Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Pour tout savoir sur les Tournois d'Appui-Feu.

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar haouai » dim. 16 févr. 2014 11:46

Buntz a écrit :
Emil a écrit :Pour la suite, ça se passe ici :

viewtopic.php?f=123&t=16930


Vi mais ça ce sont les rencontres du second tour,

ce dont je parle ce sont les stats du premier tour.

:mrgreen: :mrgreen: 8)


haaaaa ok.

alors en fait je peux faire un recap' des résultats des parties avec les Pts de ravitaillement et le type d'OB prit (Infanterie, véhicules, chars ...) mais ca je le ferai en fin de tournoi afin de ne pas divulguer le nombre de PR depensé par chacun.

Pour ce qui est des "postures d'attaque ou de défense" (une analyse de la tactique de chaque joueur), comme je n'ai pu ouvrir que les fichiers de 2 combats (a cause du module CW que je n'ai pas et que me demande le jeu sur certaine parties), je ne pourrai malheureusement pas le faire.
C'est dommage car ca aurait été une tres bonne idée de montrer les grandes lignes des tactiques utilisés par les joueurs en fonction de la gestion de leur Pts de Ravitaillement.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Buntz » dim. 16 févr. 2014 12:00

C'est vraiment dommage, car ce tournoi sans ce suivi des rencontres apparait "virtuel" :

pas d'enregistrements au ladder, pas de strategie d'équipe globale, pas de suivi des resultats des attaquants defenseurs...

Difficile de vibrer alors que l'idée est bonne, dommage.

:mrgreen: :mrgreen: :?
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Henniak » dim. 16 févr. 2014 13:09

ho moi je veux bien donner les grandes lignes de ma défense qui ont donnés a W44 le plus haut score de tout les attaquants :roll:


J'ai pris des soldats brits de base qui sont pourris comme chacun sait.
plus l'excellente section transporteur.
Je voulais prendre quelque mines mais j'ai pas pu car ca m'aurait couté 1 PR :(
Je voulais prendre de l'artoche de 88 , quitte a dépenser 1 PR , ok.
Mais je voulais des TRP et la encore c'était 1 PR de fortification.

Pour finir j'ai pris un Achilles. , 1 pr de véhicules (et oui , ;) ). Histoire de ne pas dépenser un PR juste pour un véhicule , j'ai pris 2 daimler 40mm pour attaquer les panzer de flanc façon cmbo. (ca marche moins bien dans cmx2 XD) , 1er achat a la con motivé par les PR.

Après... comment dépenser le reste du budget sans dépenser un autre PR ??
ben dans l'infanterie. J'ai donc pris des canons de 57 de merde qui ont été inutiles , juste pour boucler le budget.
second achat a la con motivé par ma gestion ridicule des pr.
J'avais aussi un Bofor 40 mm , sympa :)

OUHEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Non surtout ce qui m'a tué c'est mon obsession de ne pas prendre de chars en défense.
J'aurais pu prendre un M10 en + au lieu des canons de merde par exemple.
Certes dans le bocage ou en ville pourquoi pas avec des bonnes troupes , jouer sans chars.
Mais dans les vergers de cette map , les blindés passent comme la pluie a travers une grille , et ce ne sont pas les fantassins de base brits qui vont faire quelque chose. Pathétiques !
Dernière édition par Henniak le dim. 16 févr. 2014 13:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Buntz » dim. 16 févr. 2014 13:13

=D> =D> :mrgreen:
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar zinzin » dim. 16 févr. 2014 14:58

c'est sûr qu'avec les PR , c'est plus difficile de faire un choix dans son OB :mrgreen:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar william44 » dim. 16 févr. 2014 15:11

Henniak a écrit :ho moi je veux bien donner les grandes lignes de ma défense qui ont donnés a W44 le plus haut score de tout les attaquants :roll:


J'ai pris des soldats brits de base qui sont pourris comme chacun sait.
plus l'excellente section transporteur.
Je voulais prendre quelque mines mais j'ai pas pu car ca m'aurait couté 1 PR :(
Je voulais prendre de l'artoche de 88 , quitte a dépenser 1 PR , ok.
Mais je voulais des TRP et la encore c'était 1 PR de fortification.

Pour finir j'ai pris un Achilles. , 1 pr de véhicules (et oui , ;) ). Histoire de ne pas dépenser un PR juste pour un véhicule , j'ai pris 2 daimler 40mm pour attaquer les panzer de flanc façon cmbo. (ca marche moins bien dans cmx2 XD) , 1er achat a la con motivé par les PR.

Après... comment dépenser le reste du budget sans dépenser un autre PR ??
ben dans l'infanterie. J'ai donc pris des canons de 57 de merde qui ont été inutiles , juste pour boucler le budget.
second achat a la con motivé par ma gestion ridicule des pr.
J'avais aussi un Bofor 40 mm , sympa :)

OUHEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Non surtout ce qui m'a tué c'est mon obsession de ne pas prendre de chars en défense.
J'aurais pu prendre un M10 en + au lieu des canons de merde par exemple.
Certes dans le bocage ou en ville pourquoi pas avec des bonnes troupes , jouer sans chars.
Mais dans les vergers de cette map , les blindés passent comme la pluie a travers une grille , et ce ne sont pas les fantassins de base brits qui vont faire quelque chose. Pathétiques !


avec des si...
si j'avais eu des pzIV, les 57 étaient bien suffisants...
si l'achille avait tiré le 1er...
si ton piat n'avait pas raté un éléphant à 3 metres...

:D

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Henniak » dim. 16 févr. 2014 16:29

Bha personne n'attaque avec des PZIV en septembre 44 :) Si ?

Le piat c'est râlant. J'aurais perdu quand même mais pas si largement.
Imaginez.
Le piat rate a 20 mètre un panther qui avançait en fer de lance dans les vergers.
Si il touche j'encaisse les points , mais en plus les fantassins allemands auraient du affronter les miens d'hommes a homme (et encore , moi j'avais une daimler derrière)
Au lieu de ca , le piat rate , et le panther se lance dans une charge solitaire qui va me dérouter toute une compagnie en 2 minutes. Parce que dans les vergers , sauf si l'obus tape dans un tronc , tu es a poil.
Ce tir raté scelle une partie déjà très mal engagée par mon crétin de achilles.
Bon j'ai toujours pensé qu'en défense il fallait planquer les chars bien loin et contre attaquer le plus tardivement possible , quand l'attaquant lassé de ne pas voir de chars commence a oublier la prudence pour consacrer ses blindés uniquement au soutien de ses fantassins. et la BOUM !
La , j'ai voulu utiliser l'achille comme un canon antichar.
Et ce connard , qui avait pourtant un angle de tir plutôt resserré planqué qu'il était entre deux baraques , les chars allemands n'avaient pas 50 endroits pour déboucher devant lui. Il avait qu'a appuyer sur la gâchette dès qu'un panzer se présenterait.
Ben non , il a explosé a la 30eme seconde de jeu sans avoir rien vu.

Par contre ce qui a bien été , ce sont les mortiers :)
Ca marche toujours bien ca les morters :) (en tir direct évidemment)

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Buntz » dim. 16 févr. 2014 17:23

Henniak a écrit :Bha personne n'attaque avec des PZIV en septembre 44 :) Si ?



Moi au 1er tour j'ai pris des panzer IV, mais j’étais en défense :).

:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar william44 » dim. 16 févr. 2014 17:46

je m'étais pourtant posé la question...
Mais en effet,non, le pzIV est un peu court pour attaquer en 44.

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar haouai » dim. 16 févr. 2014 18:17

Buntz a écrit :C'est vraiment dommage, car ce tournoi sans ce suivi des rencontres apparait "virtuel" :

pas d'enregistrements au ladder, pas de strategie d'équipe globale, pas de suivi des resultats des attaquants defenseurs...

Difficile de vibrer alors que l'idée est bonne, dommage.

:mrgreen: :mrgreen: :?


Qu'entends tu par "suivi des résultats des attaquants défenseurs" ?

Un mini AAR des batailles fait par les joueurs, une description "romancée" des résultats par votre serviteur ?

Pour ce qui est de l'enregistrement au ladder, il est libre car j'ai eu peur que le principe de limitation de l'OB du tournoi ne plombe le score au ladder d'un joueur qui aurait été fort dépensier en PR lors des premiers tours.

Pour ce qui est de la stratégie d'équipe globale , c'est vrai qu'elle n'est réellement présente que pour ceux qui ont "regroupé" leurs formation, avec le partage des PR.

C'est vrai que ce tournoi à des faux air de petite campagne (joueurs divisés en 2 camps, choix des OB dans une seule branche pendant tout le tournoi: US, Brit, Waffen, Werhmarcht, gestion des points de ravitaillement), et c'etait un peu le but.

Si vous avez des idées pour rendre ce tournoi plus personnel, plus impliquant (j'ai un doute sur ce mot mais il n'est pas souligné en rouge donc je valide :mrgreen:), n'hésitez pas à en faire part sur le forum. Si cela ne s'avère pas déséquilibrer le tournoi c'est avec plaisir que je l'integrerai.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar haouai » dim. 16 févr. 2014 18:27

zinzin a écrit :c'est sûr qu'avec les PR , c'est plus difficile de faire un choix dans son OB :mrgreen:


oui ... et je ne vous cache pas que je suis impatient de voir la façon dont va se dérouler le choix de vos OB pour le 3 eme tour.

C'est vraiment LE truc qu'il me manque dans CM, un système qui relie mes parties en PBEM, que ce soit par la gestion des pertes, de la fatigue des combats, des ressources (munitions, carburant) ... bref, tout ce que nous à laissé entrevoir le mort-né CM Campaign.

Bref, j'espère que ce petit tournoi vous offrira au moins l'experience d'appréhender trois de vos PBEM sur le long terme, de savoir que ce que vous prenez dans votre OB aujourd'hui vous manquera peut être demain.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Henniak » dim. 16 févr. 2014 18:31

Peut-être pour la prochaine fois , des PR n'ayant pas été dépensés au terme de la 3eme partie pourraient être convertis en points de victoires a ajouter au total final additionné des points de victoires.
Genre , le colonel en a gardé sous le coude donc stratégiquement il serait mieux paré pour l' hypothétique suite des événements.

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Buntz » dim. 16 févr. 2014 18:43

Les PR c'est une trés bonne idée pour forcer les joueurs à avoir une vision à long terme et ne pas jouer un coup à chaque partie.

c'est plutôt au niveau du chrome qu'il faudrait un petit peu plus, quelques idées :

stats de chaque tours sans dévoiler les PR utilisés( y en a quand même pas mal à, utiliser qui illustrent les choix de chacun des joueurs)

une carte stratégique à 3 colonnes pour les 3 parties avec le mouvement de la ligne de front selon les victoires de chaque partie, qui est modifiée à chaque tour, ainsi au final on a une ligne de front evolutrice

des stats de fin avec les mêmes infos et des précisions cette fois sur les pr utilisées + commentaires.


Biz du Buntz :mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Emil » lun. 17 févr. 2014 16:45

Contre Mike

Vue la disposition de la carte,
J'ai pris un max d'infanterie,
quelques véhicules et de l'artillerie,
je voulais utiliser les roquettes pour voir


Première minute,
pluie de roquettes sur la carte (3 sections de lanceurs tout de même)
Apparemment ça n'a rien fait ... Pas de pertes pour Mike, juste le moral un peu ébranlé.

Progression difficile pour prendre le V des 2 lignes de bâtiments.
Surtout que je n'ai que du M8 et du Stuart pour m'épauler, et qu'ils se font assez facilement déssouder.
Je repère assez facilement les canons,
jusqu'au moment où Mike sort son atout - un Tigre, bien placé vers les 3 hangars.
S'en suit un jeu du chat et de la souris, pour avancer en restant au maximum à couvert,
avec parfois des phases où mes gars tombent par paquet de 8 lorsqu'il se font allumer par le char. J'arrive tout de même a m'approcher des objectifs.

3 coup de lances-roquette plus tard (manqués malheureusement) le tigre se repli vers l'église et j'ai pu prendre les 2 côtés du V,
ensuite assaut massif sur l'église, mais le chrono aura eu raison - à 5 minutes près je pouvais avoir l'église, surtout que le Tigre était alors cerné par 2 lanceurs,

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Buntz » lun. 17 févr. 2014 18:12

Les roquettes c'est nul.


merci de nous avoir fait partagé ta progression.

Buntz :mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Buntz » sam. 22 févr. 2014 11:35

Haouais, trouves tu alors des idées pour améliorer le dispositif ?


:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Emil » sam. 22 févr. 2014 15:32

On pourrait imaginer un carré de carte

3 en profondeur et 4 en largeur (pour 8 joueurs) (3 Lignes 4 colonnes)
La première bataille se déroule au centre (case 5-6-7-8) en rencontre

Image

On joue sur un certains nombre de tours (5 par exemple)

La matériel mis à disposition par équipe est limité :

Par exemple
20 chars
20 génie
50 sections
20 canons
3 tirs d'artilleries
5 soutien aériens

(ou peut-être géré directement au niveau des compagnies pour l'infanterie, et par unités sipple pour les blindés, artillerie)

etc)

Les joueurs se mettent d'accord par se partager le matériel en début de tournoi
Chaque perte est retiré du stock

On peut définir un CLF et figer les positions sur une carte en attendant le tour suivant. (ce qui permet éventuellement de récupérer du matos d'un pote ou de la base arrière ...)
On peut reculer ou avancer d'une case si on se repli derrière une ligne virtuelle avant le CLF

Du coup on recule d'une case.

Les joueurs peuvent s'échanger du matériel, à condition que les routes d'accès aux cartes adjacentes soient disponible.

Au final, si un camp avance suffisamment, ultime bataille sur une grande carte, le meilleur joueur du camp est désigné pour achever l'adversaire.

Si on avance par les cases 9 ou 12 vers la carte finale, on rentre par les côtés., par 10 et/ou 11, par le grand côté.

Normalement, les joueurs qui s'affaiblissent trop et qui sont obligés de reculer, et qui ne peuvent pas renforcer un pote sur la carte adjacente (route non disponible), ils peuvent stocker le matériel restant sur la carte finale pour le redispatcher un tour + tard (ce qui fait donc perdre un tour aux autres joueurs avant le renforcement.

ça demande u peu de travail d'équipe, de la diplomatie entre joueurs et entre ennemis pour gérer le matos et le CLF ...

Après il faut ficelé un scénario au tour de ça (2 villes de garnison distant de quelques km, c'est déja arrivé ?)


Voilà dans les grandes lignes ... qu'est ce que vous en pensez ??
Dernière édition par Emil le dim. 23 févr. 2014 22:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Carlos » sam. 22 févr. 2014 15:54

Je trouve intéressant l'idée de campagne avec un échelon "abstrait" au dessus.

Un bémol pour ton système en l'état Emil.

Pour être sûr de ne pas perdre (c'est à dire faire égalité), il suffit qu'un joueur prenne tout l'effectif sur une des quatre cases en largeur et rien sur les autres. Il avancera aussi vite vers l'objectif ennemi que les adversaires des les trois autres cases vers l'objectif ami (et sera sûr de démonter la face de tout le monde :mrgreen: )
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Emil » sam. 22 févr. 2014 16:26

Oui pourquoi pas, mais :

- les joueurs adverses peuvent décider de l'attaquer par 3 côtés en même temps.
Ils peuvent eux aussi mettre le paquet pour le stopper

- avec les limitations de points par QB, je ne pense pas qu'il soit possible de tout prendre.


- On en appelle à l'intelligence des joueurs, pour faire ça de façon "équitable"...
A 4 joueurs par équipe ça doit être faisable...

Et puis en 5-6 tours de jeu, il y a le temps de réagir pour contrer une grosse offensive, car il y a la possibilité de se replier ...

Et comme on peut contourner l'ennemi, (revenir par l'arrière..
vouloir passer sur une seule case permet à l'inverse, à l'adversaire de passer à côté et d'aller vers la carte finale également...
Donc pas sûr que ce soit la meilleure stratégie...

Peut-être qu'il faut ajouter une règle de continuité des forces engagés. Par exemple, 50% des forces restantes en fin de mission doit obligatoirement être réengager au tour suivant (mais ça rajoute de la lourdeur dans la gestion ...
Dernière édition par Emil le sam. 22 févr. 2014 16:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Task Force vs Kampfgrupp TOUR 1

Messagepar Emil » sam. 22 févr. 2014 16:31

Règles possibles aussi :

Un des joueurs de l'équipe est nommé "Leader logisiticien"

Le matériel disponible est virtuellement stocké sur la carte finale, donc l'attaquer trop tôt signifie un grosse défense présente.
Le leader logisticien peut envoyer des renforts, à raison d'une case de déplacement par tour..

Donc si le front se situe sur les cases 9-10-11-12, le camp 1 met 2 tours à amener du matériel s'il n'a pas anticipé ... (a réfléchir mais peut-être pas interessant)


(ou peut-être qu'il est plus simple de dire que le déplacement est instantané, et/ou de régler un délai in-game pour l'arrivée des renforts, par exemple 10-15 minutes par case de déplacement)


Revenir vers « Tournois CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités