Le Bonus Italicus en pratique ...

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Le Bonus Italicus en pratique ...

Messagepar william44 » mar. 23 sept. 2014 00:25

parties du tournoi cmfi III (ou II ?) avec bonus italicus.

Jag65 propose de jouer canadiens vs italiens et ça me plait bien, en miroir, histoire de voir ce que ça donnera...

coté canadiens :
je prends une compagnie, accompagnée de 2 sections du génie et 4 sherman. deux batteries de 81 (enfin, un truc du genre) complètent la force d'attaque.

L'idée est d'occuper le centre par un rush avec deux sherman et une section le centre et de mettre le paquet sur les ailes...

un plan sans originalité :
Image


La prise de contact n'est pas très favorable sur l'un des flancs : A ma gauche l'italien arrive en premier sur la chapelle et installe en retrait de très (trop) nombreux mortiers de 45 : je perds de nombreux hommes à cette occasion.

Je vais vite disperser mes équipes et approcher mon sherman, mais j'ai perdu presque 15 hommes.

une dispersion tardive devant la chapelle pour echaper aux mortiers... un combat au plus pres dans la ferme, que je vais perdre !
Image

Un sniper a contourné largement le bâtiment, il va tuer 10 hommes et contribuer largement à l’effondrement italien dans ce coin.

Lentement, avec le soutien d'un sherman, je progresse et détruit la section italienne ...
aux alentours de la chapelle, les italiens ont été balayés : reddition des derniers survivants...
Image


Dans la petite ferme voisine, un rush simultanée conduit à une rencontre défavorable : l'italien est arrivé deux secondes avant mes groupes. ses dizaines d'hommes sont efficaces à bout portant et me chassent.

Mais mon sherman peut à la fois tirer sur la chapelle et sur la ferme.

un sherman dévastateur ...
Image

je ramène les hommes qui ont pris l'église et approche des bâtiments. Mon sherman perce les lignes italiennes et détruit tous les mortiers qu'il rencontre, et probablement quelques QG.

Mon char est finalement immobilisé par quelques grenades mais heureusement sur une très bonne position : il va harceler la ferme et tuer encore de nombreux hommes.

Image


Le rush du dernier tour (a droite):
Image

En fin de partie je relance mes hommes à l'assaut de la ferme... Le bâtiment est conquis...
sauf UN italien qui résiste et conteste la zone !
Image

De l'autre coté, celui de la gare, mes canadiens arrivent en premier. Mon sheman surprend de nombreux italiens à découvert et casse leur assaut.Je suis trop gourmand en le lançant seul en avant : il ne voit pas quelques survivants qui le grenadent, l'immobilisent... et le détruisent. Mes fantassins ont profité de ce délai pour chasser les avant gardes italiennes, promptement détruites. L'équipage du char va repousser seul quelques hommes avant que je le relève...

un équipage évacue son char et livre un combat au pistolet :devant lui déjà des dizaines de victimes
Image

Il me faudra quelques minutes pour nettoyer cette zone, mais je peux ensuite me rabattre vers le centre et attaquer la ville sous un nouvel angle...

je déborde la droite italienne en massacrant tout ce que je trouve ...
Image

un sherman déployé au centre gauche va éclairer et nettoyer les abords de la ville de ce coté. il surprend de nombreux groupes italiens et tue de nombreux hommes.

un groupe italien à 50 mètres d'un sherman : il faut courir plus vite...
Image

Il est cependant prudent, bouge à chaque tour, et échappe aux tirs de mortiers qui le visent... il est finalement rejoint par les forces qui ont pris la gare et la ferme de gauche.

approche du village par les forces qui ont conquis la gare et la ferme :
Image

Au centre, c'est un autre son de cloche. J'ai heureusement été prudent en ne dépassant pas tout de suite le 1er rang d'immeubles. En face des dizaines d'hommes courent vers l'église et d'autres immeubles... J'en fais un massacre : MG, sherman, fusils, tout est bon et les italiens perdent des hommes en nombre.

premiers contacts au centre ... une ruée italienne !

Image

Pourtant leur avance se poursuit, preuve pour moi que j'ai à faire à des cracks ou des vétérans très motivés.... deux SE75 avancent et ma section est vite fixée par quelques pertes et je décide faire monter en ligne le génie que j'ai gardé en réserve... Un piat détruit l'un des SE75, le second succombera face à un de mes shermans...

au centre le sherman s'en donne à coeur joie...
Image


Le temps passe et une aile est conquise, l'autre impose une pression terrible : l'italien est encerclé.
Image

Je peux regrouper deux sherman et deux section réduites pour avancer en ville... Malgré mes manœuvres qui amènent deux sherman au cœur du dispositif italien, malgré les dizaines de cadavres empilés dans les maisons ruinées, l'italien semble toujours capable de trouver quelques groupes pour recharger au centre !

en rose des canadiens hésitant à rentrer dans les maisons,
en orange un sherman detruit à la grenade
les étoiles orange : des nids d'où sortent des dizaines d'italiens, encore et encore...
en noir, les hommes placés à l'entrée de l'église en sont chassés ! Le centre est italien à cette minute ...

Image

c'est incroyable de voir ces types se jeter sous les rafales, mais ils finissent par détruire l'un des sherman... il ne m'en reste qu'un et les fantassins canadiens sont exangues ...je suis contraint de lancer un rush à la dernière minute avec mon char, qui va contester cette zone primordiale de la carte...

Le char de la victoire ...
Image

et vue du nombre impressionnant de forces italiennes massées au centre !
Image

vue finale :
Image


Au final mes canadiens gagnent 658 vs 432... bien moins largement que je ne l'avais espéré ...
Les shermans ont des scores incroyables :
le 1er éliminé =23 morts
le 2eme immobilisé près de la ferme =98 morts et un SE75
le 3eme détruit au centre à quelques minutes de la fin = 128 morts et un SE75
le 4eme, qui conteste le centre au dernier tour =104 morts !

191 anglais sont morts/blessés mais ... 588 italiens sont au tapis ! il en reste 94 contre 52 canadiens...
L'italien a perdu 87% de ses forces ... Je tiens 3 objectifs mineurs et en conteste 2, dont le principal. L'italien n'a aucun objectif...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Le Bonus Italicus en pratique ...

Messagepar william44 » mar. 23 sept. 2014 01:04

coté italien :pas la même chanson, vous vous en doutez !

L'OdB : je prend une compagnie de ligne mais je rajoute une compagnie du génie qui bénéficie de groupes équipés de charges de démolition... ça me semble être de nature à jouer un rôle antichar et pouvoir soutenir le combat en ville un peu mieux. je laisse deux mortiers de 81 sur carte et prend l'autre batterie hors carte. je garde tous les mortiers de 45, avec leur centaines d'obus ... je complète avec 5 SE75 et 3 SE90 : la seule arme AC capable de détruire un sherman. ça coute cher, ça n'a qu'une poignée (et en fait une demi poignée ! ) d'obus HE mais il faut bien luter contre les chars que je vais affronter. j'ai hésité à prendre des canons AC à la place, mais le 47 est trop minable ...

Je décide d'attaquer partout,en mettant les SE75 en ville (2 exemplaires) et en couvrant les ailes avec un SE 90 sur chacune des routes et en les accompagnant d'un SE75. Le dernier Se90 sera à mon extrême droite, ou une colline me permettra peut être de jolies lignes de vue. Je mets aussi sur cette colline, du coté de la gare, deux mortiers de81 et 6 mortiers de 45...

Le plan !
Image

La partie débute par un rush général...
deux succès :
je suis heureusement surpris de découvrir que mon adversaire n'a pas décidé d'occuper la chapelle : j'y déploie rapidement 60 hommes qui vont rester une menace sur le flanc de la ferme en bas.

Image


Au centre un SE75 rapidement en place voit arriver un sherman de flanc : il ne le loupe pas !

Image
bonne surprise aussi, le centre adverse, juste à la droite du village pour moi, est assez pauvre en canadiens... je peux infiltrer un groupe du génie qui devrait progresser selon les pointillés en faisant sauter les murs !

Mais partout ailleurs c'est terrible : les groupes sont trop grands, ils défilent devant les tireurs canadiens qui leur font des pertes. je suis chassé des fermes à gauche et à droite, ainsi que de la gare.
Au pied de la chapelle, les troupes sont chassées de la ferme et un sherman vient canarder ... beaucoup de blessés. Les petits mortiers ne font aucun dégats au char ...

désastre à la ferme Rosario :
Image

Au centre je peux positionner mes MG et mes SE75 qui font des pertes, mais impossible d'accéder aux immeubles du centre qui rapportent les points : chaque sortie me coutent cher et mes hommes qui n'ont pas le moral de ceux de Jag65 se replient... je temporise, donnant priorité aux ailes.

en noir, mes pertes pour essayer d'atteindre l'église...
Image

alors que le canadien tient ferment les deux fermes et la gare et une bonne partie du centre, je commence à déclencher un tir de barrage avec les mortiers hors carte : leur précision est excellente, et les mortiers sur carte font aussi des pertes qui poussent Jag65 à chercher le combat. il manœuvre un sherman autour d'une des fermes pour peut être grimper à l'assaut de la chapelle : face à face avec un SE90, qu'il loupe (peut être que les mortiers ont abimés ses optiques) , il est détruit sans coup férir...

boooom
Image

un autre shemran près de la gare veut venir embêter mon SE90 : celui ci tire le premier et fait mouche...

booom ! et les dessins bizares, c'est pour l'artillerie OA !
Image

son dernier sherman s'engagent dans le centre ville et il détruit en une minute trois SE75 !

Ce sherman vient de détruire 3 SE75... il va encore ajouter un SE75 à son palmares, étant privé d'un SE90 par un piat...
on peut aussi constater l'envahissement regulier du centre ville par les canadiens.

Image

Pourtant jag65 semble lui aussi commencer à accuser le coup. ses hommes restent retranchés et subissent des pertes, bien que m'en infligeant dix fois plus ! L'usure doit jouer pour moi... le sherman qui a vaincu au centre vient renforcer son autre aile : il y détruit un SE75 et un SE90 est explosé par un piat...

La fin de la partie approche et je suis perdant: je tiens la chapelle et j'ai réussi à infiltrer des hommes dans la gare. C'est peu...

vue d'ensemble : pas brillant...
Image

je lance au dernier tour une charge suicidaire sur l'ensemble des objectifs. curieusement les canadiens s'en effraient et fuient en plusieurs endroits ... cela me permet de contester certains objectifs à la fin.

quelques hommes contestent les objectifs ...
Image

Poiur les 4 sherman canadiens :
1er, détruit au centre : 0 perte
2eme détruit à la gare : 11 pertes
3eme : détruit au pied de la chapelle : 24 morts
4eme : survivant : 59 morts, 3 SE75, 2 chars de commandement....

il me reste : 136 hommes pour 310 perdus : 72% de pertes
il reste à Jag = 120 hommes pour 263 perdus : 69% de pertes
Jag tient un petit objectif (une des fermes) je tiens la chapelle. les autres sont contestés.


Je gagne au total des deux parties de peu ... clairement je le dois à l'efficacité démoniaque de mes shermans... elle même bien aidée par l'insistance de jag65 à prendre le cœur de la ville ...



superbes parties en tout cas, riches d'enseignement pour la suite. J'ai bien envie de relever le défis italien au prochain tour ... à condition que cela soit en miroir !
Rythme très agréable qui accompagnait bien le suspens des prochains tours !

Je dédie cet AAr à Jag65, qui a été un adversaire aprfait !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Le Bonus Italicus en pratique ...

Messagepar Henniak » mar. 23 sept. 2014 14:38

Merci W44 =)


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités