel de sortie et les pertes allemandes devrait me conférer l'avantage.
L’extraction se déroule sans soucis. CLF demandé des 2 côtés à 15 minutes de la fin.
Score final :


La sortie des troupes ne rapporte rien, que dalle, chibane, nada, peaud'couille....

ok, j'ai eu une mauvaise lecture des objectifs sur la carte opérationnelle, et j'aurai peut être dû savoir que si un objectif est présenté sans points, c'est que le concepteur l'a rajouté au cas où, tu as déjà pris les 3 ponts, fini de baffer le pauvre joueur allemand, qu'il te reste une 1/2 heure et que tu t'emmerdes ferme. Tiens mais qu'est ce que je pourrais donc faire donc pour occuper le temps?

si le brief avait été plus explicite, mon plan d'attaque aurait été différent et non pas axé totalement sur une sortie.
J'ai toujours apprécié les scénarios avec sortie de troupes car ils demandent une subtile balance entre les pertes acceptables pour réaliser certains objectifs et le potentiel à conserver pour une sortie.
Le fait que la sortie ne rapporte rien est un gros point noir pour un scénar qui avait l'air très motivant.
zinzin avait également quelques critiques côté allemand, il s'exprimera peut être à la suite.