[FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » sam. 6 déc. 2014 16:20

tour 38 (euh bon, il reste 5 minutes)

Face à la poste, je continue à faire des pertes ...

Image

Dans la ferme aussi, même si l'espoir est faible de tenir...

Image

je le fais quand même dérouter parfois !

Image

vue à la fin du tour, Altirama semble vouloir aborder l'enceinte de l'usine...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 7 déc. 2014 04:24

tour 39... ou pas. restent 4 minutes


La ferme est tombée...

Image

La poste va tomber, mais son 81 tombe n'importe où sauf un obus perdu qui blesse un de mes types...

sue cette image la poste semble tenir...

Image

...Mais sur celle-ci on voit que mes types fuient... pourtant je n'ai encore eu aucune perte ici, mais le stress joue à fond...

Image

Je continue regrouper mes troupes dans l'usine et 3 minutes pour prendre l'église peuvent suffire je crois. c'est un QG de 2 hommes, certes n'ayant pas encore combattu qui tient la place : ça fait peu.

J'espère qu'Altirama va perdre un tour par prudence...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 7 déc. 2014 12:51

tour 40

Image

Altirama a réglé son 105 sur l'église... et ça tombe pile !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 7 déc. 2014 14:56

avant dernier tour (cherchez pas ! )

l'église : pas de pitié, le char jette ses passagers dans le bâtiment. Mon survivant n'a pas encore pu tirer... Il a un PM, mais bon, ça fat peu.

Image

Dans la poste la première entrée des allemands est sèchement repoussée

Image

on voit d'ailleurs l'intensité du feu produit par mes hommes...

Image

pour autant en fin de tour il est évident que seule l'usine restera entre mes mains. Je vais bien sur tenter un rush pour contester les autres objectifs (efin, pas la ferme !)

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [ FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » dim. 7 déc. 2014 20:48

dernier tour...

aucune de mes contre attaque en fonctionne :

Image

et sans surprise, je ne garde que l'usine...

Image

Ah oui, avec mon jeu RT1.02-1.01-1.00-1.01-1.00, l'allemand se nom "ERV" sur lagrille de score et le russe : "Panzer V" :lol: :lol:

pertes de l'axe :

Image

pertes russes :

Image

Au final ,j'ai l’impression que quelques embuscades ont surpris Altirama mais ne l'ont jamais empêché de développer son jeu comme il le souhaitait.
ce que j'espérais être une hésitation n'était probablement que le respect d'une certaine temporalité de son plan ,qui s'est déroulé pour lui sans trop d’anicroches...

Je reste dubitatif devant le comportement des équipes PM vétérans face à certaines situations... je me demande si l'ordi est réellement capable de gérer le russe à L'ouest et l'axe à l'est ...
Souvent mes types prenaient des positions "classiques" et je devais forcer leur orientation pour les ramener vers le front de cette partir.

Mais bon, altirama aura surement alors rencontré les mêmes déboires : pas d'injustice ici ...

Il fut un adversaire ponctuel et rapide, et on a pu bien s'amuser sur une partie qui est restée pleine de suspens, au moins pour moi, jusqu'à la fin...

Altirama, si tu ne fais aps d'AAR de ton coté, ne te gène pas pour ajouter ta conclusion ici ! :P

Merci pour le beau combat !

Avatar de l’utilisateur
NacOz
2eme classe
2eme classe
Messages : 2
Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:42

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar NacOz » lun. 8 déc. 2014 07:26

Belle bataille & sympa à lire.

Merci aux acteurs et au rédacteur. Ca donne envie de se lancer dans une partie rapidement !

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar Musashi » lun. 8 déc. 2014 14:43

Bravo William =D> très bel AAR...!!! du très beau boulot...!!! (NacOz, n'hésites pas à te lancer, je ne connais personne qui ait été déçu par Combat Mission... :wink: )
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar XCite » lun. 8 déc. 2014 18:15

NacOz a écrit : Ca donne envie de se lancer dans une partie rapidement !


Bienvenue parmi nous !!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » lun. 8 déc. 2014 19:02

Merci à vous aussi, les lecteurs, ça aide à rester motivé... :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Altirama] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » mar. 9 déc. 2014 00:08

scapin a écrit :Les noms erronés sont dus a ton fichier z ou il y a les modes, il faut trouver celui qui beug , ou retire le z et tu verras tout sera en ordre.


ben en fait j'ai pas de fichier Z...
pas bon ça ! j'espère que le 1.03 résoudra tout :?

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar Musashi » mar. 9 déc. 2014 01:00

Yep Will... :wink: ...J'ai connu le même phénomène sur CMFI/GL, ça se produit en général quand tu réappliques un ancien patch sur une version plus récente (genre 1.01 par dessus 1.02... :wink: )...pour résoudre ça, y-a qu'une solution: désinstall et réinstall, tu te retrouveras avec une version 1.00 toute propre...moi ça avait marché pour CMFI... :wink:
Tenno Heika BanzaÏ

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » mar. 9 déc. 2014 01:26

oui mais... ou en suis je de mes activations ?
c'est con de pas pouvoir vérifier...

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar zinzin » mar. 9 déc. 2014 07:51

si tu désinstall et réinstall au même endroit, pas besoin d'activation :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Altirama
1ère classe
1ère classe
Messages : 90
Inscription : dim. 24 juil. 2011 00:00
Localisation : fr

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar Altirama » mar. 9 déc. 2014 22:04

Tout d’abord merci à toi William pour cet excellent AAR. J’ai dû me faire violence pour ne pas lire avant la fin de la partie. C’est toujours très intéressant de voir la bataille de l’autre côté. A mon tour de te donner une vision du côté obscur de la force.

TROUPES
D’abord quelques chars. Avec le système de point du tournoi je reste modeste, oublions les gros matous, quelques bons vieux PzIV ne seront pas ridicules face aux T34 que j’anticipe.
Je prévois une partie difficile et meurtrière. Je veux des forces solides d’où le choix de vétérans.
PzGr pour la bonne dotation en MG et armes anti-chars au cas où mon support blindé m’abandonne.

STRATEGIE
Hors de question de me lancer dans un combat urbain contre des russes suréquipés en PM. J’utiliserai donc la forêt au maximum pour mes déplacements. Comme celle-ci n’offre pas de voie de repli aux russes, je suppose que William n’y a pas mis beaucoup de troupes (la suite me donnera tort). Je forme deux groupes :
Un groupe, groupe 1, traversera la forêt pour aller prendre la ferme, supporter l’assaut de l’autre groupe grâce aux grandes lignes de vue à l’ouest de la forêt, et si possible prendre l’église.
Le deuxième groupe, groupe 2, opérera un mouvement de pivot, entrant dans la ville juste ce qui est nécessaire pour protéger mon flanc droit et restant au maximum dans la forêt jusqu’à l’assaut sur la Poste.
L’usine me parait hors d’atteinte contre un adversaire chevronné mais qui sait ?


PREMIERS TOURS
Je m’élance joyeusement dans cette forêt que je suppose vide. Le premier contact est donc rude. Heureusement mes chars et troupes vétérans réagissent bien et rapidement. Ce qui aurait pu être une catastrophe n’est pas trop douloureux. Je reste néanmoins persuadé qu’il ne s’agit que de quelques quidams postés là pour m’espionner. Je continue donc de pousser mes chars en avant, je vais le payer d’une immobilisation à coup de grenades.
Du côté ville, habituel échange de tirs et de morts. Je me dis que tant que le ratio est de 1 pour 1, c’est plutôt à mon avantage.
A ce stade ma priorité est de ne pas fatiguer mes hommes, donc que des déplacements en marchant. J’aurais besoin d’énergie pour l’assaut à venir.

Tours 10 – 18
La situation n’évolue pas très bien. J’ai déjà un char immobilisé, un autre se fait détruire par un T34 et le troisième saute sur l’unique mine de la carte, il est vrai positionnée intelligemment. Mon adversaire joue bien, je dois payer chaque avance au prix fort. Un T34 a payé de sa vie la destruction d’un de mes IV mais l’autre est bien vivant et bloque le mouvement de mon groupe 2 vers la poste. Profitant des fumigènes de mes mortiers, Je tente deux assauts avec des panzerfaust mais à chaque fois cela finit dans le sang. J’avoue que je suis un peu découragé. Néanmoins dans les deux groupes, en attendant que l’artillerie amollisse un peu la défense, je poursuis mes préparatifs pour l’assaut. Je m’attache à « soigner » chacun des hommes tombés non seulement pour préserver le moral mais aussi récupérer de précieuses MG. Heureusement malgré les pertes, mes hommes restent solides. Je me dois d’être un chef à la hauteur.


LA DELIVRANCE !
J’ai pensé un moment déplacer mon dernier char pour supporter le groupe 2. Mais le risque est grand. La forêt n’est pas totalement nettoyée et je crains un canon embusqué si je passe par la plaine. Mon valeureux adversaire stoppe cette réflexion en pointant l’hideux canon son T34 sur mon pauvre dernier Pz IV. Le tour se termine et mon char n’a pas de ligne de vue sur le T34. Que faire ? Reculer précipitamment ? Attendre que mon chef de char acquière la ligne de vue et le laisser faire ? Finalement j’opte pour une autre solution : tir de zone sur l’endroit où se trouve le T34. Bien sûr avec un obus explosif j’ai peu de chance de lui faire du mal mais j’ai un petit espoir que cela le perturbe le temps que je puisse me cacher …
Je lance le tour fébrilement. Le T34 tire, je crains le pire mais l’obus s’enfonce dans le sol à 4 m devant mon char ! Mon équipage vétéran ne panique pas, tir, grosse explosion et je n’en crois pas mes yeux lorsque je vois une colonne de fumée noire monter du T34 reposant dans un cratère. Première fois que je tue un char à l’explosif. Ce soir-là je passe une très bonne soirée. C’est ce genre de moments que jamais aucun autre jeu n’a réussi à me donner. Malgré ses défauts, Combat Mission est incomparable.

ASSAUT !
Dès lors je peux passer à la deuxième phase de mon plan : l’assaut !
Du côté ferme j’ai un grand espace à traverser. Cela va être chaud. Il suffit de quelques maximes bien placées pour casser l’avance. Je constitue un petit groupe monté sur mon dernier IV qui ira ouvrir la voie. J’ai pris soin de positionner un maximum de MG lourdes en lisière de forêt afin de faire taire rapidement toute velléité de perturber ma ballade champêtre.
Du côté ville c’est plus compliqué. Les distances sont plus courtes et les PM peuvent agir. De plus des partisans russes viennent périodiquement me perturber sur mes arrières.
Enfin la mission d’artillerie rate complètement sa cible, elle tue même un de mes hommes ! Au moins ça fera des trous pour se cacher…

LABORIEUX
Du côté ferme, ça va bien, la résistance est faible. Je commence à me dire que l’église est peut être jouable après tout. Mais je n’aurai que 2 à 3 tours pour partir de la ferme et prendre l’église. Il faut jouer fin et rapide. Une seule solution : monter mes meilleurs hommes sur le cher et foncer ! Là encore, si une mitrailleuse ou un PM traine, c’est fini pour cet objectif.
Du côté ville, c’est laborieux. William ne fait aucune erreur. Je cherche des brèches dans la défense mais il n’y en a pas. Je vais devoir payer la Poste au prix fort et je ne suis même pas sûr de la tenir. Malgré les pertes effroyables mes petits gars ne renoncent pas. Brisés, cassés, blessés, ils continuent d’avancer envers et contre tout. Les MG récupérées sur les morts sont très utiles. Certains groupes de combat en ont trois !

EPILOGUE
A ma grande surprise, mon coup audacieux vers l’église fonctionne. Pourquoi William n’a-t-il pas ramené tous ses hommes de l’usine pour tenir l’église… mystère.
La Poste tombe enfin mais de justesse. Je suis soulagé que l’ordinateur m’accorde l’objectif.


Une très belle bataille, intense et indécise de bout en bout. Si l’obus du dernier T34 était tombé 4 m plus loin, la partie était perdue pour moi. William joue intelligemment, je n’ai jamais pu faire de gros dégâts, il a toujours retiré ses troupes juste avant que je puisse les laminer. J’ai payé chaque avancée, rien n’a été facile sauf peut-être la prise de l’église.

Merci pour ce bon moment et l’excellent AAR ! Au plaisir de te retrouver sur une map !

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar Mik_In_The_Mist » mer. 10 déc. 2014 22:34

Altirama a écrit : Les MG récupérées sur les morts sont très utiles. Certains groupes de combat en ont trois !



Superbe intervention dont j'ai lu avec grand plaisir la progression et la conclusion, mais y'a un truc qui me tracasse, j'arrive jamais à récupérer le matériel, l'ordre "acquire" est systématiquement grisé, même un porteur de munitions de schrek il veut pas récupérer le schrek du mort ... situé dans la même maison. Alors si je laisse faire l'IA des fois il veut bien, pareil pour les MG, mais là trois ! jamais vu ça ...

y'a quet'chose qui m'échappe...
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » jeu. 11 déc. 2014 00:24

surement que des vétérans reposés le font plus adroitement ?

Mais Altirama a aussi des cheetcodes, j'en suis sûr ! [-( [-(


:mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » jeu. 11 déc. 2014 00:51

Altirama,

je vois que j'ai deviné ton plan en le voyant se dérouler... J'ai pourtant jamais su modifier mon propre dispositif pour réagir avec efficience.

Pourquoi William n’a-t-il pas ramené tous ses hommes de l’usine pour tenir l’église… mystère.


celle seule question résume tout : J'ai vu la poussée vers la ferme et deviné qu'elle tomberait. Pourtant je suis resté partagé entre l'espoir de tenir la poste et la "beauté" d'un dispositif en place sur l'usine, comme je l'avais imaginé au tour 1...

J'ai espéré que tu hésiterais à relancer tes hommes vers l'église mais je n'ai rien fait pour y grouper des hommes. Une MG et une poignée d'hommes pouvaient s'y déployer sans compromettre le reste, et je ne l'ai pas fait.

En y repensant, je crois que rapidité de l'assaut vers l'église m'a surpris : je l'avais imaginé comme possible, mais au fond je me disais" il osera pas" et rester immobile me rassurait presque !

C'est peut être le seul effet secondaire néfaste de cet AAR : je me suis vu raconter une partie parfaite et j'y ai cru ! :oops:

Pour le reste, et si ç peut encourager les vocations, faire l'AAR est u bon moyen de "se retenir" : cela oblige à mieux regarder les screen, et on y découvre toujours des choses qu'on peut louper en jouant plus (trop) vite : tel groupe qui est ok à la fin du tour a été hésitant pendant 20 secondes : indice pour savoir quoi en attendre sur la suite, tel :?: visible en fin de vidéo que je peux négliger parfois, cette fois ci j'ai cherché son origine. Telle MG "inutile" qui en fait, de la 15e à l 30eme seconde a fait dérouter un squad ennemi : Finalement il y a donc une ligne du vue entre là et là, je ne la replie donc pas, ce que j'aurais pu faire sinon, etc ...

Je peux aussi dire qu'on s'expose un peu en racontant sa partie et que ça donne envie de faire "encore mieux" ce qui dans mon cas n'est pas du luxe : je joue souvent trop précipitamment sans réfléchir assez.

Avatar de l’utilisateur
Altirama
1ère classe
1ère classe
Messages : 90
Inscription : dim. 24 juil. 2011 00:00
Localisation : fr

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar Altirama » mar. 16 déc. 2014 23:14

Du danger de tomber amoureux de sa stratégie ... :)
Oui on s’expose quand on fait un AAR. Les grosses bourdes (ce qui n’était pas ton cas) sont publiques mais c’est vrai que l’exercice doit être formateur.
Ton exemple va certainement me motiver pour en faire un.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar william44 » mar. 16 déc. 2014 23:21

ce n'est pas si long que ça : quelques images c'est juste un "F10" de temps en temps.

ensuite Paint pour ajouter quelques trucs.

on va sur un site hébergeur d'image, disons 30 secondes par photo.

Le plus long est le texte mais on est pas obligé d'être aussi bavard que moi : plus d'images peuvent épargner l aplume...

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: [FINI] AAR tour 2 kampfgruppen Vs Brigades

Messagepar Madmann » ven. 23 janv. 2015 00:43

Mik_In_The_Mist a écrit :
Altirama a écrit : Les MG récupérées sur les morts sont très utiles. Certains groupes de combat en ont trois !



Superbe intervention dont j'ai lu avec grand plaisir la progression et la conclusion, mais y'a un truc qui me tracasse, j'arrive jamais à récupérer le matériel, l'ordre "acquire" est systématiquement grisé, même un porteur de munitions de schrek il veut pas récupérer le schrek du mort ... situé dans la même maison. Alors si je laisse faire l'IA des fois il veut bien, pareil pour les MG, mais là trois ! jamais vu ça ...

y'a quet'chose qui m'échappe...



Pour la petite chose qui t'échappe ... Tu ne prends pas les armes sur les morts. Tu dois juste soigner les blessés. Si l'arme du blessé est plus interessante que celle qu'a ton soigneur, il echangera automatiquement cette dernière.
Cela marche pour les LMG et DP ainsi que les fusils de sniper ... par contre, j'ai pas encore vu un mosin echangé pour une PPsH à ma grande déconvenue #-o
Disciple de Maitre Saptech


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités