Jouer "comme en vrai" !

Ici tu trouveras des conseils et des aides de jeu... ben ouais.. :)

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Fencig
sergent
sergent
Messages : 723
Inscription : mar. 30 nov. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar Fencig » mar. 4 déc. 2012 19:48

Faut pas trop balancer la pierre sur ce type de wargame hein...

Certes on a tout le temps que l'on veut pour passer ses ordres.

Mais d'un autre coté on n'a qu'un cerveau.

Et qu'une perception du combat.

Alors qu'une grosse baston avec 200 gus c'est au moins 100 cerveaux ( je moyenne avec les paras hein... :mrgreen: ) et 200 paires d'yeux, d'oreilles, etc...

Et là, l'inspiration geniale du petit lieut chef de section, les conseils avisés du vieux sous off briscard, etc... On les a pas.

C'est un peu comme les simu de cbt aerien.
Moins "techniques" que le pilotage réel d'un jet et parfois accompagnés de dispo de designation n'existant pas dans la realité ( les fameuses box de ciblage) mais au final aidant à compenser la difference de perception de l'environnement.
Parce que même avec un super PC et une install multi ecran de folie on aura jamais la même perception que dans un zinc.

Bref, perso ca ne me gene pas le micro management et l' "omnicience".


Cependant pouur ceux qui sont tentés par du wargame ou les subalternes sont gérés par l'IA, il existe deux excellent jeux operationnels.
Manque de bol je ne me souviens pas de leurs nom ( le premier est sur Mrket garden... Le deuxieme je sais plus...).
Peut etre que si Dingo passe par là....

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar Mars_attacks » mar. 4 déc. 2012 21:06

Finalement, le seul moyen de savoir ce qui s'y passe vraiment, c'est d'aller faire la vraie guerre, ce que nous voulons probablement éviter !
In pivo veritas

Avatar de l’utilisateur
Fencig
sergent
sergent
Messages : 723
Inscription : mar. 30 nov. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar Fencig » mar. 4 déc. 2012 21:36

Nan...
Si t'es reserviste tu peux de temps en temps aller jouer avec les intermittents du spectacle.
Mais bon...
Des heures de crapahutage avec 20kg sur le dos + tout le matos et une saloperie de flingue en plastique dans les bras...
Tout çà pour 10mn de panpan et balançage de grenades à plâtre.
C'est très surfait... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar Mars_attacks » mer. 5 déc. 2012 07:21

Fencig a écrit :Nan...
Si t'es reserviste tu peux de temps en temps aller jouer avec les intermittents du spectacle.
Mais bon...
Des heures de crapahutage avec 20kg sur le dos + tout le matos et une saloperie de flingue en plastique dans les bras...
Tout çà pour 10mn de panpan et balançage de grenades à plâtre.
C'est très surfait... :wink:


Merci de partager ces moments vécus :mrgreen:
In pivo veritas

Avatar de l’utilisateur
fugazy
2eme classe
2eme classe
Messages : 23
Inscription : jeu. 6 janv. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar fugazy » ven. 7 déc. 2012 00:03

Cap_Dan a écrit :
fugazy a écrit :...présence d’une unité que les autres voient même si un tir de zone pourrait me sortir d’un mauvais pas je ne donne pas cet ordre,…


C'est le seul point que je ne partage pas avec toi. Le tir de zone sur les points douteux est un des principes de base des tankistes de l'époque, dixit mon père chef de char sur Sherman en 1948. Mais ce tir de zone s'effectue à la mitrailleuse, pas au canon. Le tir de zone au canon étant beaucoup moins fréquent.


Je ne saurais contredire un véritable tankiste :wink: .
L’idée de BFC en trouvant l’astuce du relative spotting est d’atténuer l’effet Dieu qui voit tout, il y a un terme pour dire ça dans l’univers du Wargame mais je ne m’en souviens plus. Cet aspect a besoin malgré tout qu’on l’aide un peu pour que ça fonctionne à peu près. Mais ça n’exclue pas les Tirs de Zone sur une hauteur ou un bâtiment par exemple où l’on soupçonne la présence d’un obs. d’artillerie . Ça se faisait à l’époque de détruire au canon préventivement les clochers d’église avant d’entrer dans un village. En fait il y a tout un tas de raison d’ordonner ce genre de tir, c’est plutôt l’utilisation de cette fonction de manière opportune dans les conditions décrites dans mon précédent post qui est un peu facile quand on se bat contre l’IA.
Je ne sais pas si vous avez vue l’excellent film d’animation israélien Valse avec Bachir sur la guerre du Liban. Une scène montre des soldats sur Halftrack qui tout le long de leur progression, sur une route entourée d’herbes hautes, tirent avec les mitrailleuses fixes des deux côté. L’un des soldats demande où sont les cibles, et son officier lui répond « j’sais pas, tire !.... »

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar LeDens » ven. 7 déc. 2012 01:22

Bon ben j'avais écris un truc plus long mais je l'ai paumé Image

En fait toute partie doit débuter, pour chacun des camps en présence, par une réflexion sur les objectifs de victoire et les moyens d’y parvenir, compte tenu des effectifs alloués. --Carlos-

Bref, je recommande cet excellent article* et confirme que la Méga Forté ! Permet aux plus avisés de le mettre en pratique à tout les niveaux notamment celui de l'opportunisme sans oublier le principe d'initiative et tout ceux cités en amont.

Vraiment jouer ?...ou jouer comme en vrai ?
















*Mais revenez vite hein ! :mrgreen:
:idea:

Avatar de l’utilisateur
bananejohn
1ère classe
1ère classe
Messages : 84
Inscription : sam. 21 mai 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar bananejohn » dim. 3 févr. 2013 16:57

Captain_Zugrub a écrit :
j'ai remarqué que plus j'applique des "tactiques militaires réelles", plus ça marche pour moi dans le jeu.


il y a un an j' ai lu SUN TZU, on y trouve des tas de concepts géniaux ; du style "ne jamais acculer totalement l' adversaire, sinon il se battra jusque à la mort, et pourra vous faire extrêmement mal, mais toujours lui laisser une porte de sortie"...

durant cette lecture j' ai totalement changé mon style de jeu, et lors d' une QB contre jag' avec choix des forces aléatoire, on se retrouve avec 5 sherman et pleins de soldats (pour moi ) contre 15 chars Allemands dont des panthers ( pour lui ).

la partie fut tactique, il reste mon glorieux compte rendu ici :oops:


http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php ... t=+un+pont

SUN TZU c' est TOP :wink:

Avatar de l’utilisateur
catapoule
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 266
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar catapoule » lun. 4 févr. 2013 18:24

Après y'a la vision hyper réaliste...
Celle que me martèle mes adversaires avant chaque partie : "Cata, sois réaliste ...abandonne"
Et là , je sens qu'on approche de la vérité 8-[
Libérez les poulets, Libérez les poulets

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Jouer "comme en vrai" !

Messagepar LeDens » mer. 6 févr. 2013 02:34

La MCP III va permettre d'approcher le côté opérationnel non seulement à travers l'utilisation des QG et des lignes de ravitaillement mais surtout avec un système de mouvements "libre" dans le genre action/réaction
Libre dans le sens où on n'est pas obliger d'utiliser tout son potentiel de mouvement d'un seul coup et en garder pour une annonce suivante.

Un sorte de surenchère ou le joueur ayant l'initiative risque de la perdre si il dépasse un certain délai

Initiative Russe ( pour tous les mois d'hiver)

Annonce Mouvement russe (1 ou plusieurs pions)
Annonce Mouvement axe
Mouvement russe (si le russe n'engage pas de mouvement dans un délais de 3 jours par exemple alors l'axe peut prendre l'initiative et bouger de nouveau)
Mouvement axe
Mouvement russe =0 (Annoncer mvt=0 n'est pas la même chose si cela est fait dans le temps imparti)
Mouvement axe (Tant que les camps n'annoncent pas successivement "mvt = 0" les manœuvres continuent.)
Mouvement russe =0 (Le russe pourrait très bien décider de réagir au derniers mouvements axe)
Mouvement axe = 0
Combats

Les combats de rencontre ont lieu quand un camp entre dans un hexagone vide et que l'adversaire réagit en y envoyant des troupes.
Il y aura combat de rencontre par hasard dans le cas d'un défaut de reconnaissance et engagement sur un hexagone occupé que l'on croyait vide...

On pourrait penser que les annonces de mouvement vont être lourdes à gérer mais en fait tout dépend de la stratégie retenue........on pourra annoncer un nombre important de mouvements en un seul coup et ce sera une offensive majeure ou bien opérer par armée (groupe de 3 à 5 pions) et se ménager un potentiel de mouvement pour pouvoir réagir aux manœuvres adverses.

En doublant le soutien logistique assuré par le QG les unités pourront opérer une offensive de type Blitz et bouger une seconde fois de tout leur potentiel de mouvement puis combattre de nouveau.
Le côté surprise sera assurer par le fait que cette intention ne sera révélée qu'au dernier moment.
:idea:


Revenir vers « Conseils et Aides de jeu CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités