Au Sud de Sword.

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 16:22

Tour 12/25. AAR 5?me partie.

Image

Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 16:25

Tour 12/25. AAR 6?me et derni?re partie.

Salet? de Croco.

Le dernier croco, encastr? entre 2 maisons, semble invuln?rable. Il ne pr?sente que son avant, prot?g? par une armure imper?able. Au moins 7 obus perforants y ont d?j? ricoch?. Et ce monstre a notre 88, encore attel? ? son camion, dans son collimateur. 1 obus ? gauche, 1 obus trop long, mais le 3?me frappe de plein fouet notre camion : le flak 88 n'aura jamais servi...

Image

Ce croco embusqu? entre les b?timents, il va pourtant bien falloir se le faire. Mais je n'ai rien qui peut le percer de face. Peut-?tre le contourner pour le choper par l'arri?re ? Ou tout simplement le fuir, l'ignorer, ?viter sa ligne de mire. Jusqu'? ce que Griffon juge n?cessaire de le d?placer. Et le torpiller alors par les c?t?s.

Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » mer. 13 déc. 2006 20:49

Seul petit b?mol ? ce magnifique AAR: la taille de certaines images, trop grande pour de petits ?crans.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 21:48

Avant IE7, je limitais la taille en largeur ? 800 pixels, pour ?viter le scrolling horizontal.

Mais j'ai l'impression qu'IE7 "retaille" les pages internet pour les ajuster ? la largeur de l'?cran, bref, je n'ai plus du tout ce probl?me l? depuis l'upgrade d'IE.

Pour info, je sais pas trop ci ?a joue, mais je suis en 1152x864 au niveau de la d?finition de mon ?cran.

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 21:51

Tour 13/25 : Un tour de transition.

Le Croco a continu? de tirer ? un rythme soutenu sur trois de mes blind?s, sans les toucher. On va dire que c'est toujours ?a de moins dans ses soutes ? munitions.

Ordre a ?t? donn? ? quelques chars de changer de position : 2 PZIV foncent sur l'aile gauche, au nord, en vue de servir de soutien d'artillerie ? la prise du dernier drapeau non-allemand, qui ne saurait tarder : de nombreux Sdkfz charg?s de troupes arrivent sur zone. Par la suite, ils pourront toujours prendre le croco par derri?re.

Un Stug et un PZ IV sont d?plac?s en avant, au centre. J'aimerais qu'ils ?liminent les mitrailleuses Vickers en position, qui viennent de me co?ter un Sdkfz7. Un Stug devrait permettre de contenir l'assaut anglais sur l'aile droite au prochain tour. Sur cette aile, une charge a ?t? tir?e au Panzerfaust sur un Brent carrier en d?route, mais le petit blind? n'a pas ?t? touch?.

Un autre PZ IV a contraint l'infanterie ennemie retranch?e dans un immeuble de l'aile gauche ? quitter sa position, apr?s avoir crach? 2 obus de 75.

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 21:52

Tour 14/25 : carte des op?rations. D?but du tour.

Image

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » mer. 13 déc. 2006 21:54

Tour 14/25 : D?roulement des op?rations.

Au nord-ouest, les Sdkfz commencent ? arriver sur zone. Ils sont rejoints par les 2 panzers, dont l'un est rest? quelques instants dans le collimateur du Crocodile, de profil qui plus est, qui n'a pourtant pas tir?.

Les 2 vickers ont ?t? r?duites, au moins provisoirement, au silence, gr?ce ? mon observateur d'artillerie qui a dirig? sur elles les tirs des mortiers de 120. 1 Panzer les a en plus dans son viseur. Non loin, un groupe d'infanterie anglais a du ?tre salement touch?, par 2 obus de 75.

A droite, l'assaut donn? par l'infanterie ennemie tourne court. Le Stug a ?limin? un groupe antichar, qui pouvait repr?senter un danger certain, puisque le Stug est positionn? ? moins de 100m. Son canon de 105 fait merveille contre les Brits.

Image

2 mortiers ont ?t? rep?r?s, puis ?limin?s par nos chars.

Le but est de faire encaisser petit ? petit un maximum de pertes ? Griffon pour lui r?duire sa capacit? d'engagement, tout en offrant un maximum de s?curit? ? nos propres hommes.

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » jeu. 14 déc. 2006 14:04

Tour 15/25.

Sur l'aile gauche, les semi-chenill?s et les panzers ont commenc? ? arroser les ?quipages de chars anglais qui faute de mieux, escomptaient conserver un objectif ? leur camp. Ils ne font pas le poids face ? nos mitrailleuses embarqu?es avec leurs pauvres revolvers.

Image

Du coup, Griffon semble vouloir r?assigner son Croco, qui fait demi-tour et amorce un mouvement vers cet objectif. Il aura eu entre-temps, h?las, le temps de liquider proprement un sdkfz, au centre du champ de bataille.

Au centre, d'ailleurs, les Vickers ne sont pas ?limin?es. Elle font preuve d'une surprenante t?nacit? et arrosent nos hommes, faisant encore 1 victime durant ce tour.

Image

A droite, le Stug a fait des merveilles. En 3 tirs, il a mit en d?route la section anglaise, qui pr?f?re prendre ses jambes ? son coup. Un Groupe de Combat anglais est an?anti.

Image

Image

Image

Une seconde section anglaise est en d?route, dans le champ de bl? le plus ? l'Est. Le Panzer plac? au centre, qui avait pour mission initiale de r?duire au silence les Vickers, a pr?f?r? s'occuper de cette section d'infanterie. Ma foi, elle court maintenant dans tous les sens, puis-je donner tort ? mon chef de char ?

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » jeu. 14 déc. 2006 14:06

Tour 16/25.

Nous l'avons vu au tour pr?c?dent, Griffon a d?cid? de d?placer son Croco pour l'envoyer soutenir ses ?quipages en perdition sur l'objectif le plus au nord. Je donne donc l'ordre au Puma et au PZ IV du secteur centre de foncer droit devant eux ? pleine vitesse, pour choper le croco par l'arri?re gauche. 2 autres PZ IV (dont l'un n'est pas sur la carte ci-dessous) s'appr?tent ? affronter le Croco de face, mais le monstre est encore loin d'eux. Ils auront le temps de se d?ployer pour essayer de l'attaquer sur les flancs.

car le monstre est r?ellement indestructible. 2 nouveaux obus ricochent, un sur sa tourelle, l'autre sur son flanc gauche, cens? pourtant ?tre moins blind?. Le Puma l'a atteint d'un obus perforant ? moins de 150m, mais rien n'y fait... Jesp?re qu'? 4 blind?s contre 1, l'issue sera tout de m?me positive, sinon c'est ? manger son b?r?t de tankiste...

En attendant, sur l'aile gauche, l'objectif est pris : les ?quipages anglais sont en d?route, d?cim?s par nos mitrailleuses. Nos pelotons tiennent ferme le drapeau. Mon OA a rep?r? l'infanterie ennemie dans le village, et les obus de 120 se mettent ? pleuvoir. Une barraque vide explose dans une gerbe de d?bris fumants.

Image

Au centre, le dispositif anglais s'est singuli?rement ?toff? : une section enti?re a rejoint les 2 Vickers. Nos positions souffrent alors particuli?rement sous le feu nourri de l'ennemi. Le PZIV sur la droite de notre infanterie continue de d?laisser son secteur pour flinguer ? coups de 75 les soldats de sa Majest? sur l'aile droite. Ind?niablement, Griffon a encore beaucoup de pi?taille.

Image

Sur l'aile droite, les Brits sont en d?route. Il n'y a pratiquement plus d'opposition. 2 Sdkfz foncent donc vers la maison, dont 1 charg? d'un peloton. Un 3?me, sur le flanc droit, foncent droit devant ? travers le champ de bl? arroser les Britons. H?las, la tactique est pas terrible. Le Sdkfz de droite va ?tre mis hors de combat par la mitrailleuse d'un half-track (?) tandis que les 2 Sdkfz de gauche reculent, impressionn?s par les fusils anglais (??)

Image

Toujours sur l'aile droite, le Stug n'a plus rien ? se mettre sous la dent. Il progresse donc sur la route, lentement, et rep?re un half-track, de profil qui plus est. Le pointeur ajuste, le 105 crache son obus perforant... Boum ! Plus d'half-track ! =D> Ce tir est une vengeance : le half track avait pr?c?demment touch? le mitrailleur d'un sdkfz, rendant l'engin inop?rant au tir.

Image

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » jeu. 14 déc. 2006 14:15

Tour 17/25.

Le Crocodile est maintenant encercl? par 3 Panzers (dont un est masqu? par les arbres) situ?s ? 100 ou 200m de lui. Le Puma est h?las ?limin?, touch? par le croc par un tir ? moins de 60m. La tourelle du Puma ?tait orient?e ? l'oppos? du char anglais, afin d'arroser l'infanterie adverse : curieux choix.
Image

Le Bren Carrier est mis hors de combat ? coups de grenades ? manches.
Image

Au centre, la bleusaille aux commandes du PZIV a enfin compris ce que j'attendais d'elle : en 1 mn, 4 obus explosifs s'abattent sur l'infanterie anglaise.
Image

A droite, 2 SdkFz se sont avanc?s, ont d?charg? un groupe de combat afin d'investir la maison abandonn?e par l'ennemi. Mais c'est un ?chec, l'ensemble est clou? sur place par les tirs nourris d'une mitrailleuse et des fusils adverses.
Image

Survient alors une nouvelle inattendue : les anglais d?cident de se rendre :
SURRENDER !!

SIEG !

Nous attendons maintenant plus qu'un l?ger d?tail : que Griffon veuille bien appuyer sur la touche "se rendre" de Combat Mission, afin d'avoir l'?cran des r?sultats !! :mrgreen:

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » jeu. 14 déc. 2006 14:17

EPILOGUE.

Dans la cours du chateau de La Roche-Guyon, le PC de Rommel, une c?r?monie solennelle se d?roule, autour d'un bataillon au garde ? vous.

"Soldats, vous avez stopp?, puis mis en d?route, une colonne blind?e ennemie. Pour ceci, le bataillon est cit? ? l'ordre de l'arm?e."
Image

"Mais parmi vous, certains se sont distingu?s particuli?rement. A chacun d'entre-eux, au nom du F?rher, la croix de fer de 2?me classe leur est remise."

Image

Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Musashi » jeu. 14 déc. 2006 14:34

Superbe boulot mon Boudi :wink:

Pour une partie ensemble, je suis un peu surbook? en ce moment, mais sit?t les f?tes pass?es je suis ton homme :wink:

Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Letigre » jeu. 14 déc. 2006 14:36

Superbe AAR Boudi =D> =D> =D>

Vivement le prochain :!:

boudi
1ère classe
1ère classe

Messagepar boudi » jeu. 14 déc. 2006 14:55

Merci ! Fait moi signe quand tu es pr?t, Musashi !

Prochain AAR ? Je sais pas, peut-?tre la tol?e que je vais prendre contre Jolibois, on entame une QB CMBO, l?. #-o [-o<

Marceau
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Marceau » jeu. 14 déc. 2006 15:12

Merci pour ce moment de lecture Boudi MERCI beaucoup !
Un bon moment en ta compagnie et celle de tes hommes !
Merci aussi pour ces souvenirs de BO .....

Le chef de groupe s'appelait WITTMAN ! Je n'avais aucun m?rite ? te confier mes trucs c'est lui qui avait ?a dans le nom et dans le sang !

Mes respects

Marceau

Picwick
1ère classe
1ère classe

Messagepar Picwick » jeu. 14 déc. 2006 15:17

XCite a écrit :Seul petit b?mol ? ce magnifique AAR: la taille de certaines images, trop grande pour de petits ?crans.

Cet aar n'est pas fait pour ?tre regard? sur un palm XCite :wink:

Plus s?rieusement, tr?s bel aar Boudi. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Bravo ! =D> =D> =D>
Carpe jugulum

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » jeu. 14 déc. 2006 16:18

On aime bien les belles histoires =D> =D> =D>
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » jeu. 14 déc. 2006 20:36

Heureusement pour nous que tu n'?tais pas n? ? cette ?poque... :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

James
2eme classe
2eme classe

Messagepar James » jeu. 14 déc. 2006 22:38

F?licitations =D>

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » jeu. 14 déc. 2006 23:25

Je me joins aux autres pour te dire la m?me chose Boudi :wink:

=D> =D> =D>

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »