

Pas grand chose à en dire, une structure ternaire jusqu'au niveau Section (3 Compagnies à 3 Sections de 3 Groupes) ... seule originalité, 1 pièce de 37mm AC qui devait être plus utile pour réduire des nids de mitrailleuses, des embrasures de bunkers, ou pour aller percer des murs (ce que le bazookas faisait mieux) ... je n'oublie pas de signaler, ce qui distingue le génie, c'est que le GdC dispose de 12 charges d'explosifs !

J'en profite pour parler de l'organisation US qui préconisait beaucoup de souplesse dans l'emploi des moyens et des appuis au niveau de la Division (entre-autres).
Ainsi la Division d'Infanterie US était plus apparentée aux PanzerGrenadierDiv allemande qu'aux divisions d'infanterie lambda du début du conflit.
Etaient le plus souvent détachés au niveau divisionnaire, un bataillon de tanks, un bataillon de TD, ce qui permettait à partir d'un régiment d'infanterie "noyau", de créer des "Regimental Combat Team" comprenant outre le régiment d'infanterie, une compagnie/escadron de Shermans, une compagnie/escadron de TD, une compagnie du génie, un groupe d'artillerie de 105mm, un à deux pelotons/sections de reconnaissance ... le système ternaire organisant chacune de ces unités permettant de décrire le même schéma à l'échelon suivant (bataillon, appelé alors groupement tactique) et encore au suivant au niveau compagnie (appelée alors sous-groupement) ... ainsi (si vous me suivez encore), une simple Compagnie d'Infanterie (fusilliers) pouvait disposer en propre (selon les missions), d'une Section de 5 Shermans, d'une de 4 TD, d'une autre du Génie (3 GdC), et de l'appui de 2 à 4 tubes de 105mm (en plus de ses propres appuis mortiers de 60mm et de 2 à 6 tubes de 81mm du Bat).