
L'organigramme, comme souvent à cette époque, présente une structure ternaire, avec 3 Compagnies d'Infanterie à 3 Section de Fusiliers chacune. Une Compagnie d'Appui et une Section Reco viennent compléter le dispositif.
Les comparaisons avec d'autres unités d'autres nations s'arrêtent là, penchons nous sur les particularités.
Ainsi la Section de Fusiliers est à deux GdC's (Groupe de Combat) mais sur CM2x chaque GdC est subdivisé en deux équipes différentes avec un Chef de Groupe distinct (il forme un QG).
Autre particularité, la Compagnie (et les Sections) ne disposent pas d'appuis. Les Appuis sont regroupés au niveau Bataillon avec 2 Sections MMG et 2 Sections de mortiers.
Pour le coup, en "Standard", vous avez un bataillon au prix de 2000 pts (par comparaison, le Bataillon US 43 en "standard" sans sa Section AC est à 3000 pts). Ajoutez à çela l'effet "Bonus Italicus Henniakus" qui donne (en rencontre moyenne) 3175 pts aux Italiens pour 2560 aux Ricains !
Le Bataillon en détail ! ...
La Section Reco Bataillonnaire


Tout d'abord, le GdC Reco (de la Section Reco Bataillonnaire), il est non sécable, à 13 hommes armés de fusils. A noter, pour 120 pts, la Section Reco à 3 GdC’s (39 hommes) est moins chère que la Section Anti-Paras à 2 GdC’s(24 hommes pour 126 pts).
La Section d'Infanterie



Ensuite le GdC basique, comme dit plus haut, le GdC Italien de base est "sécable", avec un Chef de Groupe (QG), une Equipe "Feu" de 9 hommes armés de deux FM's Breda Mle30, et une Equipe "Choc" de 9 hommes aussi armés de fusils. A noter comme sur les exemples, une distribution aléatoire d'un PM max. par élément ! ? ...
C'est sur, ici, pas de "sophistication" à l'américaine, ainsi, pas de fusils à lunette, pas de lance-grenades, pas de bazooka ...
Equipes de spécialistes pour le Chef de Groupe


Le GdC Italien est donc à 20 hommes pour 62 pts (58 ou 49 pts pour le GdC US). Le fait qu'il dispose d'un Chef de Groupe "indépendant" permet d'affecter directement sous les ordres de ce Chef une "équipe de spécialistes", Reco, Brèche, MG, Mo et même canons ! ... ici, avec une Equipe Reco, il passe à 23 hommes et 88 points ... Quand même !
La Compagnie d'Appui Bataillonnaire
Mitrailleuses



Mortiers


Evidemment, et dans la majeure partie des cas, acheter une équipes de spécialistes pour l'appui coûtera plus cher que de la prendre dans la Compagnie d'Appui bataillonnaire ...
cette dernière comprend deux Sections de 4 MMG Breda Mle37 chacune, approvisionnées à 640 + 800 cps et deux Sections de 9 Brixia de 45mm chacune. Cette espèce de mortier/lance-grenades multiple semi-automatique, qui s'il n'a pas la léthalité d'un mortier permet d'obtenir de bons tirs de suppression grace à sa cadence de tir et sa dispersion ! ? ... (NB : 48 cps par Brixia).
Que dire de plus ? Reprendre les dires de certains joueurs ayant essayés les Italiens ? Ainsi, il semblerait que même le niveau "vétéran" soit insuffisant pour manoeuvrer et combattre avec cette armée Italienne ! ? ... "Crack" ? alors là, ça va vous coûter 2976 pts ! (expé crack/motiv élevée/en forme/cdt 0).
Un dernier élément, une comparaison supplémentaire :
La Compagnie d’Infanterie US est à 4 Sections, 9 GdC à 12 ho (9 x 12 = 108), 2 MMG à 2000 cps et 3 Mo60mm à 32 cps pour 759 pts.
La Compagnie d’Infanterie It est à 3 Sections, 6 GdC à 18 hommes (6 x 18 = 108). Autant d’hommes dans moins de GdC’s mais pas d’appuis (MG, Mo) et surtout pas d’armes AC, ni de fusils à lunette, ni de lance-grenades.
Après ce premier bataillon, je passerai à un niveau plus réduit avec la Compagnie Anti-parachutistes !