Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Pour tout savoir sur les Tournois d'Appui-Feu.

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » mer. 10 sept. 2014 01:15

PRESENTATION


I CONTEXTE HISTORIQUE

L'opération Bagration débute le 22 Juin 44. Elle a pour but de prendre en tenaille le Heer Groupe Centre et de capturer Minsk.

Image

Le 28 juin, la 5ème Panzer Division arrive en réserve et est placée sous les ordres de Von Saucken, commandant des défenseurs au nord de Minsk.
Dans la soirée, le 29 ème Corps Blindé de la Garde fait une percée à l'est de Borisov, dernier verrou Allemand sur la route Orsha-Minsk.

Image

Le lendemain à l'aube, le 29 ème Corps Blindé de la Garde envoie 4 Brigades dans la brèche afin de prendre Borisov et ainsi faire s'effondrer le front Allemand.
Au même moment la 5.Panzer Division forme 4 Kampfgruppen et les lancent dans une contre attaque dans la région de Lepel afin de refermer la brèche et de stabiliser le front.

Vous commandez une de ces formations de combat ...

NdA: Cartes tirées d'un article du site Flames Of War qui traite des combats au nord de Minsk:
http://www.flamesofwar.com/hobby.aspx?art_id=1074


II PRINCIPE DU TOURNOI
- C'est un tournoi en 3 tours (3 mois par tour), pour 8 joueurs (4 Russes / 4 Allemands).
- Il n' y a pas d'élimination, tous les joueurs jouent les 3 tours.
- Des Pts de Victoires (PV) seront gagnés en fonction de vos résultats de batailles, mais aussi en fonction de votre implication dans le tournoi: bonne gestion de vos unités, rapidité des parties et création d'AAR.
- Des Pts de Ressources (PR) permettront de gérer l'achat de certaines unités et de simuler les pertes subies lors des batailles.

- Les batailles sont des QB moyennes de 45 min (Rencontre au 1er tour, Attaque/Défense les 2 autres tours) qui comptent au Ladder.
- Les joueurs affrontent un adversaire différent à chaque bataille. L'arbre de rencontre est prédéterminé.
- Les joueurs doivent respecter les 3 pts du Gentlemen's Agreement d'Henniak (Equipage évacué, Frappes au déploiement, Rocket).
viewtopic.php?f=123&t=17132


III CARTES OPERATIONNELLES
- La progression des batailles de chaque camps sera reportée sur 2 cartes opérationnelles car les joueurs Russes et Allemands combattent à deux endroits différents du front:

*les Brigades Russes doivent progresser vers l'Ouest pour prendre Borisov et affrontent les défenseurs de Von Saucken.
Image

*les Kampfgruppen Allemands doivent progresser vers l'Est de Lepel pour refermer la brèche et affrontent le flanc-garde du 29 ème Corps Blindé de la Garde.
Image

- Chaque joueur a SON propre pion: en cas de victoire son pion avance de 5 Km, en cas de défaite ou d'égalité il reste au même endroit.


IV CARTES TACTIQUES (= cartes CM)
- Il y a 3 types de cartes tactiques:

1er tour= Boisée
Image

2nd tour= Urbanisée
Image

3nd tour= Rurale
Image
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » mer. 10 sept. 2014 01:17

REGLES


V PTS DE VICTOIRE (PV)
- Les PV représentent la Capacité Opérationnelle de votre formation durant le tournoi. Il y a plusieurs moyens de gagner des PV:

* En fonction du résultat de vos combats:
Victoire Totale: 8 PV
Victoire Majeure: 7 PV
Victoire Tactique: 6 PV
Victoire Mineure: 5 PV
Egalité: 4 PV
Défaite Mineure: 3 PV
Défaite Tactique: 2 PV
Défaite Majeure: 1 PV
Défaite Totale: 0 PV

* Les combats de Reconnaissance rapporteront 2 PV au vainqueur et 1 PV au perdant.
(ces combats sont facultatifs: voir X Reconnaissance)

* Pour chaque AAR détaillé de vos combats sur le forum d'AF, vous recevrez 1 PV supplémentaire.
(afin de gérer au mieux la situation stratégique du front, votre Etat Major a besoin du compte rendu de vos batailles)

* En fin de tournoi, pour chaque tranche de 2 PR non dépensés vous gagnerez 1 PV supplémentaire.
(La guerre ne s'achève pas à la fin du tournoi: l'économie de vos Ressources augmentera la Capacité Opérationnelle de votre formation pour vos futures batailles)

* En fin de tournoi, le camps dont les pions ont le plus progressé sur la carte opérationnelle fait gagner 2 PV à chacun de ses joueurs.
(C'est la dure loi de la guerre: il vaut mieux faire partie des vainqueurs que des vaincus :twisted: )

* (Edit): Les joueurs d'un même camps peuvent se donner des PR, si celui qui en donne en a plus que celui qui en reçoit.


VI POINTS DE RESSOURCE (PR)
- Les PR représentent la Capacité Tactique de votre formation pendant vos combats sous CM.

- Les PR sont utilisés pour:
* gérer l'achat de certaines unités (voir VII Ordre de Bataille)
* simuler les pertes subies (voir VIII Pertes)

- Vous disposez de 18 PR en début de tournoi.


VII ORDRE DE BATAILLE
- Certaines unités consomment une part importante de vos ressources (munitions, carburant ...)
A CHAQUE BATAILLE, et pour CHACUNE DE CES UNITES ACHETES DANS CM il vous coûtera:

Allemands:
* 1 PR par Chars Pz IV
* 2 PR par Chars Panther ou Tigre

Russes:
* 1 PR par Chars T-34 (76-85) ou OT-34
* 2 PR par Chars IS
* 1 PR par compagnie d'Infanterie Mitraillette/Tankodesantniki (1 à 9 GdC)

- Si un joueur n'a plus de PR il ne pourra plus acheter dans CM de Chars moyens et lourds, ou d'Infanterie avec mitraillettes (Russe).

- TOUTES les autres unités de CM NE COUTENT AUCUN PR.


VIII PERTES
- Afin de simuler les pertes subies lors des batailles, les joueurs perdront des PR en fonction de leur résultat:

Victoire Totale: 0PR
Victoire Majeure: -1PR
Victoire Tactique: -1PR
Victoire Mineure: -1PR
Egalité: -2PR
Défaite Mineure: -2PR
Défaite Tactique: -3PR
Défaite Majeure: -4PR
Défaite Totale: -5PR

- Si un joueur n'a plus de PR, il perdra des PV à la place.


IX REPLI
- Si un joueur pense que la partie est perdu, il peut décider de se replier pour limiter ses pertes et ne pas subir une défaite trop importante.

- Pour ça il doit replier TOUTES ses unités valides derrière sa Ligne de Repli. Il pourra alors faire une demande de Cessez le Feu dans CM et le dira à son adversaire qui devra l'accépter IMMEDIATEMENT.
Chaque unité valide (même paniquée) qui n'a pas passer la Ligne de Repli causera un malus de 1 PV.
L'adversaire qui ne valide pas le CLF subira un malus de 1 PV par minutes de jeu en plus.

- Jouer un Repli est un challenge autant pour celui qui fait retraite (cacher le plus longtemps possible ses intentions) que pour son adversaire (bien interpreter les mouvements adverses pour prendre les objectifs ou poursuivre l'adversaire avant la demande du CLF)


X ROLE: ATTAQUANTS/DEFENSEURS
- L'adversaire qui a le plus de PV sera l'Attaquant.

- En cas d'égalité les adversaires devront parier des PV: la plus haute mise choisira le rôle qu'il préfère (Attaquant ou Défenseur). Les PV misés sont perdus.


XI RECONNAISSANCE POUR LE PROCHAINE TOUR

- Les joueurs qui ont terminé leur bataille au moins 15 jours avant la fin d'un tour pourront choisir de jouer un petit combat de reconnaissance en attendant.

- C'est un combat de Reconnaissance, de taille minuscule, en Infanterie Seulement, sur 30 min. Si ce combat n'est pas terminée à la fin du tour, les joueurs font un CLF (erratum)

- Le vainqueur de la première bataille sera l'attaquant de ce combat de reconnaissance.

- La carte sera donnée par l'arbitre (erratum)

- Les combats de Reconnaissance rapporteront 2 PV au vainqueur et 1 PV au perdant.

- Vous ne perdrez AUCUN PR (voir VIII Pertes) suite à un combat de Reconnaissance.


XII FIN DU TOURNOI
- A la fin du tournoi, l'arbitre donnera le classement par joueurs.

- Les 3 meilleurs commandants (qui auront cumulé le plus de PV ET qui auront envoyé TOUS leurs Rapports) se verront attribuer un ruban sur leur profil d'AF.
Dernière édition par haouai le jeu. 6 nov. 2014 02:58, édité 4 fois.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » mer. 10 sept. 2014 01:23

Messieurs,
les inscriptions sont ouvertes ...
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar Henniak » mer. 10 sept. 2014 09:54

Moi !


ALLEMAND

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar Musashi » mer. 10 sept. 2014 18:14

Mmmmh... :-k Alléchant cette histoire...j'en serais...!!! Camp Allemand si possible :wink: par contre pas d'inscription à faire dans le module tournoi :?: c'est normal :?:
Tenno Heika BanzaÏ

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar william44 » mer. 10 sept. 2014 18:53

c'est normal, l'arbre ne gère que des tournois à élimination directe ce qui n'est pas le cas.

Le ladder est donc optionel à chaque tour.

William44 veut jouer comme russe !

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar Madmann » mer. 10 sept. 2014 21:53

Je tenterai bien le coté russe avec Willy =D> ...... En plus j'ai une revanche à prendre contre Musashi :mrgreen: :wink:
(edit: et une contre le gniak #-o )
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » jeu. 11 sept. 2014 00:26

Bienvenue à bord messieurs =D>

Je note donc que pour l'instant nous avons

Le Kampfgruppe Henniak
Le Kampfgruppe Musashi

La Brigade William44
La Brigade Madmann
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar william44 » jeu. 11 sept. 2014 02:05

Haouai, peut on aider (ou demander de l'aide) à un autre joueur de "son" camp ?

Je suis à la ramasse, j'ai aps avancé une seule fois après deux batailles malgré mes dépenses de PR. Madman qui survole la compétition a été économe : peut il me donner quelques PR dans l'espoir que je progresse enfin (et que notre camp victorieux gagne 2 PV) ?

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar scapin » jeu. 11 sept. 2014 12:36

Je m'inscris aussi sa doit être intéressant bien que difficile à gérer ses points avec les maps au fait les dites maps on les charges ou? si elles sont déjà dans cm c'est lesquelles? Les chasseurs de char ne coûte rien? Je joue les russes qui entre parenthèse sont pas faciles il ont fait les chars GER trop fort hein Musashi , on va se retrouver peu-être.
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » jeu. 11 sept. 2014 16:54

Bienvenue Scapin

Nous avons donc:

Le Kampfgruppe Henniak
Le Kampfgruppe Musashi

La Brigade William44
La Brigade Madmann
La Brigade Scapin

Il reste donc 2 places coté Allemand et 1 place coté Russe
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » jeu. 11 sept. 2014 16:58

william44 a écrit :Haouai, peut on aider (ou demander de l'aide) à un autre joueur de "son" camp ?

Je suis à la ramasse, j'ai aps avancé une seule fois après deux batailles malgré mes dépenses de PR. Madman qui survole la compétition a été économe : peut il me donner quelques PR dans l'espoir que je progresse enfin (et que notre camp victorieux gagne 2 PV) ?


Je ne vois pas d'objection à ce que les joueurs d'un même camps se donnent des PR, tout en sachant qu'il s'agit d'un tournoi et que les PR non utilisés en fin de tournoi rapportent des PV (2 PR = 1 PV).
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar Musashi » jeu. 11 sept. 2014 17:55

Aïe... :!: Madmann et Scapin dans le camp d'en face... :!: ...Ca sent la vengeance...!!! :-? ...Les Rouges vont être motivés...!!! :mrgreen:
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » jeu. 11 sept. 2014 19:13

scapin a écrit :... au fait les dites maps on les charges ou?

Ce sont des cartes lourdement modifiées par mes soins, elles ne sont donc pas dans le jeu de base.
Je mettrai un lien pour les récupérer quand tous les joueurs seront inscrits.

Les chasseurs de char ne coûte rien? Je joue les russes qui entre parenthèse sont pas faciles il ont fait les chars GER trop fort

En effet, seul les chars moyens et lourds (ainsi que l'infanterie Mitraillette Russe) coûtent des PR. Tous les autres véhicules, dont les chasseurs de char ne coûtent aucun PR.
Les Panthers et les Tigres sont effectivement costauds mais ils coûtent 2 PR par char, alors qu'en face le T-34 85 ne coûtent qu'1 PR ...
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » jeu. 11 sept. 2014 19:17

Musashi a écrit :Aïe... :!: Madmann et Scapin dans le camp d'en face... :!: ...Ca sent la vengeance...!!! :-? ...Les Rouges vont être motivés...!!! :mrgreen:


Il faut bien avouer que pour l'instant il y a beaucoup de galons sur ce topic \:D/

Mais je suis sûr que quelques jeunes loups avides d'en découdre avec la vielle garde vont venir se joindre à la danse :twisted:
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar haouai » jeu. 11 sept. 2014 19:36

scapin a écrit :... hein Musashi , on va se retrouver peu-être.


L'arbre des rencontres étant pré-établi en fonction de l'ordre d'inscription, je peux vous le dire tout de suite: oui ... vous allez vous retrouver durant l'un des 3 tours 8)
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar scapin » jeu. 11 sept. 2014 20:46

oh ! je me réjouis de dur combat en perspective .
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar Musashi » jeu. 11 sept. 2014 21:57

haouai a écrit :L'arbre des rencontres étant pré-établi en fonction de l'ordre d'inscription, je peux vous le dire tout de suite: oui ... vous allez vous retrouver durant l'un des 3 tours 8)



:wink: Bonne nouvelle, comme tu dis Scapin une sacrée bagarre en perspective... :wink:
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
Altirama
1ère classe
1ère classe
Messages : 90
Inscription : dim. 24 juil. 2011 00:00
Localisation : fr

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar Altirama » sam. 13 sept. 2014 15:32

S'il reste une place, j'en suis!

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar ecrat » sam. 13 sept. 2014 16:45

Si j'avais moins de bastons en cours... enfin s'il vous faut quelqu'un pour commencer j'en serais, le Gniak préviens moi!
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis


Revenir vers « Tournois CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités