Aimant particulièrement jouer en défense dans les parties, et étant souvent amené à avoir sous mes ordres nombre de canons, je pose une question qui probablement est sur toutes les lèvres -sauf pour les plus éclairés que moi- : comment ne pas assurer une mort certaine aux servants !?
Tous les joueurs de CM savent oh combien la vie de nos servants de canons est scellée dès que ceux ci se révèlent.
Je sais que l'on peut leur donner plus de chance en évitant les sommets de colline et autres terrains avec de nombreuses lignes de vue, et que les embuscades bien tordues peuvent leur assurer une certaine efficacité; mais pour la longévité...

Une fois la position du canon révélé, les tirs ne tardent pas à affluer, et les tirs de mortiers en particulier, qui aussi systématiquement que promptement finissent par détruire l'arme.
Bon, j'imagine que les vieux briscards vont garder leurs secrets avec une avare perfidie !

Mais y aurait-il des âmes charitables qui pourraient dispenser un peu de leur savoir à nous, commun des mortels ?...

En parallèle je pose une seconde question plus axée sur l'historicité du conflit : les servants de canons étaient t'ils voués à une mort aussi certaine que rapide que dans nos jeux CM ?!
Parce que si oui, il ne faisait vraiment pas bon d'être servant de canon !!

D'un autre coté j'ai du mal à imaginer que CM reflète la réalité sur ce point car :
- Il aurait fallu des centaines de milliers de canons pour pallier à leur destruction systématique à chaque engagement !
- Tout homme saint d'esprit aurait refusé (si tant est que le choix lui soit donné) de se retrouver servant d'un canon !
- Comment expliquer que des servants puissent être expérimentés si à chaque utilisation les canons et servants étaient détruits ?
Merci d'avance pour vos conseils et éclairages, tactiques et historiques