Bon quelques anecdotes sur le dernier scenario (Campagne TF RAFF/ Scénario LinkUp). Je rappelle, c'est une campagne d'initiation/tutorial en mode facile. Donc, notamment, pas de tir fratricide...
Ce scénario nous met dans la position confortable, du brillant tacticien qui a surpris l'ennemi. Vous tenez toujours le village avec le reliquat des paras de la 82nd Airborne (ceux que vous avez réussi à ne pas faire tuer dans le scénario précédent). Les Allemands qui ont été renforcés avec des blindés, attaquent mais la cavalerie arrive et on est idéalement placé pour une attaque de flanc (phase 1) puis contre-attaque avec d'autres renforts pour s'emparer du PC du bataillon allemand (phase2). L'IA est gentille et si on applique correctement les principes vus dans les scenarii précédents (Reco, appui systématique puis assaut violent et rapide) tout se passe bien, l'IA nous envoie les problèmes de façon progressive.
Mais dès qu'on veut faire le marlou ou qu'on est trop pressé ou...paresseux, Pif, Paf, Pouf, Crunch
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
on ramasse et on mange sa glace ! Et c'est ce qui est arrivé à un peloton de Sherman lors de l'assaut final sur le PC.
Donc, le lieutenant JoJo, qui est secrètement amoureux de la fille de son colonel, et qui veut impressionner le vieux, se dit: "Bon, les Huns sont en déroute,

ils ont mal digérés les volées de 75mm en rase campagne, 2 pauvres PzIV pulvérisés et puis, t'as vu le mouvement de terrain juste devant, sans obstacle, qui nous cache à la vue de l'ennemi . Purée (traduction française approximative d'un juron en Américain car les mots Anglais doivent être traduits, c'est l'Admin qui l'a dit !

)allez, on se fait la chevauchée des Valkyries ! On va déboucher sur leur positions, ils vont rien voir les Frisons ! En plus quand ces "abrutis" (en Anglais dans le texte: NDT) de biffins vont arriver en haut on se fout...bien de leur gu....Va-y Marcel, chauffe la machine !" Et les voilà partis.
1 minute plus tard, lors du film, ça fait (bruit de chenille, combats lointains) puis BAOUM ! Et 1 sherman, 1 ! Et 4 mecs au paradis parce que ça sent les grillades ! Qui, où, quoi, quand, qu'ouis-je, hein ? JoJo ne voit rien, n'a rien entendu. Mais il se dit : "Bah une équipe AC qu'a eu un coup de bol ! Bon attends, Y a les blaireaux de l'équipe mortier qui n'ont plus d'obus, on va les envoyer devant, ils serviront quand même à quelque chose..."
Les blaireaux en question, qui sont de braves gars, acceptent (bien que leur chef de section soit "à dâche", et les voilà partis. Mais d'ennemi, que nenni ! Flûte et zut se dit JoJo qui croit voir quelques sourires narquois, elle est pour moi la Silver Star ! Et le voilà reparti avec son char et le seul subordonné qui lui reste.
"Re-BAOUM !" et Jojo, transformé en son et lumière rejoint les cieux...
Que s'est-il passé ? En fait d'équipe AC, il s'agissait d'un Pak40 camouflé à contre-pente (donc protégé des tirs directs sur son flanc

) qui justement interdisait tout le compartiment de terrain ! Il était d'ailleurs accompagné d'une MG42 sur trépied qui n'a pas ouvert le feu sur l'équipe mortier envoyée en reco par JoJo: pas si bète l'IA
Moralité :

En attaque, le jeune Padawan, point pressé ne sera

La blindaille par la piétaille toujours accompagnée sera (:roll: je sais les vieux grognards, c'est du basique. Mais c'est un AAR pour les débutants

qui veulent devenir

) surtout dans le bocage.
Bon, terminons en signalant que les balles perdues à CMBN, ce n'est pas une manière de parler: lors de l'assaut final, une équipe Panzerschreck allume un Sherman à 50m, le rate. La roquette s'envole dans les airs tel le drop de Trin-Dhuc cet après-midi (Allez les Bleus, Allez les Bleus...

désolé, l'émotion ! ) passe par dessus une haie environ 30m plus loin et atterrit au beau milieu d'un GdC en train de se rassembler avant l'assaut : 3 morts 3 blessés...Et oui, c'est la guerre mon bon Monsieur, pas un concours de belote: des m...arrivent parfois !
Au final, c'est toujours aussi bon de survoler la position ennemi complètement dévastée et occupée par ses gars à pieds et blindés. Même contre l'IA gentille et tout et tout: on en redemande ! Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Au fait, où est la rubrique expliquant comment faire et poster les captures d'écran ? J'ai bien appuyé sur "Impr.écran" mais après je ne sais pas où c'est parti...Oui je sais, je suis un peu boulet là !