Pour ce tournois, vous le savez surement déjà, on a un certain nombre de points à dépenser pour composer notre OB sur plusieurs batailles.
J’ai perdu au 1er tour contre Henniak en ne prenant rien de ce qui coute. J’ai eu tort, d’une part parce que e suis passé juste à coté d’une vraie raclée, d’autre part parce que je me suis emm… comme un rat mort, à n’avoir que des biffins !
Donc cette fois, je dépense mes sous !
Sur cette magnifique carte (surtout la partie nord urbaine, tirée d’un scénario génial de je ne sais plus qui) il y a 4 objectifs : 3 en ville et un à la campagne.
Je construis mon OB sur un bataillon de fantassins russes de base. Je vire deux compagnie et tous les mortiers, un peu la mort dans l’âme mais bon… Je veux défendre « haut » et pour cela il me faut des troupes de choc. les mortiers ne serviront à rien dans le bois et s’il en sort mes tireurs seraient exposés, eux, en plaine. En ville les lignes de vue sont trop compliquées et les maisons de trop bons abris. Je garde deux canons AC que je rehausse en 57mm au lieu du 45 habituel. La compagnie PM est passée en vétéran, je veux qu’elle ait du gniak.
Pour la ville, j’achète vite 2 compagnies PM supplémentaires, régulières cette fois ,au prix que ça coute … J’achète aussi deux mines mixtes pour bloquer quelques accès.
Je prends deux t34/85, toujours efficace surtout si mon adversaire voulait privilégier des troupes à pied (du génie ?) . les lignes de tirs peuvent assez facilement dépasser la portée d’un shreck, il me semble.
Mon dispositif est don haut. Les PM sont en ville avec les snipers. Les canons en retrait surveillent pour l’un une belle avenue, pour l’autre la sortie du bois. Les MG en retrait serviront à recueillir la 1ere ligne si elle doit fuir…
Mes mines (cercles rouges) serviront peut être a ralentir des chars : je les ai prises « mixtes » ce qui me donne peu d’espoir mais un piéton égaré ou un tigre royal malchanceux ?
Un char est dans un sentier du bois, en embuscade (si Altirama a pris un panther ou plus gros, je ne peux l’avoir qu’à courte distance : pourquoi pas ici ?) S’il n’a que des fantassins, le 85 peut être dévastateur…
L’autre T34 est en ville, en réserve proche pour un éventuel coup chanceux rapide…. Il a une vue sur une zone possible de placement axe : avec un peu de bol il y aura là un panzer ou un groupe de combat en assaut rapide ?
Après coup je vois une brèche dans ce dispositif (triangle noir) : peut être une erreur fatale … ?

vous pouvez aussi admirer 3 QG oubliés au placement !

fin du tour 1 :
L’allemand semble avoir massé ses troupes en retrait du bois et vouloir investir celui-ci et la lisière sud de la ville. J’espère le surprendre par mon placement agressif : il semble bien pressé …
Hélas ma MG qui devait surveiller cette zone (à coté du t34) voit les types mais ne parvient pas à tirer : trop courtes visions éphémères, surement…