A propos des tirs d'artillerie.
J'ai certes formellement interdis les tirs d'artilleries pré-réglés au setup pour des raisons évidentes , mais je n'avais pas pensé au cas des fumigènes

Je vais donc autoriser les tirs de FUMIGENE au déploiement.
Inutile de polémiquer sur le fait que ce n'est pas réaliste qu'un mortier qui serait capable de tirer du fumigène au 1er tour ne soie pas capable de tirer des he , patati patata , il ne s'agit pas de réalisme , mais de ludisme.
Vous savez que j'ai interdis les tirs d'artillerie au déploiement pour ne pas qu'un joueur puisse bombarder d'entrée de jeu la zone de déploiement de son adversaire , ce qui avec la puissance des obus dans CMBN équivaudrait presque à coup sur a l'abandon de la victime au second tour.
Par contre un écran de fumigènes ne peut pas faire de mal.
Encore qui si je voulais trouver des excuses , je pourrais dire que même on sait que l'adversaire arrive en face , on est pas sensé savoir par ou exactement il va arriver , par contre on pourrait très bien prévoir à l'avance un écran fumigène , sachant bien ou ses propres troupes vont passer , suivant un plan établis a l'avance , pour protéger l'avancée des dites troupes.
On va essayer ainsi , on verra ce que ca donne

Je vous demande d'être indulgents , il y a encore surement bien d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé , ces trophées font office de béta-test pour l'élaboration de règles strictes , mais aussi pour corriger le ladder de cmbn. Surtout n'hésitez pas à me contacter si vous avez un doutes ou une idée a propos des règles !
A+