Troupes solides et mobiles par tradition, les Bersagliers formaient pour la période qui nous intéresse, les unités d'infanterie motorisée des divisions blindées et motorisées italiennes.

Le Bataillon de Bersagliers coûte aussi cher qu'un Bataillon d'Infanterie "Fanteria" italienne. Hormis un nombre d'hommes plus important dans les compagnie, des sections à 3 GdC et l'économie des QG de groupes, le bataillon d'infanterie me semble plus homogène, notamment du fait d'un nombre d'armes d'appui plus important ! ?
Donc, les différences sont dans l'organisation (voir organigrammes)et le compte final des moyens, soit pour :
- Bat Bersaglieri = 10 Sec/30 GdC/30 lMG/6 MMG/9 Brixia
- Bat Fanteria = 10 Sec/21 GdC/36 lMG/8 MMG/18 Brixia

Dans le détail ...
La Compagnie de Bersagliers est à 3 Sections, 9 GdC à 15 hommes (9 x 15 = 135 hommes hors QG - pour 108 à la Compagnie d'Infanterie avec un coût plus élevé).

Le Groupe de Bersagliers se retrouve donc d’office en deux éléments (qu’on ne peut éclater). Une équipe de 5 hommes comportant le Chef plus un FM (lMG), le reste en fusils, ne disposant pas de la fonction « Assaut » mais de fumigènes, ... Et une équipe de 10 hommes armés de fusils uniquement, disposant de fumigènes et de la fonction « Assaut ».
L’équipe « Feu » avec le Chef de Groupe et le FM ne se comporte pas comme un QG et ne peut se faire adjoindre d’équipe de spécialistes.
Là aussi comme partout, la Compagnie et à fortiori la Section et le Groupe ne disposent pas d’appuis (MG, Mo) et surtout pas d’armes AC, ni de fusils à lunette, ni de lance-grenades.
... et maintenant, cerise sur le gâteau ... pour le même prix, vous aurez droit à quelques plumes sur votre chapeau ... en effet, les Bersagliers portaient des plumes de coq (de bruyère) sur leurs couvre-chefs depuis leur création en 1836