[CMX2 v2.0] Nouvelles fonctions de l'éditeur de cartes.

Ici tu trouveras des conseils et des aides de jeu... ben ouais.. :)

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[CMX2 v2.0] Nouvelles fonctions de l'éditeur de cartes.

Messagepar DingChavez » ven. 3 août 2012 18:24

Hello,

Avec la mise à jour du moteur de jeu, nous avons désormais accès à quelques fonctions d'édition de carte très sympathiques et surtout qui facilitent la vie des créateurs de scénarios ! Pour le moment cela ne fonctionne qu'avec Fortress Italy, mais dans quelques semaines nous pourrons en profiter sur CMBN.


_Première partie : le "map overlay"

C'est quoi s'machin ?

Et bien tout simplement ce que certains demandaient depuis des années, la possibilité d'importer une photo (satellite, reco aérienne, belle-mère, carte CMx1 etc.) dans l'éditeur et de la superposer à la grille de la carte !

Pour se faire, rien de plus simple.

*Sur votre navigateur préféré, allez chercher la carte qui vous intéresse, puis faites une capture d'écran (touche IMP ECR de votre clavier) et allez sur PAINT et faites "coller" ou CTRL-V.

Puis, recadrez l"image pour ne prendre que la photo satellite, faites CTRL-C, ouvrez un nouveau document PAINT et faites CTRL-V

Il ne vous reste qu'à enregistrer votre image sous le nom special editor overlay.BMP dans le répertoire DATA de CM.

Image

[/b]


*Lancez CM et allez dans l'éditeur, la photo apparait automatiquement en arrière plan du quadrillage.

Image

Vous pouvez changer le niveau de transparence avec la lettre O de votre clavier.

*Mettez le tout à la bonne échelle !

Et oui, quelle que soit la taille de la carte dans l'éditeur, cela adapte la photo, voici ma technique pour avoir la bonne échelle.

-Comme je passe par google map, l'échelle de la photo est en bas à gauche de la photo, ici, 100 mètres, mais on voit bien que l'échelle n'est pas à la bonne dimension (petit rappel, une case=8mètres).

Image


rapides calculs, 100/8 ça fait environs 12.5 (à vue de nez hein ^^)

J'étire donc la carte jusqu'à avoir environs 12.5 cases pour mon échelle

Image

Oui mais voilà, ça me fait une carte toute en largeur, je profite donc du cercle de navigation de la photo, en haut à gauche, pour affiner la carte.

Image

On étire vers le haut jusqu'à avoir un cercle parfait ou presque

Image

Et voilà le travail !

Image


Bientôt la seconde partie : le nouvel outil de tracé de routes/haies/murs.
Dernière édition par DingChavez le sam. 4 août 2012 09:39, édité 1 fois.
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Messagepar Cap_Dan » ven. 3 août 2012 19:40

Ca c'est un vrai plus pour les concepteurs.

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Messagepar wespe » ven. 3 août 2012 23:49

Il faut certainement effacer les infrastructures modernes, la photo satellite est peut-être plus utile à cmsf. :-k
Aujourd'hui le paysage à fortement changé depuis ce conflit, est-il vraiment intéressant d'employer ce procédé, à moins de refaire des retouches, utiliser une photo d'archive pour une copie plus exacte du terrain :-k
Certains lieux n'ont pas été touchés par le modernisme mais ils se font rares.

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Messagepar wespe » ven. 3 août 2012 23:52

Il faudrait que cela fonctionne avec une photo, imaginez une ville de la taille créé par Ledens par exemple, la conception serait rapide, quel gain de temps.
C'est le plus dur à faire avec les briefings.

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Messagepar wespe » ven. 3 août 2012 23:56

Ce qui serait également intéressant est de pouvoir importer une carte de cmx1, je me souviens d'un programme permettant de le faire de cmbo à cmak ou cmbb.

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Re: [CMX2 v2.0] Nouvelles fonctions de l'éditeur de cartes.

Messagepar Cap_Dan » sam. 4 août 2012 02:25

DingChavez a écrit :...
Il ne vous reste qu'à enregistrer votre image sous le nom special editor overlay.BMP dans le répertoire DATA de CM.
...


Ce qui est important Wespe, c'est ça. C'est à partir d'un fichier .bmp que tu le fais, pas à partir d'une photo satellite. Une photo satellite ça ne veut rien dire en informatique. Un programme ne travaille aps avec des fichiers .satellite mais avec des fichiers .bmp, .jpeg etc.

Donc il est possible d’intégrer n'importe quelle photo ou carte routière du moment que tu la scanne et la sauve en fichier .bmp.

Avec ce système, tu ouvres une carte CMBO, BB, AK, SF, BN etc et tu fais une capture d'écran de la carte. Eventuellement si elle est grande tu fais plusieurs captures puis tu les fusionnes dans Paint ou GIMP. Tu sauves tout ça en .bmp et tu l'importes dans le nouveau CMFI pour faire la carte de ton choix.

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Messagepar DingChavez » sam. 4 août 2012 09:35

Exactement, il faut juste que le fichier soit un .BMP et bien nommé (une photo de votre chien, ça passe), mais le capitaine Wespounet, malgré sa forte participation au forum, est comme nous tous : il oublie parfois certains sujets super bien faits genre :

http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=15064

Bon, je sais, c'est surtout pour la Normandie, mais avec un peu de recherche je suis certain qu'on peut trouver des photos de reconnaissance de Sicile en 1943.

A ce propos, voici un document intéressant sur la reco photo aérienne, qui justement fut très utilisée en Sicile.
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Messagepar actionjoe » sam. 4 août 2012 10:12

Oui on peut même faire des batailles en Tunisie, le paysage et le materiel le permettent.
En tout cas, ce nouveau paysage, ces points hauts, le peu de végétation, et les lignes de vue bien dégagées, ça change, j'en avais un peu marre du bocage.
Un tigre ou un canon de 88 bien placé en haut d'une colline, on va voir ce que ça donne pour de vrai et comprendre pourquoi les alliés sont restés scotchés dans la botte italienne.

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Messagepar LeDens » sam. 4 août 2012 17:16

C'est cool ça dis donc, en fait on gagne le temps passer à mesurer et comparer c'est pas rien...
Le problème c'est l'orientation des routes, haies etc... ...ça a changé dans CMFI alors ?
:idea:

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Messagepar DingChavez » sam. 4 août 2012 17:21

non, certains angles sont super difficiles à obtenir, mais l'outil de tracé automatique s'en sort plutôt pas mal pour dégrossir.
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Messagepar Henniak » sam. 4 août 2012 19:14

le coup des routes automatiques c'est de la grosse tuerie !!!

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Messagepar LeDens » sam. 4 août 2012 19:42

Un tracé auto des routes ? \:D/ Waaaow !! Ca va cartographier grave !!
:idea:

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Messagepar wespe » sam. 4 août 2012 22:01

Merci pour ces informations.
IL sera plus aisé et plus rapide de procéder à l'élaboration de cartes, étant méticuleux, ça prends toujours une plombe.
Et en utilisant une photographie d'archive, on possède un lieu historique :)

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Messagepar wespe » mar. 7 août 2012 21:31

J'ai essayé plusieurs fois d'insérer une photo et une capture d'une carte cmx1 mais rien n'apparait dans l'éditeur de cartes, le fichier est bien nommé et au format bmp ainsi que dans le répertoire data.
Je reste circonspect :cry:

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Messagepar wespe » mar. 7 août 2012 22:46

Oups :oops: Faut attendre la nouvelle version :?

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Messagepar DingChavez » mer. 8 août 2012 17:54

wespe a écrit :J'ai essayé plusieurs fois d'insérer une photo et une capture d'une carte cmx1 mais rien n'apparait dans l'éditeur de cartes, le fichier est bien nommé et au format bmp ainsi que dans le répertoire data.
Je reste circonspect :cry:


Zarbi, j'essaie ça dans la soirée et je te dis si c'est un bug ou quoi.
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Messagepar DingChavez » mer. 8 août 2012 18:02

Ben ça marche nickel, ici assaut a Serano.

Image

PAr contre, grosse limitation à cause de la résolution maxi de CMAK, si on veut toute la carte il faut prendre plusieurs captures puis utiliser un logiciel d'édition pour reconstituer l'intégralité de la carte.
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Messagepar wespe » mer. 8 août 2012 21:04

J'ai essayé avec la carte de volte-face de R2 elle ne s'affiche pas, je ne comprends pas ce qui cloche.
C'est dommage que je ne puisse utiliser cette fonction bien pratique, pourtant je ne suis pas béotien dans la manipulation des images :|
Pourrais-tu m'envoyer la carte que tu as inséré dans l'éditeur, si cela ne fonctionne pas, ce ne sera pas de ma faute, je serais vite fixé.
Merci

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Messagepar DingChavez » mer. 8 août 2012 21:13

Je t'envoie ça, assure-toi que la carte n'étais pas en transparence maximum en appuyant sur la lettre O
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Messagepar wespe » mer. 8 août 2012 21:20

DingChavez a écrit :Je t'envoie ça, assure-toi que la carte n'étais pas en transparence maximum en appuyant sur la lettre O


Bien reçu, merci.
Effectivement j'ai dù manipuler la lettre o pour voir clairement la carte.


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