BB dans la neige

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

crickey
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 213
Inscription : dim. 21 mai 2006 00:00
Localisation : fr
Contact :

BB dans la neige

Messagepar crickey » ven. 10 nov. 2006 10:58

histoire q'une bataille non enregistr? au parser mais qui a quand meme son war report

Une QMB de type attaque situ? dans une region tres bois?e couverte de Neige, environs 2000 points.

Je dirige les finlandais qui lancent une offensive sur les lignes russes en 41/42.50km au nord de L?ningrad.

j'ai un bataillon d'infanterie appuy? par quelques armes de soutien fusil antichar de 20 mm, sniper, mortier de 50 et 82, une section de mitrailleuse maxim, un OA de 76mm, un de 120 et 1 de 81 mm. Et tous ce petit monde est sur ski.

la dessus pour appuyer un peu l'assaut 8 T 26 achet? aux russes avant guerre et un seul et unique T 34 mod 41 de capture.

la carte est tres grande, les drapeaux forment une ligne occupant les 2/3 de la largeur de la carte. il y en a 5 ou 6, 3 ou 4 d'entre eux sont tres rapproch?s et 2 autres sont un peu a l'ecart mais assez proche l'un de l'autre.

Comme je me doute que mon OB n'est pas exemplaire et que je me dit que l'eni va se retrancher sur le gros paquet de drapeaux, avec force tranch?s, barbel?s, casemates,mines, canons, mg et blind?s, j'opte pour les 2 a l'ecart avec toutes mes forces.

longue, tres longue approche a travers bois (au moins 20/25 tours sans un coup de feu) en essayant d'eviter les embuscades, les canons AC camoufl?s etc.., je mene des recos avec de petits groupes et la troupe suit derri?re, seul un T 34 russe menace en bloquant la seule route du coin a environs 800 m, il tire quelques obus explosifs.

enfin au contact; le barrage d'artillerie eni est plutot mal subit par mes troupes, j'ai pas eu de chance au tirage au sort du setting j'ai bcp de bleus, et quasi pas de PC avec un bonus de moral, et presque pas de bonus d'ailleurs, un PC un peu plus valeureux que les autres dirige d'ailleur + de 6 groupes de combat a lui seul + les armes de soutien.quoiqu'il en soit les prises de paniques se d?clarent dans la troupe.

j'envoie mon artillerie au jug? sur mes points d'acces, l'eni est camoufl? et invisible. mes artilleurs d?cident donc de bombarder mes troupes malgr? de bonnes LDV, recrise de panique. toutefois jusque la je n'ai eu que de faible pertes.

un T 34 se d?busque, engagement avec 2 T 26 qui feintent et touche l'eni mais je les perd et mon T 34 d?truit le char eni en 2 tours. des casemates, des barbel?s, un halftracks sont d?couvert, mes tank attaquent avec succes. mes troupes s'infiltrent lentement sous le feu de quelques obus explosifs et de rafales de mitrailleuses.

le T 34 qui bloque la route est immobilis? par le tir de 4 fusils antichars, je continue a contourner l'eni par ses 2 flancs avec mon infanterie, d?busquant quelques fantassins russes, mes blind?s faisant face mais on est d?ja a + de 32 tours de jeux, merci a Ibis d'avoir penser a en mettre 40+ au setting

37 eme tour, ce fichu T 34 est enfin abandonn? par son ?quipage. mes troupes sortent des bois en masse et se mettent en route vers les drapeaux. Mais des mes troupes se plaque au sol ou se mettent en d?route au premier coups de fusil eni.Je pense que prendre des soldats finnois en dessous du niveau v?t?ran est un gros risque.

des qu'un point de r?sistance est d?couvert le temps de riposter et de le r?duire avec mes armes de soutien ma troupe s'est enfuie. les 40 tours de bases sont jou?s et on part en prolongation. du fait que j'ai concentr? mes forces j'arrive quand meme a faire reculer les troupes de Ibis sur le dernier des 2 drapeaux que je veut conqu?rir, jusqu'a maintenant j'ai l'impression qu'il m'a un peu ?pargn?, malgr? les tirs d'artillerie qui me tombent dessus.

la foret dense g?ne tres fortement les mouvements de chars et ceux-ci meme en les d?placant a vitesse max arrivent souvent apres l'action.

sur mon flanc droit je subit un tir de mortier de gros calibre, et sur toute la ligne des petits groupes se soldats russes sont d?busquer dans leurs trou de combat.

Tour 43, je ne sait si c'est la panique chez l'eni ou si il s'agit d'un replis ou encore d'une contre attaque mais il sort des groupes de soldats russes de partout, certain tire depuis leurs trous, d'autre partent dans des directions oppos?s, certain semble charger mes finnois, manque de bol pour l'eni cela se passe en plein d?boul? de mes T 26 et de Mon T 34, les tourelles font la toupie tellement il y a de cibles.

Tour 46 mon T 34 recoit un chapelet de grenande et est mit hors de combat.

au 49 eme tour c'est termin? je tient 2 drapeaux sur 5 et obtient un 50/50, je n'esperait pas mieux, et faire une breche dans la d?fense eni est d?ja pas si mal.

a la d?couverte de la carte apres la fin de la bataille il semble que j'ai bien choisit mon axe d'approche, de l'autre cot? je me serais fait etripper ou au mieux completement bloquer

merci Ibis :)

Avatar de l’utilisateur
Ibis
sergent
sergent
Messages : 448
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00
Localisation : be

Messagepar Ibis » ven. 10 nov. 2006 11:14

Pas de quoi :)

Mes d?fauts :

pas de moyen AT autre que mes T34 : je ne pensais affronter que de la biffe
pas de mitrailleuse autre que des l?g?res plac?es en sonnette
trop de terrain ? d?fendre, je ne voulais que tenir les 2 drapeaux isol?s et d?fendre les autres

Placer ses troupes hors drapeau pour ?viter l'arti est uen bonne id?e mais j'aurais d? prendre des tranch?es pour avoir une position d?fensive lorsqu'il s'agissait de remettre les troupes en avant
Le 8ème jour, Dieu créa les Gendarmes, car même les policiers ont besoin de héros


Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités