Carbide Carbide : foutage de gueule de l'état major ricain!

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Mesmer
Caporal
Caporal
Messages : 157
Inscription : jeu. 19 août 2004 00:00
Localisation : fr

Carbide Carbide : foutage de gueule de l'état major ricain!

Messagepar Mesmer » sam. 2 juil. 2011 11:47

Ayant joué ce scénar contre mon cher adversaire zinzin, je reviens vers vous pour partager mes impressions plus que mitigées sur ce scénario qui pourtant dispose d'un bon potentiel.

Attention, la suite de ce post contient des informations pouvant nuire à l'intérêt d'un double aveugle!

Le problème réside dans le peu de clarté du brief américain.

Les objectifs fixés sont la prise d'un point de passage sur la rivière et après avoir sécurisé un point de passage poursuivre la progression jusqu'à réaliser l'extraction de ses troupes sur une sortie Sud vers Coutances.
"Seize and secure a crossing point over the river. After securing a crossing point, you are to exit this sector and using you armoured mobility and firepower breakout South to COUTANCES."

La situation opérationnelle, m'informe du poids des objectifs, 300 points par point de passage (il y en a 3), 100 points pour la destruction des troupes de l'axe et enfin un objectif Breakout 1,2,3 sans points mais représentant les 3 points de sortie bien visible sur la carte de jeu.
A ma décharge, n'étant pas encore bien familier de CMBN, je n'ai vu ces informations que lorsque la partie en était à la moitié.

Mon plan de bataille consiste à grouper mes troupes sur un seul axe d'attaque, mon flanc droit, et de tenter de réaliser une attaque agressive et rapide sur le point de passage Ouest afin de faire traverser mes troupes et ne pas laisser le temps à zinzin de réorganiser sa défense.

L'attaque se déroule plutôt pas mal, mes pertes sont plus faible que prévu et la malmoule joue contre mon adversaire dont 2 embuscades tournent rapidement au vinaigre.
Les pertes blindés allemandes commencent à se faire sentir et le point de passage est pris.
Bilan, ma force blindé est quasi intact mais ma biffe a souffert, après avoir pesé le pour et le contre je décide de conserver mon plan initial, ne pas prendre d'autres point de passage et faire sortir l'intégralité de ma force.
600 points de perdus mais le potentiel de sortie et les pertes allemandes devrait me conférer l'avantage.
L’extraction se déroule sans soucis. CLF demandé des 2 côtés à 15 minutes de la fin.

Score final : 8O

Image

La sortie des troupes ne rapporte rien, que dalle, chibane, nada, peaud'couille.... :(

ok, j'ai eu une mauvaise lecture des objectifs sur la carte opérationnelle, et j'aurai peut être dû savoir que si un objectif est présenté sans points, c'est que le concepteur l'a rajouté au cas où, tu as déjà pris les 3 ponts, fini de baffer le pauvre joueur allemand, qu'il te reste une 1/2 heure et que tu t'emmerdes ferme. Tiens mais qu'est ce que je pourrais donc faire donc pour occuper le temps? :roll:

si le brief avait été plus explicite, mon plan d'attaque aurait été différent et non pas axé totalement sur une sortie.
J'ai toujours apprécié les scénarios avec sortie de troupes car ils demandent une subtile balance entre les pertes acceptables pour réaliser certains objectifs et le potentiel à conserver pour une sortie.
Le fait que la sortie ne rapporte rien est un gros point noir pour un scénar qui avait l'air très motivant.

zinzin avait également quelques critiques côté allemand, il s'exprimera peut être à la suite.
Dernière édition par Mesmer le dim. 3 juil. 2011 09:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar zinzin » sam. 2 juil. 2011 13:45

mes impressions sur ce scénario côté axe :

très bonnes au début.
en résumé , une ligne de front à tenir avec 3 points de passage importants à verouiller et une réserve tactique pour renforcer le/les secteurs menacé/s

je ne parlerais pas de la stratégie adoptée par mon cher adversaire (qui sera l'objet d'un autre sujet) mais des chances de succès pour l'allemand de briser l'attaque alliée sur cette bataille.
le gros point noir est le gros déséquilibre en artillerie. au fil de la bataille, je me suis demandé quand mon adversaire allait se trouver en rupture de stock :roll:
heureusement que mesmer s'est planté dans ses objectifs, sinon je mangeais grave :roll:
en résumé donc:
l'américain dispose d'une musette bien garnie du mortier léger jusu'au 105 mm presque à profusion contre l'allemand limité au seul mortier de 88 sur carte et moins de 20 obus par piece (4 en tout).
dans un cadre historique, l'allemand a eu beaucoup de souci d'approvisionnement, on ne va pas débattre sur ce fait indéniable, mais quel est l'interêt de jouer ce scénario, sauf celui qui qui aime le challenge suicidaire?
une simple retouche ( camions de mortiers par exemple) plus un ou deux appui en 50mm et déjà ça serait plus jouable.
ce n'est que mon avis, bien sûr et à voir si ceux qui l'ont déjà testé pensent de même.

j'en profite pour faire de la pub sur un excellent scénario : 'Huzzar'.
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
ChrisD
sergent
sergent
Messages : 405
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00

Messagepar ChrisD » sam. 2 juil. 2011 14:26

Bande de mauvais joueurs ! Moi j'atomise bloudy qui voit rien, prend mes pélots de 60, de 105 sur la tronche et m'a blessé (et encore au doigt), à tout casser 2 types.

Quel beau scénar !

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar zinzin » sam. 2 juil. 2011 14:51

ChrisD a écrit :Bande de mauvais joueurs ! Moi j'atomise bloudy qui voit rien, prend mes pélots de 60, de 105 sur la tronche et m'a blessé (et encore au doigt), à tout casser 2 types.

Quel beau scénar !


moi aussi je remporte une victoire mineure :-#

:mrgreen:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.


Revenir vers « Scénarios CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités