CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interessé )

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » dim. 3 mai 2015 16:26

Si j'étais toi je passerais sur la droite (le "guet") est très favorable à l'infiltration à pied, le tout appuyé par les véhicules. Je me méfierais aussi de la gauche, s'il y a un QG c'est qu'il y a autre chose aussi. Ce coin de la carte est favorable au déplacement ennemi. Peut être y a t il déjà beaucoup de monde infiltré. Si tu consommes ta réserve sur cela ce serait du gâchi. Le mieux serait de prévoir une bonne couverture pour lui casser un max de monde pendant que tu pousses sur le pont puis guet nord. Enfin, la forêt à droit du guet nord est surement infestée de Ruskov, tu devrais déclencher quelques tirs d'artillerie dessus pendant que tu avance histoire de les cueillir à point quand tu déboucheras.
Voilà comment je vois les chose!! :)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » dim. 3 mai 2015 19:16

j'aimerais vraiement que la reconnaissance que je fais l'amene a se découvrir plus avant de sortir toutes mes carte, je vais peut etre pas attendre qu'il ai tout sorti, mais au moins l'obliger a exposer ses bmp3 et 1 ou 2 tank, donner ma reserve motorisée en infiltration jusqu'au gué nord me semble un peu prématuré, ca sera une exploitation du succes de mon effet majeur de conquete de la supériorité des feux sur foret noire et coline a des yeux... je vais attendre encore un peu...

le fait que la troupe infiltrée sur mes arrieres soit un qg me rassure un peu, je me dis que si il y avais vraiement une section d'infanterie mécanisée, j'aurais des éclaireurs, pas le qg en premiere ligne... je penche plutot pour un qg de mortar batterie ou un demi qg de compagnie dont il se fiche et qu'il m'envoie juste a la peche a l'information(j'ai fais la meme chose sur la droite d'ailleur ...) si il venais par l, j'ai du ma a croire qu'il puisse réelement franchir le découvert pour ataquer mes arrieres; de plus, ca irais un peu a l'encontre du principe de concentration des éfforts, puisqu'il ne pourrais pas soutenir les troupes ainsi avancées...

je crois que je vais m'en tenir a mon plan, et éventuellement comencer a avancer 1 ou 2 tank en appui de la reco pour le forcer a contre attaquer, et a se dévoiler
Dernière édition par robin le dim. 3 mai 2015 21:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » dim. 3 mai 2015 20:37

J'ai hâte de voir le résultat de tout cela. L'ennemi tarde à dévoiler ses intentions, très intéressant.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » mar. 5 mai 2015 14:50

TOUR 17
Image

je me décide a sortir un peu plus, ma reconnaissance resterais bloquée sinon, je sors donc deux chars sur mon perchoir pour ataquer des bmp3, et je bascule un des chars de 1-3 sur la droite de ma ville, pour prendre la rue centrale de sa ville en enfilade.
les sorties sont a priori prudentes, mais on verra.

je me dis que si je reste uniquement défensif, je prend le risque de lui laisser trop l'initiative, je jette une premiere partie de ma réserve dans la bataille

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » mar. 5 mai 2015 22:15

tour 18
ca commence a défourailler dans tout les sens entre 12 (ma reco de la ferme) et les élements en lisiere de sa ville, grace a l'artillerie qui les panique, j'avance sans aucune pertes. un tir de bmp3 m'a tué 3 tipes qui surveillaient la rue principale de son village au tour précedant, mes chars sur le pechoir se sont postés en lisiere (sauf un ou j'ai merdé, qui est visible sur le screen, qui est au milieu du champs) ... si l'adversaire avait déployé un réseau dense d'atgm, je pense que je le saurais, mais aucune alerte lazer pour ce char trop exposé, qui, par sa reconnaissance fortuite, me donne un renseignement interessant.
Image

bon, c'est le tour ou je me décide, je vais envoyer une de mes 2 sections de btr de réserve en base d'assault pour aller attaquer le village, sa gauche ne m'a pas l'air défendue.

je suis a 100 m de sa lisiere sur la droite avec 12, j'ai tué les élements de contre reconnaisance en pointe, l'adversare ne semble pas réagir, j'hésite a saisir l'opportunité que m'offre son attentisme, en tout cas, je vais faire les préparatifs pour un éventuel assault dans moins de 3 tour sur son village. l'axe centra me parait, contre toute bienséance, celui le plus "a couvert", le plus couvert par mes forces d'appui (le plus court, c'est l'avantage avec l'attaque frontale), et bizarrement le moins défendu, surtout depuis la reconnaisance de 12 qui a amené mon eny a réorienter son dispositif a droite....

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » mer. 6 mai 2015 18:43

tour 19

Image

j'ai fais une belle éreur en ne repliant pas mes t90 du perchoir le tour précédent apres avoir vu qu'ils n'avavait pas les lignes de vues espérées pour appuyer ma reconnaissance... des chasseurs, ils sont devenus cibles... le fait qu'un de mes blindés ait avancé sans avertissement lazer sur le plateau m'a mis en confiance, mais il faut croire que le métis M ne préviens pas avant de tirer... la lecon est rude...1 char.

le ratio de perte est en ma défaveur, peut etre pas pour l'infanterie si les mortiers sont efficaces , mais pour les véhicules en tout cas (1 jepp, 2btr et 1 t90 contre 1 bmp3), rien de catastrophique néamoins, puisque j'ai le nombre, pas de quoi passer sur la défensive, je suis assez satisfait de ma progression, et me prépare a donner l'assault sur son village d'ici 3-4 tours, je le prépare en rapprochant 21 de sa base d'assault et en menant une reconnaissance sur l'itinéraire a emprunter avec 11.

j'ai vaguement l'impression que mon adversaire a commis l'erreur d'engager sa réserve en "RENFORT" sur sa ville, je vois de nombreux BMP vaguements identifiés, et j'ai l'impression que ces nombreux contacts ne sont pas dus a un basculement de ses forces. si c'est le cas, c'est une grosse erreur de sa part d'engager sa réserve sur ce point, alors que c'est la zone principale de concentration de mes feux... peut etre l'ais-je surpris au moment ou il s'appretais a déboucher a travers son premier échelon vers la ferme...

si c'est cela, il est en mauvaise posture car la lisiere de sa ville est couverte de toute part par mes forces, un char posté prend sa rue principale en enfilade, et 2 atgms sont braqués sur sa foret a gauche, il aura du mal a y optenir la supériorité des feux a nouveaux, et se retrouverais privé de sa liberté d'action... tout bon...

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » ven. 8 mai 2015 23:18

je profite d'une courte interruption des tours de jeu dus au week end prolongé pour faire le point sur la situation :
Image

forces amies :
Image Image
11 a subi de grosses pertes avec le tir de 203 au début de partie et des tirs de bmp3 (2 btr82a + 9 hommes), il se lance en avant dans la reconnaissance de l'itinérairele lus direct entre nos deux ville. a été renforcé par un btr82adu chef de compagnie et un char de 13
12 a subi tres peu de pertes dans sa reconnaissance (3 morts) et a pu correctement prendre et préciser le contact avec les forces ennemies positionnées sur sa ville
13 pas encore vraiement engagé, a part un char qui appuie 11


21 prend position dans ma ville en vue d'un assault a travers les 250m de découvert, pas avant 2-3 tours, je veux voir les resultats de la reconnaissance de 11 d'abord.
22 en élement de sureté afin de parer a toute surprise eny
23 a morflé avec la perte d'un char, mais ses 3 atgm kornets n'ont pas étés encore repérés, et sont toujours bien positionnés.

mon arti a donné la moitié de ses munitions, intelligement, je l'espere, mais on verra


forces ennemies :
Image

- je distingue une section d'appui sur colline a des yeux, renforcé d'un char, ils ont du morfler un peu avec mes tirs de mortier car la position est relativement a découvert, mais il semble rester 1 ou 2 ags17 et au moins 1 atgm métisM

- je discerne dans sa ville au moins 4 bmp3, donc peut etre 2 sections, ca me ferais bien plaisir si c'etais le cas, voir message précedent. ils se sont pris pas mal de mortier sur la tronche + qulques tirs de btr82a dans les batisses les plus a memes de servir d'abris défensif, donc je considere l'infanterie comme fébrille et bien amoché, j'ai d'ailleur observé des replis inopinés au tour précedent.
j'ai envi de croire a une section Bmp3 brisée moralement par l'arti et bien amoché( 50% de pertes) renforcée a la hate par au moins un groupe d'infanterie eny+bmp3 et peut etre meme par une section entière .
l'ennemi a perdu beaucoup de biffe et vu qu'il doit pas en avoir des masses car leurs transports sont tres chers, c'est tout bénef pour moi si il fini la partie en étant short sur l'infanterie : il lui faudra engager des blindés sans rideau d'infanterie pour les couvrir et les éclairer pour reprendre du terrain

- j'ai l'impression qu'il y a 1 section bmp3 dans foret noire, dont un groupe est parti a la chasse a mes éclaireurs infiltrés. j'imagine aussi quelques atgm postés en lisiere.

- des tentatives d'infiltration d'éclaireurs ont étées repérées sur ma gauche, ma flanc garde devrais s'en charger.

- ses chars sont toujours en réserve. et je considere qu'il lui reste entre 0 et 3 groupe d'infanterie+ bm3 frais et 3 chars

- son artillerie n'as pas refrappé, alors que le timing devrais faire que je devrais voir apparaitre des tirs de réglage..., est ce que mes tirs de mortier sur les hauteurs de colline a des yeux ont eu raison de son observateur avancé? ce serait top!
Dernière édition par robin le sam. 9 mai 2015 20:57, édité 4 fois.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » sam. 9 mai 2015 20:31

Questionnements "interactifs" - débat du week end en attendant lundi soir la reprise des hostilitées pour cause de commémoration de la grande guerre patriotique par nos deux armées

* avez vous des remarques a faire afin de rendre l'AAR plus lisible? (l'orthographe n'est pas mon fort, et j'ai pas le correcteur orthomatique) plus de gros plans actions? la forme vu d'ensemble et détail section par section vous convient elle par rapport a cet engagement?

* au vu de la situation, que pensez vous de mon envie de mettre encore un peu plus la pression en attaquant au centre avec 21 si la reco de 11 est concluante?

* je trouve mon adversaire tres attentiste, j'ai envie de me saisir de l'opportunité, mais peut etre que c'est piegeur... auriez vous attendu l'engagement des blindés ennemis et de ses réserves avant d'envoyer une partie de votre réserve?

* pensez vous comme moi que son attente avant d'engager ses réserve et ses chars postés pas loins est du a une trop grande prudence qui l'amene a me laisser l'initiative et qui risque de lui couter les poins de victoire de sa ville si j'arrive a y implanter des trouffions, ou trouvez vous (comme moi quant je perd confiance) qu'il a un sang froid exeptionnel de me laisser pénétrer son dispositif avant de donner sa contre attaque ravageuse?

* je suis pas militaire, mais j'ai lu beaucoup de doctrine, que pensez vous de mon combat de rencontre en terme de "role play" (rythme, progression dans l'engagement de mes forces, sureté...)?
y a t'il des aspects que je ne respecte pas ou maitrise pas encore bien a vos yeux :
-tactiques(économie des forces, concentration des efforts, liberté d'action)?
-doctrinaux (largeur du couloir de progression de mes sections motorisées; échelonnement en profondeur, respect des mesures de suretés, usage de l'artillerie... etc)?

* je sais que j'ai tendence a aller un peu vite en termes de rythme, mais je me dis qu'en relancant ainsi, avec énergie, je vais faire perdre son latin a mon adversaire, a qui je ne veux conceder aucune pause pour garder l'initiative...qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » sam. 9 mai 2015 21:02

J'aime beaucoup ton AAR. Un des meilleurs que j'ai lu en terme de présentation et de travail de réflexion.
Sur le plan tactique. Je suis plutôt circonspect vis-à-vis de ton plan.
Si tu regardes bien ton dispositif, tu attaques en frontal exclusivement ce qui implique plusieurs choses:
- Tu as été rapide et tu as surement surpris ton adversaire (d'où la saisie de la ferme).
- Ton attaque semble brutale avec un emploi massif des feux (concentration des efforts) et un bon rythme (donc tu restreins la liberté d'action de l'adversaire)
- Cependant, tu négliges complètement tes ailes. Si ton adversaire décide de prendre les choses en main ou se révèle moins attentiste que tu ne le penses, il peut te faire un remake de la bataille de Cannes (toute proportion gardée bien sûr..) et te foutre une sacrée rouste.
- Plusieurs axes d'infiltration existent sur les champs de tir droite et gauche et tu n'as personnes pour y jeter un coup d'oeil sérieux. Lorsque j'ai joué cette carte face à Will 44, il a réussi à infiltrer plusieurs Abrams au niveau du champ de tir droite sans que j'y vois quoique ce soit et seule ma couverture (un vaillant T90 AM) a pu me sauver la mise sinon j'étais dans la panade. Idem pour le champ de tir gauche où j'ai eu la présence d'esprit de laisser deux bradley en embuscade. Une nouvelle fois, ma couverture a découvert au dernier moment qu'une section sur BMP 3 tentait de me déborder. Si je n'avais laissé que quelques éclaireurs à la place, j'aurais eu des soucis pour la fin de partie. Si tu ne te couvres pas, peut-être que tu vas voir arriver des T90 en colère...
- Donc, soit ton adversaire a un dispositif hyper ramassé (tout dans le village et la forêt noire), auquel cas la victoire te tend les mains. Soit, il t'attire dans un sac à feu après t'avoir laissé croire qu'il la jouait prudent. Dans ce cas là, il y aura des rebondissements! :P
Voili voilou!

J'espère que le débat est ouvert alors!
:lol:

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » sam. 9 mai 2015 23:34

peut etre que j'ai pas assez parlé du role qu'ont les unités sur perchoir, il y a quant meme 3 kornets qui scrutent les champs de tir droite et gauche et deux chars, qui peuvent manoeuvrer pour contre attaquer une progression ennemie sur mes flancs... d'autre part il me reste une section d'infanterie pour aller s'interposer entre un groupement ennemi arrivant de ma gauche et le gros de mon effort si nécessaire, ils défendrons a contre pente face a un ennemi qui devra composer avec mes forces sur perchoir de l'autre coté du talweg.


apres, considérant que je ne pouvais occuper toute la carte avec mes troupes en une seule belle ligne je me suis déployé en essayant de respecter le principe de la formation d'une armée en marche que j'ai pu lire sur un texte de doctrine américaine parlant des russes : https://fas.org/irp/doddir/army/fm100-2-1.pdf ca donne a peu pres ca (voir section 5-5 du manuel que je trouve extremement instructif pour jouer a combat mission):


Image Image


ou les flanc garde ont pour mission de contre reconnaissance ( éviter a des éclaireurs de voir mon dispositif " interne") et de fixation le temps que le gros puisse contre attaquer... et non de défendre le corps principal d'une attaque de la part du gros ennemi.

en système quaternaire/trinaire ca donne a peu près, appliqué a un bataillon d'infanterie mécanisé renforcé par un escadron de tank (MRB(+) ):
-éclaireurs : 3 groupes pris a la premiere section de la compagnie d'avant guarde
-avant garde : 1 compagnie+ un peloton de char ( moins une section) (est souvent précédé d'une section apelée "combat recon patrol")
-flanc guarde : 2 fois une section
-arière guarde : une section
-gros : le reste soit 2-3 compagnies d'infanterie mécanisé ( moins ce qui a été pris a la flanc garde et a l'arrière garde ) + 2-3 pelotons de tanks

du coup, si on en reste a cette configuration, la flanc garde est capable de se défendre contre une force de la taille d'une section ennemie et de retarder une force de la taille d'une compagnie ennemie le temps d'organiser la défense/contre attaque.


dans ma situation ou je n'ai qu'a peine pu acheter l'equivalent d'un tier d'une MRB renforcée ("Motorize Rifle Battalion") et considérent le terrain valloné, les 3 atgms kornets placés sur le perchoir+ le groupe d'éclaireurs de droite et de gauche ont le role de flanc guarde, meme si ils sont placé dans l'axe central de mon dispositif... je m'étais dis que ca respectais assez bien le ratio de forces que j'etais pret a y dépenser.

et cela me semble suffisant pour :
- fixer-neutraliser un groupe ennemi qui tenterais de s'infiltrer pour observer mes arrières
- retenir une section ennemie (plus ou moins renforcée) qui tenterais de penetrer et d'acceder a mon gros le temps d'organiser la défense ou la contre attaque.

en mettre plus (une section a droite et a gauche par exemple), ca allais a mon avis contre le principe de l'économie des moyen et aurais restraint ma liberté d'action en ne me permettant pas de constituer, comme c'est le cas je pense, une réserve conséquente qui me laisse la possibilitée, face a l'attentisme momentané de mon ennemi de concentrer mes efforts en faisant donner ma réserve sur ce que je juge etre (peut etre, faudra voir les rapports de la reconnaisance de 11) un point faible du dispositif adverse.

la ou c'est critiquable, en effect, c'est que ces atgm kornet sur mon perchoir sont des "bonnes a tout faire" puisque j'aimerais aussi qu'ils appuient mon avance, et la je me goure un peu peut etre en leur laissant un champ de tir au centre... la suite de la partie te donneras peut etre raison :)

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » sam. 9 mai 2015 23:59

Le schéma proposé est cohérent et classique. Cependant, attention à ne pas te tromper d'échelle. Pour un engagement de ton niveau, un petit bataillon interarmes, je trouve que tu appliques le schéma sans te soucier des distances réelles qu'il faudrait prendre pour assurer la sûreté de ton dispositif au niveau des flancs. Après, c'est vrai que ton "perchoir" donne des vues et un appui confortable.
Globalement, ton dispositif est cohérent et efficace mais peut-être un peu trop ramassé pour une guerre type XXIe siècle. Tu n'utilises pas assez les fantastiques capacités de manoeuvre et de communication de tes véhicules pour tenter de déborder l'ennemi. Dommage car tu sembles avoir l'ascendant. Tu devrais tenter de l'attaquer là où il ne t'attend pas ou plus. Peut-être que tu confonds "concentration des efforts" et "concentration de tes pions" : un char posté à 2km qui a des vues sur ton objectif respectera plus ce principe que 5 en attente à 500 m mais qui ne voient rien.
Bon, après je joue un peu mon gros lourd mais c'est toujours sympa d'engager le débat sur la tactique je trouve! :lol:
Dans l'attente de te lire!

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » dim. 10 mai 2015 11:15

non non, tu n'est pas lourds et tes arguments se valent, et j'apprécie le débat tactique que cela engendre, et je suis meme troublé par la courtoisie avec lequel il se déroule, etant habitué au forum de RTS (wargame EE, AB, RD) ou une telle bienveillance n'est que rarement de mise)
j'ai peandant un temps imaginé comment je pourrais utiliser la vallée de gauche comme itinéraire de contournement, mais face a un ennemi qui :
- n'est pas fixé, donc dispose librement de ses réserves
- s'est a mon avis au minimum couvert d'un leger dispositifdéfensif sur son flanc,

je me suis dit qu'un tel mouvement devait engager une partie trop importante de mes forces pour pouvoir etre engagé des le début de partie, que j'aurais eu du mal a maintenir la surprise de cette manoeuvre etant donné la distance a traverser, et que les forces engagé dans cette valée auraient été "livrées a eles memes" et n'aurait pu bénéficier de l'appui de celles qui sont au centre, ni venir appuyer ces forces si elles etaient en danger.

je reconnais que j'aurais peut etre du y envoyer une patrouille en reconnaissance, pour pouvoir saisir l'eventualité ou cet axe est tres peu défendu.mais aussi et surtout que le fait d'envoyer une reconnaissance sur cet axe aurais fixé, meme par feinte, une partie de ses forces inquietes de me voir potentiellement déboucher sur son flanc...ce qu'il est en train de faire actuellement en fixant mes chars du perchoir et 22 que je n'ose pas engager dans la bataille du centre.

du coup ca réduit mon plan a quelquechose de tres "frontal", qui visuellement n'est pas tres beau, manque de courbe d'attaque de flancs, et se réduit un peu trop a un duel de feux. mais je comose avec les particularités de ce terrain complexe et cloisoné, en essayan de ne pas superposer mes forces, encore que je vais etre obligé de déboucher "a travers " 11, et que je n'aime pas du tout cela de déboucher a travers une unitée, c'est prendre beaucoup de risques, surtout lorsque l'adversaire a 6 obusiers de 203mm pret a tirer, j'aurais préferé la déborder, mais bon, a la guerre comme a la guerre ;)

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » dim. 10 mai 2015 14:55

Et tes blindés du perchoirs, tu ne penses pas les faire passer sur le champ de tir droit par exemple? Au début il y a un découvert à franchir mais par la suite tu as une belle cuvette puis des lignes d'arbres assez épaisses qui peuvent te permettre de déborder sans te faire repérer. Will 44 était passe par là et si je me doutais de quelques chose (quelques icônes repérés) je ne m'était pas imaginé qu'il avais envoyé plus abrams et bradley par là. En terme de surprise c'était pas mal.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » lun. 11 mai 2015 17:26

ben la, pour l'instant, je considere pas que mon adversaire est encore totalement fixé, et vu qu'il pourrais déboucher sur champ de tir gauche, ca m'embette de basculer mes tanks (a grands risque) sur la colline de la droite de la map qui est un chouette mouvement offensif, mais qui, pour le coup, découvre gravement ma gauche... comme dirais clausewitz : "qui tourne est tourné".
c'est un mouvement que j'avais envisagé, mais tant que mon ennemi n'est pas fixé et dispose d'une réserve, la manoeuvre me semble périlleuse.

c'est aussi l'avantage que je vois a la formation " en collone " ou échelonnée dans la profondeur par rapport a la ligne... ca me laisse plus de liberté d'action, et laisse a mon adversaire plus de doute sur la possiblilitée que je puisse etre a meme de contrer ses mouvements...

il y a un coté un peu attentiste a vouloir garder mes blindés a l'abris dans la foret en reserve, mais je prefererais fonctionner plutot sur le mode :
la premier compagnie en reconnaissance frontale
si elle rencontre des difficultées a progresser,ou trouve une breche a exploiter, j'engage la deuxieme compagnie.
avantages : la deuxieme compagnie s'engage sur un adversaire reconnu, relativement fixé et "formé" (faisant face a une direction precise plutot qu'en attente avec des capacitées de réactions tout azimut, ma force est plus résiliente, et gardera de la libertée d'action jusqu'au bout de la partie ( jusqu'a ce que j'engage toutes mes réserves pour saisir l'initiative)
inconvénients: ca laisse a l'adversaire la possibilité de me surprendre les flancs, moins de punch sur le choc initial


plutot que sur le mode :
tout le monde en premiere ligne, exploitants toutes les positions de tir de flanquement des le début :
avantages : toutes les meilleure positions sont occupées des le début, garantissant un choc initial tres costaud... a condition que l'adverssaire arrive ou on l'attend
inconvénient : force moins résiliente car moins de libertée d'action, plus sensible a la surprise du coup

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » mer. 13 mai 2015 03:35

J'aime ton raisonnement. j'y vois juste une faiblesse.
Si je pousse la logique jusqu'au bout, tu risques, en agissant ainsi, de perdre la liberté d'action que tu tiens à conserver.
La raison de cela est que ta réflexion sur l'adversaire est, globalement, assez limitée.
Tu devrais, si tu veux faire les choses bien, envisager au moins deux "manoeuvres ennemies" radicalement différentes pour anticiper ses mouvements, attaques etc. Là, ton adversaire, tu le vois essentiellement de manière statique, comme si tu attaquais alors que c'est un combat de rencontre.
Donc, tu cherches le "point dur" pour ensuite le manoeuvrer alors que ce n'est pas vraiment le sujet dans ce type de partie.
Au final, tu attends un "signal" de l'ennemi pour engager ta réserve et, donc, tu peux finir par faire son jeu si tu ne saisis pas le bon moment ou s'il te trompe. Dans ce cas, tu n'es plus maitre de l'action mais condamné à "réagir" au signaux que veut bien te révéler l'adversaire. Tu ne lui imposes plus ta volonté mais attends qu'il te dévoile la sienne pour tenter de la contrer (engagement de la réserve). C'est hasardeux et faussement prudent en fait.
Si je suis aussi un partisan de la "réserve", dans le cas des combats de rencontre, je cherche d'abord à prendre l'ascendant pour entamer la partie en position de supériorité car ce n'est pas le nombre que le permettra (contrairement aux attaques - défense où le RAPFOR pourra t'être favorable).

Enfin, pour finir sur un côté "doctrine". La "réserve" qui semble pour beaucoup aller de soi n'est pas forcément une bonne chose si elle est mal comprise ou mal conçue.
Un exemple : Un bataillon (3 compagnies à 3 sections de 3 groupes, pour faire simple) attaque une position tenue par une compagnie (RAPFOR de 1 pour 3 en faveur de l'attaquant, donc normalement victoire facile), si chaque échelon se fait sa petite réserve, le volume de troupe arrivant au contact sera sacrément réduit. Le défenseur sera face à un total de 2 X 2 sections de 2 groupes au lieu de 2 X 3 sections à 3 groupes si la réserve se concevait seulement à l'échelon du bataillon. Je ne dis pas que tu fais cela, c'est juste pour expliquer les limites du gout qu'ont certains pour les réserves. En fait, parfois, faire une réserve est contre productif si l'échelon supérieur prend en compte la mission car si les échelons subalternes se créent aussi leur réserve, ils dilueront l'effort général. L'action sera plus "molle" pour garder, au final une réserve mal dimensionnée à la menace. C'est pour cela que certains comme le maréchal FOCH étaient circonspects quant à la constitution systématique de réserve (en particulier en attaque).
Si je devais donner une vision simplifiée (ou simpliste) de cette affaire je dirai qu'en défensive, c'est indispensable à tous les niveaux (pour retrouver l'initiative après le premier choc une fois que l'on sait les intentions de l'eny); qu'en attaque c'est important mais dans des proportions réduites et seulement au niveau supérieur (prendre une compagnie au sein d'un bataillon, une section au sein d'une compagnie etc. pour basculer l'effort en cas de résistance insoupçonnée ou de faille découverte) ; et qu'en combat de rencontre c'est dispensable (je préfère concevoir ma réserve de manière décentralisée car laisser un gros élément avec pour seule mission d'attendre un signe c'est du gaspillage de force et ça manque de flexibilité dans ce cadre de rencontre).
Voilà pour ce long message. J'espère qu'il apportera quelques éléments de réflexions à tous!

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » jeu. 14 mai 2015 10:50

TOUR 20

Image

*un mortier de 82 en tir de harcelement et mes 2 BTR de 11 défouraillent sur sa ville pour appuyer la progression des pietons en reconnaissance, et ca avance sans que je ne me fasse tirer dessus.
ce mouvement doit lui poser un sacré dilemne : ou il me laisse avancer et prendre puieds dans saville, ou il doit avancer et exposer des forces pour me contrer au risque de se les faire détruire par mes appui bien positionnés...

*il a commencé un mouvement sur mon flanc gauhe, je pense qu'il y a de grande chances pour qu'il l'avorte et se rabatte sur le centre pour essayer de contrer ma progression... si ce n'est pas le cas, je serais peut etre obligé de déployer 22 défensivement sur mon flanc gauche... en attendant je me repositionne sur le perchoir avec mes 2 blindés pour faire un petit coucou a l'infanterie qui progresse par la ligne d'arbre.ce mouvement et ses suites vont trancher le débat que l'on a avec laits sur le danger que je cours ou pas a laisser aussi peu d forces sur mon flanc gauche, mais je ne me sent pour l'instant pas trop inquiété par ce flanquement :
-il ne peu progresser a couvert que par un étroit corridord'arbre vers ma ville,
-si il souhaite faire mouvement par le découvert, il ne pourra utiliser la ligne d'arbre comme couvert a sa base de feux, il sera obligé d'etre en ligne de crete avec ses bmp3
- je dispose encore d'une bonne reserve avec 4 chars non engagés et 3 btr pleins a craquer pour contrer ce mouvement d'une seule section (de premiere qualité, certe, et probablement appuyé par un blindé)

* la découverte de cette manoeuvre me permet de cerner le dispositif adverse encore mieux, je considere qu'il n'a plus aucune section en réserve a present, et, encore mieux, que sa section de flanquement ne pourra pas participer au combat central avant un bon moment, me laissant en supérioritée numérique relative au centre pour l'instant. il lui reste néamoins ses chars, que je considere comme éparpilés et donc suceptible de me causser des pertes et des ennuis sur ma progression, mas pas vraiement d'enfoncer mon dispositif et d'etre une tres grosse menace si j'avance avec sureté...d'autre part, il semble tres inquiet de les sortirs, pensant sans doute qu'ils se feraient tirer a l'atgm a peine le bout de leurs nez sortis, puisqu'il ne les engage pas pour stopper ma progression pourtant menacante vers sa ville et pour appuyer son infanterie qui subit pas mal de pertes... le metis M qui a tué mon char a du etre source d'inquietude pour lui aussi, lui faisant comprendre en meme temps que moi que les chars ne sont pas a l'abris memes éloignés de la ligne de front

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » jeu. 21 mai 2015 22:52

TOUR 21
Image

je suis tres embété par un BMP 3 que mon adversaire a admirablement placé en caponièrere sur foret noire avec des vues juste sur le 50 derniers metres d'approche de sa ville... impossible de repositionner mon dispositif d'appui pour lui faire sa fete, je suis super embété... je vais ordonner un tir de fumi sur sa ligne de vue avant de continuer ma progression.
c'est d'autant plus dommage que les troupes ennemies situées dans son village commencent a fuir (tout du moins la première ligne), et je ne vais pas pouvoir poursuivre et investir sa ville immédiatement.

je ne suis plus trop certain de maintenir mon projet d'assault avec 21 avec cette menace pesant sur le flanc droit de mon eventelle progression, car meme si je pense pouvoir atteindre sa ville avec du fumigène, je doute de pouvoir etre en mesure de m'y maintenir bien longtemps une fois qu'il sera dissipé...

je pense donc que je vais laisser temporairement a mon adversaire l'initiative, je penses avoir encore suffisament de forces en reserve pour pouvoir lui faire ce cadeau, en esperant qu'il fasse des érreurs...qui me permettrons de reprendre définitivement l'initiative.
de toute facon il va devoir passer a l'attaque et exposer ses troupes si il veux gagner la partie aux points, car pour l'instant je possède les 2/3 des points de victoire

son offensive en haut de l'écran sur mon flanc gauche semble stagner... a suivre de pres malgres tout. 3 chars ont lachés 7-8 obus de 125 a fusée de détonation sur les positions supposées de l'infanterie en progression ce tour ci avant de se replier.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » ven. 22 mai 2015 08:46

TOUR 22
Image

ce tour ci, comme le précedant, ca défouraille dans tout les sens, et le combat commence a devenir un peu confus : je perds 6 hommes en attendant mes fumigènes, mais je me dis que l'ennemi doit bien déguster lui aussi, avec pleins d'obus de 125mm, 30mm, et de grenades d'ags 17 tirées ce tour ci...

mon obligation de stopper mon mouvement offensif de 21 en raison de la menace sur la gauche est d'autant plus frustrante que l'infanterie qui tient la ville est en déroute...

la position ennemie "colline a des yeux" semble etre neutralisée par mes tirs

le mouvement sur mon flanc gauche a ralenti séverement, je pense qu'il continue d'avancer, mais tres prudemment, a moins qu'il ai fait demi tour et qu'il ne décide d'employer cette force a défendre sa ville.

mon adversaire ne pourra pas jouer pendant 1 semaine, du coup, je risque d'attendre un moment pour voir la suite

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar Laits » dim. 31 mai 2015 10:33

Passionnant! Vivement la suite que l'on sache comment tu vas te debarasser de ce fichu bmp3 (dont la létalité ne doit pas etre surévaluée d'ailleurs. ..)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: CMBS Robin VS Spychossomatik(a ne pas lire par l'interes

Messagepar robin » ven. 5 juin 2015 01:55

tour 23

Image

rien de tres agressif de la part de mon adversaire ce tour ci, je ne pense pas avoir perdu un seul homme.

sa progression est momentanément stoppée sur la gauche, une équipe reco tuant trois de ses hommes en avant garde de sa section de flanquement.

des hommes a lui ont étés repérés sur foret noire (atgm et observateur), je m'empresse d'aller leurs faire leur fete.

son centre ne tient plus que grace a ce bmp3 en caponière qui me fais extrement ****! ca continue de détaler en panique, je me venge en continuant a raser son village batisses après batisse.


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités