Mortier moyen ? Mortier Lourd ?
L'explication qui me viendrait spontanément à l'esprit est qu'il pourrait s'agir de mortiers de gros calibres dans le cas allemand, affectés au niveau de bataillon voir même du régiment. La "distance hiérarchique" jouant sur les délais par rapport aux simples mortiers affectés à la Compagnie.
Plus c'est gros, plus c'est long, plus ça dure longtemps.
Ensuite, de façon plus marginale, ya l'effet de l'expérience de l'unité (+ si c'est un observateur ou simple QG) et de son bonus de commandement.
Est-ce qu'il n'y aurait pas des variations de ce genre entre l'exemple ricain et celui du teuton ?

Ya par là des tableaux qui donnent un ordre d'idée des délais en fonction du matériel (pour un FO elite +2)
Pour les ricainsPour les teutonsC'est vrai qu'on voit par exemple que le 81 mm américain a une base de 3 minutes...et 5 pour l'équivalent allemand. Je pense que c'est dû à l'organisation interne des unités des différentes nations.
Et puis il ne faut pas oublier:
"-Secrétariat de la Chancellerie bonjour...
"-Oui, bonjour, je suis le caporal Keller, je souhaiterais savoir si notre bien aimé Fuhrer donnerait son aval pour une frappe de mortier de 81 mm sur un nid de mitrailleuse près de Falaise.
- Ne quittez pas je vais voir...
(3 minutes plus tard)
-Caporal Keller, vous êtes toujours là ?
- Oui...alors...
- Notre Fuhrer vous donne l'ordre de ne pas reculer; je cite ses mots exacts: "Si ces fumiers de traîtres pédérastes incapables s'avisent seulement de reculer d'un millimètre, je les fais tous fusiller et les pends moi-même par leurs intestins du haut du Reichtag !" Il a ajouté deux ou trois autres invectives, mais je ne crois pas qu'il vous plairait de les entendre..."
- Heu....c'est tout ? Et...heu...pour la frappe de mortier ?
- Il n'a rien précisé...
- Vous pourriez y retourner ?
- Bien sûr Caporal Keller, patientez je vous prie..."