CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interessé )

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interessé )

Messagepar robin » jeu. 9 avr. 2015 21:47

AAR Robin VS Spychossomatik.

Je ferais l’AAR au fur et a mesure que la partie avance, je te fais confiance, spycho de ne pas le lire ce qui suit avant la fin, sinon, ca vas gâcher l’intérêt de cette partie


Héniak on a emprunté ta carte du tournois qui semblais tout a fais réjouissante pour se faire une partie de taille moyenne opposant les russes aux russes... les règles dans l’OB c’est pas d’APS ni de drones ni rien de volant :

Image

Points importants du terrain:


*ma ville et sa ville se font face au centre. Une petite ferme les sépare, cela constitue les 3 objectifs prioritaires de la partie.
*Elles sont surplombées par une colline (la colline a des yeux) et un bois (forêt noire) par mon adversaire, les deux ont une vue plongeante sur celle ci et sur le reste du champ de bataille, il y a de fortes probabilités que mon adversaire s’en serve comme base d’appui feu
*Je possède moi même un bois a gauche (bois de 4'sous) et une colline (perchoir) comme base d’appui pour un combat qui aurait lieu au centre

*grosso modo concernant les lignes de vues depuis
-le perchoir , si je sors, je vois et suis toujours vu de la coline a des yeux, et je peux choisir ou non de voir d'etre vu de foret noire et puis du vilage suivant comment je m'avance (a découvert)
-bois de 4 sous , si je sors, je vois et je suis vu de la coline a des yeux et de foret noire et du village en meme temps....
=> si je veux séquencer, il faudra neutraliser coline a des yeux en premier, puis foret noire, d'autant plus simple que coline a des yeux est une ligne de crete avec une haie rectiligne dont mes mortiers vont se charger

* on distingue une ligne d'arbre qui rejoint coline a des yeux au bois de 4 sous, elle parait inquietante, mais, cette ligne, en raison d'un replis de terrain n'as pas de vues sur ma ville, et est surplomblée par mon perchoir, elle sera au mieux un axe d'infiltration vers le bois de 4 sous, mais elle fait une bien pietre base d'appui pour mon ennemi, et pour qu'elle puisse etre une base d'assault valable, il faudra que mon ennemi neutralise toute mes bases d'appui au préalable... donc je scoot, mais je le laisse si il veut perdre des forces à la prendre

*un cours d'eau rend difficile les basculement de forces de droite a gauche, meme si la valée (valée infernale) fait en sorte qu'on peu basculer les feux sans avoir beaucoup besoin de bouger.
*les axes d'attaques eni les plus probables sont de part et d'autre de la vallée infernale, je serais obligé d'engager mes blindés a découvert sur perchoir pour contre attaquer, mais il aura du mal a couvrir lui aussi ces axes sans se montrer, c'est la que se jouera la partie je pense.

*Les flancs sont larges et permettraient un débordement ample si cela s’avérais nécessaire (champs de tir).
*Je ne vois pas d’axe de grands enveloppements qui ne se retrouveraient pas immédiatement a découvert face a l’une de mes bases d’appui, je vais scooter mais pas défendre.

*conclusion : Je pense que la bataille se perdra ou se gagneras sur le combat pour neutraliser les bases de feu adverses ca sera ma priorité, mon effet majeur si on s'en tien a la doctrine francaise, car toute offensive sur la ville ennemie ne pourra etre que l'exploitation de ce succes ce sera grace a cela que je prendrais l'initiative.

carte annotée pour faciliter la discussion ultérieure :

Image

Adversaire : J’ai déjà joué avec spycho une partie ou son manque de prudence lui a couté cher, je pense que je vais avoir un adversaire assez prudent, mais qui ne joue pas « doctrinal » donc a priori sans réserves... je m’attends a ce qu’il cherche a utiliser la carte sur toute sa largeur, cherchant de larges enveloppements des les premières minutes de jeu, probablement même avant d’avoir cerné mon dispositif. Je pense qu’il attaquera/usera/dévoilera l'ensemble de son dispositif le premier, et si j’arrive a contre-attaquer efficacement sans écouler toutes mes réserves, j’arriverais à un rapfort qui me permettra d’envisager l’attaque de sa ville.
je peux meme me permettre de reculer un peu si ca me permet de gagner sur la destruction de ses forces, regagner le terrain sera rapide avec les appui de canons de 120 et de 30 a obus a fusée de détonation si j'ai plus que de la biffe en face.
Il faudra que je gagne le combat de reconnaissance en dévoilant au minimum mon dispositif de feu (défense en ville et feux AC longues portée, blindés prêts a bondir) et que lorsqu’il commencera a attaquer/ m'avoir reveler la majoritée de son dispositif, je trouve le bon moment pour sortir mes chars en contres attaque synchronisé avec le déclenchement de mes feux AC et mortier... je penses que cela me donera durablement l'initiative

