Messagepar Altirama » jeu. 13 oct. 2016 20:43
Je n’ai pas trop fourni de détails dans mon AAR parce que je voulais valider rapidement, ayant déjà fait pas mal attendre Peace.
Son AAR a bien mis le doigt sur les raisons de cette déculottée.
En défense :
Mon analyse du terrain était que si les 3 points de passage étaient verrouillés, impossible pour l’attaquant de gagner.
Donc achat massif de mines et économie sur les moyens antichars et tanks de défense puisque dans mon esprit les tanks de l’attaquant ne passeraient pas. Un peu comme Gandalf face au Balrog dans les mines de la Moria))
J’étais resté sur le souvenir d’une partie de tournoi où dans une configuration similaire, mes forces avaient été laminées par des mines. Le traumatisme a fortement influé cette partie.
Pour mon malheur cette fois-ci, les mines se sont révélées inefficaces, arrêtant à peine 2 chars et laissant allègrement les chars lourds leur passer dessus sans broncher, les garces.
Donc mes pauvres gars se sont retrouvés à stopper les obus avec leur corps, ce qui est assez douloureux, voire mortel.
En attaque :
Même raisonnement : nombre de voies d’attaque réduit, donc s’attendre à beaucoup de mines, donc génie, donc économie sur les tanks.
Ajoutons la perte idiote de mon seul Sherman et voilà mes pauvres gars obligés de lancer un assaut face à des chars méchants. J’ai cru un moment que ce serait jouable mais non, l’ordinateur a mis fin à la boucherie de lui-même (certainement une conspiration digitale entre pixel truppen et microprocesseur).
Je vois là les limites d’une tactique que j’explore depuis plusieurs parties : jouer sans chars. Cela a des avantages mais la capacité des chars à sécuriser les axes d’attaque, même sans parler de destruction des chars adverses, est indispensable dans beaucoup de cas (sauf évidemment terrain très très boisé).
On peut reprocher beaucoup de choses à Combat Mission mais c’est le seul jeu où je n’ai jamais trouvé de truc (sauf peut-être les roquettes russes) pour gagner en toute circonstance. A chaque fois, ce qui marche est assez représentatif de ce qui marcherait en réalité. La nécessité de combiner infanterie et tanks en est une nouvelle illustration.
Bravo à mon adversaire et à son intelligence. Je me console avec ma deuxième place qui n’est pas si mal sur ce site où rodent de fameux stratèges.
Et merci à Henniak pour son infatigable détermination à nous alimenter en tournois passionnants!