Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Henniak » lun. 4 nov. 2013 13:34

Véhicules (1 PR pour choisir parmis tous les véhicules sauf les chars: içi il choisit de prendre des Halftracks et des chasseur de char)


?
ca ne coute que 1 PR de prendre des chasseurs de chars ? Genre le Achilles , JagpzIV/70 et autres jagpanther ?

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Carlos » lun. 4 nov. 2013 13:39

C'est clair que du coup, vous ne risquez de voir que des chasseurs de char. :mrgreen:
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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Emil » lun. 4 nov. 2013 14:04

Avec les points de rareté, on ne risque pas de se retrouver devant des horde de Jagpanther non plus il me semble ...

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar kooyoku » lun. 4 nov. 2013 17:22

On a libre choix de l'experience des unités bleu crack ect ?
Vivement la retraite !

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar haouai » lun. 4 nov. 2013 18:49

kooyoku a écrit :On a libre choix de l'experience des unités bleu crack ect ?


Tout à fait.

Une fois les PR dépensé pour pouvoir acheter des unités dans CM, vous pouvez prendre toutes les unités, sans limitation de quantité et de niveaux de caractéristiques (Experience, Motivation, Forme, Commandement). Je vais éditer les règles pour préciser ce point.
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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar ecrat » lun. 4 nov. 2013 20:26

Quand même compter les Achilles et M10 en chasseur de char, ça avantage les alliés parce que les chasseur allemands n'en ont pas. Remarquez je suis allié.... Mais c'est une précision importantissime.
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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Henniak » lun. 4 nov. 2013 20:45

J'ai plutôt tendance a penser que ce sont les allemand qui vont bien rigoler avec les jagIV et les jag/70 a 1 pr !
Et ils n'auront pas a se tracasser de recevoir du mortier sur la tête , contrairement aux achilles et M10 :)

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Emil » lun. 4 nov. 2013 21:43

ce que je ne comprend pas, on ne reprend pas le systême quick battle avec les points attribué et les points de rareté ....

On met un peu de largesse sur les points 3- 4000 pts

avec les points de raretés un peu serré et ça devrait le faire ...

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar haouai » mar. 5 nov. 2013 02:56

Henniak a écrit :ca ne coute que 1 PR de prendre des chasseurs de chars ? Genre le Achilles , JagpzIV/70 et autres jagpanther ?

C'est ça, 1 PR pour tous les véhicules sauf les chars.

Je vois que ce point fait débat et je le comprend.
je vais donc expliquer les raisons de ce choix qui n'est peut être pas sans défaut mais qui me semble crédible historiquement et en terme de gameplay.

Pour moi le char a eu une place prépondérante durant toute la WWII grâce à sa puissance de feu et sa polyvalence mais ces engins demandent en contre partie une maintenance importante.
Cela m'a donc poussé à le démarqué des autres Types d'Unités en le mettant au prix de 2 Pts de Ravitaillement.

En terme de gameplay, les joueurs qui désirent économiser des PR en remplaçant les chars par des chasseurs de char (ou autre canon auto-moteur) détournent ces derniers de leurs fonctions et devront faire avec leurs handicapes: pas de tourelles (sauf M10) et moins d'obus.
ils économisent donc 1 précieux PR mais perdent en polyvalence sur le champs de bataille.
Le fait qu'un joueur se retrouve devant ce genre de dilemme lors de la création de son OB est le but de ce système.

Quand à savoir si cette règle favorise un camp plus qu'un autre à cause de certains chasseurs de char, je ne le pense pas. Certes il y a de belles bêtes dans cette catégorie de véhicule mais elles ont un certains coût en rareté et ne peuvent être prises qu'à un ou deux exemplaires par OB. 1 JagPZ vaut il 2 M10 #-o

Et encore une fois, cela dépend du terrain: un assaut en ville avec des chasseurs de char demande beaucoup de doigté et de sang froid.

En tout cas merci à vous de rendre vivant les prémices de ce tournoi par vos questions et remarques.
Dernière édition par haouai le mar. 5 nov. 2013 09:54, édité 2 fois.
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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar haouai » mar. 5 nov. 2013 03:14

Emil a écrit :ce que je ne comprend pas, on ne reprend pas le systême quick battle avec les points attribué et les points de rareté ....

On met un peu de largesse sur les points 3- 4000 pts

avec les points de raretés un peu serré et ça devrait le faire ...

Toutes les parties du tournoi sont jouées en QB de taille moyenne avec le système des QB de pts d'achat et pts de rareté. Ces derniers ne sont malheureusement pas ajustable, hormis par le système d'ajustement dans les set up mais je ne souhaite pas l'utiliser car cela a trop de conséquences en terme d'égalité des chances pour les 12 joueurs.

Dis moi si j'ai répondu à coté de ta question car je ne l'ai pas très bien comprise.
Dernière édition par haouai le mar. 5 nov. 2013 10:45, édité 1 fois.
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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Emil » mar. 5 nov. 2013 10:12

C'est parfaitement répondu ...

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar ecrat » lun. 11 nov. 2013 17:21

une précision : les mortiers organiques (au niveau du bataillon) comptent-ils pour du soutien? Sinon (ce qui serait logique à mon sens) doivent-ils être sur la carte?
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Emil » lun. 11 nov. 2013 20:30

Attendons l'avis de l'arbitre,
mais les mortiers qu'on peut récupérer avec l'infanterie sont nécessairement sur la carte.
Même si l'option "hors-carte" est disponible, il faut la retirer...

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar haouai » mar. 12 nov. 2013 03:12

ecrat a écrit :une précision : les mortiers organiques (au niveau du bataillon) comptent-ils pour du soutien? Sinon (ce qui serait logique à mon sens) doivent-ils être sur la carte?

Pour répondre en deux mots: Tous les mortiers pris au sein d'un bataillon (SUR ou HORS CARTE) appartiennent au Type d'Unité "Infanterie". Les joueurs ne dépensent donc pas de PR supplémentaires pour les choisir.


Les mortiers (de bataillon ou d'équipe de spécialiste) SUR CARTE étant des unités d'infanterie présentes en jeu, je les ai toujours considéré comme appartenant au Type d'Unité "Infanterie".

Par contre, un des points sur lequel je me suis interrogé lors de la création du système de ce tournoi: quid des mortiers HORS CARTE de bataillon ... en effet ceux ci sont disponibles aussi bien dans "Infanterie" que dans "Artillerie".

J'en suis arrivé à la conclusion suivante:
Les mortiers de bataillon HORS CARTE sont les même que ceux qui sont SUR CARTE.
Le fait qu'on ordonne à ces mortiers de se mettre en batterie à quelques centaines de mètres en arrière des combats (donc en dehors de la carte) ne devrait pas coûter 1 Pts de Ravitaillement supplémentaire.

Sauf que ...

Sauf que même si ma réflexion me semble juste "organiquement", depuis la question d'Ecrat et d'Emil le doute m'assaille quand à sa pertinence.
En effet, les mortiers HORS CARTE disposent de plus de munitions que les mortiers SUR CARTE, ce qui pourrait justifier le coût d'1 PR supplémentaire.
De plus, l'emploi de mortiers HORS CARTE issu d'un bataillon est, en terme de jeu, exactement la même que n'importe quelle demande d'appui d'artillerie.
Enfin, il serait beaucoup simple pour tout le monde de savoir que:
Mortier SUR CARTE = "Infanterie"
Mortier et toutes les pièces d'artillerie HORS CARTE = "Artillerie"

Le problème c'est que j'ai déjà validé les OB de certains joueurs qui ont prit des mortiers HORS CARTE au sein d'un bataillon d'Infanterie en ne dépensant qu'1 seul PR pour de l'Infanterie.

Je ne peux donc pas revenir sur ce point maintenant mais je me réserve le droit de changer peut être, EXEPTIONNELLEMENT, le règlement en ce qui concerne ce point précis pour le 2nd et le 3ème Tour si cela ne provoque pas de situations injustes pour certains joueurs.
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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar william44 » mar. 12 nov. 2013 23:50

Je trouve qu'un mortier hors carte/sur carte est le même engin de la même compagnie lourde. S'il a moins d'obus sur carte, c'est que les types sont moins capables de les porter :les autres obus sont à 600 mètres, dans le camion, pas à 1000 kilomètres...

Mais je ferai comme on me dit ! :D

:wink:

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar william44 » mar. 12 nov. 2013 23:55

Emil a écrit :Attendons l'avis de l'arbitre,
mais les mortiers qu'on peut récupérer avec l'infanterie sont nécessairement sur la carte.
Même si l'option "hors-carte" est disponible, il faut la retirer...


tu veux dire que ton expérience plaide en ce sens ?
J'avoue que j'hésite à chaque fois ...
les munitions - et l'impunité- ne te semble pas justifier le choix du soutien hors carte ?

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar haouai » mer. 13 nov. 2013 01:03

william44 a écrit :Je trouve qu'un mortier hors carte/sur carte est le même engin de la même compagnie lourde. S'il a moins d'obus sur carte, c'est que les types sont moins capables de les porter :les autres obus sont à 600 mètres, dans le camion, pas à 1000 kilomètres...

Mais je ferai comme on me dit ! :D

:wink:

C'est exactement la cause de mon doute: les 2 visions sont justes.
L'une privilégie la cohérence militaire de l'OB (les mortiers SUR et HORS carte sont les mêmes unités donc appartiennent au Type d'Unité "Infanterie), tandis que l'autre privilégie le gameplay (les mortier HORS carte = plus de munition, même utilisation dans CM que tous les Appui d'Artillerie donc ils devraient appartenir au Type d'Unité "Artillerie")

Mais de toute façon les règles ne changeront pas pour ce premier tour (Mortier SUR et HORS carte = "Infanterie"). On verra pour le reste du tournoi ce qui semble le plus simple pour les joueurs.
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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 nov. 2013 01:25

Je ne joue pas avec vous mais pour moi les mortiers d'un bataillons d’infanterie sont servis par des fantassins, pas des artilleurs. Leur chaine de commandement et de communication est interne au bataillon. Les équipes de mortiers vivent et s’entrainent dans les même casernes et les même camps que les fantassins.
La différence entre hors carte et sur carte n'est pas suffisamment grande, à mon humble avis pour justifier un traitement différend.

Les mortiers hors carte ont plus de munitions mais nécessite plus de temps pour entrer en action.
Les mortiers sur carte ont moins de munitions mais répondent plus vite et peuvent même faire du tir direct sans nécessiter la mise en place d'un observateur.

Cette question est à mon avis dans l'optique de 1944 une mauvaise question. Est-ce que vous vous posez la même question pour les canons de 57 AC des bataillons américains ou les 75 kurz des bataillon allemands ?

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Emil » mer. 13 nov. 2013 18:28

Mais le mortier sur-carte est vulnérable - nécessite une attention particulière de la chaine de commandement pour lancer des tirs, ça monopolise des radio et des leaders...

Donc c'est pour moi la différence fondamentale du game-play.

Imaginons que vous être pris à revers et que vos mortiers sont menacés, ça peut changer le cours d'une partie ...



Il est également facile de réussir à ne prendre que du mortier de 120 hors carte pour se constituer une force d'artillerie conséquente sans dépenser de PR

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Re: Tournoi Task Force contre Kampfgrupp

Messagepar Cap_Dan » mer. 13 nov. 2013 20:15

Emil a écrit :...
Il est également facile de réussir à ne prendre que du mortier de 120 hors carte pour se constituer une force d'artillerie conséquente sans dépenser de PR

Non parce qu'en 1944 le 81 c'est organique du rbataillon alors que le 120 dépend de l'artillerie. Les 120mm sont ratachés aux régiments d’infanterie dans les années 50 pour revenir à l'artillerie dans les années 2000.

Par contre il y a 1 section de 6x105 tractés et/ou une de 6xM7 Priest. Mais bon c'est au niveau régiment, ça demande un autre niveau de commandement.


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