Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Pour tout savoir sur les Tournois d'Appui-Feu.

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

haouai
sergent
sergent

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar haouai » dim. 23 févr. 2014 18:25

Buntz a écrit :Haouais, trouves tu alors des idées pour améliorer le dispositif ?

:mrgreen: :mrgreen: 8)

Haouai n'a pas son fils depuis 4 jours et il traine avec madame dans les bars tous les soirs jusqu'au petit matin ...
Je digère ma grosse gueule de bois et étudie dés demain, avec une meilleure attention qu'actuellement, toutes les bonnes idées que je viens de lire.

Je réfléchissait depuis plusieurs jours en toile de fond (en me lavant les dents et aux feux rouges) à un système pour l'arrivé de Bagration, et avec les bonnes idées que je viens de voir je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc sympa et simple.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » mer. 26 févr. 2014 18:16

So ... j'ai bien réfléchi depuis ce we et même si je trouve les idées très bonnes, je ne préfère pas changer le système du tournoi en cours car cela pourrai désavantager des joueurs qui ont dépensé leurs PR des 2 premiers tours en se basant sur le règlement initial.

Je peux par contre en effet ajouter du chrome et faire un tableau des victoires et défaites de chacun, du nombre de "type d'unité utilisés" (infanterie, véhicule, char ...) selon le rôle (attaquant/défenseurs) des joueurs ...

Par contre, la carte divisé en zone, la capitalisation des PR en vu de les transformer en PV en fin de tournoi sont de très bonnes idées mais qui nécessite un système adapté ... qu'on pourrait mettre en oeuvre dans un futur tournoi sur le front Russe: "Brigades contre Kampfgruppe"

- La durée du Tournoi: 3 tours de 45 min
- La taille des batailles: Moyen
- Ladder: oui, mais en toute connaissance de cause pour les joueurs (les situations des QB peuvent être moins avantageuse pour un joueur en fonction des choix de dépense de PR)
- Le lieu: les environs de Borisov au Nord Est de Minsk fin juin 44
- Les Forces: Les Brigades Mécanisées du 3ème Corps Mécanisée de la Guarde contre les Kampfgruppe de la 5. Panzer Division
- Les Camps: 12 joueurs sont divisés en 2 camps (6 joueurs Russe contre 6 joueurs Allemand).
Chaque camps est divisé en 2 sous-groupes de joueurs (2 Brigades Mécanisées "BM" de 3 joueurs pour les Russes contre 2 Kampfgruppes "KG" de 3 joueurs pour les Allemands).
-Les BM/KG: Au sein de ces BM et KG, chaque joueur est à la tête de son bataillon d'infanterie.
Chaque BM et KG disposent de 20 Pts de Ravitaillement pour les 3 tours.
En plus des 3 bataillons des joueurs, les BM/KG disposent d'un nombre limité de compagnies de soutiens:
2 Coy de tank moyen (2PR la compagnie)
2 Coy de véhicules Réco (1PR la compagnie)
2 Coy de mortiers lourds (1PR la compagnie)
2 Coy de Pionniers (1PR la compagnie)
A chaque bataille, les joueurs d'un même BM/KG devront se concerter pour se répartir les compagnies de soutiens en dépensant les Pts de Ravitaillement nécessaire.
Les joueurs pourront alors acheter dans CM les unités qui leurs ont été attribué (celles de leurs bataillons + celles des compagnies de soutiens qui leurs ont été rattaché)
- Les soutiens Divisionnaire: en plus des compagnies de soutiens des BM/KG, chaque camps dispose d'un nombre limité de compagnies de soutiens divisionnaire:
1 Coy de tank lourd (3 PR)
1 Coy de canon d'assaut (1 PR)
1 Coy de chasseur de char (1 PR)
1 appui aérien (1 PR)
A chaque bataille, les joueurs d'une même camps devront se concerter pour se répartir les compagnies de soutiens divisionnaire en dépensant les Pts de Ravitaillement nécessaire.
Les joueurs pourront alors acheter dans CM les unités de soutiens divisionnaire qui leurs ont été attribué
- La carte: Il y a 1 cartes de 18 cases (6 colonnes sur 3 rangés). Il y a un flanc gauche (colonnes 1 à 3) et un flanc droit (colonnes 4 à 6).
La BM A affrontera le KG A sur le flanc gauche, la BM B affrontera le KG B sur le flanc droit.
Le premier tour se fait sur la première rangé de la carte. Si les Russes emporte une bataille ils avancent d'une rangé, si les allemands gagnent une bataille ils empêchent les Russe d'avancer. Il y aura donc une évolution de la ligne de front.
- Les adversaires: Chaque joueur ne rencontrera qu'une fois le même adversaire (c'est un tournoi). Les joueurs devront donc changer de colonne à chaque tour (ex: colonne 1 au premier tour contre adversaire A, colonne 2 au second tour contre adversaire C, colonne 3 au troisième tour contre l'adversaire B).
- Le rôle: Le joueur qui a cumulé le plus de Pts de victoire depuis le début du tournoi (score de fin de partie CM) est l'attaquant.
- Le but: les russes doivent avancer les plus possible sur la carte tandis que les allemands doivent les en empêcher.
Il y a 3 types de vainqueurs sur ce tournoi:
Médaille d'Or: Les joueurs du camps (Russe ou Allemand) qui à remporté le plus de bataille
Médaille d'Argent: Les joueurs de la BM/KG qui à remporté les plus de bataille
Médaille de Bronze: Le commandant de bataillon qui à remporté le plus de bataille

Je réfléchi encore à une façon de déterminer le type de carte des batailles (rural, village, urbain) en fonction des cases de la carte, avec peut être un avantage de Pts de Victoire si les compagnies de soutiens rattaché sont adéquate aux terrains (+ 100 PV si il y a des chars sur une carte "open", ou + 100 PV s'il y a des pionniers sur une carte "urbaine" ...). Un truc un peu stratégique mais qui doit surtout être ULTRA simple à appréhender.
L'économie des PR transformer en PV à la fin du tournoi doit aussi être testé afin de vérifié afin d'être sur qu'il y a un interêt à "troquer" un coy de tank contre des PV.

C'est donc bien un tournoi (on ne joue qu'une fois contre un joueur, il n'y a que 3 tours, il y a un classement à la fin) mais ou les joueurs doivent se concerter pour gagner.

Voila voila, j'espère ne pas vous décevoir pour le tournoi en cours et vous mettre l'eau à la bouche pour une prochaine salve sur le front de l'est.
Pierre Desproges

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » jeu. 27 févr. 2014 03:39

Voici ce que pourrai donner la carte de la situation de la Brigade Mécanisée du flanc gauche au second tour.
Les Russes commence sur la colonne A (à l'est) et doivent atteindre la colonne C.
On y voit les bataillons des 3 joueurs avec les compagnies de soutiens qu'ils ont choisit de leur attacher, leurs adversaires, le rôle en fonction des Pts de victoires cumulés des joueurs (la fleche indique qui attaque), et le type de carte.

Image

Ici sur le flanc gauche, les combats du 1er tour ont eu lieu dans les zones A1, A2, A3. Seul le combat en A3 a vu les russe l'emporter, c'est pourquoi lors du second tour les combats ont lieu en A1, A2, B3 (les allemands ont empeché les russe d'avancer sur les rangé 1 et 2 mais ces dernier peuvent avancer d'une zone sur la rangé 3).

Par exemple: Vauban combat Ice cream truck dans la zone B3, sur une carte de village. Comme il a plus de PV que son adversaire c'est lui qui attaque. Il peut choisir dans son OB de CM toutes les unités de son bataillon, jusqu'à 10 T-34 (l'effectif d'une compagnie), des mortiers de 120 et des unités d'une compagnie de pionniers. Vauban sait que Ice cream pourra prendre les unités de son bataillon mais ne sait pas quelles unités de soutien ce dernier à pris (brouillard de guerre)

Les noms et score ont été pris au pif hein.

Bref, c'est du work in progress hein ... n'hésitez pas si vous avez des idées ou des remarques.
Pierre Desproges

ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar ecrat » sam. 1 mars 2014 19:55

La seule chose c'est que je milite pour des parties plus longue. Égoïstement, je l'admets : j'ai toujours du mal quand je n'ai pas le temps de développer une tactique...
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

haouai
sergent
sergent

Messagepar haouai » sam. 29 mars 2014 10:54

ecrat a écrit :La seule chose c'est que je milite pour des parties plus longue. Égoïstement, je l'admets : j'ai toujours du mal quand je n'ai pas le temps de développer une tactique...

tu veux dire plus de temps de jeu ou plus de temps pour finir une partie ?

Ces choix ont été fait grâce aux conseils d'Henniak qui à l'habitude de gérer des tounrois et qui me disait que ce couple temps de jeu / durée des tours etait celui qui fonctionnait le mieux.
Pierre Desproges

ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef

Messagepar ecrat » sam. 29 mars 2014 15:38

Non je voulais dire plus de temps de jeu : plus de 1 heure, par exemple.
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Revenir vers « Tournois CM2 »