CMBS, comme CMSf en son temps m'avait fait hésité.
Mon problème est l'armement moderne : totalement inconnu pour moi qui trouvait que le bazooka était une percée technologique révolutionnaire...
Et puis je m'uy suis mis, patiemment et en faisant des erreurs.
Alors, pour décider les autres hésitants, voici quelques images pour détailler en français un début de partie à CNBS. C'est surtout l'occasion de montrer une partie de l'armement classique du russe au XXIeme siècle...
Je ne suis pas un spécialiste, ma source est le livret du jeu : que ceux qui savent m'excusent et surtout me corrigent ou me complètent.
Que ceux qui ignorent posent leurs questions : C'est comme ça qu'on progressera tous ensemble !
J'ai choisi de jouer en solo "Going to town", petit scénario dans lequel le rouge (moi) doit voler une ville à des ukrainiens.
Je l'ai déjà gagné en défense, et comme il me semble très compliqué en attaque, mais que Metal-Die a réussi, je me lance ce défit.
Nous sommes dimanche et je débute, je n'irai sûrement pas jusqu'au terme, mais si ça ouvre la discussion : youpee !
Je vais essayer de montrer ce qui change le plus par rapport à CMRT...
Donc, je dois prendre une ville :

Je dispose d'un peloton de fantassins mécanisés sur BMP2. Le chef de compagnie est venu encadrer cet effort : il sera le chef sur la carte.
Car le peloton est soutenu par :
3 équipes Anti chars
3 équipes HMG
1 équipe sniper
une demi section du génie
une batterie de 3 mortiers de 82 hors carte.
Le chef de compagnie, c'est en fait un groupe de 7 hommes. Armement de base ( AK-74M) et une radio. Il bénéficie d'une liaison satellite dans son BTR, ainsi que d'une machine à café, mais pour cette petite attaque ce matériel sera inutile. Chaque homme à un équipement de vision nocturne en plus de celui de son AK.
L'AK74M est juste un AK47 modernisé, équipé pour la vision nocturne, mais il fait jour.
Ce matériel peut parfois servir à voir dans les fumigènes...
Ce groupe peut être scindé : deux hommes en reco, deux équipes équivalentes, une équipe AC (si du matériel pris dans les BTR lui est attribué...)
Quand on est en train de jouer les GdC italiens à 13 hommes , ça fait du bien !

Le soutien de mortier : rien de particulier

le 1er peloton c'est ...

un chef : un AK74M et une radio...

un adjoint : un AK74M et une radio...

L'option de pouvoir diriger chacun des troupes est intéressante. C'est rare qu'à CM un homme seul puisse être dirigé : c'est le cas ici...
trois groupes de combat :
Sécable bien sûr de différente manière.
chaque groupe est équipé
d'une arme AC légère (le RPG26)
d'une arme AC lourde ( le RPG7 et ses munitions variées)
d'une mitrailleuse
d'un ak-lance grenade de 40mm
Le RPG26 est jetable, il porte à 250 mètres, il a un retour de flammes dangereux en intérieur...
Le RPG7 est constitué d'un lanceur et de roquettes de différents modèles, il a un dispositif permettant une utilisation depuis un bâtiment (faut faire gaffe quand même ! ) ça portée est en gros identique sur une cible visée au RPG26, il semble pouvoir être tiré en théorie jusqu'à 1km en tir au jugé... Il est aussi plus perforant que le RPG26.
Les deux se tirent à l'épaule et sont donc très rapide à mettre en œuvre.
Ce groupe peut piocher dans les coffres des BTR : munition, RPG26, roquettes de RPG 7) Bien sûr, ça le ralentit !

1 BTR :
C'est un engin pru blindé qui a vocation à transporter des types et à les défendre... ce n'est pas un blindé d'assaut ou de combat (contrairement au BMP)
Il est lourdement armé : MG de 30mm a capacité AC.
D'autres versions existent mais là, j'en ai 4 identiques...

La section du génie :
un QG :

une équipe :

une demi équipe :

Les soutiens :
3 x groupe MG :

3X groupe AC : AT13
L'AT13 n'est pas un RPG : le missile est guidé après le tir.( guidage laser+guidage filaire (remplacé parfois par radio))
Il est donc sensible à des contrelmesures électroniques, mais sa portée est importante : 500 mètres
Il est aussi plus puissant.
Il est sur trépied et on doit donc être plus patient avant de voir un missdile partir.

1 X sniper :
