Devil's Descent AAR ( spoilers )

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Matt_Mulder
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : dim. 23 déc. 2007 01:00
Localisation : ie

Devil's Descent AAR ( spoilers )

Messagepar Matt_Mulder » dim. 15 avr. 2012 14:52

Hello
je sors d'un seminaire CMBN intense, et malgre mes lacunes j'ai reussi a finir cette campagne. et je me suis dit je vais partager la bonne nouvelle.



La mission 1 voit un batch de soldats vaguement regroupes apres un largage la nuit du 6 juin 1944, et les pauvres croient etre tombes au bon endroit. Resultat, ils se dirigent droit sur des positions allemandes et se font griller par une sentinelle.
Des la premiere minute, ca crepite pour que les inevitables soldats ennemis presents dans le complexe gardent la tete baissee ou se replient, tandis que deux vaillants foncent a la limite du bocage. La premiere balle allemande traverse la nuque d'un d'entre eux, et l'autre panique alors que le reste de sa section aligne les boches planques dans la petite etable/ poste avance. Cet eclaireur va avoir par la suite une importance capitale, mais il l'ignore. Il a peur la tout de suite. Deux minutes plus tard, il secourera le mitrailleur de sa section blesse et recuperera sa M1916 avec 500 cartouches, qu'il decidera de garder pour la suite des evenements.

le voila d'ailleurs.
Image
By cherrybros at 2012-04-15


La fusillade dure plusieurs minutes, et les allemands commencent a ceder.
Une section mortier apparue en plein decouvert, attiree sans doute par les tirs, envoie obus sur obus pour qu'une section apparue sur l'arriere ennemi puisse manoeuvrer sans etre inquietee. Toujours dans un contexte d'echanges de tirs entre defenseurs et GIs ,les deux eclaireurs qui tentent de peneter par l'arriere son abattus par une section allemande surprise en retrait du front. La section qui longeait la route parvient finalement a generer un tir croise qui fait paniquer les ultimes defenseurs.

La bataille s'acheve lorsque ma section apparue a l'arriere est bien inseree dans la zone d'objectif et que les derniers ennemis se replient en desordre.

BILAN : 4 soldats tues / 1 soldat blesse / 1 prisonnier.
Merci Adolf pour tes erreurs tactiques. Tu as sauvé le monde

Matt_Mulder
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : dim. 23 déc. 2007 01:00
Localisation : ie

Messagepar Matt_Mulder » dim. 15 avr. 2012 15:04

La deuxieme mission s'effectue avec toute la compagnie, et il faut prendre deux points dans le village. Mon mouvement en tenailles ne marche pas mal du tout , car il ne rencontre l'adversaire qu'a un objectif, et que pendant ce temps l'autre moitie de mes forces contourne et cherche a prendre l'autre point rapidement. ma 3e section longe la route et n'intervient que plus tard.

mon super plan, avec mon super talent sur MS paint.
Image
By cherrybros at 2012-04-15


Les defenseurs sont mal places et pas tres courageux, et l'allemand cede bien vite devant mes tirs et mes assauts bien chanceux. UN peu moins chanceux, c'est cette maison isolee qui fait l'angle du carrefour, vers laquelle j'envoie une equipe l'attaquer sans couverture ni rien. A peine passe le bocage a coup d'explosif, des rafales de MP 40 pulverisent 5 de mes hommes en une fraction de seconde. Les autres ne paniquent pas et parviennent a faire fuir les defenseurs dans un tir croise meurtrier dont ils ne rechapperont pas. une moitie de section en moins en une seconde, j'ai fait fort. Les allemands se regroupent vers l'eglise et son clocher, que je canarde sans respect pour le petit Jesus jusqu'a la victoire.

BILAN : 8 tues, 5 blesses


Mission 3 : Bridge to Somewhere

La compagnie se retrouve obligee de passer un pont pour ne pas perdre de temps avec des detours. La 1e section va prendre les defenseurs a revers tandis que la 2e section prendra pied plus lentement en occupant l'ennemi.
Image
By cherrybros at 2012-04-15


La presence allemande est faible, mais une section cachee dans une des maisons de la rue principale decime mes eclaireurs qui venaient a peine de s'engager a decouvert, tandis que les maigres munitions du mortier 60mm tombent sur la ligne de defense situee apres le pont, ce qui contraint les allemands a la retraite et a ma victoire.
Bilan : 5 tues, 1 blesse
Merci Adolf pour tes erreurs tactiques. Tu as sauvé le monde

Matt_Mulder
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : dim. 23 déc. 2007 01:00
Localisation : ie

Messagepar Matt_Mulder » dim. 15 avr. 2012 15:08

Mission 4 : Our turn now
Le chef de la compagnie s'est retrouve confronte a un choix : foncer vers Ste Mere Eglise et abandonner le village, ou tenter de se securiser un point de retrait si ca tourne au vinaigre. Ayant decide de securiser le village avec un peloton, ils avaient attaque le pont avec deux tiers de leur effectif seulement.

Le 3e peloton reste dans le village est evidemment confronte a la contre-attaque allemande. J'aurais pu leur laisser le champ libre avant d'aller prendre le pont, mais il aurait sans doute fallu reprendre l'integralite du village par la suite et j'aurais sacrifie mes hommes pour rien. Alors le 3e peloton, quelque peu amoindri , recoit le renfort de 3 canons de 57mm tires par des jeeps, diriges par un lieutenant encorep lus perdu qu'eux. Le chef du 3e peloton, apres avoir place ses hommes par petits groupes a travers le centre du village, monte au clocher pour observer les alentours. Il voit au loin un grand nombre de silhouettes sortir lentement de l'ombre, et il entendit le ronronnement de vehicules blindes en approche.
Des la premiere minute de l'affrontement, le chef du 3e peloton et ses hommes tiennent bon et subissent un intense feu de barrage, qui massacre l'integralite de l'escouade QG, tandis que les allemands penetrent dans le village en foncant le long de la route au nord. Mes quelques GI disposes de facon tres etiree font un carnage, mais ma premiere ligne de defense est submergee, tandis que deux de mes canons 57mm sont rendus inoperants par un trop gros volume de tirs.

Image
By cherrybros at 2012-04-15
la preuve en bastos.

Le 3e, en embuscade dans un coin de la map, degomme les 2 Marder qui avaient tente l'aventure d'avancer sur le carrefour principal sans infanterie. Un 3e attaque mon flanc et m'extermine une section complete apres avoir recu une grenade.
A ce moment la il ne me reste qu'une vingraine d'hommes, et si je ne bouge pas, le centre du village va tomber aux mains de l'adversaire et de plus je ne vois plus rien car ma section QG est massacree dans son clocher. Heroiquement, les servants de mon mortier foncent tout en haut pour me fournir un axe probable d'avancee ennemie. Pendant ce temps je redispose les huit ou dix mecs repartis sur la longueur du carrefour, et je m'apercois que mes munitions fondent ocmme neige au soleil. Les allemands ne renoncent pas, et un troisieme Marder inconscient surgit pile devant mon 57mm, dont les servants exterminent les occupants a la carabine. l'avance nazie freine, et au moment ou leurs HMG commencent a deverser du plomb en quantite sur mes freles positions, le reste de la compagnie arrive en renfort. Chaque section longe un cote de la route et contient l'adversaire. Les hommes de la 2e section qui sont alles renforcer le centre du village obtiennent un avantage en puissance de feu ( et sans doute en determination ) car les allemands restants se barrent et rompent le combat a 5 minutes de la fin.
Bilan : ca a ete un carnage, j'ai perdu des soldats precieux et ma 3e section n'a plus de chef ni de mortier ( a part deux servants qui sont restes au milieu de leurs copainsmorts dans le clocher pour observer l'ennemi ) . Une section est decimee, l'autre est moyennement fournie, et mes renforts ont pas mal tire. Je souhaite a ce moment que des renforts arrivent ou autre, parce que offensivement ou defensivement, je ne suis plus capable de grand chose avec mes 50 hommes fatigues et mon AT 57mm.
18 tues, 16 blesses. L'allemand perd quand meme pas loin de 90 hommes et trois Marder. ca ca va quand meme parce que si je n'avais pas eu ces quelques GIs dans la petite maison du carrefour, l'ennemi aurait sans doute pu aller plus loin et s'eparpiller, ce qui m'aurait ete fatal.
Merci Adolf pour tes erreurs tactiques. Tu as sauvé le monde

Matt_Mulder
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : dim. 23 déc. 2007 01:00
Localisation : ie

Messagepar Matt_Mulder » dim. 15 avr. 2012 15:13

Mission 5 : embuscade
Apres avoir repere une colonne ennemie venant dans leur direction, le capitaine et ses hommes se placent en embuscade le long d'une route a decouvert enjambant une riviere.
Le 57mm est bien place, et sans surprise, les deux premiers camions allemands bourres de soldats sont massacres au milieu du pont a bout portant. Apres une huitaine de minutes, un bon paquet de soldats ennemis est aligne face a ma zone de tir et commence a me dominer niveau puissance de feu et suppression d'activite. Le repli est ordonne a 20 minutes de la fin de l'affrontement, et je sais que j'aurais du placer mes hommes bien plus en retrait, pour eviter une eventuelle riposte. Je songeai a cela en ecrivant febrilement le brouillon de la lettre que j'allais envoyer a la veuve du soldat tue pendant la retraite.
BILAN : 1 tue, 1 blesse.


Mission 6: One Last Time
une section se retrouve a defendre un pont precede d'un grand champ a decouvert legerement en pente. L'ennemi va debouler en force, renforce par ceux que je n'ai pas zigouille dans la mission d'avant, et on me dit qu'on a entendu des moteurs puissants. Ca sent l'attaque combinee a plein nez. Par contre le reste de ma compagnie durement eprouvee est censee surgir a l'arriere des attaquants a un moment de la partie, sans doute pour faire hollywoodien.
L'attaque commence, et je m'apercois que des allemands, y'en a plein. Au moins deux compagnies entieres et deux Stug me rentrent dedans, essuyant un tir meurtrier de mes quelques defenseurs. Une partie de ma section qui tient un bazooka est prete a embusquer le moindre matou qui franchirait le pont. Encore faudrait-il qu'ils en aient envie. Ils se contentent d'approcher mais ne prennent pas d'initiative. Par contre une section allemande se met en tete de tenter la traversee, voyant que mes defenseurs sont bien a couvert sous le volume de feu impressionnant qui leur est dedie. Le pont franchi, je me dis que la victoire est compromise, et la...
tatatatatatatatatata ! le type de la reconnaissance de la mission 1, qui est toujours tout seul et qui a toujours une M1916 avec lui, brave les balles ennemies et decoupe les attaquants en quelques rafales. Les autres se replient, et il les massacre un par un. Les Stug, eux, postes juste 10m avant le pont, ne ripostent etrangement pas. En tout cas, le 1e classe Kay a change la donne, et continue a arroser tout ce qui a des jambes en face de lui. Les fantassains allemands semblent masses le long de la pente descendante, vers le pont sur la gauche.
Ma compagnie arrive enfin, et je leur donne l'ordre a tous sans exception ( a part les deux petits mortiers vaillants qui voient leur heure sonner ) de prendre position le long du bocage en pointe derriere les attaquants et de tirer a volonte. Immediatement, c'est la panique chez les allemands, mais leurs Stug decident de pivoter ensemble pour me latter a distance. Mon 57mm, que je rushe vers le bocage et que j'ordonne de se deployer, arrive juste a temps a loger trois obus d'affilee dans un premier Stug, qui fonce a couvert droit devant lui de l'autre cote du pont, la ou le cueillent un puis deux coups tirs de bazooka. Au revoir. L'autre riposte et defonce le seul atout antichar a ma disposition. Bien sur il me reste mes trois clampins avec deux chouquettes, mais si je les fais avancer pour tirer dans le dos du stug, j'essuierai un paquet de tirs et ce sera perdre trois hommes inutilement. J'avais ordonne a mes mortiers de tirer en ligne le long du bocage tant frequente par les teutons, et c'est avec joie que le premier obus de la serie tombe sur le toit du Stug et je me crois beni, mais il ne bronche pas et continue a aligner mes soldats de loin.


Image
By cherrybros at 2012-04-15

Les autres obus font un carnage parmi les attaquants deja un peu fragilises par les pertes. La, c'est la deroute pour l'infanterie. Dans un coup de poker, moa petite equipe bazooka sur le pont fonce, met en joue, et pan, la mission s'acheve.

Image
By cherrybros at 2012-04-15


Et la campagne avec ! je n'en reviens pas d'avoir reussi a terminer cette campagne decrite comme pas facile. J'ai economise les munitions du mieux possible, mais pour les hommes j'ai un peu morfle tout de meme mais j'ai eu beaucoup de chance sur deux ou trois actions reparties sur l'ensemble des missions. Mon contournement dans la mission 1, l'assaut repousse de justesse dans la mission 4, et le mitraillage heroique des attaquants par mon John Rambo pixelise a la fin constituera un bon batch de souvenirs positifs.
Et vous, vous avez joue comment ?
Merci Adolf pour tes erreurs tactiques. Tu as sauvé le monde


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités