Mon score médiocre des tours précédents me place à nouveau en défense, cette fois contre le redoutable Jag65...
Avec 9 points de victoire je ne peux plus gagner mais peut être ne pas être ridicule.
De plus les points de victoire proviennent aussi d'autre source (cet AAr m'en donnera peut être un) et de l'économie montrée dans la dépense des points d'achats stratégiques.
Il m'en reste 10 au début de ce tour et chaque couple de points économisé équivaudra à un PV.
Il me reste 10 PV avant cette phase d'achat (une compagnie coute 1Point et un char moyen T34 1 point aussi. Le JS2 coute 2 points).
je vais dépenser 2 points.
Je finirai donc avec +4 PV. Bien sûr mes adversaires sont peut être aussi économes et cela ne changera-t-il rien ?
Bref, il me faut enfin gagner une partie et tout est possible. Mais jag65 n'est pas le premier venu, ça va être chaud...
Je décide de défendre haut, ça ne m'a pas trop mal réussi jusque là. De plus une fois le premier bois et la premier butte passer, la carte est ouverte au 4 vents, et je ne crois pas pouvoir tenir de loin les duels avec les gros chats allemands et les MG42...
Je veux donc effectuer une défense mordante interdisant à Jag de dépasser les premiers reliefs. le terrain (bois et colline) se prête à un engagement massif des groupes PM russes, si je couvre les ailes avec des cars. Ce dispositif sera totalement perméable à une charge m"mécanisée : les objectifs seront très peu tenus et un groupe de sdkfz protégés par des fumigènes peut le percer en 3 minutes. mais j’espère que Jag65 ne jouera pas ainsi...
Afin d'avoir un soutien d'OA pas trop cher, je pars d'un bataillon complet que je dépouille de tout : je garde une section de fantassins, deux maxim's, et la batterie de mortiers (3 tubes).

Mes tests me font penser qu'il y a quelques endroits cruciaux pour l'avancée initiale allemandes. je vais miner ces endroits, je prends 5 mines anti personnelles.

Pour tenir les couverts, une compagnie de SMG

pour empêcher le débordement de mes positions, des chars : un ISU122 parce que je n'en ai pas encore joué à CM2 et un T34/85.
pour la surprise je prends deux avions.
Le PE2 est un avion mitrailleur : il peut agacer et user les fantassins ou les véhicules légers. Il coute seulement 16 points !!! une misère (un sniper coute 30 points) mais il coute plus cher en rareté (déjà entamée parle ISU122) et je suppose qu'il ne doit faire que quelques passages. Mais au moins, il peut faire du bruit et pousser Jag65 à ralentir ou se cacher. dans CMBN ce type d'avion ne mitraille jamais les véhicules, hélas.
L'IL2 que je ne présente pas est ici équipé de deux grosses bombes. lui il va attaquer sans soucis les plus lourds chars allemands et ses puissantes MG peuvent décimer un groupe de fantassins. Il devrait rester quelques tours.
bon, il coute un peu moins cher qu'un char mais ne me coute pas de Points Stratégiques, et il peut réussir un beau carton, peut être ? amusons-nous que diable !
Plaçons tout ce beau monde.
Ma ZDD vue du ciel :

mon placement vu du ciel :

En jaune les traits représentent les lignes de crêtes.
tout au sud, en vert un QG observateur d’artillerie sur une large colline.
en orange les PM.
En bleu les fantassins "normaux".
En rouge foncé les lignes de tirs des Maxims
En marron les ISU et le T34 avec leurs secteurs de tirs.
Les points rouge sont mes 5 mines.

quelques points saillants :
La colline du QG/OA sans puis avec les arbres visibles.

le bois avancé sans les feuillages :

une vue de profil de la grande butte boisée du centre pour donner une idée de sa hauteur :

les types dessus, juste au début de la pente pour pouvoir tirer sur la crête et un peu au delà ou pouvoir contre charger facilement.
Au bout de ce bois, sur ma droite un sniper domine la plaine. assez relativement car les bois sont très épais : si je monte sur la pente je ne vois pas bien l'extérieur du bois, si je suis en lisière je suis trop bas car Haouai à mis partout de la broussaille et des herbes hautes ...

enfin tout à droite un demi groupe PM surveille ce bosquet miné; dans mes parties solo, c'était un endroit tentant : il est précédé par une très légère dépression et on peut arriver là en ayant échappé aux tirs adverses. par contre le bois lui même débouche un peu en hauteur : le demi squad devrait donc être invisible avant la dernière minute et ensuite hors de portée des panzer en retrait.
Si ceux ci avancent, le ISU doit pouvoir les tirer avant qu'ils ne voient le demi squad...
bon, normalement, quoi ...
voila, on y est !