Puisque Henniak a proposé une nouvelle carte pour le tournois 1eres heures ; et que Francius a gentiment accepté de la tester , voici un récit de cette attaque allemande.
le brief est toujours le même : des para US tiennent un village que la 21e Pz Div doit reprendre.
Je me limite aux chars français de prise pour cette partie dans laquelle je joue l'axe en attaque.
Bon je vous le dis de suite, cette carte me semble bien plus compliquée pour l'attaquant !
Les objectifs sont loin, protégés par une rivière et du bocage sur une longue distance.
Le village lui même est coupé en plusieurs zones qu'il faudra(it) prendre les unes après les autres ...
Une vue de la ZDD allemande. en bleu j'ai cerclés les seuls points de passages ouverts à des chars pour arriver en ville. on peut voir qu'avec une poignée de mines ou d'abatis, la tache allemande peut se trouver bien compliquée.
A droite le mouvement pour arriver à l'église est possible, mais il faut longer un bois bien touffu inclus dans la ZDD alliée, et passer un gué qui ne peut pas être miné mais presque ...
A gauche c'est pire, avec des marais.
Au centre c'est quasiment tout un premier village qu'il faudrait prendre.
en plus les 4 objectifs sont très près les uns des autres,ce qui permettra à Francius de bouger ses forces sur le point le plus chaud.
pour les achats, je décide de prendre carrément une bataillon du génie !
bon, c'est pas très 21e Pz, mais j'ai découvert que ces groupes sont de 10 hommes au lieu de 9 chez les grenadiers, mais surtout il y a deux MG42 par groupe !
en plus évidemment, j'ai des charges de démolition en nombre suffisant pour faire sauter toutes les haies du jeu et même plus.
C'est pas tellement plus cher que les fantassins de base puisque je peux quand même prendre 4 TAP une batterie de 150 et une de 4 x 7,5cm. Et en plus j'économise les équipes brèches habituelles.
j'ai 4 mortiers sur carte et 4 HMG42.
Et 6 lance flammes à pieds... mouais... je sais pas, on verra bien. connais pas bien ça car il faut le "pak véhicules" pour les jouer et souvent mes adversaires ne l'ont pas.
Je n'ai par contre que 2 machins avec 10,5cm en casemate ouverte et un seul B1bis : je crains de ne pas entrer facilement ces trucs là dans le dédales des ponts et autres passages étroits.
ça donne trois compagnies assez sympas à voir.
voici le plan que j'ai imaginé ...
en gros je veux passer à ma droite.
j'estime que le bois devant le pont Zinzin et l'Eglise Francius sera le premier point important à prendre pour couvrir mes mouvements par là.
La compagnie représentée en bas de ce schéma à donc un rôle de diversion active, si je dois choisir, je soutiendrai la partie "haute" de ce plan.
J'y ai quand même mis le B1bis pour attirer l'attention de mon adversaire et aussi garantir la prise de la première haie en lisière de bois.
car en rouge sur ce dessin suivant, on peut voir le petit bond à faire par les américains s'ils veulent monter en embuscade...
s'ils le font mon approche peut être retardée de 5 ou 10 minutes, sans parler des pertes...
je place mes TAP plutôt à droite.
Si je prends le bois "eglise francius -pont Zinzin" je vais me trouver face à de beaux gros immeubles. de plus depuis certains de ceux ci, le gué à droite peut être pris pour cible.
L'artillerie doit donc pouvoir intervenir ici vite et bien.