[FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » sam. 29 nov. 2014 14:07

tour 19 :

au sud le char se repositionne pour tirer en soutien de l'assaut vers la poste.

Image

Altirama n'a pas renoncer à nettoyer le bois : il attaque à la grenade en tir "au jugé" : ça pique ...

Image

La progression vers la gare (et peut être une tentative d'assaut sur le T34 coute 4 hommes à l'axe : Les PM, c'est bien quand le type en face est à découvert... ces hommes étaient peut être une équipe AC (il reste un survivant) : peut être pas mal de PzFaust vont rester au sol...

Image

vue d'ensemble de fin de tour :

Image

mon canon Ac n'ayant plus de char a attendre va entrer en action.
mon t34 va se replier et on va continuer à harceler les allemands dans leur avance.
En général Altirama progresse par bonds : il doit donc regrouper ses équipes dans la première ligne avant de lancer l'assaut suivant ce qui laisse un tour avant la prochaine avance à mon avis : le T34 va peut être venir un peu plus au sud ou les troupes allemandes ont moins d'opposants sur leur route et en ont moins rencontré depuis le début...
En ville ça reste calme : Altirama doit avoir simplement fixé un objectif de flanc garde à ces hommes. Pour autant je reste prudent, l'attaque sur la poste devrait nécessité une montée en ligne de ce coté aussi...

Le danger est pour mes forces qui devaient flanquer la pente descendant du bois : elles peuvent être prises de flanc. .. oui le T34 devrait être positionné un peu plus au sud. il pourrait peut être détruire le dernier char ? c'est une prise de risque que j'estime un peu trop grande pour l'instant...

vu comme ça et comparé au placement initial on voit que mes forces ont bien fondues tout de même ... ça va être chaud !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » sam. 29 nov. 2014 16:36

tour 20...

un tour plus calme : Altirama procède comme prévu par étapes.

il me semble voir un ou deux groupes reculer en ville, mais peut être juste l'équipage du char ? prudence cependant il faudrait pas qu'il change d'axe maintenant : il n'y a rien sur le nord de la carte.
Mon canon de 57 tire deux obus sans effet mais subit un mort... il n'a que 7 obus HE ! on va pas aller loin avec ça...

A propos de canon je re déploie aussi l'autre : je vais essayer de le persuader d'user un obus de 57 sur le dernier panzer...

Mon T34 reçoit l'ordre de se faufiler vers le sud pour tirer quelques obus HE sur les maisons occupées. j'espère qu'elles le seront toujours à mon arrivée.

ailleurs je récupère les groupes fuyards pour les faire entrer dans les maisons (cette manie du fuir dans les bois !! )

Dans le bois un groupe va remonter plein nord pour essayer de trouver des cibles de dos dans l'axe principal vers la poste... c'est pour ça que j'ai laissé ces groupes ici, il me faut donc essayer. Bon, s'il n'est pas idiot, le colonel adverse me tend une embuscade par là, mais peut être a -t-il oublié ?

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » sam. 29 nov. 2014 19:45

tour 21 :

mon canon fait quelques pas en avant et voit enfin le panzer. il n'a pas le temps de tirer qu'il est pris à partie par une MG qui tue un servant. pour le prochain tour il va essayer d'avoir le temps... Me panzer qui tire sur les MG va surement le prendre pour cible, logique, alors je vais envoyer le T34 qui aura peut être une occasion de tirer sur un char occupé à cette tâche.

Comme tout le monde j'ai patché en 1.01 puis 1.02 puis 1.00 puis 1.01 puis 1.00.
du coup il reste des séquelles : admirez les noms donnés aux servants de mon canon AC !! j'espère que c'est de bonne augure... :lol:

Image

vue d'ensemble ...
mon groupe du bois remonte et se fait démoralisé .... j'espère qu'il va faire douter Altirama qui va consacrer des forces à cette pseudo menace ?
A miter le cercle rose : 5 hommes intacts qui refusent de reprendre confiance depuis 3 tours. :(
A noter l’étoile rouge : un prisonnier allemand ! Le premier ...

Image

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar scapin » sam. 29 nov. 2014 21:02

Les noms erronés sont dus a ton fichier z ou il y a les modes, il faut trouver celui qui beug , ou retire le z et tu verras tout sera en ordre.
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » sam. 29 nov. 2014 21:33

bof ...
c'est pareil dans les ordres : "tir" est devenu "enlever les mines" (je savais pas que ça existait !!
"Arc de tir est devenu orienter etc ...
je connais par cœur, pas bien grave !

Ceci dit j'essayerai ta proposition, merci :D


tour 22 : mi partie .

le 57 ne fait pas le poids face à un pz en terrain libre : 1er obus ...

Image

Mais altirama n'utilise pas "tir bref" il a impsé un tir continu ce qui permet à mon T34 de sortir de l'ombre, de cruter 20 secondes l'orée de la forêt et ...

Image

de ne rien voir !

du coup j'ordonne un tir de zone, tout à fait possible sur la zone du PzIV ! ça m'agace ! ce char a tiré 3 fois sous le nez du T34 qui voit partir les obus, mais pas le blindé ... grrrrr ... Comme dit Gniak : c'est CM faut faire avec pour le meilleur ou le pire parfois !

visu fin du tour :

Image

peu d'autres action à noter mais je pense qu'un nouveau bond se prépare pour le tour 23...

Si mon T34 ne touche pas (et survit !) ce tour, je le renvoi contre les fantassins : je ne peux pas me permettre de le perdre et j'ai peut être eu tort de l'engager ici ?!... pfff !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 30 nov. 2014 00:30

tour 23 :

trop court !

Image

trop con ...

Image

trop tard ?

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 30 nov. 2014 02:47

tour 24 :

Image

peu de chose : je récupère enfin mon groupe dérouté, que j'envoie garder une des entrée de l'usine.
L'allemand avance maintenant prudemment, il commence probablement à voir ses hommes souffrir de la fatigue...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 30 nov. 2014 13:47

tour 25 :

Image

quelques pertes allemandes. Je dois me replier car je vois des MG se mettre en place pour tirer sur certains axes.

Si le panzer IV décide de se redéployer en utilisant le chemin boisée j'ai un groupe qui peut essayer de l'intercepter...

Pas de perte ce tour ci cependant et mes groupes reprennent les positions que j'ai demandé.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 30 nov. 2014 22:24

tour 26.

en bleu mes mvts volontaires, en rouge les involontaires et en vert, mes ordres...

Image

Mon adversaire semble très calme ces tours ci...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » lun. 1 déc. 2014 00:45

tour 27...

tout est calme.

je vois des allemands monter en ligne mais aussi revenir sur leurs pas au moindre tir. (axe bleu) Les pertes commencent peut être à se faire sentir ?

un obus d'artillerie hors carte, du 75 ou du 81 je pense vient de tomber... dans le vide (cercle orange)

Image

Le pzIV reste immobile.

J'hésite : dois-je lâcher la poste pour me replier et ainsi obliger Altirama à reprendre toute sa préparation ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » lun. 1 déc. 2014 02:05

tour 28 :

nouvelle tentative d’avancée allemande : 4 morts au moins contre un seul chez moi. :o

Altirama reprend le tir avec son panzer sur la ferme, trop court d'ailleurs. Il doit craindre un canon AC dissimulé et ne sort pas son char... C'est logique mais ça me soulage de ce poids en ville ou je pense maintenant pouvoir tenir les 15 minutes restantes... La ferme serait plus compliqué, mais elle ne semble pas menacée...

Je ne suis pas sur de l'état des groupes qui continuent à sortir du bois pour rejoindre la première ligne des habitations mais s'il les engage par petit paquet, je peux le contenir... et j'ai encore de la place avant de me réfugier dans l'usine. Par ailleurs je n'ai pas vu une seule charge de démo en action.... S'il doit passer par les ouvertures au sud, il va prendre des pertes. Mais il a peut être prévu des équipes brèches non encore engagées...


Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » lun. 1 déc. 2014 21:03

tour 29 :

les mouvements allemands se poursuivent, il entasse des troupes sur un ou deux bâtiments. je n'ai pas pris de pertes ni n'en ai infligé, mais j'ai placé une MG en bonne position pour flanquer l'éventuelle avance allemande vers la poste que j'ai décidé de conserver.

Mes groupes restent démoralisés par très peu de choses j'ai de la chance que la pression reste faible. je vais rapprocher un QG de tout ce petit monde, et de réoccuper le bâtiment que j'avais quitté pour éviter le stirs de zone du panzer IV...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » lun. 1 déc. 2014 22:35

tour 30.

une HMG allemande vient d'ouvrir le feu sur un bâtiment, au rez de chaussée : elle démoralise un squad, mais à l'étrange une maxim's est en place et va riposter. Bon MG42 contre Maxim's je ne pense pas faire le poids, sauf s'il maintien un ordre de tir de zone pendant que je le poivre...

une autre MG est en train de se mettr en place (cercle rose) et j'ai une maxim's non en place en face : qui gagnera sur le délai ? il est derrière un mur, je suis dans un immeuble...

Enfin au sud, l'artillerie tombe sur la ferme objectif, sans trop de dégâts mais avec mon moral depuis le début je crains autant la panique et don les pertes par la fuite, que les impacts directs... ou l'assaut qui va suivre. bon la ferme est surement perdu mais ailleurs j'ai encore un espoir de tenir... tout ce jouera sur le timing de mes déroutes :si je tire 30 secondes à la PM sur un groupe en progression, je fais 4 morts avant de fuir. Ses effectifs ne lui permettent pas de verrouiller mes lignes de fuite, ou j'ai réussi à l'empêcher de prendre pied dans les bâtiments depuis lesquels une telle interdiction serait possible.

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » mar. 2 déc. 2014 01:26

tour 31.

soit Altirama se sent pressé par le timing, soit il a pris une toute petite batterie, soit il veut en garder un peu pour plus tard.
Après une minute et demi de barrage il lance son char à l'assaut de la ferme...

Image

Image

Image

Image

ma mitrailleuse en flanc garde joue son rôle : elle tue au moins 3 types et force les passagers à débarquer...

Au centre ma MG dont je retenais le tir n'a même pas besoin de tirer pour que l'allemand quitte la bâtisse ( par la porte avant lui aussi, mais je le loupe au passage. A peine plus tard je tue tout de même un des types et deux autres d'un groupe qui montait en ligne.
Je ne comprends pas pourquoi il abandonne cette maison : si c'est volontaire ça m'échappe et si ça l'est pas, c'est qu'il est très fragilisé aussi car je n'ai pas tué d'hommes ce tour dans ce groupe.

Je vois des groupes avancer, hésiter puis retraiter, c'est très curieux pour des types qui étaient bien moins fragiles au début de la partie. un groupe du bois ( il m'en reste 2 encore dans ce bois) qui remontait perd deux hommes en attirant un feu impressionnant... Ces maisons doivent être pleines à craquer de fantassins !

En premier ligne vers la poste, il y a deux MG : une avec seulement deux servants et une avec 4 servants en train de s'installer, mais je les vois beaucoup se coucher face aux tirs de ma maxim's...

en rose j'ai identifié un lance flammes. c'est dangereux, mais les groupes du génie sont poins puissants que ceux de grenadiers... bien sur il a pu ne prendre qu'une équipe lance-flammes avec des grenadiers... Par contre pourquoi les mettre en ligne ici, en terrain libre ? ... étonnant...

Image


vue fin de tour 31 :

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » mar. 2 déc. 2014 22:22

tour 32 ...

l'assaut allemand se poursuit. nous sommes tous deux incapables d'infliger des pertes à notre adversaire.

un barrage d'artillerie qui devait viser la ligne jaune tombe sur a ligne orange : c'est du lourd, je diraid u 105 cette fois-ci ça coute cher, ça ...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » mar. 2 déc. 2014 23:44

tour 33

la ferme semble bien mal partie, je vais la perdre.

En 10 minutes je ne le vois pas aller plus loin que la poste...

L'artillerie continue à vider ses réserve en pure perte, et même surement en stressant les allemands.

Je dévoile un groupe pour tirer sur les équipes placées au centre derrière un muret...

Ma MG au nord garde un bel axe de tir sur les renforts allemands qui s’épuisent à sortir du bois, à être cloués puis à y retourner...

Mes équipes dans le bois avancent pour essayer de tuer cet OA qui traine par ici, je pense...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » mer. 3 déc. 2014 01:18

tour 34 : j'adore ce rythme dans les échanges et le suspens de la partie.

Je suis comme Catapoule : je perds très souvent alors pour une fois que je m'amuse quand même, j'ai l'adversaire parfait !

Car même si j'ai confiance je vois toujours ces masses allemandes groupées. Pres de la ferme au moins 20/25 hommes dont 2 MG lourdes... J'ai l'impression que l'attaque a glissé vers le sud dans un mouvement de contournement et qu'il souhaite enlever la ferme puis l'église sans forcer vers l'usine, plutôt à travers la campagne.

J'ai eu du flair d'enlever l'arc de tir à un groupe précédemment : il ouvre le feu et fait un carton : au moins 4 morts dont les lance flammes, je pense !
De fait ce tir est intervenu au moment ou Altirama donnait une nouvelle impulsion : j'ai cueilli des types qui s'élançaient en avant et qui n'iront pas plus loin...
Mes types sont des vétérans, commandés, "nerveux" mais sans pertes... Ils fuient après 30 secondes de feu sans que j'ai pu détecter une riposte coordonnée... C'est horrible. Heureusement ils ne vont pas bien loin : le sergent vient de sortir son pistolet et de leur montrer le bâtiment en question d'un geste sec du menton ! :twisted:

des éclaireurs de l'axe sautent de trou en trou creusés par les 105mm qui ont cessé le tir : reprise en main ou pénurie de munitions ? L'assaut me semble trop proche de mes lignes pour craindre une salve mieux ajustée, je crois...

en bleu le cercle représente les 20/25 hommes qui avancent vers la ferme. des groupes de 3 hommes en général.

en bleu quelques redéploiements, en vert la fuite de mon groupe dévoilé qui va refaire le chemin dans l'autre sens, et plus vite que ça !!

les points rouges sont les victimes que j'ai causées.

En orange, ce que je considère comme mes "réserves" éventuelles...

Image


nan, quand même pas comme Catapoule ! #-o #-o :^o :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » jeu. 4 déc. 2014 01:42

tour 35... ou pas : il reste 8 minutes, j'ai du perdre un tour ou deux lors du patch...

Image

que dire ? Altirama traverse cette grande partie vide d'abris mais ses MG clouent la mienne qui ne tire pas. :x

Je redéploie un MG du nord qui n'a plus de cibles, juste derrière la poste, le groupe qui la soutenait va venir bien plus retrait pour défendre soit l'église, soit l'usine.

un obus est en l'air à la dernière seconde du jeu (cercle rouge) partie pour tomber en plein sur ma Maxim's ???? 8O j'espère que non, c'est un obus de repérage a priori ! aucun autre n'est encore tombé.

Très en retrait, le cercle rose est l'un des équipages de T34, l'autre est mort..

Dans la ferme : un mort partout mais le groupe QG qui a subit cette perte fuit. Son groupe à lui reste en place ! :evil:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » sam. 6 déc. 2014 15:57

tour 36.

L'allemand remonte au centre... Ma MG où il reste un seul homme une minute plus tard panique, et mon sniper qui arrivait est dézingué, cette ligne a craqué...

Image

Image

Cependant il y a en a une seconde plus ou moins en place derrière ... Garder la poste seera peut être compliqué si elle assaillie de deux coté.

Ma seconde ligne garde une possibilité de nuiree sur le mouvement ax depuis les positions en trait, à la limite probable d'efficacité des PM...

Image

dans le bois en retrait par contre mon groupe découvre...

Image

ce qui semble être les icônes de nombreux groupes toujours en réserve ? étonnant...

Image

Dans la ferme Altirama progresse toujours...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » sam. 6 déc. 2014 16:00

tour 37 :

Image

l'axe essaye aussi de progresser vers l'église...


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités