[CMBN] Eléments de comprehension mortier

Ici tu trouveras des conseils et des aides de jeu... ben ouais.. :)

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

[CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar Buntz » jeu. 17 mai 2012 19:11

Voilà c'est la troisième foas que je rencontre cette situation :

tour 1 : mortier en position 30 obus de munitions transportés( pas d'ordre de tir)
tour 2 : le mortier perd deux servants(kia) reste 2 (pas d'ordre de tir)
tour 3 : le tour débute avec 30 obus et subitement passe à "vide"

Quelqu'un a t il une explication siyouplé ?

:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

.

Messagepar Henniak » jeu. 17 mai 2012 19:28

Si tu soignes les deux blessés , tu devrais surement récupérer tes obus ?
Il s'agit d'essayer :)

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Re: .

Messagepar genghis » jeu. 17 mai 2012 19:34

Henniak a écrit :Si tu soignes les deux blessés , tu devrais surement récupérer tes obus ?
Il s'agit d'essayer :)

Pas certain du tout.
Si tu soignes un blessé avec un élément extérieur à l'équipe, et que tu réussis ton pansement, le gugusse disparaît en emportant son quota de pelos. Dans le cas d'un soin par un membre de l'équipe, ça m'étonnerait qu'il en soit autrement.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 17 mai 2012 22:53

Sans déplacement ni tir de la part du mortier, cela semble un vrai bug. Il n'y a plus de pourvoyeur donc le rythme de tir devrait être réduit mais les obus reste proches.


Peut-être ils ont tous explosés avec la mort des pourvoyeurs...

oui bien sur 30 obus qui explosent ça doit un peu décoiffer les servants. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 mai 2012 00:14

Après dès que l'engin bouge c'est différent.

Puisqu'il pèse 17kg et que chaque obus pèse 1,5kg. Quand il manque deux hommes ça doit être dur de porter 30 obus soit 45 kg + un mortier de 17kg + 1 PA 1kg + 1 M1 Carbine 3kg et tous les impédimentae....

Avatar de l’utilisateur
patxiku
1ère classe
1ère classe
Messages : 89
Inscription : sam. 19 juin 2010 00:00
Localisation : entre Tal Ar Groas et New York

Messagepar patxiku » ven. 18 mai 2012 13:43

une autre question logistique, lorsqu'un canon AC est hors d'état mais que tout l'équipage est vivant, et un peu jaune mais vivant, je le débarque, je le place près d'un autre autre canon intact sans équipage je ne peux pas le faire prendre en main et près du même canon intact avec son équipage vivant mais sans munitions le groupe ne transfère pas ses pélos portés dans leurs besaces indiqués dans le cartouchecomme pour ses balles grenades etc... Ceci est différent avec les mortiers, sur une zone où il y a 4 mortiers avec les pourvoyeurs ils mettent en commun le stock général les patates !
autre chose j'ai joué à stop the panzer le 2ème scénar de CW coté scottish une tuerie ! félés les staffels !

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » ven. 18 mai 2012 21:51

Je partage l’hypothèse du Dan, c'est celle qui apparait la plus pausible et pertinente : l'obus qui flinguent les deux servants fait exploser les munitions à proximité.

N’empêche j'aimerai bien en avoar la certitude, vu que c'est po la première foas.


:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » sam. 15 sept. 2012 19:22

Lien vers article sur l'utilisation de l'artillerie et précieuses précisions sur le mortier :D Merci Carlos :wink:

http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=2154.msg53519#msg53519
:idea:

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » sam. 15 sept. 2012 19:35

il m'est arrivé ce genre de chose cette semaine.

debut du tour avec 60 obus, et pendant la vidéo le nombre de munitions passe à 50 puis peu apres à 40 puis un peu plus tard à 30 8O :cry:

Je me suis rendu compte après coup (grace a Buntz) que c'etait a cause de mes pourvoyeurs qui s'etaient trop éloignés de la pièce et qui portaient 30 munitions.
La soustraction ne se fait pas d'un coup mais petit à petit ce qui est deconcertant et peu faire croire de prime a bors à un bug.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
polemoi
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : mer. 4 mai 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar polemoi » lun. 17 sept. 2012 20:01

Alors c'est le moment où jamais de jouer contre le Buntz !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
catapoule
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 266
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar catapoule » mar. 7 mai 2013 09:59

Salut les zaffreux zafiens,

Question supplémentaire sur les mortiers :

(je ne trouve pas de réponses dans la lecon de chose de Carlos sur l'artillerie , fort intéressant au demeurant)

J'ai des délais de tir de pratiquement 11 mn (9 à 11 en moyenne) avec les teutons alors que c'est au alentour de 4 ou 6 mn pour les ricains.

En liaison radio dans les 2 cas sur du mortier hors carte

Est ce normal docteur ? et pourquoi

Merci d'avance
Libérez les poulets, Libérez les poulets

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar Carlos » mar. 7 mai 2013 11:42

Mortier moyen ? Mortier Lourd ?

L'explication qui me viendrait spontanément à l'esprit est qu'il pourrait s'agir de mortiers de gros calibres dans le cas allemand, affectés au niveau de bataillon voir même du régiment. La "distance hiérarchique" jouant sur les délais par rapport aux simples mortiers affectés à la Compagnie.

Plus c'est gros, plus c'est long, plus ça dure longtemps.

Ensuite, de façon plus marginale, ya l'effet de l'expérience de l'unité (+ si c'est un observateur ou simple QG) et de son bonus de commandement.

Est-ce qu'il n'y aurait pas des variations de ce genre entre l'exemple ricain et celui du teuton ? :)

Ya par là des tableaux qui donnent un ordre d'idée des délais en fonction du matériel (pour un FO elite +2)

Pour les ricains

Pour les teutons

C'est vrai qu'on voit par exemple que le 81 mm américain a une base de 3 minutes...et 5 pour l'équivalent allemand. Je pense que c'est dû à l'organisation interne des unités des différentes nations.

Et puis il ne faut pas oublier:

"-Secrétariat de la Chancellerie bonjour...
"-Oui, bonjour, je suis le caporal Keller, je souhaiterais savoir si notre bien aimé Fuhrer donnerait son aval pour une frappe de mortier de 81 mm sur un nid de mitrailleuse près de Falaise.
- Ne quittez pas je vais voir...
(3 minutes plus tard)
-Caporal Keller, vous êtes toujours là ?
- Oui...alors...
- Notre Fuhrer vous donne l'ordre de ne pas reculer; je cite ses mots exacts: "Si ces fumiers de traîtres pédérastes incapables s'avisent seulement de reculer d'un millimètre, je les fais tous fusiller et les pends moi-même par leurs intestins du haut du Reichtag !" Il a ajouté deux ou trois autres invectives, mais je ne crois pas qu'il vous plairait de les entendre..."
- Heu....c'est tout ? Et...heu...pour la frappe de mortier ?
- Il n'a rien précisé...
- Vous pourriez y retourner ?
- Bien sûr Caporal Keller, patientez je vous prie..."
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar Cap_Dan » mar. 7 mai 2013 13:02

Je partage totalement l'analyse de Carlos mais (sans ce mais il n'y aurait plus de Cap Dan l'égocentrique) avec une petite précision. Outre l'organisation il y a une différence sensible entre toutes les armées de la 2ème GM et l'armée américaine : la dotation en moyens radio.
Ce sont les américains qui ont réellement déployé la radio jusqu'au niveau des sections voire des groupe de combat avec les célèbre "Walkie talkie". En 1944 il y avait un SCR536 dasn chaque sectionde combat d'infanterie américaine ce qui était loin d'être le cas dans toutes les autres armées.

Ce petit outil facilite grandement le demande d'aide et de soutien.


Mon père disait toujours "walkie talkie" parce qu'il avait connu la guerre et en plus travaillait avec les militaires américains dans les années 60. Les américains et les autres disent "walkie talkie," il n'y a que les français pour dire "talkie walkie".

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar Carlos » mar. 7 mai 2013 13:30

Tout à fait, on retrouve bien en jeu cette différence de dotation, les américains etant les mieux pourvus devant les allemands, et les italiens devant se contenter d'une radio par compagnie grand max (pour les blindés)...quand ce n'est pas par bataillon (pour l'infanterie).

Mais en l’occurrence, ce n'est pas cela qui à l'air de jouer dans l'exemple de Catapoule puisqu'il s'agit dans les deux cas d'observateurs pourvus de radio.

Pis de toutes façon, sans radio, grosso-modo à moins d'être en contact "voix" (50 mètres) d'une unité d'artillerie ou à proximité d'une autre unité pourvue d'une radio qui peut faire relais, pas moyen de commander un tir.

EDIT: encore que Cap-Dan, je pense que ce que tu dis pourrais expliquer le délai allongé qui simulerait de manière abstraite les "radios absentes ou rares" à chaque point de relais, même si ceux-ci ne sont pas représentés en jeu. Effectivement.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar william44 » mar. 7 mai 2013 14:05

La "qualité" du demandeur compte aussi : si c'est le chef de la compagnie de soutien, ça va plus vite que si c'est le caporal adjoint de la 3e section...

Mais il y a des trucs bizarres avec les soutien : un OA sans radio (blessé) parvient parfois à garder le lien avec les batteries, et d'autres fois un chef de compagnie avec radio ne peut plus les obtenir...

je pense "qu'on ne nous dit pas tout ! " :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar Carlos » mar. 7 mai 2013 14:24

william44 a écrit :je pense "qu'on ne nous dit pas tout ! " :mrgreen:


Image
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 7 mai 2013 14:26

william44 a écrit : ...
Mais il y a des trucs bizarres ... : un OA sans radio (blessé) parvient parfois à garder le lien avec les batteries, et d'autres fois un chef de compagnie avec radio ne peut plus les obtenir ...


Ce sont les mystères de la propagation des ondes radio ... St Gabriel, priez pour nous ! ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
catapoule
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 266
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar catapoule » mar. 7 mai 2013 17:01

Hormis le fait que je préfère m'entretenir avec Scully plutôt qu'avec Mulder

Je vais creuser coté répartition "hiérarchique" des radios mais je ne pense pas que cela explique les différences US/Axe !

Les observateurs Allemands avaient ils un éclat dans l'oeil plutôt que le compas adéquat ? #-o

Du coup, ca rend mon choix de mortier allemand moins intéressant ... 9 mn ..faut vraiment espérer que les gonzes sont retranchés et fatigués car s'ils ont envie de se dégourdir les jambes , la partie sera fini que je serai encore entrain de corriger ma mission de tir ...

Merci pour vos réponses et si du nouveau apparaissait ... le topic je remonterai :mrgreen:
Libérez les poulets, Libérez les poulets

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar Carlos » mar. 7 mai 2013 17:19

Sauf exception, pour les calibres disponibles hors carte/sur carte, je préfère de loin toujours les prendre sur carte.

Le seul inconvénient est le danger de se les faire dégommer...mais pour le reste, que des avantages, dont le plus important: celui de procéder à des tirs sur cible en vue dans des délais quasi nuls.
Par ailleurs, Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une sorte de légère tolérance sur les lignes de vue des unités d'artillerie, qui autorise à tirer légèrement hors-vue. Ainsi, si on utilise cette tolérance, on peut dégommer une cible qu'on "voit" sans que la réciproque puisse être vraie (puisqu'on est hors-vue stricte)

Autre avantage "caché" que j'ai remarqué il y a peu (faudrait peut-être revérifier une énième fois mais c'est quasi sûr): il apparaît que la dotation en munitions est plus généreuse sur carte que hors carte. J'ai observé qu'une section de mortier de 81 mm hors carte donnait 100 obus...tandis que les deux mortiers qui composent la section sur carte en ont chacun...60 :D
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: [CMBN] Eléments de comprehension mortier

Messagepar Cap_Dan » mar. 7 mai 2013 19:54

C'était déjà le cas sur CMAK pour le mortier de 76,2 britannique.
Dotation sur carte par mortier - 66 coups
Dotation d'une batterie de 6 mortiers hors carte - 180 coups ???

Pour les autres mortiers c'était moins flagrant mais comme le rappelle Carlos, la réactivité est meilleure


Revenir vers « Conseils et Aides de jeu CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités