Tandis que je troque de mon côté le proverbial "couteau entre les dents" pour une faucille et un marteau coincés entre mandibule et maxillaires, mon adversaire a opté pour l'habit Feldgrau, qui lui permet d'arborer un teint de pêche et d'un sex-appeal de top model bavarois.
Cet adversaire ne vous sera probablement pas inconnu si vous gravitez depuis quelques temps autour du microcosme Combat Mission puisqu'il s'agit de DingChavez, un vieux routard de la série, ancien rédacteur pour PC4WAR (magazine relégué depuis 1 an au compost), figure du site Appui-Feu et animateur de L'Antre du Dingo.
en admettant que vous souhaitiez vous épargner la lecture préliminaire des briefings de ce scénario, il est possible de vous résumer le "pitch" de cet engagement de la manière suivante: Après un mois d'offensive, les soviétiques sont en mesure d'amorcer une nouvelle poussée au delà de Minsk et Vilnius en exploitant une trouée entre deux lacs, qui forment de part et d'autre une barrière naturelle. Il s'agit pour les allemands d'intercepter ces forces soviétiques et refermer ce "Passage" de la même manière qu'on poserait un bouchon sur le goulot d'une bouteille pour éviter que le gaz ne s'en échappe.
Une vue aérienne du vaste terrain de jeu (2,5 km sur 2,5 km environ), si vaste que même à ce niveau de Zoom, les bords Est, Ouest et Sud sont écornés. Ainsi, les soviétiques partent de plus loin à l'Est (bas de l'image) que la base de la flèche qui les désigne (idem pour l'allemand au Sud -gauche de l'image) et la carte se poursuit vers l'Ouest (haut de l'image) en réalité sur encore quelques centaines de mètres.
Il est important de se rendre compte que bien que le terrain est parcouru d'ondulations paresseuses et forme un léger creux à la hauteur des lacs, il est possible -sur des positions choisies- d'observer l'autre extrémité de la carte depuis n'importe quel bord. il s'agit donc d'une carte où les blindés peuvent se défier à plus de 2000 mètres de distance ! Peu de chances pour les chefs de char d'avoir l'occasion de compter les poils de moustache de leurs opposants.

La carte propose à mon appétit trois objectifs géographiques. "The Culvert" est le plus proche de ma ligne de départ et correspond à un petit bois à l'entrée du "Passage", à équidistance des deux lacs. C'est aussi la dernière crête dans l'axe est-ouest avant de passer "côté allemand". Il s'agit d'un objectif "OCCUPER" qui rapporte 200 points. "The Rail Bridge" et "Passage to Simnas" sont au contraire situés à la sortie du goulot, pratiquement sur la même ligne Nord-Sud. Le fait qu'il ne s'agisse que d'objectifs "TOUCHER" (pour la bagatelle de 2 fois 400 points !) doit m'inciter à pousser le plus loin possible, sans égards pour ma capacité à conserver ces objectifs une fois ceux-ci atteints. Je puis fort bien reculer jusqu'au "Culvert", pourvu qu'à un moment ou un autre, j'ai réussi à amener une unité à la sortie du Passage.
Nul doute que ces positions s'avèrent plus simple à atteindre dans les premières minutes que plus tard, lorsque l'Allemand aura eu le temps de mettre en place un barrage efficace.

Phase de déploiement - Sitôt parvenu sur la carte 3D, je m'avise de la physionomie générale des lieux et note qu'à quelques dizaines de mètres seulement de la zone de déploiement se situe une crête d'où on peut embrasser la quasi totalité du champ de bataille (évidemment et réciproquement, c'est aussi un lieu d'où on peut être vu d'à peu près partout).
Sur le Screen, une ligne de vue au delà du kilomètre, qui permet déjà de tenir sous le feu la sortie du "Passage".
Niveau effectif, Je dispose de quinze T34/85 (expérience de "bleu" à "vétéran") appartenant à deux bataillons et d'une compagnie Tankodesantiki. Une force de frappe blindée très respectable.

Fidèle à mon sens de la planification qui flirte la plupart du temps entre l'àpeuprès et l'onverrabien, ma première décision consiste à agglomérer un groupe fort de 6 chars (sur les 15 à ma disposition - aucun renfort n'est prévu) et d'une section Tankodesantiki (une compagnie est disponible, dotée de mitraillettes) avec pour objectif de fondre sur et aux alentours de "The Culvert". L'occupation ferme de ces lieux est vue comme prélude à une action offensive, mais aussi la garantie de rendre compliqué pour l'adversaire des mouvements axés Sud-Nord qui passeraient automatiquement sous mon nez.
On reviendra un peu plus bas sur les premiers ordres donnés à ce groupe.

Plus à gauche, je constitue deux autres groupes. Le premier, le groupe "Petrov", est fort de 4 chars (+ une section Tankodesantiki). Mes intentions sont relativement floues sinon que toutes les actions projetées à gauche lui seront dévolues. En attendant, il filera à une allure raisonnable parallèlement à la voie ferrée et fera une première étape sur un léger mamelon d'où on tient de bonnes positions de défilement. De là, on dispose également de bonnes lignes de vue sur les axes d'approche supposés du Kampfgruppe allemand.
Sur la route principale (qui finit par traverser le "Passage"), je place la section "Varakin" constituée de deux chars seulement (sans infanterie). Sa mission est dans un premier temps de servir de "vigie précoce" durant la descente de leurs camarades. Ils n'avanceront donc que de quelques dizaines de mètres pour se placer au niveau des premières habitations et, de cet endroit, surveiller à l'arrêt le bord de carte opposé. Il est dans Combat Mission -comme dans la réalité- à peu près impossible d'ouvrir le feu avec précision pour un char qui fait mouvement. Ces deux chars là resteront donc statiques dès leur arrivée sur la crête, et couvriront les "coureurs".

Le Groupe "Feothistov" dont nous avons déjà parlé, doté de 6 chars et sa section d'infanterie.
Je donne pour moitié des ordres "rapide" et pour moitié des ordres "Traquer", redoutant d'être très vite pris à parti par la blindaille adverse. Malgré mon raffinement à attribuer une "pause avant départ" de 5 secondes au char en seconde position et de 10 secondes au char en troisième (afin d'éviter un embouteillage d'entrée), ma combinaison rapide/traquer s’avérera -comme on le verra- être un choix assez douteux.

Après le "Rapide" qui vise à filer le long de la route, le "traquer" à travers champs.

Enfin, le dernier groupe baptisé "Frolov" (3 chars et une section d'infanterie), qui manoeuvrera hors-vue pendant plusieurs minutes pour se poster très à droite, à l'entame du second lac. J'étends mon front de ce côté (sans trop le faire de l'autre) afin de mieux croiser mes feux à l'arrivée. Il y a aussi à destination un ensemble de bois et d'habitations susceptible de me fournir un couvert honorable, tout en étant aux premières loges de l'action.
Je ne l'imagine que confusément à cette minute : il peut aussi être dévolu au groupe Frolov la poussée vers le bord adverse, dans la mesure où le groupe Feothistov (au centre) parvient à contenir les allemands.

La disposition des 15 chars et de la compagnie Tankodesantiki à la seconde "zéro". De gauche à droite : le groupe Petrov, la section Varakin, les groupes Feothistov et Frolov sur la même ligne. C'est parti !

Les six chars du groupe Feothistov s'élancent, deux de front et en trois échelons séparés de 5 secondes. A gauche (près des maisons), la section Varakin n'a que quelques encablures à franchir.

La section Varakin (au premier plan) est donc rapidement à l'arrêt tandis que le groupe Feothistov poursuit sa progression, direction le "Culvert".

A l'extrême droite (en bas d'écran), le Groupe Frolov entame sa longue boucle jusqu'à sa destination.

Vue générale et des objectifs au terme de la minute. Les chars visibles sont ceux du groupe Feothistov, qui commencent à rallier la route principale. Avant l'arrivée au "Culvert", celle ci s'enfonce dans une dépression et franchit un fossé humide via un pont situé à mi-chemin. Ce pont est l'un des rares accès au Passage. Le fossé humide cours en effet sur la majorité de la carte sur un axe Nord-Sud, et est infranchissable aux engins motorisés (hors ce pont et le pont sur la voie ferrée).