Trophée Fulda 2

Pour tout savoir sur les Tournois d'Appui-Feu.

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
FFL_Stimovsky
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 326
Inscription : sam. 3 avr. 2004 00:00

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar FFL_Stimovsky » mar. 11 oct. 2022 23:21

J'ai reçu et installé la carte, je suis prêt à jouer.
Merci Henniak de prendre le temps de faire ça pour nous.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 12 oct. 2022 19:59

Je te contacte en MP ... :twisted:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Francius » mer. 12 oct. 2022 21:54

Moi pareil Genbriec, je suis prêt... quand tu veux :wink:

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Henniak » jeu. 13 oct. 2022 14:50

FFL_Stimovsky a écrit :Merci Henniak de prendre le temps de faire ça pour nous.



De rien ;)

La bêtise que j'ai faite , c'est d'avoir demandé si vous vouliez encore une map avec les ZDD mélangées. ca prend du temps de trouver une map qui fonctionne et surtout de vérifier touuuuutes les lignes de vues potentielles entre les zdd , sachant que si je me plante , les parties peuvent être foutues en l'air au 1er tour. Je n'avais clairement pas envie de faire ça en ce moment. #-o
donc voila une map toute bête.

Donc pour les camps , vous jouez en miroir ou vous misez pour avoir un camp.
car sur ce tour , vous ne jouez que contre un seul adversaire.
Ainsi tout les participants se seront joués une fois , et on clôturera :)

Merci pour votre patience.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 13 oct. 2022 17:51

On va quand même pas se plaindre qu'il y a encore une personne sur AF qui se décarcasse pour nous faire jouer :wink:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Francius » jeu. 13 oct. 2022 20:10

STEELPANTHER25 a écrit :On va quand même pas se plaindre qu'il y a encore une personne sur AF qui se décarcasse pour nous faire jouer :wink:


c'est vrai ! merci le niak ! :D

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Henniak » dim. 16 oct. 2022 01:07

De rien :)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 19 oct. 2022 21:37

Setup, OdB et déploiements terminés, c'est parti en aller simple vs Stimo ... il prends les Rouskofs et moi les Ricains ... C'est une belle carte, beaux combats en perspective :wink:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
FFL_Stimovsky
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 326
Inscription : sam. 3 avr. 2004 00:00

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar FFL_Stimovsky » jeu. 20 oct. 2022 14:28

Heureusement que les 2 tiers de la ZDD Russe sont sous l'eau, sinon j'aurais été obligé de déployer mes destroyers en ville, et j'aime pas ça: ça coûte trop cher en stationnement.
Je candidate pour le poste d'admin compète, pour alléger la charge sur Henniak.

Bon, sinon je passe par le Carroufe, je prends du lait ?

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Francius » jeu. 20 oct. 2022 22:49

bah moi rien commencé, Genbriec est aux abonnés absents on dirait.... :(

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Henniak » jeu. 20 oct. 2022 23:12

? Normalement la ZDD russe est au nord Est , et l'eau au sud est.
Qu'est ce qui se passe encore :lol: :roll:

Pourtant j'ai envoyé la bonne map , j'ai été vérifier sur discord :)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 21 oct. 2022 10:34

De mon point de vue (càd vu de ma ZDD), je suis en ZDD au coin SW de la carte et je vois la petite étendue d'eau* entre le coin SE et le bord de carte S ... j'en déduit aussi que la ZDD ennemie :twisted: se trouve à l'opposée de la mienne, càd dans le coin NE ! ? #-o

* étendue d'eau dans laquelle je compte en fin de partie faire trempette :lol:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Henniak » ven. 21 oct. 2022 22:35

Oui , le russe démarre a l'opposé , au nord est :)

Avatar de l’utilisateur
FFL_Stimovsky
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 326
Inscription : sam. 3 avr. 2004 00:00

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar FFL_Stimovsky » sam. 19 nov. 2022 02:20

Au 2ème coup de lancer le scénario, je n'étais plus dans le même coin. Je sais pas quoi dire.

Mais je vais quand même ouvrir ma gueule :

Je travaille depuis des mois à trouver le moyen de passer pour un commandeur passable en 1970, un peu comme ma précédente incarnation l'était en 1943.
Ces jours-ci, je me sens limité, brimé et traité comme du bétail. Je suis résigné, mais contrarié.
Je pense qu'on pourrait faire une meilleure IIIème Guerre Mondiale.

Voici donc mon commentaire sur la partie en cours et ses limitations.
- Pourquoi des zones de déploiement de surfaces identiques et symétriques ?
Le joueur bleu a moins d'unités à déployer. Le rouge se retrouve contraint à gérer le trafic avant ses impératifs tactiques parce que la ZDD bleue acquiert très vite des lignes de vue sur les débouchés de la ZDD rouge : le rouge se retrouve étranglé dans des canaux, et ça fait marrer le bleu.
Deux bandes sur la totalité des grandes longueurs de la carte auraient eu tant à offrir à nos imaginations !
- Pourquoi 30 minutes de bataille ?
On joue à l'échelle du bataillon : au coup de sifflet on remballe ce qui n'a pas servi ?
On a même accès à des commandeurs à l'échelle du régiment. Y a des limites à la déconne : on y va à fond ou on n'y va pas. C'est pas un chrono qui décide quand un RGT rentre aux stands.
- Pourquoi 5 minutes de délai pour l'artillerie hors-carte ?
L'artillerie bleue est du support : elle est performante, flexible et surtout réactive. Le délai de 5 min, elle s'en sert pour faire des snapchats de ses muscles huilés.
L'artillerie rouge est au coeur de leur doctrine. Elle est fondamentale, aussi inefficace et lourdingue qu'une administration peut l'être : quand un Russe a envie de chier, il complète un formulaire et son régiment lui dégage une feuillée par une volée de 152 aussitôt qu'il a collecté les 17 tampons règlementaires.
Le gentlemen's agreement autorise le tir de fumigènes hors-carte donc ce délai permet simplement au bleu de s'installer aux première loges sans qu'on puisse y voir et interdit au rouge de monter son propre rideau. (de fer)
Autant les US peuvent s'encager dans une boite de fumée et tirer à travers, en attendant que le timer leur donne la victoire, autant le Russe doit rusher sur les quelques axes prévisibles, sur lesquels le bleu pourra faire tomber ses patates.

Je pense que ce scénario n'est pas équilibré. Je n'ai pas de problème avec ça. Je veux juste dire qu'il n'est pas aussi marrant pour le rouge qu'il a l'air d'être pour le bleu.
Il n'est pas réaliste non plus : en combat de rencontre, les rouges construisent et ne commencent à pousser que quand ils sont à 3 contre 1.
3 objectifs de terrain ???


Je voudrais bien le rejouer tout pareil en 90 tours.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 19 nov. 2022 23:55

Tout en me faisant "l'avocat du diable", je vais essayer de donner quelques éléments de réponse à Stimo puisque je suis le "bleu qui se marre" ! ... ; )
:lol:

Dans l'ordre ...
- ZDD identiques et symétriques : combat de rencontre classique sur CM sur une carte plutôt petite donc en "moyen" (taille adaptée) sur 30mn (c'est court mais normal/classique) pour une rencontre. La "rencontre" reste un mode de combat rare, un peu artificiel sur un jeu, assuré normalement par des unités d'avant-garde (mais le joueur reste maître de son OdB).

- Gérer le trafic, oui mais tout le monde gère le trafic, sauf qu'avec un OdB restreint et mobile, c'est plus facile à gérer ---> combat de rencontre = vitesse = troupes entièrement mécanisées ! #-o

- Non, le bleu ne se marre pas :lol: , il prend des coups aussi (même s'il les "planque" derrière des fumis) ... :^o

- Deux ZDD sous forme de bande sur la totalité des longueurs n'auraient rien changées mais je reconnais que le joueur US est plutôt avantagé par le terrain ( :?: question posée aux deux autres joueurs qui jouent en mirroir ?)

- 30mn c'est court mais on est sur un combat de rencontre, j'admets que 45mn ça pouvais se faire aussi mais au-delà on est plus sur de la rencontre et la carte est petite.

- Moi je ne joue pas à l'échelle du bataillon, j'ai 4 sections avec quelques appuis, je suis au niveau d'une compagnie + :^o ... encore un problème d'OdB ! :wink:

- Les délais pour l'artillerie me paraissent normaux, avec un avantage (historique) pour l'arty US surtout quand elle est intégrée aux unités (niveau Cie ou Bat). Maintenant je ne cache rien, mon arty me coûte bonbon, c'est du TAP sur toute la carte, des OA crack à +2 de commandement, et des groupes hors-carte vét choisis pour leur dotation. #-o
Pour le Russe, c'est pareil, pour avoir une arty performante, il faut mettre le paquet.

- "... Le gentlemen's agreement autorise le tir de fumigènes hors-carte donc ce délai permet simplement au bleu de s'installer aux première loges sans qu'on puisse y voir et interdit au rouge de monter son propre rideau. (de fer)
Autant les US peuvent s'encager dans une boite de fumée et tirer à travers, en attendant que le timer leur donne la victoire, autant le Russe doit rusher sur les quelques axes prévisibles, sur lesquels le bleu pourra faire tomber ses patates ..."

Rien à redire là-dessus, c'est la vérité vraie !

- Que le scénario ne soit pas équilibré, oui, mais parce qu'il y a un avantage terrain pour l'US, mais il y a aussi quelques possibilités pour le Russe et non, je ne me marre pas ! ; )
:lol:
Je ne sous-estime jamais mon ennemi, ni ne l'humilie ...

- Pas réaliste ! ? Non, un combat de rencontre ne peut se jouer à 3 contre 1. 3, 2,1 le nombre d'objectifs n'y change rien ...

- Enfin, jouer la partie sur 90mn, pas question ! J'aurai jamais assez de fumis pour me planquer ; ) :twisted:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar Francius » dim. 20 nov. 2022 19:02

hello !

pour ma part, c'est vrai qu'avec les rouges je me fais étriller sévère.. :( . pourtant j'ai pris des unités mécanisées, donc rapides mais 30 min t'obligent à "foncer"... avec de pertes importantes :cry: . Cependant, oui mon adversaire prend aussi des coups, mais quand même beaucoup moins ! du coup, j'exulte et éructe de joie lorsque je lui touche un char... \:D/ pour m'apercevoir qu'il n'est pas neutralisé ! #-o

c'est peut être en effet, comme le souligne Steel (qui abuse des fumigènes [-X ) un problème de choix d'ODB.... :-k

avec les ricains, j'ai plus de facilité à me déplacer et à me déployer mais mon adversaire Genbriec, est redoutable ! mais je lui fait quelques pertes quand même... :wink:

mais bon je m'amuse et c'est là l'essentiel ! :D

Avatar de l’utilisateur
FFL_Stimovsky
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 326
Inscription : sam. 3 avr. 2004 00:00

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar FFL_Stimovsky » lun. 21 nov. 2022 11:46

Je jette l'éponge : à 15 minutes de la fin, je n'ai plus les moyens de tenter quoi que ce soit qui puisse me redonner l'espoir de déboucher du sud de la carte sans me faire méthodiquement exécuter par un adversaire invisible.
Je suis canalisé sur une kill zone sur le bord de carte ouest. J'ai poussé aussi fort que j'ai pu, sans rien pouvoir faire d'autre qu'encaisser, je ne vois rien.
Il y a 5 tours je me suis posé la question d'un repli pour pousser ailleurs, mais les épaves de mes transports me font comprendre que déboucher par l'est aurait clairement eu le même résultat.
Ça n'est que très récemment que j'ai (peut-être) affaibli mon adversaire sur son front est, mais je n'ai plus rien pour exploiter ce petit succès.

Ce scénario pourrait être rendu plus ludique de 2 façons :
- en l'étendant à au moins 45 tours, pour que le rouge puisse se dégager une ouverture, et avoir le temps de se réorganiser pour l'exploiter. Je pense qu'en 30 minutes, il ne peut que rusher sur un axe prédéfini en bâclant sa reco.

- en limitant le nombre de points d'OB. Avec 7100 points, le bleu est confortable et peut rapidement verrouiller la carte sans avoir à prendre de risque ou manœuvrer. Le rouge a beaucoup de moyens aussi, mais la carte est si petite qu'il ne peut simplement pas les déployer pour saturer le système défensif du bleu et trouver le trou.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 21 nov. 2022 14:52

FFL_Stimovsky a écrit : ... sans me faire méthodiquement exécuter par un adversaire invisible...
:evil:
Invisible en partie seulement. A noter que si certains éléments sont planqués derrière un rideau de fumis intentionnellement mis en place par mes soins :twisted: , d'autres se les ont créés eux-mêmes :evil: . Les engins US (comme les soviétiques d'ailleurs) ont tendance à balancer leurs fumis sans préavis (et sans ordres surtout) dès qu'ils sont pris à parti !

FFL_Stimovsky a écrit : ... sans rien pouvoir faire d'autre qu'encaisser ...

Les tanks russes encaissent bien quand même ! :wink:

FFL_Stimovsky a écrit : ... Il y a 5 tours je me suis posé la question d'un repli pour pousser ailleurs, mais les épaves de mes transports me font comprendre que déboucher par l'est aurait clairement eu le même résultat ...

La solution était peut-être là ? L'avantage d'une petite carte avec des troupes mécanisées, c'est qu'on peut les balancer d'un côté à l'autre ... Il serait intéressant d'avoir là-dessus l'avis des deux autres joueurs ? #-o

Côté critique du scénario :
- passer de 30 à 45mn, pourquoi pas. C'est vrai que souvent les combats de rencontre sont donnés pour 30mn, mais rien n'empêche de passer à 45mn.
Reste qu'une rencontre type CM c'est un peu bourrin. C'est je fonce pour prendre l'objectif du milieu avant l'adversaire et je m'enterre ...
- limiter le nombre de points ça doit être possible aussi mais ça va limiter aussi les possibilités tactiques. J'en suis à 4 sections avec appuis, descendre en dessous c'est la dèche, mais bon ça se gère, certains :-# y arrive bien ! ... et puis du coup, il faut limiter le nombre d'objectif ?

Dernier point en ce qui me concerne ...
FFL_Stimovsky a écrit : Je jette l'éponge : à 15 minutes de la fin, je n'ai plus les moyens de tenter quoi que ce soit ...
... ça serait bien de finir la partie "proprement" en demandant un CLF et en figeant les positions pour avoir accès aux divers résultats et pouvoir en tirer toutes les conclusions #-o . Conclusions que je partage toujours :-# avec mes adversaires surtout dans le cadre de CW qui reste un jeu récent pour moi :-({|= (- de 10 parties jouées).

Voyna ! qu'ils disaient ...

A peluche
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
FFL_Stimovsky
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 326
Inscription : sam. 3 avr. 2004 00:00

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar FFL_Stimovsky » lun. 21 nov. 2022 21:28

Je me suis rendu ce matin avant le boulot : penser à la partie me chagrinait.
Je suis un petit être sensible et quand je suis chagriné, les gens au boulot me trouvent bougon et ils disent que ça leur donne des angoisses.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Trophée Fulda 2

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 23 nov. 2022 15:16

Partie terminée contre Stimo.

Il a lancé une reddition, ça va plus vite que les demandes de CLF mais ça fausse le résultat aux points.

En gros : Je tiens deux objectifs sur 3. L'objectif central semblait hors de portée pour Stimo (alors qu'il disposait encore d'une infanterie nombreuse).

Les points en pertes donnés par le jeu sont de 600 vs 60, peut-être un peu faussés par la reddition ! ?

Sinon, pour les matériels majeurs et les unités, je perds 1 chars et l'équivalent d'un GdC. Les ratios sont les suivants : 30 vs 65 en KIA WIA POW, 1 tank vs 5 détruits, 2 endommagés (canon HS) vs 1 endommagé léger (de face, il faut 4 à 5 coups au but pour neutraliser un T64 alors que je perds mon Patton par un seul coup au but d'un canon de 75SR à 1000m !

La carte est pas mal faite mais j'avoue quelle avantage un peu le joueur US. Nous n'avons pas joué en miroir donc je n'ai pas d'avis côté Russe.
Qu'elles sont les opinions des deux autres joueurs à ce sujet ?
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Tournois CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités