Début de partie solo CMBS

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

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william44
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Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 18:14

bonjour,

CMBS, comme CMSf en son temps m'avait fait hésité.

Mon problème est l'armement moderne : totalement inconnu pour moi qui trouvait que le bazooka était une percée technologique révolutionnaire...

Et puis je m'uy suis mis, patiemment et en faisant des erreurs.

Alors, pour décider les autres hésitants, voici quelques images pour détailler en français un début de partie à CNBS. C'est surtout l'occasion de montrer une partie de l'armement classique du russe au XXIeme siècle...

Je ne suis pas un spécialiste, ma source est le livret du jeu : que ceux qui savent m'excusent et surtout me corrigent ou me complètent.

Que ceux qui ignorent posent leurs questions : C'est comme ça qu'on progressera tous ensemble !

J'ai choisi de jouer en solo "Going to town", petit scénario dans lequel le rouge (moi) doit voler une ville à des ukrainiens.

Je l'ai déjà gagné en défense, et comme il me semble très compliqué en attaque, mais que Metal-Die a réussi, je me lance ce défit.

Nous sommes dimanche et je débute, je n'irai sûrement pas jusqu'au terme, mais si ça ouvre la discussion : youpee !

Je vais essayer de montrer ce qui change le plus par rapport à CMRT...

Donc, je dois prendre une ville :

Image

Je dispose d'un peloton de fantassins mécanisés sur BMP2. Le chef de compagnie est venu encadrer cet effort : il sera le chef sur la carte.
Car le peloton est soutenu par :
3 équipes Anti chars
3 équipes HMG
1 équipe sniper
une demi section du génie
une batterie de 3 mortiers de 82 hors carte.


Le chef de compagnie, c'est en fait un groupe de 7 hommes. Armement de base ( AK-74M) et une radio. Il bénéficie d'une liaison satellite dans son BTR, ainsi que d'une machine à café, mais pour cette petite attaque ce matériel sera inutile. Chaque homme à un équipement de vision nocturne en plus de celui de son AK.

L'AK74M est juste un AK47 modernisé, équipé pour la vision nocturne, mais il fait jour.

Ce matériel peut parfois servir à voir dans les fumigènes...

Ce groupe peut être scindé : deux hommes en reco, deux équipes équivalentes, une équipe AC (si du matériel pris dans les BTR lui est attribué...)
Quand on est en train de jouer les GdC italiens à 13 hommes , ça fait du bien !

Image

Le soutien de mortier : rien de particulier

Image

le 1er peloton c'est ...

Image

un chef : un AK74M et une radio...

Image

un adjoint : un AK74M et une radio...

Image

L'option de pouvoir diriger chacun des troupes est intéressante. C'est rare qu'à CM un homme seul puisse être dirigé : c'est le cas ici...


trois groupes de combat :

Sécable bien sûr de différente manière.
chaque groupe est équipé
d'une arme AC légère (le RPG26)
d'une arme AC lourde ( le RPG7 et ses munitions variées)
d'une mitrailleuse
d'un ak-lance grenade de 40mm

Le RPG26 est jetable, il porte à 250 mètres, il a un retour de flammes dangereux en intérieur...
Le RPG7 est constitué d'un lanceur et de roquettes de différents modèles, il a un dispositif permettant une utilisation depuis un bâtiment (faut faire gaffe quand même ! ) ça portée est en gros identique sur une cible visée au RPG26, il semble pouvoir être tiré en théorie jusqu'à 1km en tir au jugé... Il est aussi plus perforant que le RPG26.
Les deux se tirent à l'épaule et sont donc très rapide à mettre en œuvre.

Ce groupe peut piocher dans les coffres des BTR : munition, RPG26, roquettes de RPG 7) Bien sûr, ça le ralentit !

Image

1 BTR :

C'est un engin pru blindé qui a vocation à transporter des types et à les défendre... ce n'est pas un blindé d'assaut ou de combat (contrairement au BMP)

Il est lourdement armé : MG de 30mm a capacité AC.

D'autres versions existent mais là, j'en ai 4 identiques...

Image

La section du génie :


un QG :

Image

une équipe :

Image

une demi équipe :

Image


Les soutiens :

3 x groupe MG :


Image

3X groupe AC : AT13

L'AT13 n'est pas un RPG : le missile est guidé après le tir.( guidage laser+guidage filaire (remplacé parfois par radio))
Il est donc sensible à des contrelmesures électroniques, mais sa portée est importante : 500 mètres
Il est aussi plus puissant.
Il est sur trépied et on doit donc être plus patient avant de voir un missdile partir.

Image

1 X sniper :

Image

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 18:33

les ordres du tour 1 :

Image

en gros on se met à couvert, tout le monde a pris tout ce qu'il y avait dans les BMP.

1ere étape : trouver un angle de tir sur le minaret pour les BMP, envoyer le QG adjoint au 3eme étage d'un immeuble. Le sniper ira jusqu'à un groupe d'immeuble plus en avant pour essayer de voir l'ensemble de la ville et du parc.

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 8 févr. 2015 18:36

Déjà c'est du BTR, pas du BMP ... y'a quand même plus de différence qu"entre un Semovente 75 M41 et un M42 :mrgreen:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 18:40

ah ben, oui !

a force de voir que ça !!

je vais modifier !

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 8 févr. 2015 18:49

T'as une idée de ce qu'il y a en face ? ... et il faut que tu traverses le pont pour arriver sur les deux places d'armes à découvert ... du suicide #-o , moi j'y vais pas ! ... [-X
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 18:54

A peine débuté, des tireurs ukrainiens se montrent :

Image

Image

celui ci tue un de mes snipers, mais il ne fait pas long feu...

Image

L'autre non plus...

Image

D'autres ombres sont aperçues.
Notez les poubelles modernes...

Image

et un distributeur sponsorisé (à votre avis ?)

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ordres : une équipe reco (2 hommes) va traverser en courant, pendant qu'un GdC va clouer l'un des types vu.

Image

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 18:57

STEELPANTHER25 a écrit :T'as une idée de ce qu'il y a en face ? ... et il faut que tu traverses le pont pour arriver sur les deux places d'armes à découvert ... du suicide #-o , moi j'y vais pas ! ... [-X


plutôt oui : je les ai joué avant hier ! :mrgreen: en gros autant de fantassins avec des matériels proches, mais il y a 3 ou 4 blindés : 1 char ukrainien étrange, un machin AA qui déchire tout, 2 blindés moyens... je les montrerai quand on les verra ...

Franchement, ça semble super chaud mais Metal Die y arrive... ! [-(

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 19:07

encore plus qu'à CMRT, observer les types donne des indices sur ce qu'on affronte ...

ici : on reconnait le fusil : j'affronte des snipers...(enfin plus qu'un)

Image

ici : AK74 (en jaune) et PKM ou PKP (en vert)

le PKP indiquerait un squad, là je crois que c'est plutôt le PKM d'une équipe MG lourde... Mais ils n'ont pas mis le trépied.
Ou alors je me trompe ! :mrgreen:

Image

zut, je n'ai pas tué le bon...

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autre groupe vu : Le RPG7 est reconnaissable entre tous. Il s'agit donc d'un squad (ou d'une partie de squad)...

ils sont indiqués en orange sur la vue plus large...

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 19:24

nouvelle silhouette vue : je crois que mon QG au 3eme étage, qui a un arc de tir très réduit pour ne pas dévoiler, est très efficace.

Image

Tout ce monde en face ouvre souain le feu sur une de mes MG : une perte...

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mon équipe reco a traversé et peut observer les alentours (il est un peu bas, mais bon) : il voit rapidement une autre équipe sur un toit...

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pas d'indice, sauf le rpg26 : prudence pour les BTR !

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on voit un autre truc dans le parc : quelques fantassins ?

Image

faute de mieux, je décide de faire donner le 81 sur les immeubles en face... 24 obus, c'est pas énorme mais j'espère que depuis 44, les charges de munition ont augmenté !
7 minutes : voila qui n'a pas changé chez les russes depuis 44, on dirait...

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Je décide pour le prochain tour de faire taire définitivement le sniper à ma droite, et d'attaquer à gauche.
A droite un BTR va s'avancer à l'abri de l'immeuble "tenu" par mo, sniper.
Une équipe brèche va traverser sous couvert des tirs des BTR pour faire une brèche en face...

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar XCite » dim. 8 févr. 2015 20:24

Ah, que n'as tu pas joué avec nous, il y a 5 ans, sur ArmA, tu serais rodé aux appellations et à l'utilisation de ces matériels. :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 20:32

mon groupe de combat aillant reçu l'ordre de tir explicite de tuer le sniper il passe aux armes lourdes :

mise en place de la munition sur le rpg 7 et tir :

Image

a quelques mètres de la battisse : allumage de la roquette (c'est grâce à cet allumage en deux étapes qu'elle s'utilise à l'intérieur)

Image

la roquette suit sa trajectoire :

Image

impact :

Image

a noter : le stress chez les tireurs : le retour de flamme est tout de même impressionnant et stressant...

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bon, le sniper, c'est fait !

ailleurs : l'équipe sur le toit est tuée par mon équipe reco,

Image

mais elle même perd un homme.

Image

dans le parc, je vois un peu mieux les hommes qui s'y trouvent : on dirait un simple groupe de combat.

Image

Dans un des bâtiments du centre, je reconnais encore un MG lourde...

Image

elle est là :

Image

mon sniper a pris l'initiative de passer par les toits pour rejoindre sa position ... c'était pas prévu...

Image


ordre à venir : le génie va faire sauter le mur

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Mon BTR qui a suivi un chemin imprévu n'a plus besoin d'aller tuer le sniper. Il va essayer d'éliminer la MG du toit, et de se planquer ! :?

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar Cap_Dan » dim. 8 févr. 2015 20:41

Après deux jours difficilement connectés je retrouve l'internet et je me permets de te répondre.
william44 a écrit :...
L'AK74M est juste un AK47 modernisé, équipé pour la vision nocturne, mais il fait jour.
...
Le RPG26 est jetable, il porte à 250 mètres, il a un retour de flammes dangereux en intérieur...
...
Il est lourdement armé : MG de 30mm a capacité AC.
...[/url]

- L'AK74 de 1970 a pratiquement tous les défauts et les avantages de l'AKM, version modernisée de l'AK47. La peincipoale différence est le calibre 5,45x39 M74 qui remplace le 7,62x39 M43 et son chargeur en plastique. La version M possède en plus un rail permettant d'installer différents équipements optiques.
- Le RPG26 est assez similaire à l'AT4 que les joueurs de CMSF doivent déjà bien connaître, ce sont tous les deux des descendants du M72 law US de la guerre du Vietnam.
- euh, en général pour les calibres supérieurs à 20mm ont dit Gun (canon) et non Machine Gun (mitrailleuse) même pour les armes à tir rapide multitubes.
william44 a écrit :...
1ere étape : trouver un angle de tir sur le minaret pour les BMP,
...

C'est un jeu conçut pat les russes ? Il n'y a que Poutine pour qualifier tous ses ennemis de fascistes et d'intégristes musulmans afin de les décrédibiliser aux yeux de l'Occident. Le minaret n'est pas dans mon souvenir un monument fréquent autour de la Mer Noire mis à part en Turquie. A moins que la Grèce, la Roumanie et l’Azerbaïdjan aient basculé dans l'Islam. (je comprends mieux maintenant pourquoi la Grèce veut quitter l'Europe :D )
william44 a écrit :A peine débuté, des tireurs ukrainiens se montrent :
...
Notez les poubelles modernes...
...
et un distributeur sponsorisé (à votre avis ?)
...

- Ah oui les célèbres minarets orthodoxes de Kiev.
- comme quoi les informaticiens américains imaginent l'Ukraine avec des maiusons de 1940 et des équipements de 2015.
- les prémices de l'invasion américaine ?
william44 a écrit :...
ici : AK74 (en jaune) et PKM ou PKP (en vert)

le PKP indiquerait un squad, là je crois que c'est plutôt le PKM d'une équipe MG lourde... Mais ils n'ont pas mis le trépied.
Ou alors je me trompe !
...

Normalement PKP et PKM sont deux mitrailleuses légères sur bipied. La PKM de 1965 utilise le système de l'AK47 mais en calibre 7,62x54. La PKP est une version de 1990 utilisant 80% des composants de la PKM. La version sur trépied est la PKMS, je ne connais aps de PKPS mais si quelqu'un a des infos.
Tout cela pour dire que c'est plus certainement un squad avec PKP qu'une PKM de section lourde. d'ailleurs la capture d'écran que tu mets au début nous montrant une PKM est surprenante, je vois un homme manipulant une PKM sur bipied pas une PKMS sur trépied. La précisions et la cadence de tir doivent s'en trouver altérées. Traiter cela comme une mitrailleuse lourde est inhabituel.

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 21:06

en fait elle était partiellement déployée : la voici en place...

Image

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar Cap_Dan » dim. 8 févr. 2015 21:15

Donc c'est une PKMS que l'on ne considère donc pas comme une LMG contrairement aux PKM et PKP. Mais je reste sceptique quant à sa qualification de HMG, les HMG sont les 12,7mm, les 14,2mm ou celles comme les MG42Browning1917 avec les gros affuts trepied intégrant un siège. Là cela ressemble plus à ce que les british désignent GPMG, General Purpose Machine Gun, mitrailleuse à usage multiple : LMG sur bipied et "MG sur trépied.
mais là tu n'y peut rien puisque le jeu la dénomme HMG ?

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar Metal-die » dim. 8 févr. 2015 21:21

Super l'AAR ! =D>

J'ai réussi le scénar, mais comme je disais j'en ai bien chié. J'ai recommencé trois fois du début (les deux premières tentatives ont été des catastrophes), et ensuite j'ai plusieurs fois dû reprendre des sauvegardes intermédiaires parce que je m'étais fait étriller ou que je faisais des conneries. J'ai pas vraiment gagné "à la loyale" donc. :mrgreen:


Pour le CP-30 que tu n'a pas identifié, c'est GP-30 en fait. Et c'est effectivement un lance grenades de 40mm.


A Cap : Je crois que le jeu les catégorise en "MMG".
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 21:22

c'est surtout qu'il y a bcp à lire :

RPK-74
The RPK-74 is a 5.45x39 mm light machine gun based on the AK-74
designed to complement the assault rifle variant at the squad level.
Modifications to the weapon focus on delivering sustained and accurate automatic fire, including a longer and heavier barrel that can better withstand sustained automatic fire and a folding bipod for better stability. Other modifications include a modified
gas system and return mechanism, as well as structural reinforcements to key points on the weapon.
The RPK-74 serves alongside the bipod-mounted PKMas the standard squad automatic weapon
for Ukrainian rifle squads. An upgraded version of the RPK-74, the RPK-74M, is being replaced in frontline Russian units by the PKP Pecheneg. A night fighting version, labeled the RPK-74N and equipped with a NSPU-3 sight, is used by some Ukrainian recon troops.
Cartridge.........................5.45x39 mm
Action.............................Gas-operated, rotating bolt, closed bolt
Feed system...................45 round box magazine
Rate of fire......................Automatic (650 rds/min)
Muzzle velocity................960 m/s
Effective range................800 m

 PKM
The PK is a 7.62 mm general-purpose machine gun widely used by Russia
and Ukraine in a variety of roles. Most PKs in service today are PKMs, a lighter modernized version introduced in the late 1960s. The PKM has an integrated bipod and is fed with a non-disintegrating ammunition belt held within a metal box. When used with the bipod the PKM can be used as a squad automatic weapon. When equipped with a tripod for a more stable firing platform, the PKM is a medium machine gun that provides rifle platoons and companies with support fire (in this role, it is also known as the
124 COMBAT MISSION
PKMS). In Russian service, a 1PN93-3 GEN II+ night vision sight can be attached for night combat.
The PKT is a vehicle weapon variant, often found as a coaxial machine gun on armored vehicles. For this role the stock has been removed, the barrel has been substituted with a heavier version for better sustained fire, and an electric solenoid trigger is fitted for remote firing.
Cartridge.........................7.62x54 mm R
Action.............................Gas-operated, open bolt
Feed system...................Linked 100, 200, or 250 round belt
Rate of fire......................650-750 rds/min
Muzzle velocity................825 m/s
Effective range................800 m (bipod) 1,500 m (tripod)

 PKP Pecheneg
The PKP "Pecheneg" is a modern squad automatic weapon modification of the PKM machine gun used by the Russian military. The PKP has recently replaced the RPK-74M as the standard squad automatic weapon in Russian front line units. The PKM barrel has been replaced with a heavier version
that is non-detachable and is fitted with air cooling ribs. A new flash suppressor addresses the significant muzzle blast from the PKM. The bipod has been moved closer to the muzzle, granting better stability and accuracy for aimed fire. For night combat a 1PN93-3 GEN II+ night vision sight can be attached.
Cartridge.........................7.62x54 mm R
Action.............................Gas-operated
Feed system...................Linked 100, 200, or 250 round belt
Rate of fire......................600-800 rds/min
Muzzle velocity................825 m/s
Effective range................800 m (bipod) 1,500 m (tripod)

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 21:25

- Le RPG26 est assez similaire à l'AT4 que les joueurs de CMSF doivent déjà bien connaître, ce sont tous les deux des descendants du M72 law US de la guerre du Vietnam.


pourtant :

L'AT4 est une arme rechargeable qui porte à 2500 m (un peu comme l'AT13 mais en mieux...)

Le RPG26 semble être plutôt un anti char jetable...


Veux tu le manuel par mail ?

tu aurais surement beaucoup à nous apprendre ...

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar Carlos » dim. 8 févr. 2015 21:30

Veux tu le manuel par mail ?


Le manuel de Black Sea

(Je me permets avant que quelqu'un propose de le polycopier, numéroter les pages à la main et le glisser dans une enveloppe Craft en format A4 :mrgreen: )
Dernière édition par Carlos le dim. 8 févr. 2015 21:33, édité 2 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar william44 » dim. 8 févr. 2015 21:32

c'est incroyable ce qu'on peut faire avec un clavier et une cervelle ! :-s ](*,)

Chérie !: arrète le photocopieur !

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Re: Début de partie solo CMBS

Messagepar Metal-die » dim. 8 févr. 2015 21:32

william44 a écrit :L'AT4 est une arme rechargeable qui porte à 2500 m (un peu comme l'AT13 mais en mieux...)

Le RPG26 semble être plutôt un anti char jetable...


Attention, Cappy parlait de l'AT-4 ricain, pas de l'AT-4 "Spigot" russe.

Oui, c'est le bordel. :mrgreen:
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...


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