scenario CMFI à tester

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

scenario CMFI à tester

Messagepar william44 » mer. 30 janv. 2013 00:49

Une nuit confuse...
Image
**************
extrait du site de la 82nd airborn, 505th PIR (traduction selon mes capacités)

Le 9 juillet 1943, un an pile après son activation, le 505eme régiment conduisit à l'occasion de l'opération HUSKY I la première attaque parachutée par une force de la taille d'un régiment. Sous le commmandement efficace du colonel James M. Gavin, dit "jim le mince", le 505th PIR était organisé en groupe de combat régimentaire avec l'adjonction du 3eme bataillon du 504th PIR. En tant que membre de l'Etat major des forces aeroportées du général Lee, Gavin avait écrit un recueil d'instructions pour les opérations aéroportées. Ces théories et observations allaient maintenant passer l'épreuve du feu...

Gavin, commandant du 505th PIR donna ses ordres de dernière minute avant l'opération Husky I. L'objectif était d'être parachutés au dela des lignes ennemies dans une zone en forme d'oeuf autour du village de Gela, Sicile. Ils devaient ensuite bloquer les routes menant aux plages et sécuriser leur zone d'attérissage.

Le 9, le colonel Gavin fut informé que la vitesse du vent sur a zone d'poération était de 72 km/heure mais que l'invasion était lancée sans possibilité de retour. C'est dans ces conditions tourmentées que le 505th PIR connu son épreuve du feu. Seulement 15% des équipes de combat furent lancées sur les zone d'atterissage prévues. Néanmoins des groupes de parachutistes égarés coupèrent toutes les lignes téléphoniques qu'ils purent trouver ce qui dévasta les communications des forces de l'axe.

****************
wikkipedia :

Les 3 400 parachutistes de la 82e airborne se retrouvent dispersés en petits groupes, autour d’une zone de 80 kilomètres de diamètre.
Même constat d'échec pour les planeurs britanniques dont 70 sur les 144 de départ s'écraseront balayés par le vent ou touchés par la DCA (47 d’entre eux échoueront en mer).
Toutefois, cet effet de dispersion provoque la confusion chez l’ennemi : les informations sur la présence et les mouvements des troupes alliées semblent contradictoires et complexes à décrypter par les Italiens : les hommes du colonel James Gavin réussiront, dans l’ensemble, à se rendre maître des points vitaux identifiés par le haut commandement.

Du côté américain, l'opération aéroportée consista à parachuter le 505e régiment (Cel Gavin) de la 82e airborne (gal Ridgway) sur les hauteurs des plages de Gela (croisement routier de Piano Lupo, aérodrome de Ponte Olivo, pont Dirillo sur l'Acate). Mais ce fut un échec : l'inexpérience des pilotes en ce qui concerne le largage de nuit, le brouillard, les incendies allumés par les raids aériens précédents, le bombardement de la flotte alliée qui prit les transports pour des Allemands dispersèrent les sticks dans tout le sud-est de la Sicile. Seul le 2e bataillon atterrit à peu près au complet à 40 km de son objectif : il s'employa à museler les défenses côtières près de Santa Croce Camerina. Le pont Dirillo fut enlevé par une partie du 3e bataillon. 200 hommes tenaient les hauteurs de Piano Lupo. Le reste des paras essaya d'apporter le plus de confusion possible chez l'ennemi.


****************
c'est de ces textes que m'est venue l'idée du scénario. J'ai essayé de rendre ce qu'avait pu être cette 1ere nuit de combat pour des hommes surentrainés mais dispersés, et des soldats de garnison passablement débordés.

Le chef de Bataillon américain, isolé loin de sa DZ est un élément à préserver à tout prix : il est le seul à même de coordonner ses troupes pour les combats du lendemain.

Le chef du secteur italien représente lui aussi une cible de prix car il représente une des seules ressources du secteur en capacité de rapporter à ses supérieurs la nature et la force de l'invasion partachutée : De lui dépendra largement l'efficacité et la cohérence de la contre attaque de la Herman Goering le 10...


je cherche au moins deux testeurs (il n'y a pas d'IA).
la parte est réglée pour une heure en l'état actuel, mais c'est surement trop.

les effectifs sont à peine supérieurs à la compagnie de chaque coté...


Merci d'avance ! O:)

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: scenario CMFI à tester

Messagepar haouai » mer. 30 janv. 2013 19:26

présent pour le test
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
actionjoe
1ère classe
1ère classe
Messages : 72
Inscription : sam. 1 mai 2004 00:00
Localisation : Vitrolles

Re: scenario CMFI à tester

Messagepar actionjoe » mer. 30 janv. 2013 20:19

Je veux bien essayer moi aussi. Williams a mon adresse mail. Je te laisse choisir ton camp.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: scenario CMFI à tester

Messagepar william44 » mer. 30 janv. 2013 20:45

merci !

je le fais passer à actionjoe qui va devenir mon testeur-en-titre ! :D

celui ci repose bien sur sur la surprise des parachutages et du placement défensif.
Ne le jouez pas en miroir tout de suite.

C'est aussi un scenario un peu atypique du coup : excusez moi d'avance si ça le fait pas ! :oops:


epsnez à me signaler mes fôtes d'ortographe : je suis une calamité en la matière...
O:)

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: scenario CMFI à tester

Messagepar wespe » mer. 30 janv. 2013 21:50

Ce scénario est prometteur, félicitations pour ce travail :wink: =D>

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: scenario CMFI à tester

Messagepar william44 » mer. 30 janv. 2013 22:01

wespe a écrit :Ce scénario est prometteur, félicitations pour ce travail :wink: =D>


j'ai un troisieme testeur ? :mrgreen: :?:

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: scenario CMFI à tester

Messagepar wespe » mer. 30 janv. 2013 22:10

Malheureusement je n'ai pas le temps :cry:
Actuellement je peine à avancer sur mes scénarios :(

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: scenario CMFI à tester

Messagepar william44 » mer. 30 janv. 2013 23:15

wespe a écrit :Malheureusement je n'ai pas le temps :cry:
Actuellement je peine à avancer sur mes scénarios :(



pas de soucis, d'autant que mon PC est incapable de tester tes monstres, et puis moi non plus, j'ai du mal à gérer plus d'une compagnie ...
:?

je trouve les tournois moyens de Henniak presque trop gros lorsuqe le terrain devient Urbain...

:D


Revenir vers « Scénarios CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités