Ma creéation d'un scenario CMFI/GL[terminé]

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Ma creéation d'un scenario CMFI/GL[terminé]

Messagepar william44 » dim. 4 août 2013 02:03

***************************************************
EDIT : le scénario est disponible :
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ads&cid=89
Un réveil mouvementé
***************************************************
EDIT 2 : 22/04/2014 : v2 mise en ligne
sur les conseils de mon testeur référent, j'ai un peu modifié l'OdB allié, et enlevé 10 minutes.
***************************************************
EDIT 3 : 22 mai 2014
Sur les conseils de Henniak, amélioration du couvert d'un groupe de renforts de l'axe.
***************************************************

bonjour,

Action Joe, après avoir écrasé une nouvelle fois mon honneur de joueur dans la boue de l'infamie est parti avec sa petite famille en vacances.
Avant de partir il m'a proposé de faire une partie sur CMFI à son retour - pourquoi pas dans la neige, et pourquoi pas dans une de mes créations ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, je m'y suis mis.

Après quelques minutes je me suis dis que peut être ça pourrait être une bonne idée de montrer pas à pas mon mode opératoire, histoire de donner envie à tous, et peut être de donner la dernière impulsion à ceux qui se disent "j'ai envie mais ça va être long et compliqué ..."

pour la longueur, je ne peux que valider que ça prendra quelques heures ou quelques jours selon la disponibilité et le degré de précision que l'on veut atteindre. on peut passer de longues heures sur le net ou dans les bouquins à reconstituer une opération précise en respectant tous les aspects historiques, mais on peut aussi plus rapidement créer une situation fictive. C'est généralement mon choix et ça le sera aujourd'hui encore.

Je précise que ma méthode n'est pas la meilleure, que j'ai bien conscience que comparé au travail de Ledens sur la carte Villers-Bocage- et à celui de Wespe sur cette carte- mon article peut sembler bien prétentieux... Cependant si cela peut servir de guide, je prends ce risque...

Une base historique est quand même préférable, pour le background. De ce point de vue il me faut de la neige, donc. En Italie, il ne neige pas beaucoup. Je peux donc choisir deux hivers : celui de 44 a vu peu de combats : après le franchissement des défenses allemandes, la prise de Rome et la remontée de la botte, les opérations se sont embourbées autour du Pô en septembre 1944. l'hiver 44/45 a donc été calme. Bien sur, à l'échelle de CM, il y a toujours eu quelques combats mais il est difficile de justifier l'un des notres : A CM on s'épouille jusqu'à avoir 75% de pertes (enfin moi souvent, en tout cas) ce qui est incompatible avec un front secondaire, calme, tenu par des troupes fatiguées.

Reste donc l'hiver 43-44. ça tombe bien, il correspond à l'arrivée au pied de la ligne Gustave des alliés. cette fameuse ligne va retenir de longs mois les troupes anglo-américano-françaises. Sur Wikkipédia, je lis que :

"En janvier 1944, les forces alliées s'approchèrent[de la GL]. Le général britannique Harold Alexander en était le commandant, Eisenhower ayant été rappelé pour préparer la bataille de Normandie. La Ve armée américaine était commandée par le général Clark, tandis que du côté du Royaume-Uni, la VIIIème armée avait à sa tête le général Oliver Leese, car le général Bernard Montgomery était également occupé à préparer le débarquement sur les côtes normandes.

Pendant tout le mois de janvier, la 34e division de la Ve armée essaya d'établir une tête-de-pont au nord de la rivière Rapido près du Mont Cassin. Déjà solidement tenue par les troupes d'élite de la 1ère division Fallschirmjäger, Kesselring renforça la ligne Gustave avec les 29e et 90e division Panzergrenadier qui étaient à Rome."


Je décide donc de faire un scénario s'appuyant sur cette situation : une reconnaissance US pour essayer de franchir une zone encore plane au pied du mont Cassin. comme je ne veux pas d'une rivière de 50 mètres de large, ça sera une zone rurale, avec un ruisseau (symbolique) affrontant des paras allemands.

l'étape suivante est la fabrication de la carte :

Curieusement, il est plus facile de faire une carte "historique" que fictive à CMFI grâce à la possibilité de poser un overlay (une sorte de guide, voir plus loin).

donc, j'utilise Googleerarth pour trouver un coin qui me plait :
Image

euh... un peu plus bas :

Image

et finalement :

Image

GE permet de mesurer la carte : elle fait 1,5 km sur 950 metres, pile poil ce qu'il me faut.

Le travail de création est un travail dynamique, difficile à figer en photos : je fais des "alt-tab" pour basculer de Google-earth à Paint, de paint à CMFI, de CMFI à Wikkipédia. ajoutons en plus Hosting pigs et AF pour l'article... Je vais essayé de rester clair, mais il y aura peut être des points à préciser : n'hésitez pas à poster ici vos questions ou commentaires.

il suffit de la sauvegarder sous CMFI/DATA/Z sous le nom de "special editor overlay", pour qu'elle apparaisse sous l'éditeur. coup de bol, elle fait la bonne taille directement, je n'ai pas besoin de l'agrandir/réduire. (L'appui sur la touche "O" permet de modifier la transparence de l'éditeur).
avant cela, je "repasse" grâce à Paint, les traits saillants que je risque de louper : grandes routes et chemins, cours d'eau, lignes de niveau... il faudra simplifier et réduire beaucoup la densité d'habitation, mis en 10 minutes j'ai une base de travail exploitable :

en quelques clics je trace routes et rivières :
Image

Image

puis j'ouvre l"éditeur de CM pour la voir "sous" ma carte CM :

Image

en jouant de la touche "O" je peux la rendre bien plus visible :
Image

elle se re-dimentionne si je zoome, c'est très très pratique (une révolution par rapport à avant, à pleurer de joie par rapport à CMSF).
Avec l'éditeur de "route entière" , je peux tracer mes voies principales en quelques clics :

Image

j'ajoute des bois épais et clairsemés "pour voir". Je n'ai pas encore placé d'arbres, seulement une texture de sol de forêt.

Image


Même si l'éditeur de CM est stable, il est temps de faire une première sauvegarde de ce travail.
C'est IMPERATIF avant toute visualisation 3D qui est LE moment ou le PC peut planter.
Avant cependant, je règle les deux onglets " missions" et "données" : aide mémoire au cas où je serai interrompu quelques jours, c'est aussi l'occasion de régler les paramètres dont je suis sûr :

Image

Image


je choisis aussi une image trouvée sur le net pour illustrer ce scénario :
Image


une fois la sauvegarde faite, je jette un oeil en 3D :

Image



zut !! La neige couvre tout ! il faut modifier le critère de couverture du sol.
avec "neige légère", mon travail apparait déjà. \:D/

Image

sans cet article, ce travail m'aurait pris 30 minutes en gros, y compris la recherche d'une carte sympa sur GE.

il est temps d'enregistrer ce post aussi ,avant de tout perdre !
la suite bientôt...

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 4 août 2013 09:21

=D> Bravo, continue ! ... ça donne l'impression que c'est facile avec tes explications, tes croquis et les captures d'écran ... souhaitons que celà soulève de nombreuses vocations :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar ecrat » dim. 4 août 2013 10:48

Ben ça... tu cherches des testeurs? avec Steel on est volontaires, hein Steel!
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 4 août 2013 10:54

Ben c'est que si j'ai CMFI (pas GL) je n'ai pas d'ordi en mesure de l'accepter donc ... :( ... mais promis, juré, dès que je peux l'installer, toi et William, je vous réserve la primeur ... :twisted:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » dim. 4 août 2013 11:49

Ecrat, cependant, oui je cherche un testeur pour un autre scenario.
Mais j'en ai marre de le tester (il a beaucoup évolué) : il faudra que tu trouves un partenaire.
il est aussi sous CMFI...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » dim. 4 août 2013 15:26

Je reprends donc le travail de ma carte.
ayant fixé chemins, routes et cours d'eau, je zoome sur différentes zones pour y placer des habitations.


les maisons sont placées de deux façons à la campagne : autour d'un carrefour qui sert de place centrale ou le long d'une route, axe important qui autorise les déplacements.

Dans le coin nord-est il y a un regroupement d'habitaiton que je reprends sur ma carte.
Une église plus ou moins au milieu ,et des maison de long de la voie.

Image

A cause des petits animaux, mais aussi pour marquer son territoire, les propriétaires ferment leurs terrain, en laissant toujours un libre accès aux champs alentours.

De la même façon, il est rare qu'une barrière boisée puisse totalement bloquer un passage : les paysans ont besoin d'accéder à leurs terres.

j'ajoute des arbres, plus nombreux au centre des parties boisées, et plus libres en bordure.

Les terres non agricoles seront couvertes de broussailles.

Je fais cela rapidement, d'autant que je suis certain que la neige va gommer les différences entre "herbe, herbe haute, buissons ... Mais c'est plus joli en le faisant.
Les jardins sont en "herbe", la route est plutôt un sol "terre".

j'ajoute au fonds des terrains des granges, indispensable dans le monde paysan de 1940.

je vérifie donc de ne pas avoir créé d'impasse ou de situations bloquantes :

Image

je place toujours à la toute fin les éléments de décors (potagers, débris, poteaux indicateurs ...)

une fois un carré terminé, je passe au suivant.

Je travaille généralement par îlots : les zones habitées, puis les bois, puis les bords de chemins et de cours d'eau.
Je bouche après les espace libres en mettant les zones de culture...

en 1h30 j'ai fait ceci :
Image

il est temps d'aller essayer de faire une visite en 3 D de ce début de carte.

Image

Image

Image

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » dim. 4 août 2013 21:06

je vais commencer à boucher les trous : mettre des terres agricole variées, clôturer des champs, ajouter des buissons dans les zones non exploitées.

c'est une étape longue, mais importante : les zones délimitées vont proposer des axes d'attaque, des pistes à défendre.
Dans les années 40 l'industrialisation rurale n'était pas développée : les champs étaient petits, la mono culture rare.
Il faut donc dessiner de nombreuses parcelles, pas très grandes.
Il faut aussi proposer des chemins en terre qui permettent d'accéder aux champs.
Sorti de ces règles, je travaille à l'instinct.
Il est possible que je revienne sur certains coins plus tard : les tests me diront si ma carte est trop ouverte (ajout de haies, murets...; ) ou trop fermée ( suppression de certains obstacles)

Image

Image


et en 3D (ne pas oublier une sauvegarde ! ) ?

Image

comme prévu, la nature du sol est sans importance visuellement. bonne nouvelle, les broussailles sont visibles !

Image

mais les haies et murs peuvent jouer leurs rôles.




L'étape suivante est de poser le relief.

en général les sommets ne sont pas exploités par les paysans (terre plus pauvre) et ils y laissent des bois qui fournissent bois et gibiers.

La carte de google earth est plate : la rivière est à 25 mètres d'altitude, les bois à une 50aine.
Je vais garder ces principes, mais accentuer un peu pour améliorer les lignes de vues.

il faut toujours placer en 1er une altitude (ici "20") sur une zone d'eau : c'est le plancher de la carte, l'ordi refusera de mettre plus bas un autre élément.
toutes les zones humides seront à cette altitude (impossible de faire un torrent ou une cascade...)

Image

une fois ce point posé, il faut commencer à monter, plus ou moins progressivement autour.

La rivière ne sera pas encaissée, sauf au nord : de 21 à23 le long du cours d'eau, avec des 25/26-27 au nord. Elle sera pourtant traversable (gué peu profond) en plusieurs endroits près desquels la berge redescendra à fleur d'eau.

Image


il faut ensuite fixer pour chaque regroupement d'habitation une hauteur et "l'encercler" : en effet les courbes de niveau ne sont pas très jolies sur les habitation, présentant l'un de leur coté plus ou moins enterré.

Image

une fois ce travail préliminaire fait, je peux m'attaquer au reste de la carte :aucune maison ne fera de l'alpinisme, la rivière ne sera pas au fond d'une gorge inaccessible.

je mets donc des points plus haut au centre des bosquets, avec un point culminant sur cette carte dans le bois à l'est tenu par les américains.

le résultat :
Image

Image

Image

Image

ce n'est pas encore parfait, mais le plus gros est là.
il reste à ajouter des objets de décor et les premiers tests peuvent révéler un problème ici ou là.
Par exemple, les zones d'arrivées des troupes et des renforts doivent être à l'abri des regards ennemis quand c'est possible : il faudra donc vérifier une fois le reste du scénario plus avancé.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar LeDens » lun. 5 août 2013 09:12

Superbe ! =D>

Et en peu de temps surtout =D> =D> =D> ! Parce que Villers-bocage, Villers-bocage c'est bien beau mais j'y ai passé des dizaines d'heures, faut relativiser :oops: .
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » mar. 6 août 2013 00:43

Ben d'abord c'est pas fini, et ensuite la tienne est bien plus grande.
Last but not least, tu n'avais pas encore le nouvel éditeur de route ni cet outil de transparence qui changent tout. :wink:


Mais revenons à nos moutons.

Il faut rendre vivante cette carte.

Une fois lle reste à peu près posé, je mets les "objets de décors".

Je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser ce poster :

Image

tiré de CMBN 1er du nom. Il est quand même un peu plus lisible dans le manuel, mais à peine...

Les objets ont changés avec CMFI/GL mais que je sois trop con pour le trouver ou quoi : impossible d'en avoir une liste quelque part ! D'ailleurs si quelqu'un l'a trouvée dans un manuel plus récent, je suis preneur...
De toute façon cette liste était déjà fausse sous CMBN puisque certains objets ou certains choix ne sont plus accessibles.
Certains autre sont des horreurs, 100% made in USA : le brave Steeve n'a jamais vu une boite au lettre ou un panneau de rue en Europe, cela se voit.

Mais tout de même, ça donne une idée de ce qu'on peut et va mettre.

Soyons clair, ces objets ne sont pas indispensables, mais j'avoue que sur certains screenshot, ça le fait de voir le poteau avec les fils électriques coupés, ou le panneau routier "Gela" qui pointe ... vers le Nord. :cry: Oui, parce que ces panneaux sont assez chiants et qu'on ne peut pas toujours avoir celui qu'on veut, mais bon.

MetalDie nous a expliquer avec des verbes, que mon vieil ordi conjugue à l'impératif, que ces objets consomment de la mémoire de la carte graphique : plus la carte de jeu est grande, moins il faut en mettre pour garder la fluidité du jeu. Plus exactement, il faut limiter la variété de ces objets : 5 objets identiques sont moins lourds que 5 différents. De toute façon c'est un travail long que celui-ci... autant ne pas trop en faire ! #-o

J'ai renoncé à couvrir la carte de ces objets, qu’on fini par ne plus voir, mais j'en mets par ci par là et plus particulièrement sur les coins pour lesquels je me suis appliqué : un peu ma récompense. inutile d'en mettre en bord de "table", où les joueurs ne vont jamais, ni dans les recoins inaccessibles qu'ils vont dédaigner.
Une fois j'ai voulu mettre un poteau tous les 15 mètres le long d’une route.... c'est atrocement long ! je me passe donc de ces objets, tout comme des affiches : il faut 15 minutes pour en placer une correctement.
vous noterez l'absence de cimetière : chaque croix doit être alignée à la main... autant dire que pour moi le Italiens sont devenus hindous et balancent leurs cadavres dans leur Gange local. [-X

Je me contente en général de mettre des articles divers devant les commerces (s'ils n'ont pas eu le temps de les ranger : combat de rencontre fortuite, comme dans "jour de marché à Villestini, disponible sur AF :oops: ) , des débris dans les cours de fermes/usines, des outils agricoles à l'entrée de quelques champs....
Parfois des potagers avec une pompe à main : je vais me les épargner cette fois ci, car avec la neige on ne les verra quasiment pas.
Enfin des meules de foin, mais bien sur en janvier, les foins sont rentrés depuis longtemps. de même bien fou le paysan qui laisserait sa charrue sous la neige un hiver entier.

donc je place les fruits de l'hiver : quelques tronc d'arbre coupés, des panneaux indicateurs routiers et des débris abandonnés dans les cours en attendant de pouvoir les bruler aux beaux jours.

J'attends toujours le moddeur qui me fera une fiat, moteur ouvert, ou pneux crevés, comme objet de texture...

Les objets de décorations ne se voient pas sur la carte 2D : on clique pour les placer et on va en carte 3D pour les ajuster.
Je place donc l'ensemble de ces objets d'un coup, et je vais ensuite les corriger en 3D : ça gagne du temps vu le délai de chargement en 3D. La contre partie c'est qu'il faut, une fois sur la carte, penser à vérifier tous les coins où on en a mis.

>> pour les panneaux routiers : j'en met un différent à chaque "angle". si deux route ce croisent (il y a 4 angles ! ) je mets 4 panneaux différents. Si une route fait une patte d'oie, j'en mets 3. Je supprimerai ou déplacerai ensuite en les voyant (car on ignore ce qui est écrit sur chacun lors du placement, il y a une part d'aléatoire ...). Je ne balise que les routes pavées ou goudronnées : Les habitants connaissent leurs chemins de leur pays et les combattants en suppriment beaucoup aussi.
A l'arrivée en 3 D mes panneaux de ce croisement ressemblent à ça...
en cliquant dessus, on les fait pivoter.
CTRL+clic : suppression
Alt+clic :on les "coupe" pour les re-déposer ailleurs par un nouveau clic.

Image

une fois qu'on les a vu, on peut plus facilement les déplacer d'un bout à l'autre de la carte pour les faire pointer dans le bon sens !

Image

certains sont à supprimer car n'ayant aucun sens sur cette carte : inutile de pointer "Anzio" sur une carte de Florence...
Heureusement, les panneaux Rome peuvent être placés partout en Italie, et pour cette carte j'ai des panneaux "Cassino" qui trouveront leur place, bien sur.


>> pour les troncs d'arbres : au pif, en bordure de bois. sur cette carte il y en aura 8 ou 9.

>>Pour placer les débris : il y en a 6 variétés : j'en place un grand nombre côte à côte sur la carte 3 D en mélangeant les modèles. La aussi j'ajuste ensuite en 3D, en sachant qu'un beau tas de débris est fait de plusieurs objets côte à côte ! Un seul ça fait chétif. attention steeve de BF a une passion pour les vieux pneus depuis CMSF ! Je sais pas pour les USA mais en 40 (en Italie !) le caoutchouc est trop rare pour qu'on jette ses vieux rubans : on recycle, plutôt ! bannissez les quasiment de vos cartes.

Sur ma carte, j'ai décidé que près du pont il y avait une sorte d'entreprise avec des hangars : il y aura ici aussi des déchets, mais aussi des marchandises entreposées devant les bâtisses.

A l'arrivée en 3D :

Image

En rouge les déchets, en jaune les marchandises.

Après quelques clics: un joli tas de déchets(dont quelques pneus, faites ce que je dis... :D )

Image

et des entrepôts débordants de marchandises :

Image

J'ajoute quelques croix latines devant les églises, une fontaine sur une place de village :

Image

voila. ça m'a pris deux heures, y compris les fautes de cet article. c'est un paradoxe de CM : on fait une route de 5 kilomètres en 3 clics et 1 minutes, mais il faut 10 minutes pour placer 10 sacs de légumes devant une maison...

Pour réaliser ces étapes, on parcours la carte en tout sens. c'est l'occasion de corriger les défauts sur lesquels on tombe : arbre au milieu de la route, maison qui empiète sur la chaussée,...
J'utilise aussi cette étape pour modifier les immeubles :
Je trouve que l"éditeur place beaucoup trop de fenêtres aux maisons italiennes : pour moi ces bâtisses sont austères, fermées sur elles même pour se préserver de la chaleur accablante l'été, de la froidure l'hiver. Je limite à deux fenêtres par niveau, parfois 3 et parfois une seule ou aucune.
Une maison a une porte sur la façade et une sur le jardin : pas une sur chacun de ses murs.

Même si tous les villages italiens ne postulent pas à "plus beau village d'Italie", il y a une harmonie à trouver en modifiant les textures : chaque village a été construit avec les matériaux et les traditions du coin, par des artisans du coin : peu de chance, contrairement à aujourd'hui (mais est ce une chance, au fait ?) que cohabitent 8 styles sur une place de village.
On peut laisser des différences, mais pas trop, à mon avis. On est d'accord : je chipote grave !

C'est mon post ou c'est pas mon post ? :mrgreen:

Il es temps de faire une sauvegarde.




Etape suivante : Mettre les trous d'obus (qui ne sont pas des objets de texture mais bel et bien de vrais trous dans lesquels les soldats peuvent se réfugier) et les ruines.

Mon scenario est une reco alliée, et je vais considérer que la base de départ US, au nord est, a été l'objet de combats venant juste de prendre fin.
Ce village sera donc passablement abimé par les combats, sur sa partie est au moins.

>> mise en place des trous d'obus :

il y a un icône dédié. je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, j'ai toujours l'impression d'en mettre trop ou pas assez ! ce qui est certains c'est que pour démolir une maison en pierre Italienne, il faut autre chose que 3 obus de 81 : si vous ruinez une maison, mettez de nombreuses - ou de grosses- traces dans le jardin !
Si une maison est en ruine, ne laissez pas sa mitoyenne intacte.
Si vous ruinez une façade, abimez les voisines...
si vous mettez un gros trou d'obus devant une face, elle devrait avoir souffert...
Des débris doivent se trouver au pied des murs percés.
Si un village a subit des tirs d'artillerie, se sont les toits qui doivent avoir souffert. Si le village a subit un combat, se sont les façades. il peut avoir eu un double effet kisskool. S'il a fait l'objet d'une attaque, les façade du côté de l'assaillant doivent avoir plus souffert, logiquement.

Malheureusement, les bâtisses ne sont pas toutes paramétrées de la même manières : les églises peuvent avoir les façades criblées d'impacts, mais pas les immeubles. Les maisons ne peuvent pas toutes avoir un toit crevé : il faut parfois changer une maison en immeuble, ou vice-versa pour obtenir l'effet souhaité.
J'évite les ruines à raz du sol : je les trouve moches.

Avant une telle modification de la carte, il est important de faire une sauvegarde : Si le travail est mal fait, c'est plus facile de repartir de zéro que d'essayer de réparer.

AVANT :

Image

APRES :

Image

voici ce que ça donne en 2D :

Image


ouf, je crois que ma carte est finie ... jusqu'à ce que je lui trouve un défaut.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar LeDens » mar. 6 août 2013 01:22

Quand est ce qu'ils vont se décider à nous faire des vrais bâtiments industriels...
C'était un bon début avec les usines dans CMBB puis plus rien.... dans CM2 à par le
grand carré à un étage qui rend pas mal comme hangar y a quasiment rien :(

J'échangerai bien une dizaine d'objet contre qqs citerne, chateau d'eau etc... le genre de truc qu'on trouve dans "Sudden stryke"
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » mer. 7 août 2013 00:16

A partir de ce point, je vais développer mon scenario : vous risquez donc de vous gâcher la surprise en me lisant ...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » mer. 7 août 2013 02:27

Je peux donc dire du mal de tout le monde en toute quiétude ! :mrgreen:

Image

Mon idée directrice du scénario :
Des combats ont eu lieu la veille au soir : une tentative d'avancée américaine au nord est de notre carte.
Les combats ont été interrompus par de fortes chutes de neige et le froid. chaque camp s'est installé pendant la nuit au mieux des possibilités du terrain. Les forces d'attaques américaines se sont repliées, ne laissant qu'un rideau de fantassins.
En face, les fallshimtrucs (il va falloir apprendre à l'écrire pour les brieffings :cry: ) ont eux aussi pris leurs dispositions. les forces mobiles du secteurs ont été replacées en retrait, afin de faire face aux futures opérations US.

Le scénario débute sous une averse de neige.
Une légère ligne de fantassins de chaque camp est en place, soutenu par quelques armes lourdes en retrait pour les allemands (PAk et/ou Marder, peut être une de ces tourelle de panther sur casemate ? c'est un matériel que je ne connais pas.). Ces forces sont fatiguées par la nuit passée sous la neige et par les combats de veille. elles sont à 70/80 % de pertes. Les paras sont vétérans et très motivés, les USA sont réguliers motivés.
Les américains ont décidé de poursuivre leur effort de la veille par le même point, tout en infiltrant des forces plus au sud. des renforts à H+5 vont donc arriver, sous forme d'une force mécanisée : Shermans + fantassins. d'autres supports vont suivre : un Priest, quelques TD et un OA de calibre plus gros (105).

J'évite de proposer les OA au début de la partie ,car les tirs pré-réglés peuvent être un drame pour l'un des camps au tour 1.

Les parachutistes attendent la confirmation de l'axe de l'attaque principale US pour mobiliser leurs renforts : une compagnie de para va être appelée à H +15/20, montée sur camion et Sdkfz251 en partie, le reste à pied. les traditionnels stug accompagnent cette force probablement 2 (un peloton ayant subit une perte).

Un peu plus tard, un groupe blindé (réserve de la division) interviendra selon un planning très aléatoire; il comportera un gros chat (tigre ? ) et une section de réserve, par exemple du génie (pas très efficace en terrain découvert, mais on verra bien) sur camion.


j'achète -et place- d'abord les forces initiales des deux camps.
es parachutistes déploient leur troisième compagnie, avec deux sections en ligne et une troisième en réserve mais dotée de camions/kubelwagen.
La 4eme compagnie déploie ses MG42, quelques mortiers et un canon de 75 court.
un véhicule AA et un Marder complète le dispositif.
4 canons Ac sont déployés : un 76 russe un pak40 de 75 et deux pak de 50mm. Ils sont répartis dans les sections.
6 mines AC et des trous d'hommes complètent le dispositif.

Les USA n'alignent que deux sections chacun soutenue par un sherman et des MG en support :les renforts arriveront à H+5

toutes ces forces sont en munitions partiellement utilisées, sont épuisées ou fatiguées et ont des pertes entre 60 et 80%.

voici les zones de déploiement :
en rouge, la zone de déploiement des para (2 sections + section MG)+ Marder.
en rose, la réserve sur carte :la 3eme section sur camion avec un véhicule AA de 37mm.
en bleu foncé la 1ere section de la B compagnie US.
en bleu clair la 1ere section de la C compagnie US.

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » mer. 7 août 2013 21:58

Pour les troupes US, je considère que deux compagnies sont chacune sur une des zones de déploiement.
Une seule section est restée sur place, soutenue par un sherman.
Ces forces sont épuisées et ont tenu le front toute la nuit.
Elles ont aussi une partie de la compagnie de mitrailleuse qui a été déployée pour les aider.

Cette formule va me permettre de renforcer chaque compagnie des sections restantes en complément pour rendre à ces troupes une capacité offensive. La troisième compagnie, chargée de la décision arrivera plus tard.

Avec cette formule la cohérence du déploiement allié est conservé pendant sa montée en puissance.
La sélection faite apparait ci-dessous :
vous pouvez noter le rattachement d'un sherman à chaque compagnie de fantassins : ces blindés ont été subordonnés aux forces en position toute la nuit.
Les blindés suivants seront déployés pour l'attaque, et donc seront constitués en peloton de façon classique.

Les chefs de compagnie sont présents : ils sont arrivés tôt pour établir le plan d'attaque.

Image

j'ai réglé pour ces sections ces critères (légèrement différents pour chacune)

Image


Pour l'axe, le problème est différent. L'objectif allemand a été de laisser une force cohérente, sous la forme d'une seule compagnie dans ce secteur.
Ils ont donc désengagé les forces présentes que la fin des combats a permis de repositionner en réserve, et laissé sur place une seule compagnie.
Celle ci est déployée classiquement : deux sections en place et une troisième prête à intervenir. vu la carte, il y a un certain danger à lui laisser utiliser les camions dont elle a été dotée : une sorte de méchant piège du scénariste ? mais aussi un risque à prendre s'il y a urgence...
A cause de la fatigue de la nuit, des pertes de la veille, la compagnie D (compagnie lourde) a été largement mobilisée pour tenir le front.
Elle propose des MG42 en première ligne mais aussi un 75 d'infanterie et des mortiers.

Voici la sélection dans 'éditeur.
En jaune les forces rattachées au chef de compagnie. (les véhicules)
En rouge les forces déployées au sein des sections.(les Paks distribués aux chefs de terrain)

Image

La souplesse offerte par CM est assez impressionnante en terme de structure : on peut parfaitement refléter les KampfGruppen allemands ou au contraire la rugosité des OdB anglais ( bien qu'on puisse faire ce qu'on veut dans toutes les nations, même les moins souples : vivement voir l'outil pour le front de l'est).

Les renforts allemands seront donc issus d'autres compagnies, voir d'autres niveaux : la coordination de ces forces sera donc plus compliquée avec celles déjà en place, surtout si le chef de bataillon n'est pas présent sur carte...

Au passage, certaines structures de force imposent la présence d'un QG (ou de plusieurs) qui semblent bien nombreux ou inopportuns.
En QB, on a pas le choix de les retirer, Mais en scénario, il suffit des les mettre dans un groupe renfort dont l'entrée est reportée aux calendes grecques : ils n'arriveront jamais si le scénario est plus court...




En encart les critères retenus pour ces forces de 1ere ligne.
La section en réserve est moins fatiguée car elle a passé une partie de la nuit dans un abris.
Les mortiers et le canons, quoiqu'en pleine nature, ont été plus tranquilles auss et sont donc un peu plus frais...

Je vais ensuite placer ces forces sur la carte 3D.
Comme je ne sais pas faire de plan pour l'IA (je joue trop mal pour avoir cette prétention ! ) je ne fignole pas chaque placement : j'essaie simplement de lui donner une apparente cohérence...
Parce que je trouve que ça fait 100% partie du paris de chaque joueur de placer ses troupes, et parce que je ne suis pas certain que mes choix plaisent à tous, j'ai fait de vastes zones de déploiement : chaque adversaire en fera ce qu'il veut...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » jeu. 8 août 2013 01:00

Il n'est pas possible de montrer graphiquement l'achat des renforts, l'éditeur ne s'y prête guère.
Je choisis des groupes cohérents ( 1 section+1 char par exemple) que je nome renfort XX et que je vais placer de suite sur la carte 3D.
C'est plus facile que d'ouvrir la carte et de devoir chercher parmi 70 icônes qui va où...

Pour les USA :
2 sections par compagnies + 2OA + mortiers de 81 hors carte + 5 sherman à H+5
5 autres sherman à H+10(+0>5 mn)
la 3eme compagnie+ artillerie de 105 à H+10(+0>10 minutes)
2 TD M10 à H+10 (0>10)

pour l'axe :
je suis déçu, les paras ne peuvent pas avoir de panther ou de tigre. Il semble qu'en janvier 44 le char lourd ait disparu d'Italie...
impossible, dans la heer ou la luftwaffe, au détail ou par formation, impossible de trouver autre chose que des stug/marder/pzIII ou PzIV
Si quelqu'un sait pourquoi... :?:
1 section para + 1 PzIV +1 OA + mortiers 81 hors carte à H+5 (+0>10 mn)
1 section para + 1 stug à H+10 (+0>10)
1 section para +1 stug à H+5 (+0>20)
1 groupe génie sur sdkfz +1 hummel +5 PzIV à H+15(+0>25mn)

Pour mesurer l'équilibre, je lance une QB gigantesque en chaise tournante et je procède aux mêmes achats, en gros ( il est difficile de reproduire qualité/motivations à l'identique)
Au total, les USA ont 6200 points et l'axe 5500. Ouch... gros scénario que mon PC va avoir du mal à jouer ! j'en ferai peut être une version light...

La différence vient bien sûr de qu'à H+20 maximum tous les USA sont présent, alors que l'axe peut attendre ses dernières forces pendant 45 minutes.

Entre achats, placement, renforts, j'ai passé 3 heures environ.

Tout cela sera à valider par des tests, bien sûr.

A ce stade, il reste à :
>> définir les objectifs de terrain et/ou de nature différente,
>> trouver quelques noms de lieux à mettre sur la carte (j'ai oublié à la création ! )
>> écrire les brieffings
>> faire un (ou plus) test solo
>> demander des testeurs !
>> patienter jusqu'à la fin des test, et c'est dur !!

Demain : les objectifs...
bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar Mik_In_The_Mist » jeu. 8 août 2013 14:24

miam !

ça donne envie

(d'y jouer et de de faire de belles cartes !)
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » ven. 23 août 2013 01:26

j'ai finalisé les points manquants :

brieffing allié :
Situation :
Janvier 44 : les forces alliées ont franchi le détroit de Palerme et remontent vers Rome avec l'espoir de bousculer les troupes allemandes en repli.
Les allemands pourtant ont réussis à extirper de Sicile les forces qu'ils y avaient engagées ; les pertes ont été sévères et la défection italienne, même si elle était prévisible, complique sérieusement la tâche des généraux de l'axe.
Mais Kesselring a su anticiper et à fait préparer en Italie une ligne de défense appuyée sur les reliefs italiens : la ligne Gustave.

En janvier 44, les alliés abordent cet obstacle.

Notre bataillon a été déployé la veille dans la région de Fontana dell'Olmo.
Il a immédiatement poussé une reconnaissance vers le village mais les allemands étaient présents et n'ont pas semblé vouloir décrocher comme à l'acoutumé. Les parachutistes rencontrés sont motivés et bien armés.
La 1ere compagnie a dû demander un soutien d'artillerie qui a permis de conquérir une partie des bâtisses. La seconde compagnie a pu entreprendre un mouvement plus au sud pour tenter une manoeuvre de contournement.
Cependant en fin de journée le temps s'est soudain dégradé et une véritable tempête de neige noua contraint à cesser les combats.

Toute la nuit, une section de chaque compagnie est restée en ligne, soutenue par des mitrailleuses et deux chars. Pendant ce temps les ordres sont parvenus du régiment, ordonnant de renforcer et relancer l'attaque dès que la météo le permettrait.

Mission :

Il est 6 heures du matin, et la neige tombe moins drue : l'assaut va reprendre.
La mission est de sécuriser Fontana et au delà Bivio Casilina. Ensuite les forces doivent franchir le ruisseau et progresser vers Monte Cassino.
En plus des objectifs indiqués sur la carte, la destruction des blindés allemands éventuellement présent sera valorisée.

Forces Amies :
Les 1ere et 2eme compagnies sont en train de remonter au front, pour rejoindre les forces qui ont passé la nuit sur place et sont épuisées.
D'ici 5 minutes ces compagnies seront en ligne, soutenue par les mortiers du bataillon qui remettent en état leur zone de déploiement.
Un peloton de Sherman les accompagnent.

D'ici 15 à 20 minutes d'autres blindés et la 3eme compagnie du bataillon viendra exploiter les premiers succès.

Une batterie de 105 est aussi attachée au soutien du bataillon, elle n'a pas encore pris contact avec nous.

Deux TD M10 devraient aussi couvrir notre avance pour lutter contre les blindés ennemis éventuels. La neige retarde cependant la mise en route de ces véhicules à toit ouvert.

Forces ennemies :
Les Fallschirmjäger ont engagé la veille une forte compagnie et quelques sturmgeschutze.
Il est difficile de deviner l'évolution de leur ordre de bataille, mais la neige n'a guère du permettre de grands mouvements.
De nombreuses MG42 lourdes soutenaient hier la défense allemande, ainsi que quelques canons.
Cette force parachutiste est de très grande qualité et semble décidée à résister.


Plan :
Les forces déployées pour l'attaque (compagnies A et B) doivent bousculer ou fixer le rideau défensif allemand. Si la surprise le permet, une exploitation partielle sera tentée.
Cependant, la fatigue causée par les combats dans cet environnement neigeux devrait nécessiter l'action de la compagnie C, fraiche, qui pourra poursuivre l'effort vers l'ouest et le Mont Cassino.

Notes :
Pendant les 5 premières minutes vos forces doivent identifier l'ennemi et préparer la première attaque : elles ne sont pas assez fraiches et nombreuse pour attaquer seule immédiatement : agissez avec prudence avant l'arrivée de vos premiers renforts.


briefing axe :
Situation :
Janvier 44 : les forces alliées ont franchi le détroit de Palerme et remontent vers Rome avec l'espoir de bousculer les troupes allemandes en repli.
Les allemands pourtant ont réussis à extirper de Sicile les forces qu'ils y avaient engagées ; les pertes ont été sévères et la défection italienne, même si elle était prévisible, complique sérieusement la tâche des généraux de l'axe.
Mais Kesselring a su anticiper et à fait préparer en Italie une ligne de défense appuyée sur les reliefs italiens : la ligne Gustave.

En janvier 44, les alliés abordent cet obstacle.

Notre bataillon fait parti de la force de couverture de la ligne principale. Ici en plaine, il ne peut s'agir que de gagner du temps et d'infliger des pertes et des destructions aux forces américaines.
Afin de gagner du temps, une compagnie a hier bloqué la reconnaissance Us pendant quelques heures avant qu'une violente tempête de neige ne vienne forcer la fin des combats.
Toute la nuit, une partie de la compagnie est restée en ligne, soutenue par des mitrailleuses.
Le reste des forces a été replié afin de reconstituer une réserve locale.
La neige tombe maintenant moins dru, et il faut comprendre les intentions américaines pour s"'y adapter.

Mission :
Il est 6 heures du matin, et la neige tombe moins drue. Les informations sont très fragmentaires sur l'activité ennemie d ela nuit, mais elle a du être limitée par la neige, chez eux aussi.
Nous ignorons si le prochain effort américain aura lieu ici, s'il s'agira d'une diversion, ou d'un assaut frontal !
Dans un prmeier temps, l'objectif est de résister à toute action américaine, mais selon l'évolution de la journée, il faudra peut être envisager un repli.

Forces Amies :
La 3eme compagnie a passer la nuit en place, elle est fatiguée, mais c'est une force de qualité soutenue par de nombreuses MG42 lourdes. Sa troisième section se tient prête à intervenir et les soutiens lourds se sont redéployés au mieux. Alors que d'autres blindés se sont retirés, un Marder a été laissé sur zone. Quelques canons de divers calibres sont aussi déployés.

une compagnie supplémentaire est en réserve dans le secteur et pourra nous envoyer des renforts si nécessaire. Les premiers éléments seront mobilisés dans les 15 minutes à venir.
En tout une section du génie, 5 à 6 pzIVH/StugIIIG et trois sections d'infanterie peuvent nous rejoindre.

Forces ennemies :
Nous faisons face à une division d'infanterie américaine. Cette division a engagé hier une ou deux compagnies, nous pouvons donc nous attendre aujourd'hui à une force d'un bataillon au maximum, soutenu par des chars et de l'artillerie. La météo rend bien sûr impossible l'intervention de Jabo américains.

Plan :
Le plus important est de ne pas laisser détruire deux compagnies de Fallschirmjäger d'élite.
L'objectif est d'identifier clairement les forces engagées par les américains et de déterminer en fonction s'il faut tenir ou décrocher.
La destruction de plus de 60% des forces allemandes procurera 500 points aux USA, alors que des pertes inférieures à 40% rapporteront 500 points aux allemands.
Les pertes blindées alliées sont aussi valorisées.

Notes :
Bonne chance !


J'ai aussi créé les objectifs.
Objectifs de terrains alliés:
il s'agit d'occuper et tenir des points clés de la carte : 300 points pour le village en retrait des lignes allemandes, pour le pont, le bois près du second pont.
Afin d'assurer la progression future, 200 points sont accordés pour chacune des sorties atteinte (inutile de rester à découvert à ces endroits ensuite)

en rouge : objectifs à conquérir
en jaune : objectifs à atteindre
Image

objectifs "paramètres" alliés :
Les parachutistes allemands sont des troupes rares que Kesselring ne peut se permettre de perdre.
Les USA marqueront 600 points si l'axe subit 60% de pertes, et 300 si l'axe à 60% de ses troupes "hors contrôle".( déroutés, paniqués, etc...)
De même si les USA ont moins de 50% de pertes, ils gagnent 100 points et 300 si l'allié à moins de 50% de ses troupes "hors contrôle".( déroutés, paniqués, etc...)

Image


objectifs "unités" alliés :
La destruction des blindés allemands (hors Marder) rapportera 300 points, proratisés selon le nombre de chars détruits.
La destruction du QG du bataillon allemand rapporte 100 points.

j'ai commencé par attribuer les unités "cibles" de l'axe, à un groupe (il faut choisir l'unité et faire ALT + une touche F#):
F1 : groupe 1 ( QG de bataillon)
F2 : groupe 2 (chars)
Image

puis je vais dans l'onglet "objectif troupes, et je décide la valeur de chaque groupe.
Image
pour l'axe, je propose des points normaux, mais je vais "survaloriser" les paramètres de sauvegarde des troupes axe.
Objectifs de terrains axe:
il s'agit d'occuper et tenir des points clés de la carte : 300 points pour le village en retrait des lignes allemandes, un gué et le bois près du second pont.
Mais j'ajoute que la destruction du pont rapportera aussi des points (j'ai donc donné en renfort une section du génie à l'allemand)

objectifs "paramètres" axe :
Les parachutistes allemands sont des troupes rares que Kesselring ne peut se permettre de perdre.
L'allemand marquera 600 points si l'axe subit moins de 40% de pertes, et 400 si l'axe à 40% de ses troupes "hors contrôle".( déroutés, paniqués, etc...)
De même si les USA ont plus de 60% de pertes, ils gagnent 300 points et 100 si l'allié à moins de 60% de ses troupes "hors contrôle".( déroutés, paniqués, etc...)

objectifs "unités" axe :
La destruction des blindés américains (hors M20) rapportera 300 points, proratisés selon le nombre de chars détruits.

Selon moi, l'axe a une dure tâche, et je décide de lui accorder un bonus de 200 points de toute façon.

J'ai décidé que chaque joueur ne connaitrait que ses propres objectifs mais j'ai précisé sur la carte pour chacun sa valeur en points. je trouve que cela peut aider à gérer sa partie...

Tout cela est bien sûr la partie la plus complexe (et j'ai choisi de montrer tous les aspects d'objectif possible), celle qui peut être longue à régler.
Ainsi, on fait un joli test, les combats sont intéressants et équilibrés. Le résultat semble être une nette victoire de l'un des joueurs... et l'ordi annonce un résultat bien moins favorable : on ne le voit qu'à la fin, ce qui oblige à jouer les parties pour voir les résultats... bref, c'est long à mettre au point.

voila, j'ai aussi ajouter des noms piochés sur google earth dans la région qui nous intéresse et le scénario est fini...
enfin, la version 1.01, car les tests vont me pousser à ajuster, corriger, modifier...
en général il me faut 8 ou 9 essais pour finaliser un scénario même si les plus petits peuvent aller plus vite.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL

Messagepar william44 » mar. 22 oct. 2013 23:38

Le 1er test touche à sa fin.
J'ai joué les alliés, et j'ai pu faire quelques ajustements :
- correction de défauts sur la carte
- La 3eme compagnie est maintenant motorisée :
En effet la fatigue liée à la neige est très importante, et l'effet de choc ne sera possible qu'avec cette aide.
- Suppression de quelques renforts allemands.
- retard des renforts allemands pour tenir compte de la neige qui retarde les américains plus que prévu
- Il faut renforcer la capacité offensive US par l'ajout de soutiens de deux batteries de 105 :
La qualité des paras allemands est impressionnante : vétérans motivés, ils se battent comme des lions, même seuls, même non dirigés.
- Ajout de temps à cause de la neige : la partie peut faire 2 heures...
Il va falloir vérifier si les points confirment ma raclée, et puis ça sera ready pour la communauté, même si vos avis seront bienvenus !

Enjoy ! :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL[terminé]

Messagepar william44 » jeu. 16 janv. 2014 02:39

Le scénario est disponible en section téléchargement : de quoi vous occuper en attendant Opération Bagration !

j'ai fait un article de ce post, si vous le trouvez trop compliqué à lire sous le format actuel...


:D

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL[terminé]

Messagepar Emil » jeu. 16 janv. 2014 12:38

Très interessant,
Belle carte

Merci !

=D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Ma creéation d'un scenario CMFI/GL[terminé]

Messagepar Henniak » jeu. 16 janv. 2014 13:19

Super :)


Revenir vers « Scénarios CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités