Avec la mise à jour du moteur de jeu, nous avons désormais accès à quelques fonctions d'édition de carte très sympathiques et surtout qui facilitent la vie des créateurs de scénarios ! Pour le moment cela ne fonctionne qu'avec Fortress Italy, mais dans quelques semaines nous pourrons en profiter sur CMBN.
_Première partie : le "map overlay"
C'est quoi s'machin ?
Et bien tout simplement ce que certains demandaient depuis des années, la possibilité d'importer une photo (satellite, reco aérienne, belle-mère, carte CMx1 etc.) dans l'éditeur et de la superposer à la grille de la carte !
Pour se faire, rien de plus simple.
*Sur votre navigateur préféré, allez chercher la carte qui vous intéresse, puis faites une capture d'écran (touche IMP ECR de votre clavier) et allez sur PAINT et faites "coller" ou CTRL-V.
Puis, recadrez l"image pour ne prendre que la photo satellite, faites CTRL-C, ouvrez un nouveau document PAINT et faites CTRL-V
Il ne vous reste qu'à enregistrer votre image sous le nom special editor overlay.BMP dans le répertoire DATA de CM.

[/b]
*Lancez CM et allez dans l'éditeur, la photo apparait automatiquement en arrière plan du quadrillage.

Vous pouvez changer le niveau de transparence avec la lettre O de votre clavier.
*Mettez le tout à la bonne échelle !
Et oui, quelle que soit la taille de la carte dans l'éditeur, cela adapte la photo, voici ma technique pour avoir la bonne échelle.
-Comme je passe par google map, l'échelle de la photo est en bas à gauche de la photo, ici, 100 mètres, mais on voit bien que l'échelle n'est pas à la bonne dimension (petit rappel, une case=8mètres).

rapides calculs, 100/8 ça fait environs 12.5 (à vue de nez hein ^^)
J'étire donc la carte jusqu'à avoir environs 12.5 cases pour mon échelle

Oui mais voilà, ça me fait une carte toute en largeur, je profite donc du cercle de navigation de la photo, en haut à gauche, pour affiner la carte.

On étire vers le haut jusqu'à avoir un cercle parfait ou presque

Et voilà le travail !

Bientôt la seconde partie : le nouvel outil de tracé de routes/haies/murs.