AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour FI

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour FI

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 31 mars 2015 16:57

Rencontre moyenne CMFI "pur" sur la carte "Madonne Aeffone" d'Henniak ayant servie pour le tournoi "Husky".
Je prends les Italiens avec le "bonus Italicus" et pour ne pas me faire avoir encore une fois, j'impose à mon adversaire le "Malus Stylus-Pantera", c-à-d 1/3 des points max. en blindés, soit 1060 pts pour les Italo et 860 pour les Ricains. 200 pts de plus en caisses à savon, c'est toujours bon à prendre et du coup je frise l'équilibre dans cette catégorie ! ? Enfin, je le pense !
Avec les Italiens, contre Willy les US, c'est perdu d'avance, mais j'aime bien ces petites bêtes ...

4 objectifs (à 162 pts chaque) sur cette carte, répartis sur une ligne de crêtes orientée Est-Ouest qui la coupe en deux parties à peu près égales.
Au Centre, un piton rocheux sur lequel est installé le Village Haut avec comme prolongement vers l'Est entouré un Village Bas.
Par rapport au village, plein Est une petite colline boisée, et plein Ouest un vignoble entourant une grande ferme.
Des routes relient tout celà, et une petite vallée sèche ondule entre le vignoble et le village, franchie par 2 ponts et un chemin en remblai.

Je décide de laisser tomber la ferme du vignoble à cause de la vallée sèche et du pont à franchir pour me concentrer sur le village, j'aime bien les combats de rues ! Je prévois des feux sur le joli bois oriental ainsi qu'une unité d'infanterie au cas où !

Pour celà, je prends le max de boîtes à sardines que me permet le malus, avec mes 1060 pts j'achète : 1 Carro-Commando (obligé), 2 SE47 (jamais essayé ces petites bêtes là), 4 SE75, 2 SE90 (anti-Shertruc long-range), et comme il me reste un peu de sous, 1 AB41. Ca ne sert à rien mais elle fera de la reco.
Ensuite de la biffe, 4 sections de Bersagliers et 2 de Guastatoris (ah, l'odeur de la tolite !) et pour appuyer tout ce petit monde, je mets le paquet : une demi-douzaine de Brixia, 4 Mortiers de 81mm et une batterie hors-carte de 100mm (avec OA bien sur).
Les Brixia suivront la biffe au plus près, les Mo81 débuteront par des écrans fumis afin que mon petit monde se mette en place, et les obusiers raseront le village ...

C'est parti ...

Bon, trop tard ! ? ... j'ai un peu zappé la couverture du côté Centre-Droit, entre le village et la vallée sèche ... il va falloir que j'entâme ma réserve ...

Je place ici une vue du côté US (William44 ne devrait pas faire d'AAR cette fois-ci)

Image

et une vue de la ZDD côté Italiens.

Image

Je ne posterai pas systématiquement à chaque tour mais je ne manquerai pas de répondre à vos sollicitations ...
Dernière édition par STEELPANTHER25 le lun. 11 mai 2015 16:37, édité 1 fois.
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar Henniak » mar. 31 mars 2015 20:07

162 points c'était pour attaque def.
En rencontre il vaudront 100 points chaque au final :)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 31 mars 2015 22:12

100 pts, c'est déjà beaucoup surtout en regard de ce que l'on peut gagner en pertes causées ... c'est calculé comment les pertes à CM2x ? ... #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar Henniak » mar. 31 mars 2015 22:49

total de 1000 points , 400 pour les objectifs et 600 pour les pertes.

pour les attaques def c'est 650 points d'objectifs.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 1 avr. 2015 12:59

Les 400 pts d'objectifs, c'est pour celui qui les prends ! Les 600 pts de pertes sont répartis au prorata ou bien ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar Henniak » mer. 1 avr. 2015 13:15

Bha je ne suis pas certain de bien comprendre :-/

Je pense que cela ne concerne que les pertes infligées a l'adversaire et ne tiens pas en compte les pertes subies.
mais je suis loin d'en être sur :-/

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 1 avr. 2015 15:29

Je poserai la question à Willy pour la conception des scénarios, ce qui m'intéressais c'était de savoir dans quelle mesure le jeu privilégiait plutôt les objectifs que la proportion de pertes infligées ! ? #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar scapin » jeu. 2 avr. 2015 09:54

A oui intéressant de savoir , s'il faut privilégier les objectifs ou les perte sur l'ennemi :?: moi je visais plutôt les objectifs pas pensé a tous les paramètres , je comprends mieux les décomptes , excuse de polluer ton poste :D
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit W44] AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 2 avr. 2015 12:03

Y'a pas de pollution, y'a que des commentaires et ils sont recommandés :mrgreen:

Après, normalement, dans la vraie vie, ce sont les objectifs (la mission) qui passent avant tout ... évidemment en ayant le moins de pertes possibles et c'est là que la mesure est difficile #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: AAR côté Italien sur "Madone Aefone"

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 11 mai 2015 16:35

"Je ne posterai pas systématiquement à chaque tour mais je ne manquerai pas de répondre à vos sollicitations ..."


Bon, c'est ce que j'avais écris précédemment et j'ai tenu parole puisque je n'ai rien posté ...
Un petit compte-rendu quand même ...
Bon, c'est sur, c'est la dernière fois que je prends les Italiens, trop galère !
D'accord je gagne la partie mais avec deux bonus qui contraignent l'adversaire (voir 1er post).

Je commence la partie avec des écrans de fumis afin de pouvoir me mettre en place plus ou moins tranquillement. Condition sine qua non avec les Italiens. Un engin ou un GdC qui n'est pas en position défensive prêt à faire feu mais surpris en mouvement est mort !
Après 2mn, 1 SE90, 2 SE75 et 1 SE47 sont en place derrière et sur la gauche de la ville-basse ... bien m'en a pris car après 2mn j'ai déjà visuel sur 2 Stuarts à mon extrême gauche ... pif-paf, le SE90 s'en est chargé ... moins d'une mn plus tard, un Sherman à fond la caisse qui se présente à moins de 30m du même SE90 ... Boum et re-boum, et un obus explo pour exterminer l'équipage ... là je me dis que si ça continue ça va être plié en moins de deux pour William ! ?

Quand même pas, un 3° Stuart que je n'avais pas vu m'explose un SE75 et m'en endommage un autre (1 homme d'équipage blessé = semovente inutilisable, le canon ne peut plus être mis en oeuvre et il n'y a pas de mitrailleuse).

Sinon, jusqu'à la 9°mn, mon infanterie se met en place ainsi que les autres blindés, Brixia, MMG et Mo ont plus de mal à suivre ... A gauche 1 section en retrait de la zone d'objectif dans la contre-pente. Elle y restera jusqu'aux derniers tours pour s'approprier l'objectif en finale.
Sur la ville-basse, outre les blindés précités, se mettent en place 1 section et 2 équipes Guastatori. Elles occupent quasiment sans coup-férir la zone et même au-delà. Une bonne chose de faite.
Au centre, sur la ville-haute, retardés par la pente à gravir les fantassins sont à la traîne (sauf un PC de section qui occupe le haut du clocher et y reste jusqu'à la fin observant et me renseignant sur quasiment tous les mouvements ennemis). Mais là encore la réaction des Ricains tarde à venir et manque de punch. Un 2° Sherman faisant des aller-retour sans tirer sur la route au pied de la ville-haute ! ? ...
A droite de la ville-haute face au vignoble aux ponts et à la vallée sêche, à cause des mouvements intempestifs du Shertruc, je laisse (pour rien) 2 SE, 2 Brixia et 2 Mo81, 1 équipe Guastatori, et 1 MMG.

Tout est en place, j'attends à la 10°mn mes tirs de 100mm ... 10°mn, de l'artillerie tombe à peu près où je l'avais demandée, je vérifie l'OA qui me dit que la Bie est en train de tirer, ... Aïe, friendly fire ? ... j'arrête tout ... pour me voir dire au tour d'après par willy que c'est lui qui me poivre ... m..., fais c... 14mn pour demander un autre tir, je ne prendrai plus d'arty HC (en définitive au tour 24, rebelotte, trop court ... donc report de tir à nouveau mais pour les calendes grecques cette fois (35°mn !?)).
Quand je vois le coût, la souplesse et le boulot réalisés par mes Mo81 sur carte, y'a vraiment pas photo.

Bon, en finale, après échanges de tirs d'infanterie peu efficaces en ville, William décide de "suicider" son Sherman qui après avoir tiré qques fumis se lance au centre de la ville-basse place de l'église ... vous pensez bien que les fumis m'ont mis la puce à l'oreille aussi j'ai placé face à l'unique accès 1 SE47 (tir à 15m) et 1 Se90 (tir à 50m). Un SE75 prenait une rue en enfilade en cas de ruse et 2 équipes Guastatori étaient prêtes à l'assaut (bon, 2 équipes mais 5-6 sapeurs en tout avec 3-4 charges) ... et ben ? qu'est-ce qui c'est passé ? ... le Shertruc a explosé dans la même minute, et le SE47 qui n'a rien vu et le SE90 qui n'a pas réagit (c'est fini les Italiens pour moi) ... heureusement, il y a mes chers sapeurs qui vont remonter le niveau, charger le Sherman au corps à corps et malgré les pertes lui exploser la g... ... les 4 hommes d'équipages restant se feront cueillir un peu plus loin sur la place de l'église par un FM.
A ce stade, (26°-27°mn) il ne reste plus qu'un Stuart à Willy sur les 5 tanks engagés (perdus 2 Stuarts et 2 Shermans) vs 1 SE90, 2 SE75, 1 SE47, 1CC et 1 AB41 (1 SE90, 2 SE75, 1 SE47 perdus) ... le "Malus Stylus-Pantera" a joué à plein en ma faveur.

Un mot sur l'artillerie US, elle a frappé aux alentours des tours 5-6mn je crois ! ? sur la pente au centre à mi-chemin entre ma ZDD et la ville-haute. Pas du trop lourd apparemment, qui ne frappera que des trainards, 1 section de fanteria, 1 de Guastatori, du Brixia et 1 MMG ... mes mortiers et pourvoyeurs de 81 étant en train d'embarquer dans le camion assez près de la ZDD ...
Résultats ... une quarantaine de pertes tout compris, mais en définitive peu de morts et de blessés graves (la moitié), donc des blessés légers qui évacuent la zone et attendent pour soigner les blessés et récupérer les armes collectives (PM et FM). La gêne viendra surtout du temps perdu par ces unités (mortiers de 81 compris) qui ne pourront reprendre leurs progressions que tardivement. L'infanterie et les sapeurs manqueront à la défense de la ville-haute dans un premier temps, mais comme les Ricains n'attaquent pas et que des blindés sont en place (2 SE, 1 CC et 1 AB), je n'aurais pas d'inquiétude. La 2° rafale vers la 15° minute me sera plus gênante, car sur le dernier tronçon de la route d'accès à la ville-haute. J'y perds une quinzaine de blessés (légers pour la plupart) mais aussi un Brixia et d'un coup direct sur mon camion, le-dit FIAT et ses 7 occupants (fantassins) direction le Vatican.
Donc en définitive, pas folichon l'artillerie hors-carte US vu le coût (avec + 2 TAP je crois). Dans ce genre de configuration, les appuis directs et à vues restent à privilégier il me semble.

En finale, la score reflête le fait que je récupère 3 objectifs. Le vignoble au dernier tour. J'avais laissé tombé cet objectif mais il m'a semblé que Willy aussi. Donc j'y ai amené aux dernières minutes 1 QG (1 homme) et 1 Brixia réduit à 3 hommes, qui sans opposition ont pu s'en emparer facilement, lâchement même !

Au niveau pertes, il y a presque équilibre (115 tués et blessés contre 100 US), et en valides, il ne me reste que 15 hommes de plus que William. Je pense que la différence s'est faite aux nombres d'appuis restants, direct et indirect, l'équilibre était peut-être du côté Italien cette-fois ? Il est évident que la perte dans les 1° mn des 3 tanks US a été déterminante.

Conclusion : malgré le "Bonus Italicus", le "Malus Stylus-Pantera", une carte sympa (une ligne de crête qui la sépare en 2 moitié offrant peu de LdV's d'emblée) avec seulement 4 objectifs et essentiellement "urbaine", les Italiens restent une armée difficile à manier. Il est quasi-impératif que les blindés Italiens et les premières troupes soient en place, à l'affut, avant que l'ennemi arrive.
Ca été le cas ici, j'ai pu intercepter les unités de Willy avant qu'elles n'occupent la colline boisée et la ville-basse, et m'installer presque tranquillement dans la ville-haute.

Merci à William pour cette partie, la revanche bientôt mais sur GL j'espère :twisted: et aussi merci à Henniak pour sa carte (presque faite pour moi :wink: ) ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR côté Italien sur "Madone Aefone" pour FI

Messagepar william44 » mar. 12 mai 2015 01:40

rha ! Partie de m...

bon, c'est ma faute, j'ai lancé dans le bois à ma droite une bonne partie de mes troupes : 2 section, 1 sherman et 3 M5... Le but est de contrôler cette colline pour prendre de flanc la ville, en coordination avec le reste de mes troupes : un sherman, une section et une section génie.

Pour augmenter mes chances d'arriver le premier, 3 OA ont préréglés un tir à 5 minutes sur des zone possibles de passage italien... C'est hasardeux, maisdes groupes de 13 hommes, ça s'étire à n'en plus finir. et les SE sont assez fragiles, peut être qu'un obus chanceux ...?

Des l'arrivée dans le bois, ça tourne mal : destruction de 3 chars en quelques secondes, par des tireurs inconnus. Mes fantassins sont eux aussi cloué et amochés par les SE et par des tirs de mortiers... Chaque avancée me fait perdre des hommes.

Je sais que le sommet du village est tenu par des chars et mes fantassins ne peuvent y aller seul. Mon sherman ne trouve pas de zone d'où il peut les soutenir et je perds même mes duel fantassins/fantassins ! Les groupes de 13 hommes supportent des pertes et ripostent tout de même, alors que mes groupes se débandent...

Je règle mes calibres 81 restant sur la ville (3 OA) mais la bâtisse italienne est solide et cela ne change rien. Pour la forme je fais monter mon génie a l'assaut dans les quelques derniers tours, mais ils sont facilement repoussés. Dans le bois je découvre avec stupeur les italiens sur l'objectif : les mortiers m'ont si bien sonné que je n'ai même pas un :?: m'informant de cet état de fait.

Une partie incroyablement dure pour mon moral !

Cette carte ne me porte pas chance, je prends une raclée sans nom contre Genbriec à ce même endroit sur une attaque ET sur une défense ...

Nous allons débuté d'ici peu une partie GL, peut être que ma série va prendre fin ?

Les 400 pts d'objectifs, c'est pour celui qui les prends ! Les 600 pts de pertes sont répartis au prorata ou bien ? ... :P


Les pertes peuvent représenter 600 points pour chacun des camps.

si chaque joueur perd 99.9% de son OdB le score sera 600/600 et celui qui aura les objectif pourra marquer jusqu'à 400 points de plus.

Le score le plus élevé possible en rencontre est donc de 1000/600... enfin je crois.
Si vous ne prenez aucun objectif mais éliminez 100% de votre adversaire, cela fera 600/0
Si votre adversaire prend tous les objectifs avec 4 rescapés de son armée, vous aurez gagné 600/400.

Les pertes sont donc plus importantes que le terrain (en rencontre) ... m'enfin, est-ce qu'on peut construire une stratégie la dessus ? L'ennemi est surement sur les points de terrain et si vous l'exterminez, autant prendre la zone...


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités