bataille Minsk june 41 Tellermine v Apremont

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
apremont
2eme classe
2eme classe
Messages : 19
Inscription : ven. 22 sept. 2006 00:00

bataille Minsk june 41 Tellermine v Apremont

Messagepar apremont » mar. 16 oct. 2007 19:44

j'?tais c?t? allemand, Tellermine c?t? russe, je me suis inclin? avec 35 contre 65 8O
bataille trouv?e sur le site SCENARIO DEPOT II
mon analyse:
Beaucoup de blind?s, mais trop l?ger face ? des T34. 2 endroits pour les faire traverser mais qui lles obligent ? longer une for?t donc risqu? et je m'en suis rendu compte ! l'infanterie russe embusqu?e reste ?fficace. A droite, j'aurai pu faire mieux mais des renforts enemis me sont tomb?s dessus ; bien s?r, je les ai massacr? mais ils m'ont consid?rablement retard? et fait craindre d'autres renforts enemis impromptus. 35% contre 65%, aurai-je pu faire mieux ? oui en me positionnant plus rapidement pr?s de l'usine mais aurait-il fallu savoir que la d?fense y ?tait peu nombreuse au d?part ! et je pense que le russe avec son KV1 aurait pu la d?truire facilement ! j'aurai pu me positionner aussi rapidement dans le centre du village en traversant le pont?m?me reflexion que pour l'Usine, T34 en face et KV1, je pense que j'aurai souffert sans compter l'infanterie russe nombreuse qui aurait d?ferl?e sur le village. Bien s?r, mes blind?s plus lourds (panzer III et IV) retranch?s sur la rive allemande auraient retard?e leur avanc?e. Et en me concentrant sur le centre et ou sur l'usine, l'option du russe aurait ?t? alors le contournement qui aurait totalement destabilis? mon assaut. Beaucoup de conditionnels ! Belle partie o? une fois le plan de bataille ?tablie, on ne peut gu?re le changer ! j'ai jou? effectivemet la s?curit? en privil?giant la reconnaissance alors qu'il fallait jouer la rapidit?,il fallait jouer offensif mais devant un joueur russe habile, la contre offensive aurait ?t? fatale !


analyse de mon adversaire
Cot? sovi?tiques :
D?but de partie avec une compagnie de troupes d'?lites, j'ai essay? de s?curiser un maximum de points de passage d'une attaque blind?e. Ok ? droite et au milieu du village, ?chec avec une section et un groupe d'appui ? ma gauche. Cela a modifi? grandement ma tactique: toutes les troupes ont ?t? d?truites et je n'avais personne pour bloquer un passage d'infanterie ? ma droite. Plus grave des blind?s auraient pu d?bouler directement dans le village sans possibilit? de les voir ou de tirer. Le MASSACRE d'une compagnie compl?te n'a pas arrang? les choses j'ai bascul? en technique de s?curisation du drapeau central et de d?fense du grand drapeau. Mes renforts ?taient alors de mauvaise qualit? ou ? majorit? peux exp?riment?s. Les T34 prenaient 65 secondes avant d'ob?ir ? un ordre simple. J'ai profit? d'un bois pour amener un maximum d'infanterie pr?s du village, en revanche ces d?butants n'ont pas r?ussi ? franchir la voie ferr?e face ? ton appui.
L'attaque de blind?s principale s'est produite face ? un bois bien d?fendu, j'ai rapidement mis un second rideau en couverture avec le seul peloton de T 34 assez exp?riment? et une section INF + 2 canon AC. Ils n'ont pas eu ? agir.
Mes T26 se sont fait hacher sur place, je les ai plac?s en retrait des contacts.
Un Stuka avec une bombe a mis les canons HS d'un T34 et de mon meilleur char lance-flamme, bref mon flanc droit ? nouveau affaibli.
Les lanceurs de cocktail molotov m'ont surpris par leur efficacit? : 1 Ps 222, 1 half-track et 1 Pz IV, mazette beau score en indirect !

Cot? allemand:
- Tu as jou? la s?curit? face au village alors que je n'avais qu'une section avec qcqs cocktails molotov ? t'opposer ! J'ai profit? de ton inaction au centre pour renforcer lentement mon dispositif.
- En revanche ta couverture ?tait telle face au pont (3 STUG, 1 canon AC, 3 PZ IV, des mit ....) j'ai tout de suite vu qu'attaquer avec mes bricoleurs ?tait illusoire !
- Ton attaque m?canis?e ? l'abri de la foret m'a fait douter, heureusement qu'il n'y avait pas de VHL d'appui lourds avec eux. L'envoi de Stug et de PZ III et IV en plus m'aurait ?t? fatale car abrit?s derri?re l'usine ils ?taient redoutables ? courte et moyenne port?e. Tu aurais pu pratiquer la technique russe de la seconde bataille de Grozny et d?molir tous mes points de r?sistance ? l'arme lourde...
- L'attaque blind?e dans les vergers n'a pas permis d'utiliser la mobilit? remarquable des PZ III. Les clouer sur place a ?t? assez simple grace ? la for?t (obstacle naturel majeur dans ce secteur).
Voil? comment m'est apparue cette bataille :de grosses gouttes de sueur durant les 10 premiers tours

Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités