
( Crusader - PanzerIII - M13/40)
Op?ration Crusader
...est l'offensive de grande envergure lanc?e par les alli?s ? l'automne 1941,et qui prend par surprise les troupes de l'axe et Rommel.
L'Angleterre aligne ses nouveaux chars Crusaders et Stuart que l'aide am?ricaine lui fait parvenir en nombre croissant.
L'objectif est de d?truire le corps de bataille blind? Italo-allemand, puis de briser l'encerclement de Tobrouk.
Au cours des op?rations de cette campagne, eurent lieu les plus grandes batailles de chars de toute la guerre du d?sert. Les britaniques engag?rent plus de 800 chars, contre moins de 400 pour l'axe.
Malgr? cette disproportion, les combats, souvent confus, furent bien pr?s de donner la victoire ? l'Africa Korps. Pourtant, bien que son corps de bataille ne fu pas d?truit, malgr? les ?normes pertes subies par les alli?s, Rommel d? rompre le si?ge de Tobrouk et abandonner ses positions ? la fronti?re egyptienne.
Je vous propose de rejouer des situations qui s'inspirent (tr?s librement) de quelques moments importants de cette campagne de l'automne 1941...
Op?ration Crusader
...est donc aussi le nom d'un tournois que je vous propose, en esp?rant rassembler 16 joueurs. Il y aurait alors 4 combats successifs.
Si seuls 8 joueurs s'inscrivent, il n'y aura bien sur que 3 combats.
chaque tour, le choix du camp pourra faire l'objet d'une mise ou bien ?tre convenu ? l'amiable. Le jeu en miroir est possible aussi, tant qu'il ne compromet pas le respect des d?lais.
Chaque tour devra ?tre jou? en 2 mois (comprendre : pas plus de 3 !

En tout ?tat de cause, je me r?serve le droit de forcer les scores des parties d?finitivement bloqu?es ou trop en retard.
Bien s?r, c'est un tournois que vous pouvez souhaiter gagner (si, si !), mais des contraintes que j'ai choisi d'imposer vont limiter vos choix : le mode miroir me semble alors le plus adapt? pour compenser ces inconv?nients.
La principale limite porte sur l'absence de chars d'infanterie dans les brigades blind?es anglaises : pas de Valentines ou de Matildas sur trois des batailles propos?es. De la m?me mani?re, les sources indiquent que les troupes alli?es blind?es ?taient un peu tendres pour le d?sert, face aux troupes agu?ries qu'elles rencontraient. Aussi, la qualit? des alli?s sera souvent limit? ? une qualit? moyenne, face ? l'axe "v?t?ran".
L'exeption ? ces deux r?gles sera pour le sc?nario sur Tobrouk : les troupes alli?es ?taient appuy?es par toute sorte de chars, y compris des chars d'appuis d'infanterie, et la garnison comportait des troupes de grande qualit?.
Je souhaite pr?server cet aspect historique en m?me temps que le plaisir du jeu : C'est pourquoi je dirige les choix des joueurs en organisant des QB, plut?t que des sc?narios toujours frustrant en tournois.
CRITERES COMMUNS des QB :
novembre 1941 en Afrique du Nord
temps chaud et beau, avec de la brise.
toutes les parties seront sur dur?e variable.
les cartes sont import?es.
Dans l'id?al :
TOUR 1 :
(supprim? si 8 joueurs inscrits)
Le 17 Novembre 1941, 2 jours apr?s le d?but de l'offensive, La 22?me brigade blind?e britannique rencontre la division Ariete. Elle m?prise les chars M13/40 de celle-ci et surtout la valeur des combattants italiens, pourtant habitu?s aux combats dans le d?sert. Les troupes inexp?riment?es de la 22?me brigade vont repousser les italiens, avant de subir un rude coup d'arr?t. Le manque d'infanterie dans les brigades de chars anglaises est un lourd handicap dans ce premier combat.
Le jeu se fera sur cette carte, sous la forme d'une QB 2000 points. Reconnaissance anglaise "pure armor", troupes de qualit? normale, contre des italiens "armor" (mais pas "pure armor") v?t?rans.

Attention, quelques troupes anglaises sont sur la carte : il faut les importer. Les chars valentine et matilda sont interdits.
26 tours en milieu de journ?e.

Tour 2 :
Le 20 novembre 1941, ? l'aube, le Kampfgruppe Stephen, unit? mixte de chars et de fantassins, typique de l'organisation allemande, rencontre le 5?me R?giment Royal de Tanks appartenant ? la 4?me brigade blind?e.
Le jeu se fera sous la forme d'un combat de rencontre en 2000 points. Les deux camps seront ? choisir en troupes "Blind?es" (mais pas "Pure armor", quelques troupes ? pieds renfor?ant pour une fois les britanniques) de qualit? moyenne pour l'anglais et sup?rieure pour l'allemand (forc?ment allemand). Les chars valentine et matilda sont interdits.

25 tours ? l'aube.

Tour 3 :
Le 21 novembre, afin de soutenir l'op?ration men?e depuis l'Egypte, La garnison de Tobrouk tente une sortie, lourdement appuy?e par les chars de la garnison. LA 90 inf.div subira le choc de cet assaut au cot? de la division Bologna.
Pour ce combat, nous aurons un assaut anglais. Les deux camps auront la libert? totale dans le choix de leurs troupes (en 2000 points). cependant, l'anglais pourra choisir d'attaquer le secteur italien ou allemand, contraignant ainsi le choix de la nationalit? de son adversaire. Les anglais disposaient ? Tobrouk de toute la gamme de chars de l'?poque : aucune contrainte.

30 Tours. Milieu de journ?e.

tour 4 :
Le 23 novembre, les combats font rage autour de l'a?rodrome de Sidi Rezegh, qui a ?t? pris le 17 par les alli?s et qui est sous la pression de l'afrika Korps.
Il s'agit d'une attaque mixte, italo-allemande. L'anglais d?fendait avec les restes de la 7?me brigade blind?e renforc?e de fantassins australiens enfin venus les ?pauler.
Attaque de l'axe en 2000 points.
La mixit? italo-allemande n'est pas obligatoire ? cette ?chelle, mais elle est possible.
pour l'axe :choix des troupes "blind?s" (et v?t?ran)
pour l'alli? :choix des troupes : "blind?s", qualit? moyenne
et les chars valentine et matilda sont interdits.
pour la beaut? du geste, les fantassins alli?s devraient ?tre australiens.

26 tours de jour.
La carte existe en deux versions :
la premi?re est normale.
La seconde comporte des ?paves ? importer. Il y a 282 points d'?paves alli?es, contre 286 allemandes.
Ces valeurs ne vont donc pas d?s?quilibrer la partie. Par contre, ces pertes comptent dans le calcul du moral de chaque camp : vous ne commencerez pas ? 100%...L'allemand d?bute ? 96%, l'alli? ? 91%...
c'est une particularit? qui n'a pas eu d'incidence lors de mes tests, mais je peux me tromper : je vous laisse juge de la version que vous souhaiterez utiliser. Si les deux adversaires n'?taient pas d'accord, c'est la carte vierge qui serait utilis?e. L? encore, le miroir serait une bonne solution pour r?soudre tout doute sur cette exp?rience.

Les cartes sont ici :
ICI
r?sum? des param?tres :




Voila, c'est un tournoi un peu particulier, avec de nombreuses contraintes, mais qui permettra peut ?tre de rester plus pr?s de l'Histoire. C'est aussi une tentative, je n'ai jamais entendu parl? de quelque chose de proche : j'esp?re que cela marchera et vous amusera !... Et que vous m'excuserez dans le cas contraire.
si cela vous fait envie, pr?-inscrivez vous ici ...
Pour la vraie Histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Crusader
par exemple.

complet pour 16 joueurs.
En attente pour eventuellement un autre groupe de joueurs...
-Xcite
-dirtyHarry
