[3707] Attaque à Stépano: Lorenzo-CapitaineBugelli

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Lorenzo
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : ch

[3707] Attaque ? St?pano: Lorenzo-CapitaineBugelli

Messagepar Lorenzo » mer. 30 nov. 2005 21:48

Voil? un petit topic pour ouvrir la discussion ? propos de ce sc?nario; tout d'abord, qui l'a jou?? :grin:

Et quels furent les r?sultats de cette partie ainsi que ce que vous en avez pens? en relation de nos commentaires? :)


Capitaine propose un r??quilibrage du sc?nario, et je pense qu'il n'a pas tout tort! :!:
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. " Pierre Corneille (1606 - 1684), le Cid, II. 2. le comte. Membre N°0000005 du club "Panzer IV forever"

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mer. 30 nov. 2005 23:45

Je ne suis jamais ferm? ? l'id?e de retoucher un sc?nario si les joueurs le demandent. Comme vous le savez, la cr?ation d'un sc?nario ?quilibr? n'a vraiment rien d'une science exacte. Et on ne peut pas non plus exiger des ?quipes de testeurs d'un m?me niveau de jeu ? CM !
N?anmoins, et comme ? chaque fois, je ne modifierai rien sans avis suppl?mentaires allant dans le sens de la demande.

Je sais que c'est p?nible de n'avoir que des troupes de faible niveau qui mettent des heures ? r?agir. Mais en th?orie, il doit ?tre possible de l'emporter avec le Russe. Et le soucis, c'est que je serai plus enclin ? diminuer la force Allemande que de monter le niveau des Russes. En effet, ce sc?nario est semi-historique, et les troupes sovi?tiques qui combattirent ? St?pano, bien que leur courage ou leur sens du sacrifice ne soit pas en cause, n'avait pas d'exp?rience du front pour l'immense majorit?.
Je le redit pour l'occasion, mais ? cette ?poque dramatique, beaucoup de "soldats" n'?tait que des civils qui ?taient pass?s dans une caserne... uniquement pour y recevoir leur paquetage avant leur mont?e au front !!!
Et j'ajoute que lors des tests, il me fut demand? de renforcer... les Allemands, ceux-ci ayant la partie trop difficile. Leur renfort fut mesur? puisqu'il s'agit de deux panzers III qui arrivent plus tard dans la partie.

Mais quoiqu'il en soit, si la plupart pense que ce sc?nario serait plus int?ressant avec des Russes plus aguerris, il y aura des Russes plus aguerris. :-)
Dernière édition par R2 le jeu. 1 déc. 2005 08:06, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Caporal
Caporal
Messages : 148
Inscription : jeu. 1 avr. 2004 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Xavier » jeu. 1 déc. 2005 00:36

J'ai jou?, et gagn? avec le russe!

Bon sc?nar!

Avatar de l’utilisateur
Franck
2eme classe
2eme classe
Messages : 9
Inscription : ven. 11 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Stepano? Un cauchemar!!!!!

Messagepar Franck » jeu. 1 déc. 2005 11:40

Oui, mais un bon scénario!

Un scénario qui colle à un contexte historique et là est aussi son intérêt!

Et sûrement pas un scénario pour débutant!

S'il y a déséquilibre dans le niveau des deux joueurs, donner les Russes au plus expérimenté! Ce n'était pas mon cas et je l'ai senti passer!

J'ai joué cette partie côté Russe contre JSB et ait pris une râclée! (90pts contre 10 au final je crois!) Et ce n'est pas le problème finalement!
J'ai passé de bons moments, réussi deux trois manoeuvres, ait sincèrement cru que malgré un début de partie catastrophique il y avait moyen de rétablir la situation sur la durée (même si je pense que JSB n'a jamais douté lui!). Bref un scénario riche en émotions!
J'ai manqué de patience et d'expérience. Mais j'ai appris quelques trucs au final!

La seule grosse question à se poser au départ et qui détermine tout le reste (dans mon cas en tout cas!), c'est de savoir d'ou vont venir ces satanés nazis! la zone de déploiement allemande semble très grande (je n'ai pas vérifié, c'est la configuration de l'attaque allemande qui me l'a cruellement montrée!)
ça change de tous ces scénarios ou l'axe d'attaque est plus ou moins évident!
Du coup, il y a un parti pris défensif à prendre et si les choses ne se passent pas comme prévu dès le début eh bien oui, c'est difficile de rattraper les choses (c'est vrai pour beaucoup de scénar non?); il faut se montrer patient et on a de belles surprises au niveau renforts (ne pas trop en dire quand même!) qui redonnent espoir de renverser certaines situations.
Jusqu'au bout (ou presque) il y a bataille!
Pour la petite histoire j'ai déposé les armes au 30ème tour, donc ça peut durer!

Faites-le tel quel!
La carte est pas mal du tout, et la rédaction du briefing vous met tout de suite dans l'ambiance! C'est sûr, on sait à quoi s'attendre sur l'état des troupes Russes et on est pas déçu!

A+
Franck

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Messagepar Musashi » jeu. 1 déc. 2005 13:10

Je suis actuellement en train de le jouer contre Boudi,mon fillot,et j'ai pris les Russes.
Il ne reste plus que quelques tours et Boudi ne tient plus qu'un drapeau (celui de l'église)les carottes semblent bien cuites et je me dirige vers une belle victoire.
Je précise que nous n'avions jamais joué ce scénar et que nous ignorions le materiel et les zones de déploiement de l'adversaire.
Boudi qui a bien manoeuvré en début de partie a bel et bien pris Stepano (chose que je pense à peu prés inévitable pour le joueur Russe,étant donné le peu de moyens défensifs présents dans le village en début de bataille) mais ne pût contenir la terrible contre-attaque soviétique de fin de partie.
A mon avis,le faible niveau d'experience des Russes est largement contrebalancé par l'avalanche de blindés lourds dont ils disposent,le tout étant de les mener rapidement jusqu'au combat (vu le temps de réaction des troupes conscrites et bleues,c'est pas toujours évident).
Mais une fois au contact,les T-34 et KV sont quasi invincibles.
Voili voilo,pour ma part j'aurais tendance à penser que c'est plutôt le joueur Allemand qui aurait besoin d'un peu plus de moyens,comme quoi..........

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » sam. 3 déc. 2005 14:58

Lorenzo, CapitaineBugelli, pour le moment, et vu les critiques, je n'ai pas l'intention de modifier ce sc?nario.

Mettez-vous ? ma place. Si je vous suis et que plus tard j'entends un son de cloche inverse au v?tre, je vais manger mon chapeau !

Mais la discussion n'est pas ferm?e. Si d'autres joueurs abondent dans votre sens, on en reparle :-)

Avatar de l’utilisateur
JSB
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 200
Inscription : sam. 2 juil. 2005 00:00
Localisation : ml

Messagepar JSB » sam. 3 déc. 2005 15:16

En ?pluchant les AAR pour remplir les tableaux d'?quilibre des sc?narios, je me suis rendu compte d'une chose:
Le perdant a tr?s souvent tendance ? trouver le sc?nario d?s?quilibr?! ;)

Et c'est assez dr?le de lire des avis diam?tralement oppos?es sur un m?me sc?nario, selon le r?sultat.

En ce qui concerne "Attaque ? Stepano": je crois que c'est surtout un sc?nario qui permet des victoires (et forc?ment des d?faites) assez franches, mais -s'il faut en croire les statistiques- chacun des camps ? sa chance!

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » sam. 3 déc. 2005 16:57

JSB a ?crit :
Le perdant a tr?s souvent tendance ? trouver le sc?nario d?s?quilibr?!


Je confirme cette impression. La rouste que tu m'as mise sur le sc?nario "Premier jour ? l'Est" m'incitait ? penser une chose pareille. Au vu des autres AAR sur ce sc?nario, il a bien fallu que je trouve en moi la cause de la d?faite. C'est peut-?tre ?a le plus dur ;)

Avatar de l’utilisateur
CapitaineBugelli
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : dim. 28 nov. 2004 01:00
Localisation : Somain,pas loin de lille,nord
Contact :

Messagepar CapitaineBugelli » sam. 3 déc. 2005 17:34

le T34 est vraiment loin d'etre invincible!J'ai perdu les trois contre des PZJG1!Un defautl sur le front de tourelle qui est fatale!A mon avis le russe meriterai des troupe moins nombreuse mais plus equilibrer (des reg bong sang des reg au moins......).J'ai jouer les russe je n'ai jamais eu le sentiment de pouvoir remporter la bataille:j'ai perdu 4 blind?e lourd sur 5 Tout les blind?e leger detruit par les leger allemand qui etait beaucoup plus precis!Mais bon en meme temp c'est peut etre juste comme Jasionka:le scenar ne me convient pas point a la ligne.

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » sam. 3 déc. 2005 18:28

Mais bon en meme temp c'est peut etre juste comme Jasionka:le scenar ne me convient pas point a la ligne.


En effet, je crois qu'on aime plus ou moins certaines configurations, certains sc?narios et d'autres pas. Parfois pour des raisons qu'on ne s'explique pas, parfois juste parce qu'on aime pas telle ou telle chose dedans (la qualit? des troupes, le mat?riel, la carte...)

Dans la mesure ou je fais les sc?narios pour vous, j'ai le d?sir de vous proposer des situations qui vous semblent int?ressantes. Mais plut?t que d'avoir toutes sortes de compromis au sein d'un m?me sc?nario, je pr?f?re proposer des sc?narios diff?rents.
Si "Jasionka" te donne des boutons, si "Attaque ? St?pano" fait appara?tre des plaques rouges sur tout ton corps, peut-?tre aurai-je "commis" autre chose qui te plaira. O? alors, c'est tout simplement que chaque sc?nariste ? son style et que le mien ne te conviens pas :( . Mais au moins, tu sais ? quoi t'attendre en voyant un sc?nario de moi ? pr?sent ;)

Avatar de l’utilisateur
Panzerbob
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : af

Messagepar Panzerbob » sam. 3 déc. 2005 18:28

J'ai jou? ce sc?nar dans le camp des russes.
A aucun moment je ne me souvient avoir ?t? menac? par les forces adverses.

Je l'ai trouv? tr?s interessant et maintenant qu'on en parle, je tenterais bien l'aventure cot? allemand.

Sur que le russe aligne un peloton te T34 et 2 Kv2, mais ce ne sont que que de la bleusaille assez complexe a maneuvrer.
Lhomme doit être éduqué pour la guerre, - la femme pour le repos du guerrier; - Tout le reste est sottises!

Lorenzo
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : ch

Messagepar Lorenzo » sam. 3 déc. 2005 19:24

CapitaineBugelli a écrit :le T34 est vraiment loin d'etre invincible!J'ai perdu les trois contre des PZJG1!


Je pr?ciserais juste que la destruction de 2 T-34 (le dernier fut d?truit pas un Gdc avec un chapelet de grenades) a r?sult? d'un pari os? de ma part; seuls les Panzerj?ger ?taient munis d'obus au tungst?ne capable de d?truire ces T-34. Grace une ambuscade assez bien ?tudi?e et aussi, comme la soulign? Capitaine, ? la qualit? de l'?quipage qui fit mouche avant que le T-34 puisse riposter. Car dans le cas contraire, il est clair que les T-34 n'auraient fait qu'une bouch?e des Panzerj?ger.

A noter aussi la destruction d'un KV2 au chapelet de grenades ?galement.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. " Pierre Corneille (1606 - 1684), le Cid, II. 2. le comte. Membre N°0000005 du club "Panzer IV forever"


Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités