"Je ne posterai pas systématiquement à chaque tour mais je ne manquerai pas de répondre à vos sollicitations ..."Bon, c'est ce que j'avais écris précédemment et j'ai tenu parole puisque je n'ai rien posté ...
Un petit compte-rendu quand même ...
Bon, c'est sur, c'est la dernière fois que je prends les Italiens, trop galère !
D'accord je gagne la partie mais avec deux bonus qui contraignent l'adversaire (voir 1er post).
Je commence la partie avec des écrans de fumis afin de pouvoir me mettre en place plus ou moins tranquillement. Condition sine qua non avec les Italiens. Un engin ou un GdC qui n'est pas en position défensive prêt à faire feu mais surpris en mouvement est mort !
Après 2mn, 1 SE90, 2 SE75 et 1 SE47 sont en place derrière et sur la gauche de la ville-basse ... bien m'en a pris car après 2mn j'ai déjà visuel sur 2 Stuarts à mon extrême gauche ... pif-paf, le SE90 s'en est chargé ... moins d'une mn plus tard, un Sherman à fond la caisse qui se présente à moins de 30m du même SE90 ... Boum et re-boum, et un obus explo pour exterminer l'équipage ... là je me dis que si ça continue ça va être plié en moins de deux pour William ! ?
Quand même pas, un 3° Stuart que je n'avais pas vu m'explose un SE75 et m'en endommage un autre (1 homme d'équipage blessé = semovente inutilisable, le canon ne peut plus être mis en oeuvre et il n'y a pas de mitrailleuse).
Sinon, jusqu'à la 9°mn, mon infanterie se met en place ainsi que les autres blindés, Brixia, MMG et Mo ont plus de mal à suivre ... A gauche 1 section en retrait de la zone d'objectif dans la contre-pente. Elle y restera jusqu'aux derniers tours pour s'approprier l'objectif en finale.
Sur la ville-basse, outre les blindés précités, se mettent en place 1 section et 2 équipes Guastatori. Elles occupent quasiment sans coup-férir la zone et même au-delà. Une bonne chose de faite.
Au centre, sur la ville-haute, retardés par la pente à gravir les fantassins sont à la traîne (sauf un PC de section qui occupe le haut du clocher et y reste jusqu'à la fin observant et me renseignant sur quasiment tous les mouvements ennemis). Mais là encore la réaction des Ricains tarde à venir et manque de punch. Un 2° Sherman faisant des aller-retour sans tirer sur la route au pied de la ville-haute ! ? ...
A droite de la ville-haute face au vignoble aux ponts et à la vallée sêche, à cause des mouvements intempestifs du Shertruc, je laisse (pour rien) 2 SE, 2 Brixia et 2 Mo81, 1 équipe Guastatori, et 1 MMG.
Tout est en place, j'attends à la 10°mn mes tirs de 100mm ... 10°mn, de l'artillerie tombe à peu près où je l'avais demandée, je vérifie l'OA qui me dit que la Bie est en train de tirer, ... Aïe, friendly fire ? ... j'arrête tout ... pour me voir dire au tour d'après par willy que c'est lui qui me poivre ... m..., fais c... 14mn pour demander un autre tir, je ne prendrai plus d'arty HC (en définitive au tour 24, rebelotte, trop court ... donc report de tir à nouveau mais pour les calendes grecques cette fois (35°mn !?)).
Quand je vois le coût, la souplesse et le boulot réalisés par mes Mo81 sur carte, y'a vraiment pas photo.
Bon, en finale, après échanges de tirs d'infanterie peu efficaces en ville, William décide de "suicider" son Sherman qui après avoir tiré qques fumis se lance au centre de la ville-basse place de l'église ... vous pensez bien que les fumis m'ont mis la puce à l'oreille aussi j'ai placé face à l'unique accès 1 SE47 (tir à 15m) et 1 Se90 (tir à 50m). Un SE75 prenait une rue en enfilade en cas de ruse et 2 équipes Guastatori étaient prêtes à l'assaut (bon, 2 équipes mais 5-6 sapeurs en tout avec 3-4 charges) ... et ben ? qu'est-ce qui c'est passé ? ... le Shertruc a explosé dans la même minute, et le SE47 qui n'a rien vu et le SE90 qui n'a pas réagit (c'est fini les Italiens pour moi) ... heureusement, il y a mes chers sapeurs qui vont remonter le niveau, charger le Sherman au corps à corps et malgré les pertes lui exploser la g... ... les 4 hommes d'équipages restant se feront cueillir un peu plus loin sur la place de l'église par un FM.
A ce stade, (26°-27°mn) il ne reste plus qu'un Stuart à Willy sur les 5 tanks engagés (perdus 2 Stuarts et 2 Shermans) vs 1 SE90, 2 SE75, 1 SE47, 1CC et 1 AB41 (1 SE90, 2 SE75, 1 SE47 perdus) ... le "Malus Stylus-Pantera" a joué à plein en ma faveur.
Un mot sur l'artillerie US, elle a frappé aux alentours des tours 5-6mn je crois ! ? sur la pente au centre à mi-chemin entre ma ZDD et la ville-haute. Pas du trop lourd apparemment, qui ne frappera que des trainards, 1 section de fanteria, 1 de Guastatori, du Brixia et 1 MMG ... mes mortiers et pourvoyeurs de 81 étant en train d'embarquer dans le camion assez près de la ZDD ...
Résultats ... une quarantaine de pertes tout compris, mais en définitive peu de morts et de blessés graves (la moitié), donc des blessés légers qui évacuent la zone et attendent pour soigner les blessés et récupérer les armes collectives (PM et FM). La gêne viendra surtout du temps perdu par ces unités (mortiers de 81 compris) qui ne pourront reprendre leurs progressions que tardivement. L'infanterie et les sapeurs manqueront à la défense de la ville-haute dans un premier temps, mais comme les Ricains n'attaquent pas et que des blindés sont en place (2 SE, 1 CC et 1 AB), je n'aurais pas d'inquiétude. La 2° rafale vers la 15° minute me sera plus gênante, car sur le dernier tronçon de la route d'accès à la ville-haute. J'y perds une quinzaine de blessés (légers pour la plupart) mais aussi un Brixia et d'un coup direct sur mon camion, le-dit FIAT et ses 7 occupants (fantassins) direction le Vatican.
Donc en définitive, pas folichon l'artillerie hors-carte US vu le coût (avec + 2 TAP je crois). Dans ce genre de configuration, les appuis directs et à vues restent à privilégier il me semble.
En finale, la score reflête le fait que je récupère 3 objectifs. Le vignoble au dernier tour. J'avais laissé tombé cet objectif mais il m'a semblé que Willy aussi. Donc j'y ai amené aux dernières minutes 1 QG (1 homme) et 1 Brixia réduit à 3 hommes, qui sans opposition ont pu s'en emparer facilement, lâchement même !
Au niveau pertes, il y a presque équilibre (115 tués et blessés contre 100 US), et en valides, il ne me reste que 15 hommes de plus que William. Je pense que la différence s'est faite aux nombres d'appuis restants, direct et indirect, l'équilibre était peut-être du côté Italien cette-fois ? Il est évident que la perte dans les 1° mn des 3 tanks US a été déterminante.
Conclusion : malgré le "Bonus Italicus", le "Malus Stylus-Pantera", une carte sympa (une ligne de crête qui la sépare en 2 moitié offrant peu de LdV's d'emblée) avec seulement 4 objectifs et essentiellement "urbaine", les Italiens restent une armée difficile à manier. Il est quasi-impératif que les blindés Italiens et les premières troupes soient en place, à l'affut, avant que l'ennemi arrive.
Ca été le cas ici, j'ai pu intercepter les unités de Willy avant qu'elles n'occupent la colline boisée et la ville-basse, et m'installer presque tranquillement dans la ville-haute.
Merci à William pour cette partie, la revanche bientôt mais sur GL j'espère

et aussi merci à Henniak pour sa carte (presque faite pour moi

) ...

"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."