Tour 2 (?) du tournois Gustav6(?)
bref italie, willy contre Zinzin...
Briefing, mise en place, tour 1.
Au fond d'une petite vallée, un petit village accueille un petit pont qui franchit une petite rivière.
Mais il y a de gros enjeux : le gros des forces américaines pourrait utiliser ce gros avantage pour contourner le gros des forces allemandes qui défendent de plus grosses agglomérations.
discrètement, les allemands ont regroupés quelques forces de tailles moyennes, parfaites pour rester indétectées des reconnaissances US. Ceux ci ont en effet moyennement estimé l'avantage procuré par ce village et n'ont pas su y concentrer les forces nécessaires pour dissuader la contre attaque allemande. Une compagnie de taille et valeur moyennes, soutenue par quelques M4 (char Moyen), probablement !

Au dessus de ce village, face aux troupes allemandes une ferme dite "la propriété" a été prise par les avant-gardes US. Le village lui-même sera l'objectif principal des allemands, mais il faut voir plus loin : la prise du monastère qui surplombe la bourgade et son pont est indispensable pour assurer une défense dans la durée. bloquer tous les accès au secteur en prenant la sortie Sud de la carte serait la garantie d'une médaille...
C'est une grande carte pour des effectifs moyens. j'ai longuement hésité à me garder un budget pour motoriser ou mécaniser une section, mais un sou, c'est un sou ... et un Tigre, c'est un Tigre !
Je fais le choix d'une puissante force blindée pour prendre au moins les deux objectifs les plus proches : le village et La Propriété. si Zinzin laisse jouer son petit cousin, je pourrai toujours monter des piétons sur mes panzers pour traverser la carte.
Je prends deux compagnies de génie, j'ai bien aimé dans mes combats précédents la force de ces groupes avec 6 charges de démo par groupe. rien que pour La propriété, véritable chateau fort il m'en faudra un grand nombre. et comme je ne vais pas prendre deux bataillons différents pour ne garder que quelques troupes de chaque ...
je ne prends qu'une section réduite MG42 et deux mortiers de 81, quelques snipers en plus.
Car je veux des chars.
J'ai failli ...mais bon, je reste raisonnable sur les modèles ! En rareté généreuse, je pourrais avoir deux KT ou des trucs encore plus gros... mais non, déjà que j'ai peu de fantassins, il ne faut pas tout parier sur seulement 3 blindés..
A défaut de panthers, je prends finalement trois tigres et deux panzer IVH.
La Propriété est à quelque mètres à peine des lignes allemandes. Pour déboucher sur la crête dominant le village, il faut rapidement neutraliser ce point là.
autant assurer avec deux tigres et une compagnie entière pour vite nettoyer ces bâtiments...
En théorie c'est une grosse place forte, mais avancer beaucoup de Gi sur cet objectif isolé, c'est surement un risque que Zinzin aura évité de prendre... Je crois que j'aurais fait le choix d'y placer un ou deux GdC seulement si je jouais la défense.
Ces deux groupes vont cependant ouvrir le feu sur des allemands en progression, ils pourraient faire beaucoup de pertes... j'espère que le Génie perçant les murs en de multiples endroits surprendra assez ces défenseurs...
Les mortiers sont là aussi, bien que je ne sache pas vraiment quoi en faire en ce début de partie.
Le reste de mes forces, un tigre, deux PzIV une compagnie, tout cela est à l'autre bout de la carte.
Le but est dé déborder le village sous un angle peut être inattendu des américains. Selon ce qui se passera, ce groupe pourra longer la rivière pour approcher le village ou au contraire percer tout droit pour prendre l'un ou l'autre des objectifs en fond de carte.
le choix des PzIV ici est de pousser la défense à se dévoiler assez tôt pour que je puisse m'orienter. Face à un KT, personne ne tire au 76AC à 1200 mètres, mais sur un PzIV, tout le monde en a envie ...
Pendant la première minute, mon tigre tire deux obus "au cas où" pendant que le géie progresse. aucun GI n'est vu, nulle part...