Rapport de STEELPANTHER25
"Vae Victis"
Partie écourtée sur cet excellent scénario "Tigre" de William 44, 25 mn avant la fin par une reddition US qui laisse apparaître un score sans appel (voir PS).
Mauvais choix tactique dès le début, mauvaise étude du terrain, trop de lenteur, ... ont eu raison de mon Groupement blindé US !
C''était sans compter sur la parfaite maîtrise d''Alma sur ses panzers (allemands et italiens) qui ne laisseront rien passer, transformant rapidement en carcasses fumantes une bonne moitié de mes Shermans et autres Stuarts.
Sans blindés, face à une résistance bien renforcée, j''ai lancé, bien honteux, une reddition.
A part ça, ce scénario est génial mais à mon sens difficile côté US face à un adversaire déterminé et/ou plus audacieux. Il doit être bien préparé et toutes les options envisagées et étudiées.
Merci à Alma pour sa patience et à Willy pour ce scénario "pur FI".
PS : le score retenu par mon adversaire (merci Alma) n''est pas le score réel donné par la "machine" qui est de "1950 vs 1". Le "1" m''est donné car j''ai réussi 1 coup au but sur le Tigre ... écornant juste son blindage ...
Rapport de Alma
Très beau scénar, très intéressant à jouer avec de multiples stratégies possibles. Un peu trop dur pour l''attaquant
bonjour, et merci à tous les deux pour ce retour.
Tout d'abord,je rougis devant vos compliments malgré un score désastreux pour l'US : si vous vous êtes amusés, c'est déjà bien.
Ce scénario a été testé en aller-retour contre ActionJoe, et comme d'hab. j'ai perdu les deux parties (ce qui est une honte quand on pense que je l'ai créé !

). Je suis parti de ce constat pour le considérer comme "finalisé" en sachant qu'il manquait surement un regard extérieur.
Équilibrer ce combat contre du "Tiger" est compliqué car la carte offre aux panzers quelques postes de tirs magnifiques et aux américains des moyens bien faibles pour lutter. Pour autant, l'US bénéficie d'un matériel nombreux. Les Italiens peuvent aussi offrir des points à l'américain.
Ceci étant dit, j'aimerai en savoir un peu plus si vous voulez bien :
Comment l’équilibreriez vous ? quelques sherman de plus ? un OA de 81 ? de 105 ? un avion ? plus de fantassins ?
Je ne veux pas réduire le nombre de panzers et de blindés italiens, car il permet à l'allemand de s'amuser sans être invincible, et ne le frustre pas d'avoir seulement 1 tigre qu'il n'ose pas engager au risque de tout perdre : l'effectif permet un certain engagement "libéré" pour lui... mais je ne veux pas en dire trop ici au risque de spoiler le scénario..
Donnez moi vos idées, j'en ferai peut être une version 2.00 proposée en parallèle avec une mention "version pro US" vs la version 1.00 "pro-axe" par exemple.
Si d'autres joueurs veulent s'y risquer (ou l'on déjà fait ), qu'ils n'hésitent pas à m'indiquer ici leurs opinions (sans trop en dévoiler). Je suis à votre écoute pour progresser dans mes créations.
Le scénario est disponible ici :
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ads&cid=89