Déplacements discrets

Ici tu trouveras des conseils et des aides de jeu... ben ouais.. :)

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Yach
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : lun. 29 nov. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Déplacements discrets

Messagepar Yach » sam. 12 janv. 2013 21:03

Bonjour,
J'ai une petite question existentielle sur les déplacements.
Je suis débutant et je découvre petit à petit les arcanes de CMBN
Pour les besoins d'un scenario, je dois m'infiltrer et me déplacer discrètement pour me rapprocher d'un de mes objectifs.
Mon souci est le suivant :
Comment déplacer mes unités discrètement sans qu'elles tirent sur tout ce qu'elles repèrent.
ça me parait difficile de m'infiltrer discrètement en tirant sur tout ce qui bouge.
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Déplacements discrets

Messagepar wespe » sam. 12 janv. 2013 21:19

En utilisant simplement des arcs de tirs.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Déplacements discrets

Messagepar Carlos » sam. 12 janv. 2013 21:30

Code : Tout sélectionner

Comment déplacer mes unités discrètement sans qu'elles tirent sur tout ce qu'elles repèrent.
ça me parait difficile de m'infiltrer discrètement en tirant sur tout ce qui bouge.


Encore plus simplement, en utilisant "se cacher" pendant le mouvement. :wink:
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Déplacements discrets

Messagepar Henniak » sam. 12 janv. 2013 22:01

En cas d'embuscade , les fantassins réagiront mieux avec l'arc de tir.
Mais avec l'ordre caché c'est la discrétion absolue :)

Essaie les deux pour voir 8)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Déplacements discrets

Messagepar william44 » dim. 13 janv. 2013 03:22

un 155 long tom sur la zone.

Les survivants sont totalement indiférents à leurs enermis.

Avatar de l’utilisateur
Yach
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : lun. 29 nov. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Déplacements discrets

Messagepar Yach » dim. 13 janv. 2013 12:32

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'ordre caché pour chaque déplacement, je ne suis pas sûr que cela fonctionne tout le temps.
C'est ce que j'ai essayé en premier...
Quand je dis que cela ne fonctionne pas forcément, c'est que : soit j'oublie la commande qui va bien, soit... ben, mes troufions n'en font qu à leur tête.
Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire en utilisant les arcs de tir... Peux tu me préciser comment tu les emplois... Pour ma part j'imaginais naïvement que les arcs de tirs étaient utilisés pour justement tirer dans une zone délimitée ?!?

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Déplacements discrets

Messagepar wespe » dim. 13 janv. 2013 12:51

Les arcs de tirs évitent à tes unités de faire feu sur des adversaires se trouvant en dehors.
L'ordre caché les fait se planquer à chaque arrêt. Je ne pense pas qu'il ait de l'influence lorsqu'ils sont en mouvements.
Je ne connais pas encore toutes les ficelles malgré mon assiduité sur les parties. :)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Déplacements discrets

Messagepar Henniak » dim. 13 janv. 2013 13:31

Oui tu as bien saisi l'utilité de l'arc de tir :)
Et donc tu fais un arc de tir vers la direction ou tu marches , mais très court , ainsi NORMALEMENT , les fantassins ne tireront pas sauf a très courte portée.

Mais il arrive souvent que les unités ne respectent pas l'ordre. C'est modulé par l'expérience , le moral , le commandement ect.
Prière de ne pas crier au bug si a un moment donné l'arc de tir n'est pas respecté ;)

Ho et puis de toutes façons l' infiltration c'est pour les lâches :twisted: , on ne joue pas a rainbow six que diable :evil:

:D

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Déplacements discrets

Messagepar Carlos » dim. 13 janv. 2013 21:24

L'ordre caché les fait se planquer à chaque arrêt. Je ne pense pas qu'il ait de l'influence lorsqu'ils sont en mouvements.


Tout à fait, tu as raison, ça n'est judicieux qu'à l'arrivée.

Le plus pertinent est donc SHIFT + Arc de tir, qui définit un angle à 360 degrés (histoire de ne pas se faire piéger par une mauvaise orientation) et une limite de distance (genre 100 mètres) histoire que l'unité n'ouvre pas le feu au delà et se fasse repérer de cette manière.
C'est modulé par l'expérience , le moral , le commandement ect


Plus exactement, la situation qui va rendre possible la désobeissance est la perception d'un péril majeur hors arc de tir. Le repérage de cette menace est effectivement fonction des facteurs de l'unité, et principalement de l'ordre de mouvement/orientation.

Pour le coup, une désobéissance de ce genre est plutôt bénéfique...tandis qu'une unité trop obstinée est souvent perdue.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Yach
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : lun. 29 nov. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Déplacements discrets

Messagepar Yach » dim. 13 janv. 2013 21:59

Bien je vais tenter l'arc de tir façon Carlos.
Me plait bien cette formule. Si je comprends bien, je me déplace en mode caché, mes troufions ne s’arrêteront que s'ils repèrent un danger et ne tireront pas à plus de 100 m sauf situation majeure.
J'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Déplacements discrets

Messagepar Carlos » dim. 13 janv. 2013 22:44

Me plait bien cette formule. Si je comprends bien, je me déplace en mode caché, mes troufions ne s’arrêteront que s'ils repèrent un danger

Pas tout à fait. Il ne s'agit pas d'un mode "caché".

Avec ce que j'ai indiqué, ils ne s'arrêteront pas particulièrement face à un danger (tout dépend de l'ordre de mouvement: "traquer" par exemple les ferait s'arrêter).
Ils ne seraient pas non plus particulièrement discrets en tant que tels. Ils éviteraient juste de se faire repérer en se mettant à aligner des cibles à moyenne/longue distance.

et ne tireront pas à plus de 100 m sauf situation majeure.


Non plus. Enfin pas tout à fait.

L'arc de tir "classique" ordonne de se concentrer sur un angle de 1 à 180 degrés. Génial si la menace apparait par là, mais si elle vient d'ailleurs, l'unité aura tendance à l'ignorer. Ce qui peut s'avérer un peu balot et dangereux (pris pour cible sans riposter)
Mais en cas de péril majeur pour elle même (genre un ennemi qui crie "Kawabunga!" et dégoupille une grenade à 10 mètres); l'unité qui a un arc de tir restreint qui n'englobe normalement pas l'ennemi pourra désobeir pour sauver sa peau (et riposter). Ce genre de péril, c'est nécessairement à très courte distance.

Avec l'arc de tir 360 degrés, il n'y a donc pas de risque que l'unité s'obstine dans la mauvaise direction et qu'elle soit surprise à cause de l'arc (ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être surprise, si ça vient de derrière par exemple). Cet arc là (SHIFT + Arc) ne définit pas de direction, il ne sert qu'à limiter la distance.

L'unité d'infanterie amie passe à 150 mètres d'un ennemi repéré, normalement elle tire.
Mais si avec l'arc on a limité sa "portée volontaire" à 100 mètres, elle continuera comme si de rien n'était.

Par contre, sous les 100 mètres, l'unité se comporte normalement. C'est à dire tire sur tout ce qu'elle voit.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Déplacements discrets

Messagepar william44 » dim. 13 janv. 2013 23:00

Evidemment, l'ordre de déplacement prudent qui les fera ramper semble à privilégier malgré sa lenteur.

quand même, il ne faut pas rever d'inflitrer un groupe de combat dans CMBN. ça peut marcher sur quelques metres, si le terrain s'y prete et si l'enemi n'a pas précisément mis un arc de tir sur la zone que tu vas traverser...

bref, je ne connais pas de scénario basé la dessus, même si ça peut être à tenter une fois ...

on n"est vraiment pas dans un jeu à l'echelle du commando d'élite en infiltration, plutôt dans un jeu avec des paysans armés d'un fusils essayant de faire un job sans trop mal s'en sortir...

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Déplacements discrets

Messagepar Carlos » dim. 13 janv. 2013 23:04

Oui, ramper est nickel, mais faut pas songer le faire sur plus de 20 ou 30 mètres grand maximum.

Et effectivement, comme le dit William, il est généralement difficile de n'émettre aucun signal de sa présence lorsqu'on est en mouvement et assez proche de l'adversaire.
Pour y parvenir, il n'y a guère qu'une accumulation de conditions genre forêt dense + Nuit + brouillard/pluie qui peut vraiment aider.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Déplacements discrets

Messagepar DingChavez » lun. 14 janv. 2013 18:22

william44 a écrit :bref, je ne connais pas de scénario basé la dessus, même si ça peut être à tenter une fois ...



Ca c'est parce que tu ne t'intéresses pas aux scénarios que proposent les gentils ex-AGMP en section téléchargement :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Déplacements discrets

Messagepar wespe » lun. 14 janv. 2013 21:50

Il y a un tas d'astuces mais il faut les connaître.
Après autant de temps passé sur mes batailles, j'ignore encore un tas de trucs :oops:
et ils sont bien utiles :)

Avatar de l’utilisateur
Yach
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : lun. 29 nov. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Déplacements discrets

Messagepar Yach » mar. 15 janv. 2013 20:39

ça me rassure, même les vieux grognards ont des choses à apprendre... pfff que la route est longue !!!!
En tout cas, merci pour vos réponses
A+

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Déplacements discrets

Messagepar william44 » jeu. 31 janv. 2013 00:23

ça a marché, ou bien ... euh... pas vraiment ?
:?:


Revenir vers « Conseils et Aides de jeu CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités