Scénario sous cmfi

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » lun. 24 déc. 2012 19:09

J'en reviens à la vidéo de batllefront concernant CMFI, de quel scénario s'agit-il?
http://www.youtube.com/watch?v=tnk-eWLr ... tu.be&hd=1

Avatar de l’utilisateur
Blutch
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : jeu. 1 avr. 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar Blutch » mar. 25 déc. 2012 01:45

Superbe carte, on devrait faire un tournoi dessus en assaut defense peut etre mais je ne sais en combien de points.
" My mom always said : life is like a box of chocolates, you never know what you gonna get !" ( Forrest )

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » mar. 25 déc. 2012 12:22

Pour la mission j'hésite entre plusieurs options, soit des paras américains doivent investir le village et l'occuper jusqu'à l'arrivé des renforts, soit des unités de reconnaissance américains commencent l'attaque en attendant le reste de la troupe.
Pour la défense, ce serait dommage de ne pas prendre les unités italiennes, c'est vrai que leur faible armement et leurs motivations rebute à les prendre mais n'oublions pas que derrière il y avait du lourds, la division "Hermann Goering" qui interviendra. :)
Donc encore des combats acharnés. :P

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » mar. 25 déc. 2012 16:11

Je retravaille un peu les collines, elles sont trop lisses à mon goût.
Le plus dur est fait, reste plus que la finalisation de la carte.
Enfin il reste les unités à placer et les briefings à rédiger.

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » ven. 28 déc. 2012 13:12

wespe a écrit :J'en reviens à la vidéo de batllefront concernant CMFI, de quel scénario s'agit-il?
http://www.youtube.com/watch?v=tnk-eWLr ... tu.be&hd=1


J'ai trouvé la carte, elle se trouve tout simplement dans le dossier téléchargement de Batllefront. Il ne s'agit pas d'un scénario, seulement la map. Elle est superbe mais il y a toujours un bémol avec les villages situés en pente, les portes te fenêtres sont à moitié enterrées.
J'espère qu'à l'avenir ce défaut sera corrigé. C'est dommage d'avoir de superbes cartes et de voir ce défaut :?

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » sam. 29 déc. 2012 16:03

Je suis toujours indécis concernant le sujet du scénario :?
Je vais me regarder de nouveau mon dvd les grandes bataille "la bataille d'Italie" pour m'inspirer sur les forces en présence et surtout avoir une date et quelques précisions, au cas ou les paras américains seraient de la partie. Il y a eu quelques parachutages importants.

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » sam. 29 déc. 2012 20:26

wespe a écrit :Je retravaille un peu les collines, elles sont trop lisses à mon goût.
Le plus dur est fait, reste plus que la finalisation de la carte.
Enfin il reste les unités à placer et les briefings à rédiger.



C'est encore mieux avec plus de reliefs :mrgreen:
Je suis satisfait du résultat, ça avance bien :)

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » ven. 22 févr. 2013 21:27

Lorsque j'aurais un peu de temps je vais revoir la carte et commencer à sélectionner les unités.
Je n'ai pas d'inspiration quant à la sélection de ces derniers.
Si quelqu'un possède des infos sur des unités présentes en Sicile ou en Italie, peu importe la date, je m'en inspirerais.
Sans oublier que des unités supplémentaires vont arriver prochainement.
J'ai chercher un ouvrage mais c'est une denrée rare, à croire que ce front n'intéresse pas grand monde :(
A défaut de concevoir une bataille historique, il y aura les unités réelles présentes sur le secteur.

Avatar de l’utilisateur
actionjoe
1ère classe
1ère classe
Messages : 72
Inscription : sam. 1 mai 2004 00:00
Localisation : Vitrolles

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar actionjoe » sam. 23 févr. 2013 12:38

T'embête pas trop avec une trop grande historicité, l'essentiel est de faire un bon scénario, équilibré et original et ça c'est déjà assez compliqué, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » sam. 23 févr. 2013 15:33

actionjoe a écrit :T'embête pas trop avec une trop grande historicité, l'essentiel est de faire un bon scénario, équilibré et original et ça c'est déjà assez compliqué, je trouve.


Effectivement mais j'aurais aimé laissé une petite trace historique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
actionjoe
1ère classe
1ère classe
Messages : 72
Inscription : sam. 1 mai 2004 00:00
Localisation : Vitrolles

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar actionjoe » sam. 23 févr. 2013 16:50

La trace historique dans le briefing, mouais, cela me fait penser au cours d'histoire à l'école, où on nous apprenait par coeur les dates et les noms des rois ? Tu dis juste que les unités appartiennent à la XX eme division et pis c'est tout. Qui regarde l'étiquette dans le détail quand il s'est régalé avec une bonne bouteille de vin ?

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » sam. 23 févr. 2013 20:42

actionjoe a écrit :La trace historique dans le briefing, mouais, cela me fait penser au cours d'histoire à l'école, où on nous apprenait par coeur les dates et les noms des rois ? Tu dis juste que les unités appartiennent à la XX eme division et pis c'est tout. Qui regarde l'étiquette dans le détail quand il s'est régalé avec une bonne bouteille de vin ?


Pour les connaisseurs, ce serait gros d'avoir une division présente en Sicile alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds.
Il faut garder une cohérence avec la réalité et du coup ça fait une petite leçon d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » ven. 1 mars 2013 01:17

Concernant la carte, je pense que c'est ok, il est toujours temps d'apporter des changements pendant une partie.
J'hésite toujours à placer mes unités maintenant ou attendre le prochain module.
Il y aura les paras allemands et ça peut faire un bon sujet.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar william44 » ven. 1 mars 2013 01:32

a vrai dire, il m'est déjà arrivé d'utiliser deux fois la même carte CMBN : une fois pour une attaque alliée par l'ouest, une fois pour une attaque axe par l'est. C'est la carte du scénario "Foncez !".

quitte à la modifier un peu si tu veux, une carte change de sens selon qu'elle sert à une attaque de paras allemands ou à une défense d'italiens...

N'oublies pas aussi que le prochain addon te prermettra de la passer sous la neige : tu peux donc avec une carte optenir deux hcoses différentes...

Vu le temps que tu as utilisé pour la fabriquer, tu peux la rentabiliser, quitte à modifier quelques trucs si tu veux surprendre : remplacer des maisons par des ruines, ajouter des trous d'obus, mettre la neige et du brouillard, et hop : finie la resemblance ... :idea:

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » ven. 1 mars 2013 11:20

william44 a écrit :a vrai dire, il m'est déjà arrivé d'utiliser deux fois la même carte CMBN : une fois pour une attaque alliée par l'ouest, une fois pour une attaque axe par l'est. C'est la carte du scénario "Foncez !".

quitte à la modifier un peu si tu veux, une carte change de sens selon qu'elle sert à une attaque de paras allemands ou à une défense d'italiens...

N'oublies pas aussi que le prochain addon te prermettra de la passer sous la neige : tu peux donc avec une carte optenir deux hcoses différentes...

Vu le temps que tu as utilisé pour la fabriquer, tu peux la rentabiliser, quitte à modifier quelques trucs si tu veux surprendre : remplacer des maisons par des ruines, ajouter des trous d'obus, mettre la neige et du brouillard, et hop : finie la resemblance ... :idea:


C'est une bonne idée :idea:
Je devrais avoir le temps de procéder à la mise en place des unités ces jours-ci.
Je vais garder le contexte des premiers jours d'assaut contre la Sicile, américains contre Italiens et allemands en renfort.
Le gros du boulot réside dans la conception des briefings.
Il y eu aussi des combats importants incluant des paras américains, si mes souvenirs sont bons, 3600 ont été largués.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar william44 » ven. 1 mars 2013 17:42

Les para Us (et anglais) ont été" considérablement dispersés lors du largage, à cause du vent et de la DCA .... des navires !
on parle de 85% d'échec des larguage avec des troupes partout. La dispersion est telle qu'elle finit par troublée l'axe qui ne comprend pas le sens d'une telle opération bordelique !!

une fois au sol, ils ont pris le contrôle d'une zone sur laquelle ils ont affronté pendant 2 jours les contre attaques dela division mécanisée de la Luftwaffe Herman Goering, équipée de tigres.

"Malheureusement", ce combat palpitant est déjà livré sur le Cd à travers une campagne et un scénario... :P





extrait du site du 505th PIR :(traduction par moi même et c'est pas terrible ! )
Le 9 juillet 1943, un an pile après son activation, le 505eme régiment conduisit à l'occasion de l'opération HUSKY I la première attaque parachutée par une force de la taille d'un régiment. Sous le commmandement efficace du colonel James M. Gavin, dit "jim le mince", le 505th PIR était organisé en groupe de combat régimentaire avec l'adjonction du 3eme bataillon du 504th PIR. En tant que membre de l'Etat major des forces aeroportées du général Lee, Gavin avait écrit un recueil d'instructions pour les opérations aéroportées. Ces théories et observations allaient maintenant passer l'épreuve du feu...

Gavin, commandant du 505th PIR donna ses ordres de dernière minute avant l'opération Husky I. L'objectif était d'être parachuté au dela des lignes ennemies dans une zone en forme d'oeuf autour du village de Gela, Sicile. Ils devaient ensuite bloquer les routes menant aux plages et sécuriser leur zone d'attérissage.

Le 9, le colonel Gavin fut informé que la vitesse du vent sur a zone d'opération était de 72 km/heure mais que l'invasion était lancée sans possibilité de retour. C'est dans ces conditions tourmentées que le 505th PIR connu son épreuve du feu. Seulement 15% des équipes de combat furent lancées sur les zone d'atterissage prévues. Néanmoins des groupes de parachutistes égarés coupèrent toutes les lignes téléphoniques qu'ils purent trouver ce qui dévasta les communications des forces de l'axe.

et
wikkipedia :

Les 3 400 parachutistes de la 82e airborne se retrouvent dispersés en petits groupes, autour d’une zone de 80 kilomètres de diamètre.
Même constat d'échec pour les planeurs britanniques dont 70 sur les 144 de départ s'écraseront balayés par le vent ou touchés par la DCA (47 d’entre eux échoueront en mer).
Toutefois, cet effet de dispersion provoque la confusion chez l’ennemi : les informations sur la présence et les mouvements des troupes alliées semblent contradictoires et complexes à décrypter par les Italiens : les hommes du colonel James Gavin réussiront, dans l’ensemble, à se rendre maître des points vitaux identifiés par le haut commandement.

Du côté américain, l'opération aéroportée consista à parachuter le 505e régiment (Cel Gavin) de la 82e airborne (gal Ridgway) sur les hauteurs des plages de Gela (croisement routier de Piano Lupo, aérodrome de Ponte Olivo, pont Dirillo sur l'Acate). Mais ce fut un échec : l'inexpérience des pilotes en ce qui concerne le largage de nuit, le brouillard, les incendies allumés par les raids aériens précédents, le bombardement de la flotte alliée qui prit les transports pour des Allemands dispersèrent les sticks dans tout le sud-est de la Sicile. Seul le 2e bataillon atterrit à peu près au complet à 40 km de son objectif : il s'employa à museler les défenses côtières près de Santa Croce Camerina. Le pont Dirillo fut enlevé par une partie du 3e bataillon. 200 hommes tenaient les hauteurs de Piano Lupo. Le reste des paras essaya d'apporter le plus de confusion possible chez l'ennemi.

un autre site :
La Sicile

Durant la campagne de Sicile, les hommes du général Ridgway se retrouvèrent éparpillés aux quatre coins de l'île, très loin de la zone de largage. Déterminé à les retrouver et à mesurer la gravité de la situation, Ridgway entreprit alors ce qu'il décrira comme la " promenade la plus esseulée" de toute sa vie, marchant en direction de l'endroit où il pensait que ses hommes avaient pu atterrir. Il s'enfonça en territoire ennemi et rassembla une vingtaine de ses soldats, tous désorientés et déconcertés par le saut. Ridgway était tellement furieux de l'éparpillement de ses hommes, qu'il retourna dans les lignes américaines et conseilla au général Patton d'annuler le lacher du 504e PIR qui devait suivre.

Le générar Gavin fut parmi les disparus lors de la campagne de Sicile. Il toucha le sol à plus de 40 kilomètres de la LZ et se retrouva à la tête d'une vingtaine d'hommes, dont la plupart s'étaient blessés à l'atterrissage. Après une période d'attente, Gavin décida de se diriger au son de la canonnade, mais tous ses hommes, à l'exception de six d'entre eux, durent cesser la progression du fait des blessures et de l'épuisement. Lors du franchissement d'une crête, le groupe se retrouva sous un feu ennemi qui tua l'un des siens. Les parachutistes de Gavin ouvrirent également le feu, mais leurs armes s'enrayèrent. L'intensité des tirs ennemis augmentant, le général américain s'aperçut que ses cinq hommes étaient en train de faire face à toute une section de l'armée allemande. Ils réussirent à se retirer sous un tir de barrage effectué par des mortiers ennemis.

Dissimulé dans un fossé, Gavin fulminait d'impuissance. Le deuxième jour, il tomba sur un avant-poste allié et apprit qu'il était encore à 24 kilo-
mètres de la zone de regroupement. En traversant les lignes allemandes dans cette direction, ses hommes suivirent les pratiques standard des parachutistes et ils sectionnèrent les lignes téléphoniques pour interrompre les communications ennemies.

Dans des circonstances chaotiques similaires, le général Gavin atteignit les
hauteurs de Biazza. Cettefois-ci, il trouva près de 250 parachutistes américains du 3ème bataillon et les regroupa rapidement en une unité " ad hoc" afin de tenir les positions et de repousser les unités de reconnaissance allemandes évoluant dans le secteur.

enfin :

Pour leur part, les Américains saisirent des aérodromes voisins du secteur de Gela. La division italienne Livorno lança une contre-attaque inefficace dans la région. Le 10 juillet vers midi, la division blindée Hermann Goering, autrement plus combattive, attaqua la zone de débarquement US et, contournant plusieurs points d'appui, fut sur le point de rejeter les Américains à la mer. Finalement, la contre-attaque échoua pour diverses raisons : un manque d'expérience d'une partie des effectifs allemands, un bon nombre de chars en mauvais état, la présence d'oliveraies en terrasses empêchant une bonne progression des blindés. Au centre toutefois, disposant d'effectifs limités, Patton dut engager des renforts envoyés par avion à partir de la Tunisie. Le 11 juillet, appuyée par la division Livorno, la division Hermann Goering revint à l'assaut. Les Italiens furent presque immédiatement repoussés par le feu de l'artillerie navale. L'assaut allemand, mené de 6H00 à midi fut très sérieux et ne put être contenu qu'à 1800m du littoral. Finalement, les Allemands, ayant perdu 16 blindés, durent renoncer.

Le lendemain du débarquement allié en Sicile, la Panzerdivision "Herman Göring" lance une contre-attaque contre la tête de pont américaine à Gela. Appuyé par plusieurs des redoutables chars Tigre, l'opération semble en passe de réussir, mais l'appui naval massif de la flotte stoppe net l'avance allemande. C'est un schéma qui se répétera pour tous les débarquements alliés en Italie: quand les têtes de pont ne sont pas encore consolidées, c'est l'appui des navires qui s'avère décisif pour empêcher les contre-offensives allemandes de réussir



par contre ils ont ensuite été recomplétés et ont combattu pour salerne : ces combats sont moins couverts (mais y'a plus de tigres ! )

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » ven. 1 mars 2013 23:09

Je te remercie pour ces informations.
Je vais me passer des paras alliés et constituer une bataille qui opposera infanterie et blindés.
Américains contre Italiens et Allemands :wink: bataille se déroulant vers fin juillet

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » mer. 3 avr. 2013 16:26

Actuellement je lis l'ouvrage suivant:
Image
très intéressant, j'apprends un tas de chose sur cette personnalité mythique :)
Beaucoup de similitude avec le film, même lorsqu'il fait feu avec son colt sur les avions ennemis.
J'ai abordé le chapitre de l'opération husky et cela m'inspire pour mon scénario, ça va être aussi fort que Villers-Bocage.

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » ven. 5 avr. 2013 17:05

J'ai placé les forces de l'axe, il y a du lourd sur la carte. Je ne dévoile rien :) , ce sera une surprise pour ceux qui apprécie les grandes batailles.

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Scénario sous cmfi

Messagepar wespe » sam. 6 avr. 2013 14:04

A propos, j'ai un doute, est-ce que les soldats de la division Hermann Goering étaient sous l'uniforme parachutiste ou celui traditionnel de la lutwaffe :-k
Il me semble que c'est ce dernier :|


Revenir vers « Scénarios CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités