Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 18:59

Nouvel AAR pour le tour 3 (et dernier tour) de Kampfgrupen contre Brigades...

Mon score médiocre des tours précédents me place à nouveau en défense, cette fois contre le redoutable Jag65...

Avec 9 points de victoire je ne peux plus gagner mais peut être ne pas être ridicule.

De plus les points de victoire proviennent aussi d'autre source (cet AAr m'en donnera peut être un) et de l'économie montrée dans la dépense des points d'achats stratégiques.

Il m'en reste 10 au début de ce tour et chaque couple de points économisé équivaudra à un PV.

Il me reste 10 PV avant cette phase d'achat (une compagnie coute 1Point et un char moyen T34 1 point aussi. Le JS2 coute 2 points).

je vais dépenser 2 points.

Je finirai donc avec +4 PV. Bien sûr mes adversaires sont peut être aussi économes et cela ne changera-t-il rien ?

Bref, il me faut enfin gagner une partie et tout est possible. Mais jag65 n'est pas le premier venu, ça va être chaud...

Je décide de défendre haut, ça ne m'a pas trop mal réussi jusque là. De plus une fois le premier bois et la premier butte passer, la carte est ouverte au 4 vents, et je ne crois pas pouvoir tenir de loin les duels avec les gros chats allemands et les MG42...

Je veux donc effectuer une défense mordante interdisant à Jag de dépasser les premiers reliefs. le terrain (bois et colline) se prête à un engagement massif des groupes PM russes, si je couvre les ailes avec des cars. Ce dispositif sera totalement perméable à une charge m"mécanisée : les objectifs seront très peu tenus et un groupe de sdkfz protégés par des fumigènes peut le percer en 3 minutes. mais j’espère que Jag65 ne jouera pas ainsi...

Afin d'avoir un soutien d'OA pas trop cher, je pars d'un bataillon complet que je dépouille de tout : je garde une section de fantassins, deux maxim's, et la batterie de mortiers (3 tubes).

Image

Mes tests me font penser qu'il y a quelques endroits cruciaux pour l'avancée initiale allemandes. je vais miner ces endroits, je prends 5 mines anti personnelles.

Image

Pour tenir les couverts, une compagnie de SMG

Image

pour empêcher le débordement de mes positions, des chars : un ISU122 parce que je n'en ai pas encore joué à CM2 et un T34/85.

pour la surprise je prends deux avions.

Le PE2 est un avion mitrailleur : il peut agacer et user les fantassins ou les véhicules légers. Il coute seulement 16 points !!! une misère (un sniper coute 30 points) mais il coute plus cher en rareté (déjà entamée parle ISU122) et je suppose qu'il ne doit faire que quelques passages. Mais au moins, il peut faire du bruit et pousser Jag65 à ralentir ou se cacher. dans CMBN ce type d'avion ne mitraille jamais les véhicules, hélas.

L'IL2 que je ne présente pas est ici équipé de deux grosses bombes. lui il va attaquer sans soucis les plus lourds chars allemands et ses puissantes MG peuvent décimer un groupe de fantassins. Il devrait rester quelques tours.

bon, il coute un peu moins cher qu'un char mais ne me coute pas de Points Stratégiques, et il peut réussir un beau carton, peut être ? amusons-nous que diable !

Plaçons tout ce beau monde.

Ma ZDD vue du ciel :

Image


mon placement vu du ciel :

Image

En jaune les traits représentent les lignes de crêtes.

tout au sud, en vert un QG observateur d’artillerie sur une large colline.

en orange les PM.

En bleu les fantassins "normaux".

En rouge foncé les lignes de tirs des Maxims

En marron les ISU et le T34 avec leurs secteurs de tirs.

Les points rouge sont mes 5 mines.

Image

quelques points saillants :

La colline du QG/OA sans puis avec les arbres visibles.

Image

Image

le bois avancé sans les feuillages :

Image

une vue de profil de la grande butte boisée du centre pour donner une idée de sa hauteur :

Image

les types dessus, juste au début de la pente pour pouvoir tirer sur la crête et un peu au delà ou pouvoir contre charger facilement.

Au bout de ce bois, sur ma droite un sniper domine la plaine. assez relativement car les bois sont très épais : si je monte sur la pente je ne vois pas bien l'extérieur du bois, si je suis en lisière je suis trop bas car Haouai à mis partout de la broussaille et des herbes hautes ...

Image

enfin tout à droite un demi groupe PM surveille ce bosquet miné; dans mes parties solo, c'était un endroit tentant : il est précédé par une très légère dépression et on peut arriver là en ayant échappé aux tirs adverses. par contre le bois lui même débouche un peu en hauteur : le demi squad devrait donc être invisible avant la dernière minute et ensuite hors de portée des panzer en retrait.

Si ceux ci avancent, le ISU doit pouvoir les tirer avant qu'ils ne voient le demi squad...

bon, normalement, quoi ...


voila, on y est !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:01

Tour 45-44 :

déjà des ombres ... c'est mon QG de la colline qui les entrevoit...

Image

je demande un tir de 81 pour gagner peut être du temps plus tard.

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:01

tour 44-43 :

un avion survole déjà la carte : lequel ? mystère ...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:02

tour 43-42 :

22eme seconde nouvel vue : un type dans mon bois avancé...

Image

Merde, j'ai réglé mon arc de tir trop court et suis vu avant de tirer : 1 mort !
heureusement ler tour se finit et je peux réorganiser ça pour le prochain tour, mais cela me conduit à revérifier tous mes arcs de tir !

Image

37eme seconde un autre groupe est aperçu, cette fois au centre. Le sniper les vise...

Image

et en tue 1 ! surement un groupe reco qui reconnaitra deux fois moins ...

Image

en fin de tour : 2 premiers ordres, rapprocher le QG de mon équipe dans le bois.

Image

et continuer à redéployer un GdC de ligne (ils étaient trop nombreux dans ce fossé).

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:04

tour 42-41 :

1ere seconde, mon IL2 voit quelque chose que je ne vois pas : grosse explosion...

Image

et beau cratère.(en rouge)

c'est amusant, en jaune on peut voir le cratère qui apparaitra dans 40 secondes avec une seconde explosion ! Ce n'est visible que de loin mais c'est bel et bien là, et pas de près :

Image

Je ne sais pas du tout ce qu'il a vu ici, mais ça doit être énorme : il va lancer une seconde bombe ici dans 40 secondes donc au cours d'un autre passage...

c'est flippant : est ce que j'ai détruit toute une compagnie de fantassin ? un KT ? ou 3 lapins ???

Les chars sont de l'autre coté ... impossible de deviner le modèle.

Image

et pendant ce temps dans le bois...
mon groupe se replie , va savoir pourquoi.

Il garde par contre la vision des allemands alors que les deux autres équipes (odnt le QG ) juste à coté le le voit pas ... à 10 mètre qui tirent au PM debout : invisible ... pfff ...

Par contre 3 types en fuite à 25 mètres, eux, pas de soucis ... pfff pfff pfff....

Image

du coup second mort dans ce groupe donc (d’où leur fuite) et un mort sur le groupe QG.

Image

ce groupe de paniquards est le seul à tout voir dans ce coin, curieusement !

Image

pour les autres, la carte est vide :-(

fin de tour sur cette aile gauche : tout cela est vu par 3 types qui courent... et un peu mon QG de la colline.

Image

Ce que devrait voir une de mes maxim :

Image

et ce qu'elle voit (rien) :-(

Image

Ce que devrait voir mon T34 mais qu'il ne voit pas...

Image


plus au centre le second type de l'équipe reco allemande est tué par mon sniper juste avant de devenir invisible !

Image

Mais le reste du groupe suit et apparait de façon intermittente :

Image

Ce que voit mon observateur d'artillerie :

Image

il n'a pas encore accès aux ordres de modification de zone de tir car il semble que ce qu'il cible soit peu visé par Jag65 : il faudrait tirer en lisière du bois abritant les premiers combats.

53eme seconde : deuxième bombe de l'IL2... je crois qu'il n'en a que deux. J'espère qu'il va rester pour faire du straffing.

que peut il bien viser ?

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:09

J'ai loupé des tours :-( Mauvaise sauvegarde de mon fichier au fur et à mesure du jeu...

fait ch... :evil:

tour 29-28 :

A gauche, jAG organise son assaut en débarquant son squad. Il fait du tir de zone avec son Sdkfz, mais sur un bâtiment vide. Je vais tirer au prochain tour : normalement je peux en tuer 2 ou 3 avant de mourir !

Image

ailleurs, il continue son travail de regroupement/évacuation : son panther sert de taxi de luxe...

Image

d'autre fantassins progressent aussi.

Image

Cependant il m'offre ainsi une possibilité de redéployer mes hommes ... enfin, j'espère.

Je vais essayer de redescendre des forces de ma droite vers les objectifs...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:10

tour 28-27

Comme prévu, mon groupe QG est détruit en une minute... il remplie sa tache : 3 morts au moins...

Image

L'autre HT arrivé est loin d'être plein à craqué.Le 3eme, perdu au loin ne bouge plus...

Lui reste t il seulement 15 hommes ici ? ça serait bien...

Image

Mais il continue à en rassembler au pied de "ma" grosse colline...

Image

cependant je prélève mon quota, et puis cela doit commencer à affecter le moral de ses hommes.

même s'il est surtout efficace à bout portant, le ppsh est efficace aussi de plus loin...

Image

Je tue aussi un homme dans les bois ...

et mon redéploiement se poursuit sans encombre...

Image

A gauche du gros bois, il semble vouloir retenter quelque chose en regroupant ses forces : peut être ici veut il essayer de percer avec tous ses hommes regroupés ? ça serait une bonne nouvelle, car je peux le contenir, je crois...


Enfin, je vends peut être la peau de l'ours...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:13

minute 27-26

Mes avions sont toujours là, même si j'ignore ce qu'ils visent...

Image

Mes fantassins aussi, qui veillent dans les bois... signe que mon adversaire n'a pas abandonner l'idée de passer par là ... je n'arrive pas à décider ce qu'il va faire.

Par contre je continue à tuer des gens ...

Image

Il doit enrager de bénéficier d'une telle supériorité blindée et de pourtant perdre autant d'hommes ... S'"il avait une compagnie il doit en rester un tiers maximum, sans compter les dégâts de mes avions en début de partie.

Image

Pas de perte de temps il change déjà d'objectif pour attaquer le centre. Je demande un tir d'arrêt à mes 81, mais il y a un délai de 6 minutes ...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:13

minute 26-25

aie, je prend trop de risque sous le nez des panther ...

Image

Mais mes avions veillent ...

Image

sans grand effet ...

Image

vue finale ...

Image

il recommence son tir de zone avec le Sdkfz et cette fois je suis dans le bâtiment :-(

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:14

minute 25-24

j'y arriverai pas, les panthers sont trop efficaces...

Image

minute 24-23

Jag s'entête à charger des passagers sous mon nez : ça lui coute cher..

Image

cependant il a encore de quoi remplir un HT de tous ces petits bouts...

Image

Mais en aura t il vraiment besoin ? Les objectifs tombent sans guère de résistance...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:15

minute 23-22

Image

minute 22-21

L'espoir vient du ciel : alors qu'un HT amène de nouvelles forces vers l'objectif central, l'avion mitrailleur repasse et le straffe ... il est bien plus précis que l'IL2...

Image

Le dernier objectif est maintenant défendu : peut être que les pertes peuvent équilibrer la balance ?

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:16

minute 21-20

L'avion mitrailleur attaque une des seules épaves, pas de chance ! Mais j'entends des hurlement, il y avait peut être autre chose ici...

Image

Dans les bois, à droite, Jag65 ciontinue à faire des tentatives ...

Image

mais il finit aussi par lâcher une grenade efficace. Impossible de persuader mes types de ne pas se coller ainsi... c'est anti militaire, pourtant !

Image

son HT attaqué par un avion au dernier tour perd encore un homme par un tir d'infanterie lointain...

Image

sur l'objectif central, il est très prudent... il reste trois minutes avant que mon 871 ne donne : cela suffira-t-il ?

Image

je regroupe mon escouade ligne et son QG pour essayer de contre attaquer un des objectifs... Il n'a pas du pouvoir y mettre beaucoup de monde, et cela l'incitera peut être à la prudence avant d'attaquer le dernier, le plus à droite...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:17

minute 20-19

L'axe attaque au centre ville ..; et mes hommes ne font pas le poids, même pas un mort...

Image

pendant que mon avion attaque les épaves ... russes ??

Image

j'ai loupé la photo, mais je tue encore 2 allemands dans les bois. Je crois que Jag utilise ces morts pour repérer mes hommes et faire un tir de zone là où je suis. je fais donc galoper mes hommes à 10 mètres de là... peut être que ça va marcher ?

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:18

minute 19-18

Chute du centre ville... j'aurais tué deux allemands je pense. Y'a pas de petites économies !

Image

ma contre attaque est mal partie : d'une par une MG est sur ma route, d'autre part des obus de 81 tombent dans cettezone.

ayant perdu mon OA, je règle mes 55 obus sur un panther immobile : lui au moins ne bougera pas !


minute 18-17
rien de neuf, un HT repart chercher des passagers je crois...

Image

minute 17-16

un groupe éliminé par le panther, rien pu faire...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:20

minute 16-15

poursuite de l'attaque axe avec pour objectif la ferme.

Mais les groupes semblent TRES réduits !

Image

Image

minute 15-14

j'ai oublié les photos ! rien de neuf cependant...

minute 14-13

mon avion est toujours là, mais il attaque des endroits vides

Image

alors qu'ici il serait bienvenu !

mon OA va donner ici dans 3 minutes mais il n'y aura plus de fantassins, je le crains...

Image

vue générale :

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:21

minute 13-12

Image


minute 12-11

un panther est revenu contrer ma contre offensive : elle n'aura jamais lieu...

Image


minute 11-10


il me semble deviner un réglage d'OA sur l’objectif "fermes abandonnées"... est ce le miens ou le sien ?

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:22

minute 10-09

nouveaux échanges dans les bois, je le repousse au prix de deux pertes... il a du perdre 3 hommes ou 4?

Image

mon OA a bien accroché le panther, ouf !

Image

première tentative sur le dernier objectif : repoussée !

Image

minute 09-08

3 coups de 81 sur le panther... cela suffira-t-il ?

Image

mon avion fait son dernier passage : il accroche encore cette épave... pfff...

Image

minute 08-07

quelques morts chez ces allemands débarqués trop près de mes SMG

Image

mais vite vengés à coups de 75...

Image

L'autre panther est sorti indemne de mes 81...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar william44 » lun. 9 févr. 2015 19:24

minute 07-06

Image

minute 6-5

étrillé autour de la ferme...

Image


***************

bon : tour fini... encore perdu !

778-336 pour Jag65...

Image

pertes infligées par l'axe :251

Image

pertes infligées par le russe :215

Image

bravo à mon adversaire. une fois mes deux blindés détruits, il restait les yeux pour pleurer...

jag65
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 217
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : l eure profonde

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar jag65 » lun. 9 févr. 2015 20:29

bien vu superbe mais si tu avais pris plus de chars je passais pas
j'ai bien stresse =D>

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Kampfgruppen VS Brigades willy VS Jag65 (tour 3)

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 9 févr. 2015 21:04

A propos de chars, willy, j'ai pas vu quand tu t'es fait dézinguer les tiens ? ... et les avions, ils ont fait quoi comme dégâts ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités