planifier et condure une defense sur CMBS

Ici tu trouveras des conseils et des aides de jeu... ben ouais.. :)

Modérateur : administrateurs généraux

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

planifier et condure une defense sur CMBS

Messagepar robin » sam. 29 août 2015 11:31

bonjour a tous, je trouve pas evident du tout la defensive sur cmbs :

quant une attaque est bien menée, c'est a dire : infanterie qui avance en premier, prend contact avec la defense et que le tour d'apres les blindés montrent leurs nez et tirent sur position sur les défenseurs identifiés, j'ai beaucoup de mal a défendre.

je trouve meme qu'avec un raport de force de 1:1 (une section mécanisée contre 1 section mécanisé par exemple) il y a un avantage a l'attaquant, qui peux faire en sorte de concentrer ses feux sur un seul point de la defense sans s'exposer entierement. d'autre part, avec la puissanc de feux du moindre bmp3-bradley-btr82a, ma section ne resiste rarement plus de 2 min avant d'etre en lambeau

j'utilise au maximum les positions de caponière, mais il y a pas toujours de super spots.
je sais pas trop si je dois utiliser "se cacher" ni comment planifier mes arcs de tir pour qu'ils soient efficace
avez vous des conseils a me donner ?

Avatar de l’utilisateur
Blutch
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : jeu. 1 avr. 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Re: planifier et condure une defense sur CMBS

Messagepar Blutch » sam. 29 août 2015 11:41

Lui dites rien ! Il joue en défense contre moi !

Pour ma part je pense l'usage du Hiding est particulièrement risqué dans les CM2, en effet, il n'est pas rare que ma piétaille se face identifier alors que je laisse avancer l'adversaire. Et du coup, ils ne renvoient même pas les tirs :(
" My mom always said : life is like a box of chocolates, you never know what you gonna get !" ( Forrest )

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: planifier et condure une defense sur CMBS

Messagepar Carlos » sam. 29 août 2015 12:50

je trouve meme qu'avec un raport de force de 1:1 (une section mécanisée contre 1 section mécanisé par exemple) il y a un avantage a l'attaquant


Ben alors... Attaque l'attaquant.

Au lieu de te disposer en rideau de défense plus ou moins statique et étiré, met toi de façon compacte en ordre de bataille hors vue (avec juste quelques éclaireurs pour repérer les axes ennemis) et porte toi avec agressivité là où il a décidé de porter son effort.

Cela signifie que dans un premier temps, il convient de ne pas se laisser "mentalement enfermer" par la nécessité de tenir les objectifs géographiques. Un objectif cédé pourra être ensuite repris dans la bataille.

En te déployant "à plat" et autour des objectifs, tu seras en effet toujours en infériorité numérique partout où le feu se concentre, et tu laisseras systématiquement l'initiative à l'adversaire.

Donc, à 1 contre 1, tu n'es défenseur que parce que tu t'es convaincu que tu l'étais. Transforme donc ta défense en Combat de rencontre. CQFD :mrgreen:
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: planifier et condure une defense sur CMBS

Messagepar robin » sam. 29 août 2015 14:28

tu as peut etre raison, mais la question que je me pose c'est comment tirer avantageusement parti du fait de controler le terrain, je trouve l'avantage de tenir les couvert avantageux assez dérisoire quant on voit la puissance de feux des véhicules qui explosent les équipes a couvert en moins de 30 secondes.

j'hesite toujours entre laisser mes unitées libres de leurs tirs pour qu'ils fixent la base d'appui eny ou leur ordonner un arc de tir ne dévoilant mes positions que quant l'eny est au milieu du découvert...

peut etre que vous pourriez m'aider a partir d'un exemple : defense d'un ensemble de maison avec une section d'infanterie russe (6 equipes de 3-4 hommes) + 3btr82 contre un ennemi venant de face

l'ennemi est en face et commence a 300m dans un ensemble de maison assez semblable genre:

Image

pour faire plus école, on dit que l'ennemi ne peut avancer qu'entre les lignes blanches, et que le terrain est plat

comment alors disposer la section pour que la défense soit éfficace? quelle quantitée visible en premiere ligne, quelle quantitée prete a se repositionner pour etre face a la menace, les btr82 plutot caché pret a bondir sur l'assaillant ou plutot postés prets a faire le premier feu...?
avec quel arcs de tirs ou quels itinéraires de contre attaque?

perso je suis un peu perdu, je ne sait pas si il faudrais engager dessuite tout contact avec 100% de ma force ou plutot ne laisser qu'un tiers en premiere ligne et le reste pret a bondir sur l'assailant des qu'il sera au milieu du découvert....

que dirais la doctrine?

EDIT : carlos, ce que tu me dis c'est juste une pirouette concernant le rapport de force 1 : 1 ou est-ce que cela signifie que selon toi mon approche est biaisée et que chercher une position defensive+arc de tir efficace est vain, et qu'il faut me resoudre a abandonner toute defense ferme pour lui preferer une bataille de mouvement ou je m'autorise un mouvement rétrograde? Dans ce cas, ce serais plus la recherche d'itinéraire de repli et de contre attaque qui dicterais mes positions défensives que la recherche de la meilleure facon de tirer avantage des champs de tirs et des couverts...?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: planifier et condure une defense sur CMBS

Messagepar Cap_Dan » sam. 29 août 2015 23:52

Difficile de ne pas partager l'opinion de Carlos. Se défendre cela ne veut pas dire se retrancher. Se défendre c'est se protéger pour garder la possibilité d'infliger suffisamment de pertes à l'ennemi qu'il abandonne le terrain.

Se protéger s'est se mettre derrière une protection si celle ci est assez solides pour résister aux coup de l'attaquant ou faire ne sorte qu'il ne puisse pas te porter des coups en te dissimulant. A l’échelle d’une bataille d'une heure :
- au moyen-age un château et quelques archers sont capables de tenir,
- au XIXème siècles des tranchées, des fortifications et quelques canons sont conseillés,
- XXème siècle des blockhaus et des canons antichars sont une bonne assurance,
- au XXième siècle, à l'époque des obus à guidage terminal, des drones et des JTAC même les montagnes de Tora Bora ne sont pas une sécurité absolue. Il ne faut pas que l'ennemi te tire dessus sinon tu es mort. A toi de bouger et de surprendre l'ennemi qui alors sera mort.


Revenir vers « Conseils et Aides de jeu CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités