[fini] airborne vs Fallshimager vs altirama t01

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 12 avr. 2015 23:51

tour 5...

quel stress. Je suis en train de dilapider mes munitions de mortiers et j'ai avancé de 30 mètres au plus... ça va être dur !

A gauche : Le mortier allemand que j'entrevois par intermittence semble survivre à un déluge de 60 et 81mm. Tant pis, je vais attaquer tout de même : ils doivent être secoués, tout de même... A leur coté je constate des pertes sur des hommes pas forcément pris pour cible par des tirs ordonnés par moi, j'espère donc pouvoir passer une équipe jusqu'à cette haie...

Image

plus au centre, je découvre des troupes lointaines...

Image

c'est étonnant mais je vais les prendre à partie des le tour suivant. Les mortiers allemands dans ce coin ont disparrus, me semble-t-il...

Image

enfin à droite :

je continue à renforcer mes troupes avancées...

Image

Image


au final :

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » mer. 15 avr. 2015 17:53

tour 6.

Par d'erreur le but était bien de me tenir dans une zone soumise à artillerie (mortier 81 ) des le tour règlementaire... Je mange chaud !

de l'extrème gauche :

Image

et en allant vers la droite :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

au moins trois zones sont visées ...

Image


en fin de tour : juste envie de pleurer !

Image


car ça va continuer à tomber...
:D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » jeu. 16 avr. 2015 18:41

tour 7 : le même...

Image

j'ai déjà perdu 50 ou 60 hommes et je suis sur d'avoir tué 5 allemands...

allez, 7 peut être !


Par contre aucun groupe n'est totalement détruit, et notamment pas mes précieux mortiers !!


Je reste stoïque, je garde mon calme et je me planque en attendant la fin du barrage. Par contre je pense que je vois tous les allemands de la carte, je me demande bien pourquoi vu la fumée. J'ai même repéré un panzershrek : c'est l’icône le plus éloigné de mes troupe, tout en haut de l'image ! 8O :D

Des fois, CM, c'est étrange...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » ven. 17 avr. 2015 01:40

tour 8,


fin du barrage, enfin ... Mais un groupe de 81 allemands peut tirer 100 obus. S'il y en a bien 3 en action, je pense qu'il reste des munitions pour plus tard...

L'occasion de compter mes morts et les siens :
71 pertes pour moi, et 31 pour Alrtirama. Bien sur je ne vois pas toutes les siennes ... je pense avoir déjà vu 5 autres cadavres et avoir surement tué 5 hommes au moins que je ne vois pas au sol. Enfin, ça me semblerait logique vu ce que j'ai mis dans les coins où je les voyais...

disons donc 70/40 : pas très favorable à mon camp.

Il me reste a espérer que le pire est passé. Mais hélas j'ai aussi conscience que deux ou trois de ses mortiers ont pu se replier, je pense.

Car c'est un mouvement qu'il me semble discerner : repli axe sur la ligne de haie suivante.

bon, l'autre soucis est le nombre de fusée de 60 mm chez moi : plus énormément. Les 81 sont encore assez nombreux...

Image

je réorganise mon monde mais pousse à gauche sans attendre , là où les pertes axes semblent les plus importantes.

Si j'étudie le budget axe (1900 pts environ) il peut avoir pris :
une compagnie vet ( 3 sections de 3 groupes + 1 mortier léger + pzshreck) 40 hommes x 3 plus le QG = 126 hommes
une compagnie d'appui : 8 MG42 + 4 mortiers de 81 sur carte = 2x 35 hommes + 2 x 15 hommes + le(s) QG = 100 hommes
trois batteries de 81 hors carte.

un total d'environ 200/250 hommes...
je pense avoir détruit un mortier et être sur le point d'en tuer un second.

J'ai donc peut être détruit 15% de ses forces et épuisé 50% de ses munitions.


ça va être dur ! #-o

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » ven. 17 avr. 2015 22:41

tour 9 :

a gauche mes MG repère un allemand à un drôle d’endroit, il srra pris pour cible tout à l'heure. Je me demande bien pourquoi ce type ne profite pas de la haie et se trouve ainsi au milieu de la route. aucune perte ce tour ! :D

Image

Dans le champ voisin, pas de pertes non plus. :D J'ai presque fini de le traverser. La section allemande en défense ici à souffert mais j'ignore encore si son mortier est bel et bien HS. Je le suppose quand même bien amoché...

Image

Au niveau de la route et du champ voisin, je parviens enfin à voir mes ennemis. Une MG US est en place et un groupe va rejoindre. Pas de pertes ! :D

Image

Plus à gauche, je perds deux hommes. Agaçant mais le mortier de 81 allemand résiste à tout, je vais concentrer mes mortier dessus au prochain tour. Nombreux échanges de tirs mais je n'ai vu aucun allemand tomber...

Image

Image

A l'extrême droite, je vois enfin un mort allemand. Mon prochain effort sera dans ce coin où mes forces sont plus nombreuses ( j'avais mis plus d'hommes ici dès le début).

Image


vue générale :

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » sam. 18 avr. 2015 00:13

tour 10.

a gauche : je découvre d'autres victimes de mes tirs précédents et j'en fais ce tour ci aussi. Pas de perte subies.

Image

par contre le mortier a survécu : je vois 4 cadavres de cette équipe (de 5 je pense) mais son statut n'est pas "détruit" mais "non déployé".
C'est d'ailleurs amusant : si je garde ces cadavres à l'œil je saurai si le dernier gugusse a mis en place son tube.

Bon ce type isolé ne doit pas porter plus de 10 obus avec son tube de 60 kilos !! #-o :lol:

Image

un peu plus à droite :plutôt un bon tour. Pas de pertes mais j'ai tué au moins deux servants de 81, là aussi hélas, les derniers tiennent le ligne : c'est du vétéran, ça, madame ou je ne m'y connais pas ! Pour autant il n'a tiré qu'un obus ce tour, perdu dans le no man's land.

Image

encore plus à droite. plus mitigé : les pertes que j'indique son probablement de vieux cadavres mais j'en perds 4 ce tour ci moi même...

Image


vu générale :

Image

et vue élargie : les objectifs sont encore loin !

Je n'ai toujours pas reconnu de MG42 : les 8 de la compagnie doivent être un peu plus loin mais ça me rend nerveux... Je ne suis pas en avance mais encore en retard : restons prudent.

Si les mortiers de 81 hors carte ont encore des obus leur re réglage a pu prendre entre 6 et 8 minutes ... Une seconde averse peut donc arriver d'ici peu, surtout si Altirama a quelques TAP.

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 19 avr. 2015 01:50

tour 11

tout va mieux ... aucune perte alliée ce tour !

A gauche.

Image

a peine moins à gauche : progression d'une équipe... J'espère prendre de flanc les allemands regroupés sur ce sentier.

Image

Sur la route centrale, des allemands veulent se replier sous le nez d'une HMG : trois pertes pour eux.

Image

Image

a droite :

Image

Image

et même ; un prisonnier allemands et un mort certain ...

Image

plus à droite :

Image

je vais pouvoir relancer des équipes vers la haie suivante.

Le seul point noir est ma consommation d'obus de mortiers de 60, mais j'ai pas trop le choix... En tout cas les pertes s'équilibrent et surtour je peux repasser en marche avant.

Les gros obstacles à venir sont surement les MG42 qui doivent m'attendre en embuscade, mais les deux ou trois sections avancées allemandes ont perdu pas mal d'hommes. Les mortiers doivent être aussi réduits à un ou deux hommes mais je n'ai toujours pas la confirmation de la destruction d'aucun d'entre eux....

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 19 avr. 2015 11:28

TOUR 12


66 cadavres axes identifiés + 5 probables = 71 soit un tier de son effectif.

85 pertes US... bon peut être 90 en fait. l'écart est touours important...

mauvais tour cependant à cause d'une ligne de vue pas du tout identifiée de ma part sur ma gauche : 6 hommes au tapis ce tour... et deux éclaireurs aussi aillerus.

Bref, 9 pertes ce tour dont certaines sur mes précieux mortiers de 81... je m'en veux !

sur la gauche mon groupe de 4 hommes ne surprends qu'un allemand qui fuit et meurt, mais je perds deux hommes.

Image

et puis surtout le massacre de mes groupes montant rejoindre la prmeiere ligne : une MG deux mortiers, des porteurs de munitions...

Image

ailleurs c'est mieux...

Image

Image

je découvre un autre mortier pris à partie en début de jeu et qui est bien réduit mais pas détruit :

Image

Image

en jaune le spertes axe
en rouge les pertes alliées:


Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 19 avr. 2015 19:11

tour 13 :

rien de bien nouveau...

Image

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Laits » dim. 19 avr. 2015 21:42

Ton flanc gauche est bien dégarni. T'as pas peur de te faire surprendre au cas où il tenterai quelque chose?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 19 avr. 2015 22:11

au point où j'en suis, j'espère presque qu'il fera des choses rigolotes comme ça ... :mrgreen:

tu as raison, j'ai deux MG abimées et un QG de ce coté, mais c'est tout de même très loin des objectifs... Tu as peut être raison, je vais voir si je peux y mettre une ou deux équipes QG de plus...

tour 14 :

A gauche je maintiens mes positions en tiraillant avec ce que j'ai sur ce que j'ai vu... Cet axe n'était pas prioritaire et je ne veux pas renouveler mon hémorragie du début de partie.

Image

plus au centre, je vois clairement des mouvements allemands. Au centre cette zone où il y a eu un mortier a été sérieusement maltraitée au 81. Pourtant je discerne très bien la montée en ligne de quelques types ici... c'est troublant. Ailleurs, il s'agit surtout du redéploiement des équipes repliées précédemment, je pense.

Image

plus à droite, progression lente mais sans perte.

Image

Bonne nouvelle j'e découvre de nouveaux cadavres non comptés lors des tours précédents.... J'espère qu'il a bien pris des Vet, que ces pertes soient graves poyur lui.... Car s'il a mélangé bleu et régulier il a certainement pu prendre une section de plus...

Image

fin de tour : ça bouge pas vite... Je les grignote, ou je me fais grignoter, je sais pas ...

Image

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar haouai » lun. 20 avr. 2015 13:41

william44 a écrit :Bonne nouvelle j'e découvre de nouveaux cadavres non comptés lors des tours précédents.... J'espère qu'il a bien pris des Vet, que ces pertes soient graves poyur lui.... Car s'il a mélangé bleu et régulier il a certainement pu prendre une section de plus...


Les règles sont que les unités de votre bataillon sont toutes obligatoirement Vétéran ...
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » lun. 20 avr. 2015 18:06

ah ben cool ! :mrgreen:

Henniak va encore dire "comment en être sur ?! " :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » lun. 20 avr. 2015 18:59

tour 15...


de gauche à droite :

A gauche, rien de nouveau, sauf 2 types qui ont passé la haie et vont aller inspecter le chemin de gauche...

Image

on les vois mieux ici (flèche bleue)

A gauche je vois un groupe qui fait barrage et vais essayer de le mortieriser !


Au centre gauche mon QG et ma MG arrivent à tirer sur la dernière haie avant la maison ! Vous voyez que j'avance !! :?

au centre, un type (cercle orange sort des herbes ! Je me demande ce qu'il fait ici... Il m'a tué 2 ou 3 éclaireurs depuis quelques tours, comme quoi il n'y a pas que les haies dans CMBN !

Le long de la route de droite, 5 allemands couchés sur la route arrivent à ramper hors de vue : j’espérais bien m'en faire un au moins ...


Image

Enfin à droite, 3 pertes... surement une équipe à l'endroit cerclé : c'est à contre pente et je les vois pas... ça va être compliqué de les déloger.

Image

vue globale :

Image

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Henniak » mer. 22 avr. 2015 07:46

Lisez les règles , pour l'amour du ciel.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » jeu. 7 mai 2015 01:05

Je vous oublie pas, mais on est en galère sur un fichier, plus les vacances ...

Je pense qu'on a résolu le problème, on vient de rejouer le tour précédent, pour essayer d’empêcher le beug...

impossible de valider le fichier 34 issu de son 33 : la bande bleu se figeait chez moi.
On a essayé de rejouer le 32 mais le 34 ne passait pas.

Mon adversaire vient de relancer un 31, mon 32 a fonctionné ( y compris le calcul bande bleue) : j'attends son 33 avec angoisse... [-o< :?

si c'est bon, demain on reprend l' AAR... :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » sam. 9 mai 2015 00:59

reprenons pour cette minute 29-28...

Nous venons de rejouer la précédente et tout est presque identique, j'ai du perdre un type de plus sur la route centrale, un de moins à l'extrême droite du champ de bataille...

A gauche :

Image

aucune perte faite, aucune perte encaissée. Je vois un :?: (fleche verte) se replier ce qui doit correspondre à son plan de décrochage vers la ville et l'objectif. Je soupçonne qu'il y a ici des troupes encore fraiches : Altirama doit donc envisager de les redéployer si il a souffert autant que je le crois au centre droit... Bon de toute façon mon avance là bas menace forcément de le déborder, il ne lâche aucun point en raccourcissant ses lignes. Le long du chemin par contre, il semble tenir à ce magnifique obstacle...( les 3 silhouettes les plus à droite sont des types présents, je les ai observé régulièrement au cours du tour)



Le long de la route :

Image

Je suis obligé d'ouvrir une brèche (cercle gris) et mon groupe qui le fait prend une perte sur un tir lointain. Je ne vois pas d'autre troupe que ce QG dans la maison, cela me fait craindre une embuscade : il a trainé pour quitté la route, vous voyez à droite qu'il traine pour quitter une autre position à cette hauteur, et il aurait lâché ici ? Cela m’étonnerait un peu... En cercles verts des points où je pense trouver de l'ennemi en embuscade.
La flèche verte : l'une de ces embuscade éventée...


le grand champ du centre :

en début de tour, j'ai essayé de lâcher quelques fumigènes et de longer le chemin pour attaquer : il faut bien que j'avance à un moment donné ...

Image

Ben ça marche !

Le champs est traversé et je découvre une équipe dans ce coin : il y est isolé et surtout ne vise pas les troupes planquées par la fumée. je vais peut être les éliminer au prochain tour ? en tout cas voila une portion de haie bien tenue par mes hommes, et cette avance importante ne m'a rien couté (enfin si, un type )! cool !

Image


A droite et sur le chemin :

Image

belle progression aussi, au prix d'un homme. Altirama recule ici aussi mais il a gardé à mon extrème droite (hors image) un groupe puissant à contre pente et inattaquable de face(au moins une MG) qui m'oblige à repasser par le centre.

Du coup, de part et d'autre de la route, il y a une bonne proportion de mes forces...



fin de tour :

en bleu mes ordres,
en rouge mes tirs,

en vert ses mouvements et/ou ses positions...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 10 mai 2015 14:27

tour 17, probablement !

A gauche :

progression lente. Une brèche est ouverte par les paras axes, au loin, j'ignore bien pourquoi il n'a pas fait un détour...
En rouge une zone martelée par les 81, peut être un espoir de nouvelles pertes axe...

Image

plus au centre : mon groupe avancé via la brèche se replie, un groupe ayant été vu à l'endroit indiqué... Le QG dans la bâtisse au loin prend un mort !

Le long de la route un groupe n'en finit pas de ramper : ma MG est inéficace à l'éliminer...

Image

centre droit :

le groupe allemand a un tir réflexe et tu un de mes types avant d'être cloué par mes tirs de zone... La montée d'autres types à moi me laisse espérer que ceux là ne se relèveront plus...

Image

un mortier à découvert est promptement réduit à néant (il reste peut être un type, je suis pas sur). Mais dans la maison, et plus loin vers la ville des types se révèlent pour me canarder : 2 morts...

Image

Image

a droite mon assaut s’engouffre dans l'espace , j'ai encore du monde ici...

Image

vue générale avec la ville objectif final :elle semble bien loin...

Image


vue finale :

Image

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 10 mai 2015 17:39

william44 a écrit :tour 17, probablement !
...
vue générale avec la ville objectif final :elle semble bien loin...


Oui, mais si tu continues à progresser aussi vite sur ta droite, il va se sentir vite débordé au centre et dans les marais ! ? ... #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » lun. 11 mai 2015 11:39

j'espère steel, j'espère ! :lol:

tour 18

a gauche :

il semble toujours tenir la haie initiale à mon extrème gauche. c'est curieux car il prend maintenant le risque d’être dépassé par le centre et pris à revers ...

Image

Justement dans le chemin creux, je progresse facilement, soit que mon mortier ait eu raison de lui, soit qu'il ait fuit...

Image

j'espère gagner des positions sympas des le prochain tour dans ce coin.


Au centre :

yeah !

le dernier défenseur ne me faisant plus peur, j'ai pris le risque de charger à travers lui avec une équipe mortier de 60 (sans munitions) : ils tombent dans le dos des défenseurs du centre ! ça va peut être me faire quelques victimes à pas cher !!

Image

Et au centre droit la haie est définitivement nettoyée.

Image

C'est ici que monte ma section de reserve ... 30 hommes frais plus 3 bazooka, ça peut permettre de poursuivre l'effort vers al gare et la ville.

plus à droite :

beau carton ! Un mortier définitivement HS, 3 autres morts au pris d'une victime US... surtout je ne vois plus aucun ennemi dans cet intervalle.

Image

Par contre sur le bord droit, il y a toujours des hommes actifs : j'en tue un et il me semble que ces deux copains fuient à la dernière seconde ... mais deux autres se dévoilent aussi en fuin de tour. Aucune victime et j'ai deux mortiers près à tirer au prochain tour.

Image


Je crains d'avoir laissé à droite dans mon dos une petite force de nuuisance (une équipe MG, peut être un squad ?) mais je ne peux pas les attaquer à contre pente sans y laisser pleins de types : je vais donc laisser une veille de quelques hommes.

Image


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités