TOURNOI : OPERATION CRUSADER

Pour tout savoir sur les Tournois d'Appui-Feu.

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

TOURNOI : OPERATION CRUSADER

Messagepar william44 » jeu. 14 oct. 2010 18:44

Image
( Crusader - PanzerIII - M13/40)


Op?ration Crusader

...est l'offensive de grande envergure lanc?e par les alli?s ? l'automne 1941,et qui prend par surprise les troupes de l'axe et Rommel.

L'Angleterre aligne ses nouveaux chars Crusaders et Stuart que l'aide am?ricaine lui fait parvenir en nombre croissant.

L'objectif est de d?truire le corps de bataille blind? Italo-allemand, puis de briser l'encerclement de Tobrouk.

Au cours des op?rations de cette campagne, eurent lieu les plus grandes batailles de chars de toute la guerre du d?sert. Les britaniques engag?rent plus de 800 chars, contre moins de 400 pour l'axe.

Malgr? cette disproportion, les combats, souvent confus, furent bien pr?s de donner la victoire ? l'Africa Korps. Pourtant, bien que son corps de bataille ne fu pas d?truit, malgr? les ?normes pertes subies par les alli?s, Rommel d? rompre le si?ge de Tobrouk et abandonner ses positions ? la fronti?re egyptienne.

Je vous propose de rejouer des situations qui s'inspirent (tr?s librement) de quelques moments importants de cette campagne de l'automne 1941...

Op?ration Crusader
...est donc aussi le nom d'un tournois que je vous propose, en esp?rant rassembler 16 joueurs. Il y aurait alors 4 combats successifs.

Si seuls 8 joueurs s'inscrivent, il n'y aura bien sur que 3 combats.

chaque tour, le choix du camp pourra faire l'objet d'une mise ou bien ?tre convenu ? l'amiable. Le jeu en miroir est possible aussi, tant qu'il ne compromet pas le respect des d?lais.

Chaque tour devra ?tre jou? en 2 mois (comprendre : pas plus de 3 ! :? ). J'esp?re que ceux qui s'engageront le feront avec l'intention d'assurer un rythme moyen d'au moins un fichier par jour...
En tout ?tat de cause, je me r?serve le droit de forcer les scores des parties d?finitivement bloqu?es ou trop en retard.




Bien s?r, c'est un tournois que vous pouvez souhaiter gagner (si, si !), mais des contraintes que j'ai choisi d'imposer vont limiter vos choix : le mode miroir me semble alors le plus adapt? pour compenser ces inconv?nients.

La principale limite porte sur l'absence de chars d'infanterie dans les brigades blind?es anglaises : pas de Valentines ou de Matildas sur trois des batailles propos?es. De la m?me mani?re, les sources indiquent que les troupes alli?es blind?es ?taient un peu tendres pour le d?sert, face aux troupes agu?ries qu'elles rencontraient. Aussi, la qualit? des alli?s sera souvent limit? ? une qualit? moyenne, face ? l'axe "v?t?ran".
L'exeption ? ces deux r?gles sera pour le sc?nario sur Tobrouk : les troupes alli?es ?taient appuy?es par toute sorte de chars, y compris des chars d'appuis d'infanterie, et la garnison comportait des troupes de grande qualit?.

Je souhaite pr?server cet aspect historique en m?me temps que le plaisir du jeu : C'est pourquoi je dirige les choix des joueurs en organisant des QB, plut?t que des sc?narios toujours frustrant en tournois.


CRITERES COMMUNS des QB :
novembre 1941 en Afrique du Nord
temps chaud et beau, avec de la brise.
toutes les parties seront sur dur?e variable.
les cartes sont import?es.

Dans l'id?al :

TOUR 1 :
(supprim? si 8 joueurs inscrits)

Le 17 Novembre 1941, 2 jours apr?s le d?but de l'offensive, La 22?me brigade blind?e britannique rencontre la division Ariete. Elle m?prise les chars M13/40 de celle-ci et surtout la valeur des combattants italiens, pourtant habitu?s aux combats dans le d?sert. Les troupes inexp?riment?es de la 22?me brigade vont repousser les italiens, avant de subir un rude coup d'arr?t. Le manque d'infanterie dans les brigades de chars anglaises est un lourd handicap dans ce premier combat.

Le jeu se fera sur cette carte, sous la forme d'une QB 2000 points. Reconnaissance anglaise "pure armor", troupes de qualit? normale, contre des italiens "armor" (mais pas "pure armor") v?t?rans.
Image
Attention, quelques troupes anglaises sont sur la carte : il faut les importer. Les chars valentine et matilda sont interdits.
26 tours en milieu de journ?e.
Image


Tour 2 :
Le 20 novembre 1941, ? l'aube, le Kampfgruppe Stephen, unit? mixte de chars et de fantassins, typique de l'organisation allemande, rencontre le 5?me R?giment Royal de Tanks appartenant ? la 4?me brigade blind?e.

Le jeu se fera sous la forme d'un combat de rencontre en 2000 points. Les deux camps seront ? choisir en troupes "Blind?es" (mais pas "Pure armor", quelques troupes ? pieds renfor?ant pour une fois les britanniques) de qualit? moyenne pour l'anglais et sup?rieure pour l'allemand (forc?ment allemand). Les chars valentine et matilda sont interdits.

Image
25 tours ? l'aube.
Image

Tour 3 :
Le 21 novembre, afin de soutenir l'op?ration men?e depuis l'Egypte, La garnison de Tobrouk tente une sortie, lourdement appuy?e par les chars de la garnison. LA 90 inf.div subira le choc de cet assaut au cot? de la division Bologna.

Pour ce combat, nous aurons un assaut anglais. Les deux camps auront la libert? totale dans le choix de leurs troupes (en 2000 points). cependant, l'anglais pourra choisir d'attaquer le secteur italien ou allemand, contraignant ainsi le choix de la nationalit? de son adversaire. Les anglais disposaient ? Tobrouk de toute la gamme de chars de l'?poque : aucune contrainte.
Image
30 Tours. Milieu de journ?e.

Image

tour 4 :
Le 23 novembre, les combats font rage autour de l'a?rodrome de Sidi Rezegh, qui a ?t? pris le 17 par les alli?s et qui est sous la pression de l'afrika Korps.
Il s'agit d'une attaque mixte, italo-allemande. L'anglais d?fendait avec les restes de la 7?me brigade blind?e renforc?e de fantassins australiens enfin venus les ?pauler.

Attaque de l'axe en 2000 points.
La mixit? italo-allemande n'est pas obligatoire ? cette ?chelle, mais elle est possible.
pour l'axe :choix des troupes "blind?s" (et v?t?ran)
pour l'alli? :choix des troupes : "blind?s", qualit? moyenne
et les chars valentine et matilda sont interdits.
pour la beaut? du geste, les fantassins alli?s devraient ?tre australiens.

Image
26 tours de jour.

La carte existe en deux versions :
la premi?re est normale.
La seconde comporte des ?paves ? importer. Il y a 282 points d'?paves alli?es, contre 286 allemandes.
Ces valeurs ne vont donc pas d?s?quilibrer la partie. Par contre, ces pertes comptent dans le calcul du moral de chaque camp : vous ne commencerez pas ? 100%...L'allemand d?bute ? 96%, l'alli? ? 91%...
c'est une particularit? qui n'a pas eu d'incidence lors de mes tests, mais je peux me tromper : je vous laisse juge de la version que vous souhaiterez utiliser. Si les deux adversaires n'?taient pas d'accord, c'est la carte vierge qui serait utilis?e. L? encore, le miroir serait une bonne solution pour r?soudre tout doute sur cette exp?rience.
Image

Les cartes sont ici :


ICI


r?sum? des param?tres :

Image

Image

Image

Image

Voila, c'est un tournoi un peu particulier, avec de nombreuses contraintes, mais qui permettra peut ?tre de rester plus pr?s de l'Histoire. C'est aussi une tentative, je n'ai jamais entendu parl? de quelque chose de proche : j'esp?re que cela marchera et vous amusera !... Et que vous m'excuserez dans le cas contraire.


si cela vous fait envie, pr?-inscrivez vous ici ...

Pour la vraie Histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Crusader
par exemple.


O:)

complet pour 16 joueurs.

En attente pour eventuellement un autre groupe de joueurs...

-Xcite
-dirtyHarry

O:)
Dernière édition par william44 le sam. 15 janv. 2011 15:41, édité 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 14 oct. 2010 18:56

Tr?s tentant.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

.

Messagepar Henniak » jeu. 14 oct. 2010 19:17

Ca veux dire que tu t'inscris , Cap Dan ? :)

Quand il y aura 16 pr?-inscriptions , je cr?erai l'arbre.

Avatar de l’utilisateur
Coma
Adjudant
Adjudant
Messages : 1845
Inscription : mer. 27 déc. 2006 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Coma » jeu. 14 oct. 2010 19:30

=D> =D>

cela me tente, mais je ne suis pas tr?s fort dans le d?sert.
S'il t"en manque un je serais celui l

Avatar de l’utilisateur
Nashorn
1ère classe
1ère classe
Messages : 57
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00

Messagepar Nashorn » jeu. 14 oct. 2010 19:59

Ouaip , ?? m'a l'air tr?s sympa , ?? change dans le desert :D

J'en serais volontier :mrgreen:

A+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
ganasica
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar ganasica » jeu. 14 oct. 2010 20:18

Salut,

Je veux bien ?tre de la partie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 14 oct. 2010 20:45

Bein, le blind" ? total en british c'est stressant. Il faudrait que je vois les cartes.

Pr?inscrits moi de toutes fa?ons je n'ai jamais gagn? un tournoi.

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Messagepar STURMLUDO » jeu. 14 oct. 2010 21:01

Volontaire ! 8)

Concept tr?s int?ressant bravo =D>
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Avatar de l’utilisateur
Coma
Adjudant
Adjudant
Messages : 1845
Inscription : mer. 27 déc. 2006 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Coma » jeu. 14 oct. 2010 21:11

Cap_Dan a écrit :Bein, le blind" ? total en british c'est stressant. Il faudrait que je vois les cartes.

Pr?inscrits moi de toutes fa?ons je n'ai jamais gagn? un tournoi.


H? Cap pense ? revenir sur les Ardennes en attendant nous avons besoin de toi aussi dans le secteur :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » jeu. 14 oct. 2010 21:17

Volontaire pour manger du sable !

Avatar de l’utilisateur
jimbo
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 208
Inscription : mar. 23 août 2005 00:00
Localisation : ch

Messagepar jimbo » jeu. 14 oct. 2010 21:42

:D Si Cap en est alors je veux bien venir histoire d'esp?rer crois?e le fer avec lui ? nouveau, j'aime beaucoup le concept et j'adore le D?sert ! :D

jag65
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 217
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : l eure profonde

Messagepar jag65 » jeu. 14 oct. 2010 21:45

suis partant comme d'hab

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » jeu. 14 oct. 2010 21:54

Le d?sert, la poussi?re.... J'en veux.... J'en suis.

oui , si il reste 3 places , qu'il neige et si je me suis lev? de pied gauche , je veux bien participer.
Dernière édition par XCite le ven. 15 oct. 2010 10:49, édité 1 fois.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 15 oct. 2010 00:07

Cool !

content de voir cet afflux !

:wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 15 oct. 2010 00:31

Coma a écrit :=D> =D>

cela me tente, mais je ne suis pas tr?s fort dans le d?sert.
S'il t"en manque un je serais celui l?.


Ecoute, je te pr?-inscris, et si il y a une 17eme demande, il sera temps d'aviser.

Mais si ?a t'embete, dis le moi, je modifie...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 15 oct. 2010 00:32

Cap_Dan a écrit :Bein, le blind" é total en british c'est stressant. Il faudrait que je vois les cartes.

Préinscrits moi de toutes façons je n'ai jamais gagné un tournoi.

Il y a un lien modifié vers les cartes, j'espère qu'il marche...

EDIT : merci Cappy...
Dernière édition par william44 le ven. 15 oct. 2010 01:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 15 oct. 2010 01:00

J'ai corrig? ton lien, il y avait un bl?me. Ca fonctionne maintenant.

Avatar de l’utilisateur
kech
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 261
Inscription : mer. 20 sept. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar kech » ven. 15 oct. 2010 09:08

Si il reste une place

kech

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

.

Messagepar Henniak » ven. 15 oct. 2010 09:48

SVP t?chez d'?tre clair et concis pour vos pr?inscription , et non pas : " oui , si il reste 3 places , qu'il neige et si je me suis lev? de pied gauche , je veux bien participer "

Merci ;)

Pr?inscris au matin du 15 octobre :

- Nashorn
- Ganasica
- Cap Dan
- Sturmludo
- Cachou
- Jimbo
- Jag65
- Xcite
- Kech
- Coma

Soit 10. Je n'ai oubli? personne ? :)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 15 oct. 2010 12:13

J'en suis!

Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Tournois CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités