On pourrait imaginer un carré de carte
3 en profondeur et 4 en largeur (pour 8 joueurs) (3 Lignes 4 colonnes)
La première bataille se déroule au centre (case 5-6-7-8) en rencontre
On joue sur un certains nombre de tours (5 par exemple)
La matériel mis à disposition par équipe est limité :
Par exemple
20 chars
20 génie
50 sections
20 canons
3 tirs d'artilleries
5 soutien aériens
(ou peut-être géré directement au niveau des compagnies pour l'infanterie, et par unités sipple pour les blindés, artillerie)
etc)
Les joueurs se mettent d'accord par se partager le matériel en début de tournoi
Chaque perte est retiré du stock
On peut définir un CLF et figer les positions sur une carte en attendant le tour suivant. (ce qui permet éventuellement de récupérer du matos d'un pote ou de la base arrière ...)
On peut reculer ou avancer d'une case si on se repli derrière une ligne virtuelle avant le CLF
Du coup on recule d'une case.
Les joueurs peuvent s'échanger du matériel, à condition que les routes d'accès aux cartes adjacentes soient disponible.
Au final, si un camp avance suffisamment, ultime bataille sur une grande carte, le meilleur joueur du camp est désigné pour achever l'adversaire.
Si on avance par les cases 9 ou 12 vers la carte finale, on rentre par les côtés., par 10 et/ou 11, par le grand côté.
Normalement, les joueurs qui s'affaiblissent trop et qui sont obligés de reculer, et qui ne peuvent pas renforcer un pote sur la carte adjacente (route non disponible), ils peuvent stocker le matériel restant sur la carte finale pour le redispatcher un tour + tard (ce qui fait donc perdre un tour aux autres joueurs avant le renforcement.
ça demande u peu de travail d'équipe, de la diplomatie entre joueurs et entre ennemis pour gérer le matos et le CLF ...
Après il faut ficelé un scénario au tour de ça (2 villes de garnison distant de quelques km, c'est déja arrivé ?)
Voilà dans les grandes lignes ... qu'est ce que vous en pensez ??