Plan :

Je vais partir sur 2 compagnies

Mission 1ere Cie : s’emparer de la ville et mener une reconnaissance vers l’autre village et la ferme, chercher à être agressif juste le minimum pour que l’adversaire dévoile son plan de feu ce qui sera un préalable indispensable a la réalisation de mon effet majeur consistant a neutraliser les points d'appui foret noire et coline a des yeux.

Mission 2eme compagnie :
appuyer et couvrir la 1ere compagnie durant sa manœuvre,réaliser l'effet majeur en attaquant avec surprise les points d'appui reconnu par le premier échelon puis exploiter les brèches découvertes ou crées par cette action. Eventuellement la recueillir si nécessaire (mais faudrait vraiment que ca pue du derche pour moi).

point clef : ne dévoiler les positions de mes blindés qu'une fois celles de l'ennemi reconnues, afin de "culminer" apres lui en engageant mes blindés face a un dispositif connu

Image

OB :


1 bataillon à 2 compagnies

**1ere compagnie (reco)


**** 11 section infanterie btr82a + 2 métis M (défense ma ville et appui/couverture de la reco de la 2eme section sur la ferme. Contribuer gagner la bataille des feux avec ses armes AC)
**** 12 section infanterie tigr lance grenade (reco sur la ferme puis/et sa ville)
****13 peloton T90AM + reco intégré (couverture/appui des 2 autres section depuis la position "bois de 4 sous", gagner le duel de feu contre la colline a des yeux puis contre la forêt noire

**2eme compagnie (appui/soutien)


**** 21 section infanterie btr82a (prête a intervenir très rapidement sur ma ville ou autre)
**** 22 sections infanterie btr82a (en réserve derriere le perchoir, peut gagner ma ville par des axes d’approches a peu près a couvert si nécessaire, ou chercher un enveloppement plus large)
****23 peloton T90AM + reco intégré + atgm kornets (couverture l’ensemble de la manœuvre de déploiement depuis le perchoir puis repli a couvert des que les atgm prennent le relais)

**mortiers (2 batteries de 82 mm réaction rapide anti atgm+1 batterie de 120 mm pour attendrir une zone avant un assault)
**5 trp 2 sur forêt noire, 1 sur coline a des yeux, sur la ville ennemie, 1 sur la ferme(le 82 mm ne mettra que 3-4 min et le 120 6 min à arriver sur la tete des ennemis si ils choisissent de se poster sur les bases d’appui les plus plausibles)

Je fais le test d’attacher a mes char de la reco et de ne pas l’attacher au bataillon, j’espère un lien radio tres rapide pour pouvoir les utiliser toujours en contre attaque sur des ennemis repérés plutôt que postés « a couvert » afin de ne sortir leurs tête que quant il y aura une réelle menace.

J’espère grâce a ces 2 « astuces »( (trp+mortiers légers)+(chars ne se dévoilant qu’une fois que les positions des blindés ennemis sont connues)) être a même de gagner la bataille des feux sur les 2 points d'appui ennemi que je considère comme l'effet majeur de ma manoeuvre... qui me permettra de pouvoir envisager l'assault de la ville.
Dernière édition par robin le dim. 12 avr. 2015 21:31, édité 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 10 avr. 2015 10:05

=D> Très pro ... je ne peux juger du Plan, mais le reste de l'analyse est très pertinente et bien mis en valeur par les captures et annotations =D>
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » ven. 10 avr. 2015 10:37

merci pour les encouragements :), ca me fais plaisir "le coté pro" :oops: quelqu'un connait un logiciel pour faire des shéma tactique encore plus propres avec la symbolique nato?

tour trois
*toujours en déploiement, apres un magnifique enbouteillage au niveau du pont, je gagne mes positions, toujours pas de contact eni

*la reco de la ferme centrale débute, l'infanterie prend position dans ma ville

*mes atgm ont pratiquement fini leurs déploiement (ils ont progressé prudemment), je vais pouvoir replier mes blindés du perchoir pour garder ,si ils n'ont pas déja été repérés, la surprise ou le doute quant a leur positions.

*j'envoie un screen quant tout sera déployé, pour l'instant c'est encore un peu bordélique.

*j'ai envoyé a pied une demi équipe du qg d'appui sur la droite (champs de tir droite), qui, dans 10-15 tours, aura peut etre une vue sur l'arrière de la ville et les manoeuvres ennemies, ca mange pas de pain, ca n'a aucune valeur de combat; je crois meme qu'ils n'ont pas la radio pour des tir de mortiers (ca c'est quand meme dommage), mais une vue sur les arrières ennemi m'interesse pour anticiper ses manoeuvres

*un tir long et leger au mortier de 82 sur coline a des yeux a été ordonné pour gener les observations et entraver le déploiement d'observateurs/atgm potentiel

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 10 avr. 2015 11:07

robin a écrit :merci pour les encouragements :), ca me fais plaisir "le coté pro" :oops: quelqu'un connait un logiciel pour faire des shéma tactique encore plus propres avec la symbolique nato? ...

Pas en ce qui me concerne mais ça a déjà été évoqué lors d'AAR, il faut malheureusement parcourir les forums et c'est fastidieux. Sinon, pose en MP la question à ceux qui en produisent des AAR's ou aux informatologues #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Redwood » sam. 11 avr. 2015 00:16

Beau début d'AAR, ça promet pour la suite ! =D>

Concernant un logiciel, je n'en connais pas fait exprès pour des "shéma tactiques" mais des logiciels comme photoshop permettent de faire des choses sympa sans forcement être professionnel (pour les symboles OTAN tu pourrais par exemple faire une fois tes vignettes et les réutiliser autant de fois que tu veux). L'équivalent gratuit est gimp il me semble mais je ne le connais pas bien alors je ne m'avancerai pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » sam. 11 avr. 2015 01:16

J'aime beaucoup ton début d'AAR qui fait en effet très pro (tu serais pas mili par hasard!! ;) ).
Pour ma part, après avoir joué cette carte contre Will44 côté US et côté Russe, je t'avouerai que si j'ai globalement analysé la carte de la même manière que toi, je n'en ai pourtant pas tiré les mêmes conclusions.
Ta deuxième compagnie me semble un peu "gâchée" sur cette position car 22 aura des difficultés à être engagée si l'ENY arrive à conquérir de belles positions d'appui et 23 est condamnée à un affrontement frontal face aux blindés d'en face. 21 est plutôt bien placée car à l'abri des vues et en mesure de renforcer le dispositif.
Enfin, tu couvres peu ton dispositif alors que des axes d'infiltration existe. Si l'eny y est en force tu pourrais te laisser surprendre malgré tes quelques ACMP.
Sinon, dis moi, c'est du Ricain ou de l'Ukrainien que tu as en face?

En tout cas j'ai hâte de lire la suite! Tout cela est très bien écrit et très riche en analyse tactique! Félicitation!

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interessé )

Messagepar robin » sam. 11 avr. 2015 10:17

tour 5

Image

le déploiement suit son cours, avec tout ce que ca a de barbant en affinage (unité de reco qu'on pensé avoir bien placé qu'il faut repositionner car elle y voit que dalle etc....
les missions de 11 sont mal définies, j'hésite entre reconnaitre en direction de la ville d'en face ou defense de ma ville, ca change quant meme la posture entre déploiement furtif et progrssionpetit a petit afin que l'ennemi dévoile son plan de feu... j'ai peur que ces hésitation et ce ni-ni me coute cher, en n'etant pas ni capable de bien reconnaitre les position ennemies ni capable de preserver la surprise quant aux miennes pour une posture défensive nikel chrome :)
12 progresse tres échelonnée, un peu trop, j'ai débarqué trop tot
premier contact d'infanterie non identifié spotté au niveau du village d'en face, toujours pas de coup de feu tiré... a suivre
j'ai comandé des frappes mortiers sur les trois lignes pour gener le déploiement des bases de feu adverse et l'infiltration plus que probable d'infanterie par la rivierre vers la ferme.

en tout cas mon adversaire est bien plus prudent que lors de notre dernierre rencontre, et il va falloir que ma reconnaisance represente une menace tangible pour qu'il commence a dévoiler ses positions...


Laits a écrit :Ta deuxième compagnie me semble un peu "gâchée" sur cette position car 22 aura des difficultés à être engagée si l'ENY arrive à conquérir de belles positions d'appui et 23 est condamnée à un affrontement frontal face aux blindés d'en face. 21 est plutôt bien placée car à l'abri des vues et en mesure de renforcer le dispositif.
Enfin, tu couvres peu ton dispositif alors que des axes d'infiltration existe. Si l'eny y est en force tu pourrais te laisser surprendre malgré tes quelques ACMP.
Sinon, dis moi, c'est du Ricain ou de l'Ukrainien que tu as en face?


c'est du russe contre russe

tu as sans doute raison, l'expérience de 2 parties sur ce terrain dois t'en donner une lecture plus juste que moi... mais j'avais l'impression que c'etais possible de déployer mes reserves comme mes fleches rouges l'indiquent sur la map. et je ne prend peut etre pas assez au sérieux la menace de me faire infiltrer par la gauche, la partie me le dira. quant a mes blindés, ils devrot agir en frontal, tu as raison que c'est pas aussi top que si ils avaient pu trouver un angle de décalage, mais en meme temps, mon perchoir m'offre une vue d'ensemble sur le champs de bataille qui me plait bien, et ma lecture du terrain ne m'a pas laissé voir de meilleure position, sans doute ais-je tort, je débute en multi, et j'ai encore beaucoup a apprendre... :)

merci pour tout vos encouragement, ca me touche beaucoup.Je suis pas militaire, je suis éduc, mais vraiement passioné de tactique, doctrine, histoire militaire etc... et je trouve que le "style mili" permet d'etre assez clair, et donne les outils théoriques, les mots pour penser des interactions tactiques complexes de manière plus synthétiques comme celle de cette partie. du coup je m'en sert... avec beaucoup d'aproximations :)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » dim. 12 avr. 2015 03:47

tour 6

Image

6 obusiers de 152mm voire 203mm tapent ma ville à h+5 min, 3 salves sont tombées et j'ai, 1 blessé grave et 3 légers.... meme pas mal :)
je m'interroge sur la signification?.... je penses fortement a un tir d'opportunité sur un endroit ou il y avais en effet de forte chances que je soit présent à h+5...je pense pas a un tir de préparation à quoi que ce soit... on verra.

mes hommes ont spotés un bmp3 avec les briquette sur les flancs, mon adversaire a choisi la qualité sur la quantitée, sachant qu'en plus il a pris pour au moins 1000 balles d'artillerie, je me dis qu'il doit rester une belle compagnie de bmp3 renforcée soit a peu pres une dixaine de bmp3 + 3 chars + des auxiliaires
je spécule ainsi tres vaguement certe, apres mes premieres estimations, que j'aurais deux fois plus de blindés que lui... il n'y a qu'en allant au carton que je le saurais... et j'y vais gaiement

je finis par me décider pour me servir de ma force du centre ville (12) en reconnaissance, j'arrete de vouloir les dissimuler a tout prix, si ils meurent pour l'information, ce sera pour la bonne cause;).je continue donc a progresser avec mon infanterie vers la lisiere du village (sauf l'infanterie qui est prise sous le barrage d'artillerie bien entendu), et je profite de la fumasse générée par les obus de mon adversaire pour redéployer mes btr vers des positions ou ils pourront tirer sur les batisses d'en face, en esperent provoquer une sur-réaction de mon adversaire qui me dévoilerais son dispositif

au niveau de la ferme, ya toujours personne en vue, il n'a pas fais de coup de main dessus il faut croire, je craignais un peu ce cas de figure, mais je peux pas savoir avec certitude si j'ai quelquechose en face non plus

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » lun. 13 avr. 2015 11:50

suite des avantures apres retour de vacances :
tour 7

Image

le tir de 203 commence a piquer severe, ma section de la ville est quasiment neutralisée tactiquement avec la perte de 2 btr 82, ca compromet sa mission de reconnaissance...

bon j'avance ma reserve avant que ca ne soit plus possible, le couvert de la fummée provoqué par le barrage adverse pourrait etre une opportunitée qui ne se représenteras pas....

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » jeu. 23 avr. 2015 22:09

tour 8 :

Image[size=150]

je commence à réaliser le 2eme bond en avant avec mes deux sections en reconnaissance, le premier ne m'ayant pas permis de déceler l'ennemi.
j'avance donc 1 groupe petitit a petit a travers champs et l'autre petit a petit vers l'avant de la ferme.

j'espere qu'ils vont suciter des tirs d'interdictions me permettant de déceler l'ennemi, surtout maintenant que l'ensemble de mes element d'observations sont en place.

1 char ennemi a été localisé au creux de la vallée a l'autre bout de la map, j'en déduis qu'il doit y avoir un peloton (et peut etre l'unique) en attente las bas, je me rend compte que mon ennemi joue tres prudemment en ne les aprochant pas de la premiere ligne avant le contact... ils sont néamoins un peu trop loin pour pouvoir réagir en moins de 2 min si l'envie me prenait d'avancer mes chars de la premiere compagnie pour appuyer la reco de 11 ou 12 le temps d'un tour avant de les replier...

le barrage d'artillerie de 203 mm me fait encore 2 blessés legers, sans grande importance, la presence chez l'ennemi de ce soutien me laisse penser que ca vas etre difficile de garder l'objectif ferme, ou mes forces sont pour l'instant concentrées, il faudra que je les échelonnes plus en profondeur si je veux limiter les dégats

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » ven. 24 avr. 2015 01:19

Ca va pas tarder à tirer dans tous les sens je sens!
Tu n'as pas prévu de tir art sur le village, histoire de fixer l'eny? A mon avis tu risques d'y croiser pas mal de monde!

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » ven. 24 avr. 2015 09:32

j'ai un ordre de "clouer au sol" de passé a une batterie de mortier 82 sur tout le prérimetre de la ville,
je me rend compte que j'ai pas trop parlé de mon artillerie, qui donne pourtant....

mes deux bateries de mortier 82mm et le 120 continue de tirer au fur et a mesure sur tout les points clefs du terrain, j'ai ordonné un tir long-clouer au sol, ce qui offre une cadence de 2-3 salves /min quand meme, et ordonne un "déplacer tir toutes des 2-3 min (le changement de cible prend 40-60sec grace aux trp)

je m suis dis que comme cela, je commencerais a faire un peu chuter le moral et provoquerais un peu d'attrition sur les équipes postées dans sa ville, la colline a des yeux, et foret noire, un tir visant a compliquer l'approche ENY de la ferme par le couvert de la riviere a aussi été réalisé

je peu pas me permettre un gros barrage, j'ai pas assez de mun, et le couvert offert par ses batisses risque de rendre tout tir de "neutralisation" innéficace...

j'ai écoulé déja 1/4 de mes mun, et je compte stopper d'ici peu mes tirs en attendant d'avoir des cibles confirmées plutot que de tirer sur la comete :)

Tour 9

rien de bien nouveau, donc pas de photo :

-le char ennemi en question est un t90, il a des vues sur mon perchoir, et il a été spotté par mon kornet, je n'ordonne pas le tir d'opportunité, je me dis que l'alerte lazer vas juste me dévoiler pour rien, je vais etre patient

-des mouvement de troupes dedroites a gauches ont été observées edans la ville adverse, l'adversaire se réorganise, a mon avis, défensivement...

-toujours rien sur la ferme, il faut que je continue a pousser en avant la reco, si je me concentre sur la zone a prendre, je vais faire une cible facile pour le 203 adverse

-j'ordonne a la section de reserve de rejoindre le centre, un barrage fumigene est sensé couvrir sa progression... je serre les fesses

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » sam. 25 avr. 2015 21:38

Bien vu pour le Kornet! Dis moi tu avais restreint son secteur de tir pour éviter qu'il se fasse repérer?

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » dim. 26 avr. 2015 17:04

le kornet est en arc de tir, avec ordre de tirer imédiatement sur tout ce qui se présenterais sur colline a des yeux et foret noire, bref sur tout ce qui pourrais se pointer et venir faire feu sur les elements de ma reconnaissance.

Tour 10
Image

ma jeep infiltré a droite s'est faite détruire par un bmp3 situé sur coline a des yeux, en retrait, a distance de soutien de l'unitée d'infanterie qu'elle contient, d'autre part, un ags 17 a été spotté sur la colline a des yeux, je commence a cerner un peu mieu son dispositif, que j'ai inscrit en rouge sur ce shéma.... qui est tres spéculatif encore, je l'avoue.
mais bon, si je reste sur ma spéculation initiale : "une dixaine de bmp3/infanterie + 3 chars + des auxiliaires" je me dis qu'il doit rester a peine une section d'infanterie non déployée de son coté... et je ne penses pas qu'il pourra engager ses chrs avec surprise si ils sont la ou je penses.... affaire a suivre

on dirait que mon adversaire joue la meme carte que moi, a essayer de s'exposer le moins possible avant d'avoir reconnu mes forces, mais il ne dirige pas de reconnaissance, me laissant venir a lui...non seulement il me laisse un peu de terrain (dont le pont qui vaut des points), mais il me laisse aussi et surtout l'initiative d'engager le combat, meme si pour l'instant, et tant que ses reserves ne seront pas épuisées, il peut encore la reprendre...

j'ai ordonné un déplacement d'une jeep ags de 12 et du dernier btr82a de 11 afin de tirer sur les éléments repérés et d'appuyer la reconnaissance, j'espere que ca vas le décider a contre-attaquer en plein dans mon piege :)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » mer. 29 avr. 2015 22:25

tour 14

Image

bon j'ai pas pu suivre mon tour par tour, mais la partie continue, peu d'action on s'approche tout doucement, sans prendre trop de risque trop vite réciproquement

ma reco commence a porter ses fruits, j'arrives a discerner le placement des bmp3 derriere la ville, ainsi que le fait que mon adversaire est en train d'avancer ses équipes d'infanteries vers la lisiere du village... j'appuie uniquement au mortier et graces aux véhicules des dites sections de reco, plusieurs atgm sont braqués sur la zone, et mes chars prets a bondir au tour d'apres...

en esperant qu'il sur-réagisse....

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » sam. 2 mai 2015 09:05

tour 15
Image

j'ai demandé un gros appui mlortier sur la lisiere du village, j'espere lui faire suffisament mal pour qu'il engage sa réserve et ses blindés...

mon infiltration de droite paye, puisque je repere un troisieme t90am, en esperant qu'ils ne sont bien que 3, je les aurais tous localisé...reste plus qu'a voir ou est sa réserve (a priori une section de BMP3), et j'aurais cerné tout son dispositif...

des premieres rafales ont été échangées au centre, j'ordonne des "avance- cible breve- marche arriere" avec mes véhicules d'appui pour appuyer le mouvement de l'infanterie sans se découvrir trop

ps:il fallait lire foret noire et non colline a des yeux sur mon screenshot, en effet, coline a des yeux c'est la coline où un tank a été repéré dans la contre-pente
Dernière édition par robin le sam. 2 mai 2015 13:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 2 mai 2015 12:07

=D> Bravo pour vos AAR, extrêmement vivants et immersifs, continuez comme ça, ça fout une sacré ambiance sur le site.
Il n'y a pas toujours de commentaires des autres AFiens, mais c'est pas facile et pourrait paraître trop intrusif, ce qu'il faut comptabiliser c'est le nombre de vues et là ça grimpe ! =D>
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Cap_Dan » sam. 2 mai 2015 14:41

STEELPANTHER25 a écrit :...
Il n'y a pas toujours de commentaires des autres AFiens, mais c'est pas facile et pourrait paraître trop intrusif, ce qu'il faut comptabiliser c'est le nombre de vues et là ça grimpe ! =D>

Je plussoie.

Yossarian
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 590
Inscription : mar. 3 juin 2008 00:00
Localisation : fr

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Yossarian » sam. 2 mai 2015 17:44

Absolument !

En plus celui-ci est très clair, avec des dessins et des "termes de mission" donc encore plus immersif =D> !
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » dim. 3 mai 2015 14:57

tout d'abord, merci pour les encouragement, ca fait super plaisir. je débute sur ce jeu, alors je suis avide de conseils, questionnement tactiques et autres comportements intrusif, n'hésitez donc pas a les poster :)

tour 16

Image

je perds 2 éclaireurs au centre (11) suite a un tir de bmp3 que j'aurais pu éviter, dommage...

un groupe de QG s'infiltre par champ de tir gauche, pour l'instant, il ne peut pas voir ma réserve; mais il me faut me méfier, je l'attaque avec ma jeep ags

un de ses bmp3 manoeuvre pour taper mes éclaireurs infiltré, avec un peu de chance, il va croiser le champ de tir d'un de mes kornet...

l'artillerie commence a pleuvoir sur sa ville, j'espere y faire du dégat sur l'infanterie déployée en premiere ligne

je temporise un peu le temps de bien replacer mes appuis antichars, on va voir ce qu'il fait...

son 203 devrais pas tarder a retomber, il faut que je me méfie

j'ai encore du mal a imaginer ou je vais donner ma reserve de 2 sections motorisées,
-peut etre en renfort/contre attaque sur le pont/ ou ma ville...
-ou en envellopement par la gauche si mon adversaire ne le défend pas (une reco est en cours pour vérifier)
-en attaque frontale en débouchant entre 11 et 12 vers sa ville...
avez vous d'autres idées?


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités