EDIT : le scénario est disponible :
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ads&cid=89
Un réveil mouvementé
***************************************************
EDIT 2 : 22/04/2014 : v2 mise en ligne
sur les conseils de mon testeur référent, j'ai un peu modifié l'OdB allié, et enlevé 10 minutes.
***************************************************
EDIT 3 : 22 mai 2014
Sur les conseils de Henniak, amélioration du couvert d'un groupe de renforts de l'axe.
***************************************************
bonjour,
Action Joe, après avoir écrasé une nouvelle fois mon honneur de joueur dans la boue de l'infamie est parti avec sa petite famille en vacances.
Avant de partir il m'a proposé de faire une partie sur CMFI à son retour - pourquoi pas dans la neige, et pourquoi pas dans une de mes créations ?
Aussitôt dit, aussitôt fait, je m'y suis mis.
Après quelques minutes je me suis dis que peut être ça pourrait être une bonne idée de montrer pas à pas mon mode opératoire, histoire de donner envie à tous, et peut être de donner la dernière impulsion à ceux qui se disent "j'ai envie mais ça va être long et compliqué ..."
pour la longueur, je ne peux que valider que ça prendra quelques heures ou quelques jours selon la disponibilité et le degré de précision que l'on veut atteindre. on peut passer de longues heures sur le net ou dans les bouquins à reconstituer une opération précise en respectant tous les aspects historiques, mais on peut aussi plus rapidement créer une situation fictive. C'est généralement mon choix et ça le sera aujourd'hui encore.
Je précise que ma méthode n'est pas la meilleure, que j'ai bien conscience que comparé au travail de Ledens sur la carte Villers-Bocage- et à celui de Wespe sur cette carte- mon article peut sembler bien prétentieux... Cependant si cela peut servir de guide, je prends ce risque...
Une base historique est quand même préférable, pour le background. De ce point de vue il me faut de la neige, donc. En Italie, il ne neige pas beaucoup. Je peux donc choisir deux hivers : celui de 44 a vu peu de combats : après le franchissement des défenses allemandes, la prise de Rome et la remontée de la botte, les opérations se sont embourbées autour du Pô en septembre 1944. l'hiver 44/45 a donc été calme. Bien sur, à l'échelle de CM, il y a toujours eu quelques combats mais il est difficile de justifier l'un des notres : A CM on s'épouille jusqu'à avoir 75% de pertes (enfin moi souvent, en tout cas) ce qui est incompatible avec un front secondaire, calme, tenu par des troupes fatiguées.
Reste donc l'hiver 43-44. ça tombe bien, il correspond à l'arrivée au pied de la ligne Gustave des alliés. cette fameuse ligne va retenir de longs mois les troupes anglo-américano-françaises. Sur Wikkipédia, je lis que :
"En janvier 1944, les forces alliées s'approchèrent[de la GL]. Le général britannique Harold Alexander en était le commandant, Eisenhower ayant été rappelé pour préparer la bataille de Normandie. La Ve armée américaine était commandée par le général Clark, tandis que du côté du Royaume-Uni, la VIIIème armée avait à sa tête le général Oliver Leese, car le général Bernard Montgomery était également occupé à préparer le débarquement sur les côtes normandes.
Pendant tout le mois de janvier, la 34e division de la Ve armée essaya d'établir une tête-de-pont au nord de la rivière Rapido près du Mont Cassin. Déjà solidement tenue par les troupes d'élite de la 1ère division Fallschirmjäger, Kesselring renforça la ligne Gustave avec les 29e et 90e division Panzergrenadier qui étaient à Rome."
Je décide donc de faire un scénario s'appuyant sur cette situation : une reconnaissance US pour essayer de franchir une zone encore plane au pied du mont Cassin. comme je ne veux pas d'une rivière de 50 mètres de large, ça sera une zone rurale, avec un ruisseau (symbolique) affrontant des paras allemands.
l'étape suivante est la fabrication de la carte :
Curieusement, il est plus facile de faire une carte "historique" que fictive à CMFI grâce à la possibilité de poser un overlay (une sorte de guide, voir plus loin).
donc, j'utilise Googleerarth pour trouver un coin qui me plait :

euh... un peu plus bas :

et finalement :

GE permet de mesurer la carte : elle fait 1,5 km sur 950 metres, pile poil ce qu'il me faut.
Le travail de création est un travail dynamique, difficile à figer en photos : je fais des "alt-tab" pour basculer de Google-earth à Paint, de paint à CMFI, de CMFI à Wikkipédia. ajoutons en plus Hosting pigs et AF pour l'article... Je vais essayé de rester clair, mais il y aura peut être des points à préciser : n'hésitez pas à poster ici vos questions ou commentaires.
il suffit de la sauvegarder sous CMFI/DATA/Z sous le nom de "special editor overlay", pour qu'elle apparaisse sous l'éditeur. coup de bol, elle fait la bonne taille directement, je n'ai pas besoin de l'agrandir/réduire. (L'appui sur la touche "O" permet de modifier la transparence de l'éditeur).
avant cela, je "repasse" grâce à Paint, les traits saillants que je risque de louper : grandes routes et chemins, cours d'eau, lignes de niveau... il faudra simplifier et réduire beaucoup la densité d'habitation, mis en 10 minutes j'ai une base de travail exploitable :
en quelques clics je trace routes et rivières :


puis j'ouvre l"éditeur de CM pour la voir "sous" ma carte CM :

en jouant de la touche "O" je peux la rendre bien plus visible :

elle se re-dimentionne si je zoome, c'est très très pratique (une révolution par rapport à avant, à pleurer de joie par rapport à CMSF).
Avec l'éditeur de "route entière" , je peux tracer mes voies principales en quelques clics :

j'ajoute des bois épais et clairsemés "pour voir". Je n'ai pas encore placé d'arbres, seulement une texture de sol de forêt.

Même si l'éditeur de CM est stable, il est temps de faire une première sauvegarde de ce travail.
C'est IMPERATIF avant toute visualisation 3D qui est LE moment ou le PC peut planter.
Avant cependant, je règle les deux onglets " missions" et "données" : aide mémoire au cas où je serai interrompu quelques jours, c'est aussi l'occasion de régler les paramètres dont je suis sûr :


je choisis aussi une image trouvée sur le net pour illustrer ce scénario :

une fois la sauvegarde faite, je jette un oeil en 3D :

zut !! La neige couvre tout ! il faut modifier le critère de couverture du sol.
avec "neige légère", mon travail apparait déjà.


sans cet article, ce travail m'aurait pris 30 minutes en gros, y compris la recherche d'une carte sympa sur GE.
il est temps d'enregistrer ce post aussi ,avant de tout perdre !
la suite bientôt...