[CMAK] Maenricht vs Greyhunter

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Greyhunter
1ère classe
1ère classe
Messages : 62
Inscription : mer. 23 janv. 2008 01:00
Localisation : be

[CMAK] Maenricht vs Greyhunter

Messagepar Greyhunter » jeu. 20 mars 2008 00:13

QB CMAK jou?e entre Maenricht, commandant les forces allemandes du secteur, et Greyhunter (moi) ? la t?te des troupes US, du 23 f?vrier au 16 mars 2008.



Cette partie est la troisi?me que j?ai jou?e contre un adversaire humain, et la premi?re que j?aie gagn?e. Il se peut donc que vous y trouviez quelques grosses erreurs de ma part ! De plus, elle n'a pas ?t? inscrite au ladder vu mon manque d?exp?rience.



Caract?ristiques :
2000 pts, Italie, carte moyenne, village, date et m?t?o al?atoire, collines et for?ts moyennes, 22+


Nous tombons en f?vrier 44.



Mon OB :

Deux compagnies d?infanterie US 44 (chacune compos?e d?un PC de compagnie, trois sections d?infanterie, trois bazookas, trois mortiers de 60 mm et une section de deux MG plus un PC)
Un OA de mortiers de 81 mm (210 tirs)
Quatre half-tracks M2 (erreur de ma part, j?y reviendrai)
Deux M8 Greyhounds
Quatre M10 (autre erreur, je les ai achet?s individuellement au lieu de prendre un peloton qui me serait revenu moins cher)
Un Priest

J?ach?te toutes ces unit?s en r?guliers sauf l?OA que je prends au niveau v?t?ran.
Une fois d?ploy?s, le nombre de bleus et de v?t?rans parmi les fantassins est ?quilibr?, mais j?ai malheureusement obtenu mon Priest au niveau bleu.




La carte :

Le secteur baigne dans un brouillard ?pais qui limite la vue ? 250m !
Le temps est tr?s froid et humide, et il y a un l?ger vent.

Le village se trouve au centre, l?g?rement sur?lev?, et alors que j?ai de la v?g?tation qui peut couvrir mon approche mais ralentir mes v?hicules, Maenricht a un vrai boulevard au centre avec une route qui m?ne tout droit ? un grand drapeau. Une route aussi de mon c?t?, mais elle est en biais et il pourra donc d?ployer ses v?hicules dans le village avant moi.

Maenricht a au total pas moins de trois routes qui vont de sa zone de d?part jusqu?au village : une au centre et une sur chaque flanc, ce qui peut lui permettre d?y envoyer rapidement des v?hicules par tous les c?t?s !

Les collines sont basses et en tenant compte de la v?g?tation et du terrible brouillard qui r?gne, elles n?offrent pas de possibilit?s pour tirer de loin. La seule qui soit un peu plus ?lev?e que les autres est situ?e juste ? droite du village.

De fa?on g?n?rale, Maenricht a un avantage de mobilit? avec ses trois routes, mais les bois de mon c?t? sont bien plac?s pour couvrir mes hommes jusqu?au centre.




Les drapeaux :

Un grand ? l?extr?mit? du village c?t? allemand, juste ? c?t? le sa route. Maenricht risque d?aller droit dessus et de le prendre au premier tour.

Un autre grand drapeau se trouve sur la colline ? droite du village, au milieu d?une petite for?t. Il y a une zone d?couverte tout autour et des bois des deux c?t?s au pied de la colline. Le premier qui prendra la for?t aura un avantage face ? des adversaires forc?s d?avancer ? d?couvert.

Enfin un petit drapeau se trouve ? gauche, sur une petite maison au milieu de rochers et de for?ts.

Image




D?ploiement :

D?s le d?ploiement, je r?alise que j?ai commis une grosse erreur : j?ai achet? des half-tracks M2 qui poss?dent deux MG, mais qui ne peuvent embarquer qu?une ?quipe au lieu d?un GdC ! J?h?site entre les envoyer vide en avant, et les charger avec des ?quipes qui risqueraient d??tre submerg?es. Au final je prends le risque et j?y embarque la section de MG de la compagnie A avec leur PC et un mortier.

Sur mon centre droit, je d?ploie la compagnie A accompagn?e de l?OA qui ira se placer ? l?abri dans une maison juste devant lui. A gauche de la compagnie, les quatre half-tracks sont en colonne, pr?ts ? avancer vers le village dans une zone d?couverte qui ne devrait pas les ralentir. Je les fais accompagner par un M10 plac? ? leur gauche. Pendant que les half-tracks iront d?ployer leurs hommes dans le village afin d?essayer de bloquer l?avanc?e des fantassins ennemis ? la MG et au mortier. Le reste de la compagnie A s?occupera du grand drapeau de la colline, et le M10 soutiendra les troupes l? o? il le faudra.

Image

Sur mon centre gauche, je d?ploie la compagnie B qui aura pour ordre de se d?ployer dans le village, puis de pousser en avant pour prendre le drapeau. Je garde toutefois une section et les MG de la compagnie pour attaquer le petit drapeau ? gauche et ne pas l?abandonner ? mon adversaire. Sur la route qui m?ne de ma zone de d?ploiement au village, je d?ploie deux M10 qui devront entrer dans le village et attaquer tout v?hicule ennemi d?tect?. Le brouillard et quelques bois leur permettront de ne pas ?tre engag?s ? longue distance par les canons adverses.

Image

Comme j?ignore d?o? viendront les v?hicules de Maenricht, chaque section est d?ploy?e avec un zook.

Tout ? fait ? droite de mon d?ploiement, je place le dernier M10 et le Priest dont l?utilit? est fort r?duite dans ce brouillard pour emp?cher Maenricht d?envoyer des troupes attaquer la colline par la route qui y passe. Le M10 avancera tout droit et le Priest prendra position sur une petite hauteur tout ? fait au bord de la carte.

Image

Enfin, je d?ploie tout ? fait ? gauche mes deux Greyhounds, qui auront pour mission de contourner le flanc adverse en passant entre les bois, et d?engager les unit?s qui pourraient avancer par la troisi?me route qui m?ne de la zone de d?ploiement adverse au village.
Avec des obus explosifs et p?n?trants et des canisters, ils sont assez versatiles pour s?en prendre efficacement ? des fantassins ou ? des blind?s l?gers.

Image




Tour 1

Mes v?hicules avancent rapidement, suivis par l?infanterie. L?OA entre dans le b?timent juste devant lui. A la fin du tour, mes deux M10 de gauche et mes half-tracks sont au bord du village. A droite, j?ai mal calcul? le mouvement de mon M10 qui est ralenti par quelques arbres.


Tour 2

Comme je l?avais pr?vu, le drapeau du village est tomb? aux mains de Maenricht !
Mes half-tracks se placent de fa?on ? permettre ? mes fantassins d?en d?barquer, trois ? ma lisi?re du village et le dernier au pied d?une grande maison ? flanc de colline un peu plus loin, pour y d?ployer une MG. Mon OA pr?pare un tir de zone du c?t? allemand du village, et mes fantassins avancent.

Soudain, je d?tecte dans le village ou ? proximit? un char, un blind? l?ger et un camion tractant un canon avec une MG embarqu?e !

Image

Heureusement, le premier de mes deux M10 de gauche rep?re le camion et ouvre le feu d?abord ? la mitrailleuse puis au canon, mettant le canon ennemi hors de combat et for?ant son ?quipage et la MG ? ramper en direction d?une petite maison derri?re eux. Le premier point va aux ricains ! Le camion r?ussit quant ? lui ? fuir vers l?arri?re.

Image

A droite, mon M10 avance ? vitesse r?duite dans les arbres, tandis que mon Priest prend position sur la petite hauteur. Soudain, il rep?re une, puis deux automitrailleuses que le M10 n?aper?oit pas encore. Le Priest ouvre le feu ? la MG puis au canon, sans le moindre effet.

Image


Tour 3

Sur ma droite, un tir ennemi met hors de combat mon Priest ? peine trois secondes avant que le M10 ne rep?re le premier d?entre eux.

Image

Il engage le combat mais ne leur cause aucun dommage, alors qu?une troisi?me automitrailleuse avance ? pleine vitesse sur la colline puis fait feu sur mon tueur de chars, lui perforant le flanc sans faire de d?g?ts.

Image

Au centre, mes M10 se d?ploient pour couvrir les routes et les flancs du village. L?un d?eux re?oit un coup de feu unique dont je ne localise pas la source et qui abat son observateur. Plusieurs signes d?infanterie ennemie sont d?tect?s et mon H-T le plus avanc? ouvre le feu sur quelques pi?tons qui semblent faire mouvement vers le petit drapeau. Le char l?ger se montre au coin de la maison o? le half-track a d?pos? la MG, avant de refaire aussit?t demi tour. Je crains qu?il n?ait d?pos? un GdC qui pourrait entrer et s?en prendre ? ma MG, mais finalement il n?en sera rien.

Image


Tour 4

Le second grand drapeau est pris par l?adversaire et tout s?acc?l?re !
A droite, mon M10 d?truit une automitrailleuse tandis qu?une seconde est prise ? parti par le zook que j?ai positionn? dans une petite maison (malgr? l?effet du souffle de son arme en int?rieur) pour le prot?ger des tirs d?un char non identifi?. Je ram?ne ? toute vitesse un half-track depuis le centre qui va lui aussi engager l?automitrailleuse.
Quelques fumig?nes sont d?ploy?s par les v?hicules ennemis pour se prot?ger de mon M10.
La compagnie A prend position derri?re un rideau d?arbres, pr?te ? attaquer la colline. Deux ou trois sections aper?oivent les fantassins de Maenricht sur la colline et ouvrent le feu, soutenus par quelques tirs de MG provenant de mon centre. Ils ne sont pas encore dans la for?t au pied du drapeau et je peux les prendre de vitesse si mes MG les clouent au sol quelques dizaines de secondes !

Image

Au centre, je d?tecte de plus en plus de fantassins assez ?loign?s, et mes MG ainsi que mes half-tracks ouvrent le feu dessus de mani?re intermittente.
Le char l?ger ennemi est identifi? comme un Lynx et engag? par un M10 qui le p?n?tre. Le M10 venant de perdre son observateur rep?re un Panther ennemi ! Le blind? adverse ouvre le feu mais ne cause aucun d?g?t s?rieux.

Image


Tour 5

Mon M10 et le Panther ennemi s??changent quelques tirs, et mon tueur de chars entame une marche arri?re avant d??tre mis hors de combat. Mon M10 qui couvrait le flanc gauche revient vers le village pour engager le blind? ennemi, mais il est ralenti par les broussailles dans lesquelles il se trouve.
La mise hors de combat du Lynx est confirm?e et un nuage de fumig?ne s??l?ve de sa carcasse tandis que le M10 qui l?a d?gomm? continue ? avancer. Mes half-tracks avancent en restant hors de vue du Panther et tirent quelques rafales sur des fantassins qui se dirigent vers le petit drapeau.

Image

La compagnie B se d?ploie et commence ? occuper le village, mais le Panther rep?re un GdC et l?che n?gligemment une rafale de MG qui me met trois hommes au tapis et fixe les survivants !

Image

Sur la droite, mon bazooka rate lamentablement les sept tirs qu?il envoie vers l?automitrailleuse, mais celle-ci se fera perforer le flanc par une simple .50 de Half-Track. Le blind? inconnu est identifi? comme une nouvelle PSW 233. La compagnie A est pr?te ? attaquer le drapeau d?s que les automitrailleuses seront neutralis?es, mais les fumig?nes qu?elles ont largu?s g?nent la vue de mon M10 ? droite.

Je change de zone cibl?e par mon OA pour viser les bois situ?s de l?autre c?t? de la colline. Si je bloque Maenricht sur place ? temps, mon infanterie aura largement le temps de se d?ployer autour du drapeau et de le d?fendre face ? l?ennemi.

Dans les bois au pied de la grande maison o? j?ai ma MG, un sniper ennemi est soudain rep?r? lorsqu?il abat un membre d??quipage d?un half-track. C?est sans doute lui qui ?tait transport? par le Lynx et qui avait d?j? abattu l?observateur de mon M10. Il subit tant et tant de tirs en retour qu?il d?cide d?en mourir. Un g?neur de moins !
Dernière édition par Greyhunter le jeu. 20 mars 2008 00:31, édité 1 fois.
-Capitaine, nos Shermans explosent les uns après les autres!

-Ne me dites pas que ça vous étonne lieutenant!

Greyhunter
1ère classe
1ère classe
Messages : 62
Inscription : mer. 23 janv. 2008 01:00
Localisation : be

Messagepar Greyhunter » jeu. 20 mars 2008 00:19

Tour 6

A droite, mon infanterie s??lance et s?empare du drapeau, couverte par les mortiers et les half-tracks. Deux groupes ennemis qui se faufilaient de l?autre c?t? de la colline sont rep?r?s et l?un est ?limin? tandis que l?autre se replie.
Une PSW se replie derri?re la colline tandis que mon M10 d?truit la derni?re !

Image

Au centre, mon M10 du flanc gauche rep?re et engage le Panther ennemi. Soudain, mon half-track le plus avanc? d?cide de faire marche arri?re alors qu?il ?tait pourtant entre deux maisons, hors d?atteinte du terrible blind?. Celui-ci tire sur le half-track qui surgit dans son champ de vision plut?t que sur le M10, mais ne d?truit qu?une de ses MG. Quelques secondes plus tard c?est mon M10 qui tire sur le fauve et p?n?tre sa tourelle ! Mon autre M10 avance prudemment vers le Lynx abandonn? pour tenter de rep?rer le Panther malgr? les fumig?nes.

Pendant ce temps, trois de mes bazookas se dirigent vers les bois au pied de la maison, afin de s?y camoufler et de prendre en embuscade le Panther s?il continue ? avancer.

Image

A gauche, les moches prennent possession du petit drapeau et la section que j?y ai envoy? subit quelques pertes mais parvient ? se positionner dans les b?timents tout proches.

Pendant ce temps, mes deux Greyhounds continuent leur contournement et n?ont toujours rencontr? aucun ennemi.

Image


Tour 7

Au centre, un nouveau tir de mon M10 ricoche sur le Panther, mais alors que je m?attends ? une violente riposte, le blind? ennemi est confirm? comme abandonn? quelques secondes plus tard !

Sur la colline, une section se d?ploie dans la for?t tandis que deux half-tracks et le M10 de droite viennent prendre position autour.

Mes deux autres sections se dirigent vers la gauche et la grande maison o? est plac?e ma MG, tandis que deux de mes mortiers continuent ? tirer sur les bois et que le troisi?me tire des fumig?nes ? leur lisi?re pour couvrir l?avanc?e des mes bidasses. Grand bien m?en fait car un seul de mes hommes sera abattu avant que le rideau de fum?e ne se d?ploie ! Divers tirs ?liminent l??quipage du Lynx et mettent en fuite celui du Panther.

Image

A gauche, mes fantassins accrochent ? distance ceux d?en face tandis que les MG se mettent en position et que les mortiers de la compagnie B men?s par leur capitaine approchent. Heureusement, Maenricht ne semble pas avoir d?hommes sur le drapeau lui-m?me.

Image


Tour 8

Je red?ploie mes v?hicules pour les disposer de fa?on plus homog?ne le long de ma ligne et pouvoir faire une pouss?e au centre.

A droite, mes fantassins ?changent des tirs sporadiques avec les ennemis ? couvert dans les bois de leur c?t? de la colline. Le tir de mon artillerie y met fin en commen?ant ? tomber pile au bon endroit ! Mes deux mortiers envoient encore quelques tirs vers la lisi?re avant d?aller rejoindre leur coll?gue qui a commenc? ? pilonner une petite maison tout au nord du village, o? des fantassins ennemis ont ?t? rep?r?s.

A gauche, j?envoie deux GdC de deux sections diff?rentes dans la for?t pour y d?busquer les deux unit?s ennemies que j?ai rep?r?es. Grosse erreur ? posteriori puisqu?ils y vont sans soutient et hors de port?e de leurs lieutenants respectifs !
La proximit? de mes troupes me permet d?y contester le petit drapeau.

Mes Greyhounds se s?parent, l?un avance vers l?arri?re du centre ennemi o? des fantassins rampent sous mes tirs venant du village, tandis que l?autre va tomber sur les ennemis qui sont autour du petit drapeau. Il en rep?re d?ailleurs dans les rochers jouxtant l?objectif !
D?autres fantassins en marche sont d?couverts par mes Greyhounds. Certains d?entre eux vont bient?t ?tre ? la fois sous leur feu et sous celui de mes unit?s dans le village !
Vu leur retard, ce doivent ?tre des MG.

Image


R?sum? ? la fin du tour 8

Nous venons de d?passer le tiers de la partie si celle-ci ne dure que 22 tours.

J?ai pris le grand drapeau de la colline.

Maenricht tient toujours le grand drapeau du village mais il ne semble pas avoir grand chose autour.

Le petit drapeau ? gauche est contest?.

Les blind?s ennemis sont r?duits ? une seule automitrailleuse lourde PSW 233. (A)

Mes v?hicules sont en train de se red?ployer. (B)

Mon infanterie ? droite est en train d??largir ses lignes. (C)

L?infanterie ennemie ? droite est pilonn?e par mon artillerie et mes mortiers. (D)

Mes Greyhounds viennent de terminer leur contournement et s?appr?tent ? attaquer par l?arri?re. (E)

Deux GdC vont tenter de d?loger les fantassins ennemis de la for?t proche du petit drapeau. (F)

Image


Tour 9

A droite, je red?ploie une section au pied de la grande maison, tandis qu?une autre reste ? d?couvert pour tirer sur une unit? allemande clou?e au sol par mon artillerie.

Au centre, je fais avancer mes troupes pour occuper le village, tandis que le mortier qui faisait feu arr?te et que les deux autres prennent position ? ses c?t?s. Le PC de section qui les commande est dans une maison avec vue sur le flanc droit, parfait si l?ennemi essaie d?attaquer quand mon artillerie sera ?puis?e.

Les mortiers de la compagnie B commencent ? pilonner au plus pr?s possible de ceux qui sont cach?s dans les bois et dans les rochers.

Mes deux GdC qui avan?aient dans la for?t tombent nez ? nez avec des moches qui devaient se tenir camoufl?s. En mois de vingt secondes, mes ricains se feront tailler en pi?ces et seront paniqu?s et d?moralis?s. Maenricht m?apprendra par la suite que c??tait l? des j?gers, que je rencontre pour la premi?re fois.

Image


Tour 10

Mes fantassins terminent d?occuper le village et s?emparent du drapeau, tout en tirant sur tout ce qui bouge. Mes deux M10 tirent sur la petite maison que mon mortier visait pr?c?demment et la d?truisent.

A droite, mon artillerie continue de pilonner l?adversaire.

A gauche, mes deux GdC en d?route dans la for?t se font ?liminer par les hommes de Maenricht.

Le Greyhounds le plus avanc? fonce ? toute vitesse sur l?arri?re des lignes ennemies et d?tecte trois canons et le camion de tout ? l?heure. Il fait feu mais d?cide de reculer et de larguer ses fumig?nes pour ?viter d??tre pris pour cible.

Image


Tour 11

Mon centre continue ? tirer sur tout ce qu?il voit, et finit par ?liminer l?unit? qui ?tait encore en train de ramper ? d?couvert sur la gauche. Mon bombardement prend fin, mais mon infanterie est parfaitement positionn?e pour recevoir l?ennemi s?il tente de contre-attaquer.

Je d?tache une section du village pour venir prendre position dans le petit bois qui borde la for?t o? sont les j?gers afin de les emp?cher de trop avancer. Un M10 se pr?pare ? les suivre.
Je d?place ?galement une de mes MG du flanc gauche dans une maison plus proche de l?ennemi.

Mon Greyhound qui a d?tect? les canons continue ? tirer sur le plus proche, mais des tirs d?infanterie le frappent ? l?arri?re et lui font fermer ses ?coutilles.
Mon autre Greyhound s?approche des fantassins ennemis dans les rochers mais son observateur se fait abattre ce qui choque le reste de l??quipage.

Image


Tour 12

Je d?couvre avec joie que le petit drapeau est tomb? entre mes mains !

A droite, je red?ploie trois GdC au pied de la maison pour les camoufler dans les bois, entre le cadavre du sniper et ceux de l??quipage du Lynx en prenant soin de les garder ? port?e de commandement de leur lieutenant. Je fais avancer le M10 stationn? sur la colline pour jeter un petit coup d??il aux lignes ennemies, ce qui lui permettra de mitrailler et de faire se replier des fantassins ?loign?s. Ma section ? d?couvert recule l?g?rement pour ?tre hors de vue : elle me servira de r?serve si Maenricht contre-attaque.

Image

Au centre rien ne change, mes unit?s tirent toujours sur des ennemis qu?elles rep?rent par intermittence.

A gauche par contre, il y a beaucoup d?action !

Mon Greyhound qui a ?t? choqu? recule, tandis que l?autre se trouve dans une position inconfortable, une unit? d?infanterie dans son dos, peut-?tre avec du matos antichar, et des canons devant lui. Je le fais foncer en avant, dans l?espoir qu?il arrivera ? coller au sol les ?quipages des canons et que ceux-ci ne pivoteront pas assez vite pour l?engager. Le premier canon est mis hors de combat et son ?quipage captur?, mais le Greyhound est d?truit par une autre pi?ce et son aventure s?arr?te l?.
J?ai commis ici une autre boulette, en y repensant j?aurais mieux fait de lui faire faire marche arri?re plut?t que de l?envoyer sur des canons qui n??taient d?aucune utilit? ? Maenricht.

Image

Mon infanterie dans le bois en bordure de la for?t se fait soudain d?chiqueter par les tirs des fantassins ennemis : Le PC de section est ?limin?, un GdC perd dix hommes et d?route, tandis qu?un autre en perd deux et est d?moralis?. Il ne me reste plus qu?un seul GdC au complet et intact, camoufl? dans les bois. Mon M10 n?a rien pu faire, l?ennemi devait ?tre trop profond dans la for?t pour ?tre en vue.

Image


Tour 13

Tour tr?s calme. L?automitrailleuse de Maenricht refait surface et tente de tirer sur mon M10 de gauche mais le rate. Il la rate ? son tour et elle fait demi-tour hors de vue.

Sur la gauche, mes mortiers larguent leurs derni?res munitions sur la for?t o? se cachent les j?gers. On dirait que les hommes dans les rochers tentent de les rejoindre en rampant.

Quelques tirs ?pars ici et l
-Capitaine, nos Shermans explosent les uns après les autres!



-Ne me dites pas que ça vous étonne lieutenant!

Greyhunter
1ère classe
1ère classe
Messages : 62
Inscription : mer. 23 janv. 2008 01:00
Localisation : be

Messagepar Greyhunter » jeu. 20 mars 2008 00:25

Tour 14

Mon M10 sur la colline fait marche arri?re et se pr?pare ? contourner par la droite les bois o? doivent se terrer les troufions moches.

Au centre, un M10 ouvre le feu sur une grosse maison o? j?ai peur que Maenricht puisse dissimuler des troupes pour une contre-attaque, en man?uvrant pour rester dans le brouillard.

Mon dernier Greyhound se red?ploie l?g?rement pour ?viter de rester trop pr?s de couverts o? l?infanterie ennemie peut se cacher. Le GdC ayant ?chapp? ? la tuerie du bois revient vers mes lignes.

Image

Tour 15

Un tir de sniper d?gomme l?observateur du M10 qui bombardait la maison. Avais-je raison ?

Image

Un half-track positionn? au centre fait marche arri?re pour renforcer ma gauche, mais un nouveau tir de sniper ?limine un membre d??quipage ! Le half-track en ayant d?j? perdu un premier, il ne reste que le conducteur qui ?vacue le v?hicule.

Je d?tecte quelques bruits d?infanterie isol?s pr?s de mon M10 qui vient de perdre son observateur.

Mes bidasses au centre continuent ? tirer sur leurs homologues ? ma droite d?s que l?un d?eux est rep?r?.


Tour 16

A gauche, je perds le contr?le du drapeau et je rep?re quelques fantassins rampant dans les rochers, qui sont imm?diatement soumis ? un tir nourri. Je r?arrange l?g?rement mes lignes avec les survivants du bois, et je fais avancer ma seconde MG.

Image

Mes deux M10 du centre recommencent ? bombarder la maison, mais celui de droite est distrait par la PSW qui remontre son nez. Mitraill?e, elle va faire marche arri?re et quitter son champ de vision, puis r?-avancer pour ?viter les tirs de MG de mon autre blind? qui contourne le flanc de Manericht. Puis elle va ? nouveau reculer, bref elle va continuer comme ?a pendant tout le tour, tandis que mes M10 alignent lentement leurs canons dessus.

Image


Tour 17

J?envoie un GdC du centre dans une maison plus ? gauche, inquiet de ces bruits d?infanterie que j?ai d?tect?s dans les bois. Le bombardement de la maison continue jusqu?? ce qu?elle s??croule. Si des moches s?y trouvaient, ils doivent ?tre maintenant dans un piteux ?tat.

Image

Le M10 ayant contourn? les lignes ennemies va tirer trois fois sur l?automitrailleuse et la rater ? chaque fois, malgr? des chances de toucher de plus de 60% ! Le v?hicule allemand revient vers le pied de la colline : Comme nous sommes proches de la fin de la partie, je crains que Maenricht ne tente un assaut pour me reprendre au moins un des grands drapeaux.

A gauche, mon GdC mis en d?route lors du massacre du petit bois reprend le contr?le de ses nerfs, et je le fais revenir vers mes lignes.


Tour 18

A gauche, je reprends le contr?le du drapeau et concentre mes tirs sur une des unit?s ennemies rampant dans les rochers. Le feu auquel je la soumets est si dense qu?elle finit par perdre courage et s?enfuire hors de vue.

Image

Au centre, il ne se passe absolument rien.

A droite, l?automitrailleuse prend position et semble attendre. Je suis convaincu qu?un assaut est imminent.

Image


Tour 19

A gauche, je concentre mon feu sur les fantassins restants dans les rochers.

Au centre, mes mortiers avancent, mais une mitrailleuse sur la droite se d?couvre et fixe de ses tirs le lieutenant qui les m?ne, tandis qu?un tireur isol? abat un servant de mortier et d?moralise le reste de son ?quipe. C?est sans doute le sniper qui a tu? deux membres d??quipages de mes v?hicules, mais il est beaucoup trop pr?s de mes hommes qui l??liminent en quelques secondes.
La MG ennemie est quand ? elle prise pour cible par mes troupes au centre et se plaque au sol.

Image

A droite, deux unit?s ennemies en mouvement sont rep?r?es et prises pour cibles. Mon M10 revient vers mes lignes, et je fais courir un de mes bazookas toujours en embuscade vers la droite pour augmenter mes chances de d?truire la PSW 233 si elle attaque avant que mon tueur de chars ne soit revenu.
-Capitaine, nos Shermans explosent les uns après les autres!



-Ne me dites pas que ça vous étonne lieutenant!

Greyhunter
1ère classe
1ère classe
Messages : 62
Inscription : mer. 23 janv. 2008 01:00
Localisation : be

Messagepar Greyhunter » jeu. 20 mars 2008 00:28

Tour 20

Sur la droite, mon M10 arr?te son mouvement le temps de d?truire la derni?re automitrailleuse allemande. Magnifique !

Image

De nouvelles unit?s allemandes sont rep?r?es dans les bois, et le half-track de la colline recule tout en tirant. Je fais avancer ma section de r?serve, mais je m?y prends comme un pignouf et les place au beau milieu d?un vrai champ de tir potentiel. Quelques tirs fusent des bois et deux de mes GdC d?cident de ramper se mettre ? couvert.

Image

Au centre, mes v?hicules tirent ?galement ? la MG sur les unit?s dans les bois et le capitaine de la compagnie A prend position dans la maison au pied du drapeau pour y guetter les mouvements ennemis.
Deux de mes mortiers et leur lieutenant arrivent ? destination, tandis que le dernier reste paniqu? et termine sa reptation vers un couvert.

A gauche, mes tirs concentr?s mettent en fuite la seconde unit? qui se trouvait dans les rochers.


Tour 21

A droite, j?envoie ma section de r?serve dans des bois sur sa gauche, d?o? ils pourront surveiller l?ennemi tout en restant ? couvert. Je perds deux hommes durant le mouvement mais mes soldats gardent leur sang-froid et ex?cutent mes ordres ? la lettre. Mon half-track contourne la for?t pour se placer ? sa droite tandis que mon M10 termine son retour vers mes lignes.

Au centre, je fais feu sur les fantassins dans les bois avec tout ce que j?ai. Mes M10 y vont au canon, et mes mortiers pilonnent la zone. Au moins une unit? sera mise en fuite par ce d?luge de feu.

Image

A gauche, l?unit? en fuite est d?finitivement ?limin?e par mes tirs.


Tour 22

Nous sommes potentiellement au dernier tour !

A droite, mon half-track avance pour reconna?tre le dispositif ennemi. Un tir de panzerschreck fuse et tue un des membres de l??quipage.

Image


Au centre, les tirs de mes mortiers sur les bois et quelques rafales de MG font perdre tout courage ? une autre unit? ennemie, qui s?enfuit ? son tour.
Mon mortier d?moralis? se rallie et je l?envoie rejoindre ses petits copains.

A gauche, Maenricht n?a plus d?hommes dans les rochers, mais je rep?re une unit? de fantassins dans la for?t et ouvre le feu.




La partie s?ach?ve alors, l?assaut ennemi n?aura pas lieux !

Je remporte une victoire majeure par 75% contre 25, soit un total de 1816 points contre 599 !

Image




En ?tudiant ensuite la carte, je d?couvre qu?alors que je tenais le petit drapeau au dernier tour, il est finalement redevenu contest? sans que je comprenne pourquoi.

Les troupes de Maenricht ?taient compos?es d?infanterie 41 et de j?gers 43, qu?il avait panach? tout au long de ses lignes.

Dans la for?t pr?s du petit drapeau, ses fantassins ?taient en tr?s bon ?tat, mais ne pouvaient s?en rapprocher sans passer ? d?couvert.

Image

A l?extr?me gauche de sa ligne, au pied de la colline, il disposait d?un bon nombre d?unit?s en parfait ?tat camoufl?es dans les rochers et les bois mais ne pouvant avancer sur le drapeau sans se d?couvrir.

Image

Par contre, de l?autre c?t? des bois, l? o? mon centre avait fait sentir toute sa puissance de feu, plusieurs de ses unit?s ?taient en d?route ou paniqu?es. Elles avaient subi de tr?s lourdes pertes et deux de ses PC de section avaient ?t? ?limin?s.

Image




En conclusion, je pense que ce qui m?a apport? la victoire a ?t? d?avancer directement au centre et ? droite, et la destruction rapide des v?hicules allemands. Si Maenricht avait pu d?ployer son canon avant que je le d?truise, la partie aurait pu ?tre bien diff?rente. La disposition du terrain lui permettait d?avancer ses hommes vers les objectifs, mais il aurait d? finir par attaquer ? d?couvert, face ? mes hommes ? couvert et ? mes v?hicules.

Le brouillard l?a ?galement emp?ch? d?utiliser son artillerie ? longue distance, et seul un de ses canons a finalement d?truit un Greyhound lors d?une action de ma part qui ?tait finalement totalement inutile mais m?a quand m?me permis de d?truire un canon de plus et de capturer son ?quipage.

Sur la gauche par contre, mon infanterie est rest?e ? l??cart du drapeau, se cantonnant dans un r?le d?fensif et d?appui-feu, n?osant pas approcher apr?s le massacre de mes boys par ses j?gers. Ce n?est que gr?ce ? mon Greyhound suivi d?un half-track que j?ai pu contester, puis prendre le drapeau avant de le reperdre lors du d?compte final des points.

J?ai commis quelques erreurs lors de l?achat de mes unit?s et d?autres pendant la partie, mais heureusement aucune d?entre elles ne s?est av?r?e grave. J?ai d?couvert la terrible puissance de feu des j?gers et j?ai appris que m?me s?ils ont un blindage en fer-blanc, les half-tracks ont une tr?s bonne puissance de feu anti-infanterie. Les am?ricains ont aussi l?avantage d?avoir trois membres d??quipage alors que les allemands n?en ont que deux, ce qui rend la MG inutile d?s la premi?re perte. J?ai aussi appris que m?me s?il est tr?s puissant et fortement blind?, un Panther n?est pas invuln?rable face aux canons de 76.2 mm des M10 !

Maenricht a tr?s bien jou? la partie et il ne me semble pas qu?il ait commis de grosses erreurs, mais la perte rapide de tous ses v?hicules et l?inutilit? de ses canons m?a permis de dominer la partie et de me laisser dans le r?le plus confortable du d?fenseur.


L?OB pr?cis de Maenricht ?tait :

Une compagnie d?infanterie 41 r?guli?re
Une compagnie de j?gers 43 r?guli?re avec quelques v?t?rans au tirage
Deux LMG 42 crack
Deux snipers crack dont un ?lite au tirage
Un Panther D r?gulier
Un Lynx v?t?ran
Un peloton de PSW 233 dont deux bleus au tirage et un v?t?ran
Un Pak 40 r?gulier
Trois canons d'infanterie de 150 mm
Un camion



Amis affiens, n?h?sitez pas ? commenter cet AAR, tant sur la forme que sur la bataille elle-m?me !
J?esp?re que nous aurons le point de vue de Maenricht lorsqu?il sera de retour lundi prochain.
-Capitaine, nos Shermans explosent les uns après les autres!



-Ne me dites pas que ça vous étonne lieutenant!

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » jeu. 20 mars 2008 11:15

Super !

En esp?rant que tu donneras envie ? d'autres de faire de chouettes AAR !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » jeu. 20 mars 2008 11:36

Tr?s beau AAR =D> =D>

Voil? longtemps que nous n'avions pas revu un commentaire aussi imag? et complet sur une partie AK et ?a fait plaisir :D

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

.

Messagepar Henniak » jeu. 20 mars 2008 13:52

=D>

G?nial...

Argh la batterie de 150mm
=;

Avatar de l’utilisateur
Maenricht
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00

mon petit point de vue

Messagepar Maenricht » dim. 30 mars 2008 15:38

ben une belle surprise cette petite partie, je fais un ob eprouv? et ma fois assez efficace dasn son ensemble avec un soutien lourd de 3 x 150mm et un panther....cote inf une section d' inf 41 avec une de jaggers, , des petits sniper, un seul camion au cas ou.....ben en fait au cas ou 8-[
une section de spw pour avoir le meme effet que les 251/9 avec du canister mais cette fosi en meute avec tourelle...
Panzer Marsch!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maenricht
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00

Messagepar Maenricht » dim. 30 mars 2008 15:43

au cas ou , du petit pak 40....
ma tactique est simple, le reconnaitre et l' assomer autant que possible avant reaction des ses ob sur mes 150mm, ce , de loin evidement, le panther en attente de reco blind?, ma section de psw sur mon flanc gauche pour rechercger et voir , deborder, ou fuir... :-#
3 groupes de combat en progression avec 2 groupes a 1 sniper/ mg42 , chacune compos? d' une section 41 et jagger....leur axe de progression devra etre en accord avec les pak et l' artillerie faute de zook pour une menace directe de lourd...ca devrait passer
Panzer Marsch!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maenricht
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00

Messagepar Maenricht » dim. 30 mars 2008 15:50

la carte va etre charg?...arg !! surprise total et deja des larmes aux yeux, du brouillard partout et j' ai un ob pour la distance....pas trop de moyen de transport et meme avec un canon qui bouge est un canon mort sauf sur les 2 ou 3 premier tours si le relief et l' adversaire est gentil :-({|= ...
j' ai un seul camion, je decide de prendre rapidement par la route sur une position avanc? avec toute sa droite neutralise par une colline avec pour vise l' objectif a droite, j' envoie en reco , le lynx accompagn? du panther...pour faire peur au cas ou il y ai un rush adverse... la section de psw sur ma gauche avec ordre foncer sur le premier tour puis a rencontre pour deceler et eliminer....., l' infanterie en progression normale puis tactique sur la fin avec en alternance au contact sur certains groupes....
Panzer Marsch!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maenricht
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00

Messagepar Maenricht » dim. 30 mars 2008 21:04

a gauche , les 4swp se baladent et tombent nez a nez avec un priest en embuscade, apres quelques echanges de tirs, je lui fait la peau, mais susi surpris par un TDm10 qui m efait sauter 2vehicules, l' un des 2 restant arrive a penetrer son blindage , yeeeeeeeees! mais non il allume le 3eme....le dernier , un bleu sauve sa peau...
au centre , le lynx repere un bruit, lui et le panther stoppent les moteurs, un coup culbute le lynx de je ne sais ou...un pc de compagnie plac? pourtant en vant ne repere rien non plus...je decide de retraiter le panther, un peu plus bas au centre, le canon de 150mm est surpris par des halftracks et des TDM10... :roll: un canon qui bouge est un canon mort comme on dit...... le panther se retrouve vite isol? de la mg , du canon , du pc qui fuit sous les tirs et de l' infanterie qui est encore loin...
Panzer Marsch!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maenricht
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00

Messagepar Maenricht » dim. 30 mars 2008 21:20

a droite, mon infnaterie s' est mise en position tranquillement dans le bois et embusque entre 15 et 30m au centre le panther recoit des tir et finit par lacher, d' autant plus qu 'en fond de carte mon camion survivant fait tout son possible pour embarquer le pak et gerer un peu les vehicules tres nombreux en face de moi, je pense que c 'est sans espoir , mais il faut lutter... :evil:
les 2 x150 et le pak dasn le meme temps se font attraper par un greyhound vadrouilleur , il elimine un 150, l' autre le desintegre a bout portant !!!, le second greyhound part au nord de ma position...
sasn soutien j' avoue que je ne peux rien faire, il me reste toute mon infanterie , mais il est deja en place et soutenu par tous ses halftrack et TDM....il essait de prendre le bois ou je susi embusqu?, resultat a mon avantage, massacre chez lui....la partie est fig?e, j' essais une petite progression timide en fin de partie avec un group ede combat qu eje sais deja perdu...evidence, il fini par retraiter, le score est sans appel...
Panzer Marsch!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maenricht
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00

Messagepar Maenricht » dim. 30 mars 2008 21:43

moralit?, le brouillard a ete mon boureau....j' avais un ob staique dasn son ensemble pour soutenir efficacement mes position, et le panther avec un champ de visu a 200m ne sert plus a rien..de plus vu le nombre de chars adverse, le sort en etait jett?, mon infanterie a vite ete refoul?e par ses halftracks...je ne vosi pas comment je pouvais faire , amoins d'a voir group? avec les swp....mais ma seconde surprise a ete d'a voir du tout mecanis? face a moi, donc une prise de position tres rapide...masi a jeux egale , mon inf aurait fait la difference je pense....surtout epaul? par du 150mm...bref merci a greyhunter qui merite ses premiers galons, il fait des super commentaire, metant les miens avec paint a la poubelle :-# :mrgreen: , de plus il est tres sympathique, regulier, demandeur de conseils...la sur le coup 8-[ , ben les miens ont pas servit a grand chose...je le conseil a tout le monde, merci pour la partie ...la revanche est en cours :twisted:
Panzer Marsch!!!!!


Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités