"Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

"Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » dim. 3 mai 2015 20:52

Bien le bonjour Messieurs !

Houai et moi-même avons décidé de croiser le fer, et ce dernier m'a proposé le scénario "Enfer en Normandie" crée par notre ami Wespe ! Scénario aussi alléchant que beau de par sa description et les images fournie.

Sur cette partie, je jouerais l'attaquant qui apporte la démocratie à grands coups de feu et Houai jouera le fier défenseur teuton, prêt à tout pour conserver son accès aux camemberts normands.



----------------------------------------------------

Mes objectifs sont les suivants, je dois prendre et tenir le seul et unique pont de la carte, ainsi que le "Quartier Est" de la ville.

Image


Pour ce faire, je dispose d'une heure et demie, ce qui est plus que nécessaire pour soit atteindre la victoire soit me prendre la dérouillée du siècle (rayer la mention inutile.)


Mes troupes :

Deux compagnies d'infanterie U.S. (dénommées ABLE et BAKER.)

Composition d'ABLE :

- 6 Blindés de reconnaissances type M-8 précoces.
- 3 Sections d'infanterie.

Composition de BAKER :

- 3 Half-tracks
- 2 Jeeps Willys

- 3 Sections d'infanteries.
- 3 Mortiers de 60mm (sur carte.)
- 2 Mitrailleuses de calibre .30


Renforts prévus :

- Blindés : entre 10 et 25 minutes.
- Infanterie et canon(s) A.C. : entre 15 et 35 minutes.
- Soutien aérien et mortiers : entre 10 et 40 minutes.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon plan :

Dans un premier temps, la compagnie ABLE progressera sur le flanc droit afin de sécuriser à la fois la route et les abords du village. La compagnie BAKER, elle, aura pour objectif d'avancer vers le contact à travers champs. Risqué, mais passer par la route l'est davantage.

Je ferais également avancer mes blindés (déjà présents + ceux des renforts) sur l'axe routier principal car aucune équipe génie pour faire des brèches aux travers des haies présentes sur les flancs. Risqué, mais une fois qu'ABLE aura progressé et sécurisé un minimum les abords de la route, le risque deviendra moindre.

Image



Allez, c'est parti. Comme disait l'autre, "à vaincre sans péril l'on triomphe sans gloire.."
Dernière édition par Bill-Guarnere le dim. 3 mai 2015 21:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HOUAI)

Messagepar Laits » dim. 3 mai 2015 21:10

Attends toi à des combats violents et pas mal de rebondissements! Hâte de voir la suite!

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » lun. 4 mai 2015 08:52

1er Tour : de 1h30 a 1h29.


Côté ABLE :

Ca commence bien.. Je ne pensais pas que Haouai serait déployé sur cette première haie. Première erreur, et première perte, le commandant de mon M-8 l'a payé de sa vie et le blindé de ses roues.. En effet, des allemands ont couru vers cette haie, et on ouvert le feu sur ce blindé qui était en "déverouillé."

L'appui que j'avais mis en place sur la haie de ma zone de déploiement avait reperé le contact bien avant l'ouverture du feu ennemi, mais ont réagi trop tard. Ils ont néanmoins tous ouvert le feu sur la position hostile, me permettant de lancer le déploiement d'une section sans trop de risque.

Ma haie d'appui et le déplacement malheureux du M-8.
Image

Ma première perte au combat d'aujourd'hui.
Image

------------------------------------------------------------------------------------
Côté BAKER :

Mes troupes sont en attente derrière la haie avant le champ :
Image


------------------------------------------------------------------------------------
Situation globale à la fin du tour :
Image
Dernière édition par Bill-Guarnere le lun. 4 mai 2015 08:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Carlos » lun. 4 mai 2015 08:54

Ne jamais jouer aux éclaireurs avec un véhicule, surtout lorsqu'on a dans son propre OB quasiment que de l'infanterie ! C'est la première leçon :D
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » lun. 4 mai 2015 09:00

Carlos a écrit :Ne jamais jouer aux éclaireurs avec un véhicule, surtout lorsqu'on a dans son propre OB quasiment que de l'infanterie ! C'est la première leçon :D



Très sincèrement, je ne pensais vraiment pas tomber sur l'ennemi aussi rapidement, sinon je n'aurais pas agi de la sorte.. En tout cas, c'est Haouai qui doit se frotter les mains, m'enlever un véhicule sur la premiere minute.. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Cap_Dan » lun. 4 mai 2015 12:52

Le grand phantasme des automitrailleuse de reconnaissance.

Oui ce sont des véhicules de reconnaissance mais au niveau stratégique car sur de grandes distances et sur route elles peuvent pénétrer rapidement le dispositif ennemi.
Non au niveau tactique, c'est tellement vrai que dès cette époque les peloton d'AM intègrent des éléments d'infanterie qui sont chargés d'éclairer les AM en fouillant les bois, les haies et les maisons.


Au niveau tactique les automitrailleuses n'ont pratiquement aucun rôle, pas plus hier qu'aujourd'hui*, leur présence sur une carte de CMxx ne devrait être qu'anecdotique, les cartes ne sont absolument pas à leur échelles.


*exceptés quelques cas particuliers du genre guerre du désert ou combat contre des guérillas légèrement armées.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 4 mai 2015 18:04

Comme d'hab', Cap_Dan a encore raison :evil: ...
Dans le cas présent Bill, si j'ai bien compris, c'est un scénar, donc tu n'avais pas le choix des armes, mais sa remarque reste d'actualité ... des éclaireurs à pied d'abord, les AM's garde les en appui dans un premier temps. Leur canon et leur mobilité peuvent avoir raison d'une HMG par exemple ! ? ... #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » lun. 4 mai 2015 19:33

C'est noté Steel et Cap, j'ignorais ce facteur.


2ème Tour : de 1h29 à 1h28.

Côté ABLE :
Image

Deux groupes de combat de la 2ème section ont réussi à avancer jusqu'a la haie (mouvement programmé depuis la phase de déploiement..) grace aux nombreux tirs de couvertures. J'ai eu une perte lors de la traversée et une autre pour le second groupe une fois sur place. Une possible MG-42 à été reperée le temps d'une rafale sur la haie suivante..



Côté BAKER :

Image
La situation ne m'enchante pas vraiment. J'a pas mal de découvert à faire traverser à cette compagnie et je suis certain que la dernière haie sera peuplée de teutons.. J'ai remarqué une cuvette au nord de la carte (en haut de l'image pour vous.), je déploie la 3ème section afin de sonder le terrain.

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » mer. 6 mai 2015 17:24

3ème Tour : de 1h28 à 1h27.


Côté ABLE :

Tirs de couverture et envoi d'un groupe en renfort afin de faire une base d'appui feu viable pour le reste des troupes.
Image





Côté BAKER :

Un contact d'infanterie allemande répéré et engagé lors d'un mouvement.
Image

Ils ont quand même pu se mettre en position et engager des éléments parti en reco..
Image

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » jeu. 7 mai 2015 13:00

Tour 4 : de 1h27 à 1h26.


Côté ABLE :


Les groupes envoyés en renfort ont traversé le premier champ sans trop de grabuge.
Image




Côté BAKER :

Le groupe envoyé pour faire un appui-feu (encore une erreur de ma part, j'aurais du le mettre en place bien avant.. mais encore une fois, piégé par le déplacement du défenseur que je n'attendais pas du tout là.) commence à faire baisser les têtes. Un seul et unique survivant se terre au sol entre le tir des allemands et ceux de ses amis..
Image


Ayant à disposition deux M-8 très proches, je décide d'en laisser un à la couverture de l'axe de la route tandis que l'autre avancera afin de flanquer les personnels allemands engagés.
Image

Fin du tour avant la fin de l'action.. Quel suspens.. :mrgreen:
Image









Situation générale :

Image


Si je ne fais pas quelque chose, le combat risque de s'enliser et j'imagine que Haouai possède de l'artillerie. Ca risque d'être violent mais si mes éclaireurs de BAKER ne font pas bouger les choses en me trouvant un moyen de traverser ce champ, ça le sera encore pire. J'aurais ma réponse au prochain tour ou le suivant. Si seulement j'avais des charges explosives déjà..!

Avatar de l’utilisateur
Barbara
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 302
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : Hauts de Seine

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Barbara » jeu. 7 mai 2015 13:07

Si seulement j'avais des charges explosives déjà..!


Ah ça... #-o pas évident sans

Ben envois un MP de réclamation au créateur du scénario :mrgreen:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » jeu. 7 mai 2015 18:52

Barbara a écrit :
Si seulement j'avais des charges explosives déjà..!


Ah ça... #-o pas évident sans

Ben envois un MP de réclamation au créateur du scénario :mrgreen:



Ahah, c'est fait ! J'ai écrit dans le sang de mes victimes ! :mrgreen:


Tour 5 : de 1h26 à 1h25.


Côté ABLE :

Tout se passe à peu près bien, j'ai réussi à reprendre la supériorité du feu, je commence à rétablir une base de feu pour progresser.
Image


Côté BAKER :

La poche de résistance allemande m'ayant éliminé les deux éléments de reco et que j'avais flanqué avec mon M-8 à été éliminée sans pitié.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » ven. 8 mai 2015 11:29

Tour 6 : de 1h25 à 1h24.


Côté BAKER :

J'ai trop avancé un M-8 d'une haie hostile, résultat un panzershreck (?) me l'a bien amoché.
Image


Mes craintes s'avérées fondées, l'ennemi avait bien conscience de cette faille du terrain.
Image






---------------------------------------------------------------------

J'ai conscience que je fais un paquet d'erreurs qui sautent probablement aux yeux des vétérans de Combat Mission, mais je suis bel et bien (même si ça m'arrache le cul de l'avouer !) encore un bleu bite sur ce jeu, donc soyez indulgents.. :mrgreen:


Après, j'ai l'impression que cet A.A.R. n'attire pas les foules :?

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 8 mai 2015 12:16

Si, si, regarde le "nombre de vues" ... après par toujours évident de faire des commentaires ... on ne va pas t'accabler non plus :mrgreen:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Redwood » ven. 8 mai 2015 13:37

Si si, ne lâche pas, je te suis avec grand intérêt comme pas mal de monde à en croire les "vu" ! :D Comme le dit Steelpanther, c'est ça qui compte.

Et puis je me dis que si chacun y allait de son commentaire, ton AAR serait vite noyé dans les "hum, moi j'aurai fait ça...", "Oh joli coup !", "Là, attention derrière la haie !", etc...

Côté erreur, je sais que c'est facile à dire mais c'est comme ça qu'on apprend. Et ça marche ! :mrgreen:

Je suis loin d'être le mieux placé pour prodiguer des conseils mais prudence avec tes véhicules, surtout face à l'allemand avec des shreck d'une portée de 200m. Soigne bien ta reco et le reste suivra. Surtout que tu as pas mal de temps alors profites-en.

Bon courage ! =D>

Avatar de l’utilisateur
Jack_Byskawica
1ère classe
1ère classe
Messages : 56
Inscription : dim. 9 mars 2008 01:00
Localisation : fr

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Jack_Byskawica » ven. 8 mai 2015 14:19

je viens de perdre un M8 en faisant la même "bêtise" :roll: sur CMFI

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » dim. 10 mai 2015 08:58

D'accord les amis, je vais continuer :D


Tour 7 : de 1h24 à 1h23.


Côté ABLE :

Les contacts que je pensais avoir neutralisé ne le sont pas.. (Si quelqu'un à un conseil à me donner pour ce genre de situation car a part envoyer un détachement les neutraliser sous le feu ennemi, je seche un peu la..)
Image


Un allemand visiblement peu atteint par la forte présence américaine juste derrière sa haie trouve le courage d'épauler son Panzershreck (ou panzerfaust, j'en sais rien en fait.) et me détruit un M-8 (encore un!!) d'appui feu. Ce type, sérieux, il mérite une médaille xD !
Image



Côté BAKER :
Rien à signaler, je vais attendre les blindés pour voir si je peux pas progresser via la route.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 10 mai 2015 09:24

Bill-Guarnere a écrit :... (Si quelqu'un à un conseil à me donner pour ce genre de situation car a part envoyer un détachement les neutraliser sous le feu ennemi, je seche un peu la..)
...


Tu as jeté un oeil sur le dernier AAR d'Henniak (tournoi des parachutés) ? ... bon, par rapport à lui, tu manques peut-être d'appui mortiers ! ? ... #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Carlos » dim. 10 mai 2015 10:43

Les contacts que je pensais avoir neutralisé ne le sont pas.. (Si quelqu'un à un conseil à me donner pour ce genre de situation car a part envoyer un détachement les neutraliser sous le feu ennemi, je seche un peu la..)


Lancer les soldats entre les haies, comme ça, à moins d'une grosse supériorité au feu capable de clouer les mecs d'en face, serait une erreur.
Deux soluces:
1- Flanquer cette bondieuserie de haie
2- ramollir les chairs ennemies à coups de mortier de 60 mm en tir direct de zone.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Bill-Guarnere
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : sam. 14 févr. 2015 12:23

Re: "Enfer en Normandie" (INTERDIT A HAOUAI)

Messagepar Bill-Guarnere » mar. 12 mai 2015 09:30

Tour 8 : de 1h23 à 1h22.


Côté ABLE :

La supériorité du feu étant gagnée, je vais pouvoir prendre les choses en main et éventuellement utiliser la règle des 3F en passant par la route si j'arrive à la sécuriser. Un élément de Haouai, un retardataire, se décide enfin à se replier de mes lignes mais est abattu sans ménagement.
Image


Côté BAKER :

Mes éléments de flanc ont repéré des contacts se déplaçant en direction de la route.
Image


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités